EVF

Démarré par tbjm, Août 11, 2014, 19:59:49

« précédent - suivant »

tbjm

Hello,

je n'ai jamais l'oeil dans un viseur optique. Je fais de la photo depuis quelques mois seulement, avec un hybride sans viseur.
Mais le viseur me trotte dans l'esprit.
J'ai jeté un coup d'oeil dans celui du fuji X-T1, qui me fait de l'oeil, pas longtemps, quelques minutes dans une boutique. J'ai été un peu décu par la dynamique (entre lumières fortes et celles plus sombre) et la latence. Peut-on paramétrer le viseur pour cela ?

tbjm

Comment sont les autres EVF: ceux d'Olympus, de Sony ?
Quelqu'un a-t-il déjà comparé ?

jamix2

Citation de: tbjm le Août 11, 2014, 20:25:24
Comment sont les autres EVF: ceux d'Olympus, de Sony ?
Quelqu'un a-t-il déjà comparé ?
Olympus je ne sais pas, mais j'utilise actuellement un XT1 en parallèle avec un Sony A7. Le viseur du Fuji est bien plus confortable et précis, j'arrive à faire une map manuelle sans la loupe ce qui n'est pas le cas avec le Sony.

Darth

Les EVF ont les défauts de leur qualité malheureusement!

Tout ce qu'ils offrent en confort avec leur capacité de tout afficher, se perd dans une dynamique bien trop étriquée et loin de ce donne la photo final ... Bien dommage.

J'attends avec impatience le jour ou un visiteur électronique nous offrira vraiment une belle qualité.

photux

Faut relativiser quand même les EVF haut de gamme sont bien mieux que les OVF sur les appareils d'entré voir de moyenne gamme. C'est sûr que la visée d'un 1DX, 5D, D4, D800 ou MF sont au top, mais à quel prix et pour combien de temps encore? Suis sûr que si dans pas très longtemps les Af des hybrides vont faire aussi bien voir mieux que les réflex, que la rafale vas monté à 20 I/S que l'EVF aura un temps de latence imperceptible (ce qu'il a déjà si on compte la montée et descente du miroir en rafale) ben dans pas bien longtemps en verra des tonnes de boîtiers à visée EVF au bord ds stades par exemple.

Alain OLIVIER

Citation de: Darth le Août 11, 2014, 22:26:50J'attends avec impatience le jour ou un visiteur électronique nous offrira vraiment une belle qualité.

Bref ! Tu attends la visite d'un extraterrestre. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Août 12, 2014, 09:08:13
Bref ! Tu attends la visite d'un extraterrestre. :D
Oui, il l'a dans le viseur ;)

canardphot

Citation de: Darth le Août 11, 2014, 22:26:50
Tout ce qu'ils offrent en confort avec leur capacité de tout afficher, se perd dans une dynamique bien trop étriquée et loin de ce que donne la photo finale ... Bien dommage.
+1.
Leur défaut de dynamique est bien réel... mais est-ce "vrai" problème à l'usage ? La scène photographiée n'est-elle pas en priorité observée parfois longuement en "vision directe", hors viseur ?
La fonction la plus importante de la visée n'est-elle pas tout simplement la délimitation du CADRE, la zone qui va être "prise" en image. Et, ensuite, la riche des informations disponibles (dont l'histogramme).
Mais souhaitons que les amateurs de visée réflexe "traditionnelle" aient encore longtemps accès à leur "plaisir"... et à leurs habitudes !
TétraPixelotomisteLongitudinal

jjbm

Les evf ont leurs avantages mais avant d'atteindre la vitesse de la lumière des ovf il leur reste un peu de chemin à faire... ;D

Old shot

Tout ce qu'ils offrent en confort avec leur capacité de tout afficher, se perd dans une dynamique bien trop étriquée et loin de ce donne la photo final ... Bien dommage.

C'est vrai qu'avec tes lunettes, çà doit pas être facile d'apprécier la dynamique. :D :D
Sans Forum Alliance monture L

kochka

J'attends avec impatience le jour ou un visiteur électronique nous offrira vraiment une belle qualité.
Et mettra en exergue les zones cramées ou noires de chez noir
Technophile Père Siffleur

tbjm

Bonjour Darth'

je suis allé "visité" ton site. Sympa.
Tu as testé les 2 marques: Fuji et Olympus. Quel est ton ressenti entre les 2 types d'EVF ? Quel est pour toi le meilleur entre les 2 en terme de dynamique et de latence ?
Par ailleurs celui des x-e1/2 est-il au même niveau que celui du x-t1 ?

Sebmansoros

Super l'article sur le RAW.
j'attends la suite avec impatience.

xianxian

tbjm

dans des conditions de saturation, c'était perceptible sur le X-T1: je suis passé d'une zone à forte luminosité à une zone à faible luminosité et je me suis rendu-compte d'une latence de rafraichissement. Je ne pourrais pas te donner de chiffre en ms (au delà de la dizaine de ms sinon cela ne m'aurait pas dérangé sur le moment) mais ce n'était pas fluide. Je ne dis pas que c'est forcément gênant, car c'est un cas extrême.

Maoby

J'ai un Lumix GX7 que j'adore pour de multiple raison
Ce qui m'agace le plus avec le viseur c'est cette demi seconde avant qu'il s'active
Pour les photos qui doive être prise rapidement, j'utilise l'écran arrière
Présentement je n'arrive pas à avoir le même plaisir à utiliser un EVF
que ces bon vieux DSLR

tbjm

Citation de: Maoby le Août 13, 2014, 18:10:27
J'ai un Lumix GX7 que j'adore pour de multiple raison
Ce qui m'agace le plus avec le viseur c'est cette demi seconde avant qu'il s'active
Pour les photos qui doive être prise rapidement, j'utilise l'écran arrière
Présentement je n'arrive pas à avoir le même plaisir à utiliser un EVF
que ces bon vieux DSLR

Quant est il de sa dynamique? (entre les zones claires et sombres, il y en a l'une ou l'autre -ou les 2- qui sont saturés ?)

Maoby

C'est un viseur pour bien cadrer au soleil
mais pas pour jugé de la qualité de la photo
On à toujours d'agréables surprises  quand on les regarde sur notre ordi

Emile

En attendant qu'un EVF parfait soit fabriqué,

quel constructeur sera le premier à proposer les 2 (EVF + OVF) sur un même boitier.

xcomm

Bonjour Emile,

Le fujifilm X100 de mémoire.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

newteam1

Citation de: jjbm le Août 12, 2014, 10:47:34
Les evf ont leurs avantages mais avant d'atteindre la vitesse de la lumière des ovf il leur reste un peu de chemin à faire...
;) :D ;D

De plus le plus gros problème c'est le rafraichissement de l'image + l'affichage.....
Tant qu'on est dans le domaine de la vidéo, c'est parfait les deux systèmes sont en phase.

Mais d'avoir la vidéo en visée pour la photo c'est la catastrophe .... sauf dans des cas particuliers en concert par exemple....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Altar

1/100 de seconde d'après cette vidéo déjà postée sur la section Sony A77 :

https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU

Altar

Citation de: Emile le Août 17, 2014, 12:36:29
quel constructeur sera le premier à proposer les 2 (EVF + OVF) sur un même boitier.

Le X-Pro 1 ne l'est il pas ?

Emile

Citation de: xcomm le Août 17, 2014, 13:39:55
Bonjour Emile,

Le fujifilm X100 de mémoire.

Bonne journée.
Xavier

petite précision : je voulais dire    OVF - reflex   et    EVF

c'est facile à faire et ne coute que le prix d'un EVF.

Emile