Bruit lentille Nikon 14-24 f/2.8

Démarré par Pierrotphoto, Août 12, 2014, 13:49:25

« précédent - suivant »

Pierrotphoto

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter neuf le 14-24 f/2.8 Nikon et je constate un léger bruit (un jeu je pense) quand on secoue très légèrement l'objectif, ou quand le prend en main et qu'on fait pivoter le poignet un coup d'un côté et un coup de l'autre.
Cela semble être comme un bruit de lentille qui bouge légèrement.

Avez-vous un bruit similaire? Est-ce normal (lentille flottante)? Peut-on y remédier par exemple en resserrant la bague métallique autour de la lentille frontale?
Merci pour vos réponses :-)
Hyago's fan :-)

p.jammes

Pierrotphoto

philz77

Pierrotphoto

seba

Si c'est une lentille qui bouge ça craint.
Plutôt un jeu entre deux barillets, je pense.

Pierrotphoto

Merci pour vos réponses
Je pense que c'est bien une lentille qui bouge  :(
Du coup j'ai téléphoné et retour SAV pour diagnostic chez Nikon France
Moi qui voulait le prendre en corse, c'est génial...  :'(

RTS3

Ca dépend si tu as l'oreille sensible. C'est un bruit mat / amorti ou ça cliquète ? Parce les objectifs ont tous des pièces mobiles, donc quand on les bouge, ça fait du bruit. Le mien fait un très léger bruit amorti, et je m'en contrefiche... il me sort des photos très bonnes, pas besoin de psychoter outre mesure...
Mes autres objectifs font tous un bruit comparable, et ce n'est rien.
L'essentiel c'est de... euh...

Pierrotphoto

Hello

Non pas besoin d'avoir l'oreille sensible, le bruit est assez distinct. En plus on ressent dans les mains cette pièce bouger avec l'objectif monté sur le boitier.
Bon j'ai contacté hier le SAV Nikon et c'est bien sûr anormal.

Jean Louis

Si le résultat te semble bon, ne t'inquiète pas, attends ton retour de Corse. Là tu vas te régaler au niveau photos, bonnes vacances !
La photo! retour vers le passé

Pierrotphoto

Je l'ai déjà envoyé.
Je l'avais testé et je le trouvais un peu mou dans les angles à grande ouverture
J'ai précisé à la boutique où j'ai acheté l'objo, qu'il me faut un 14-24 conforme le 29/08 au plus tard sinon remboursement.
J'ai revendu mon 16-35 VR exprès pour me prendre le 14-24 de manière à ce qu'il arrive avant mon voyage...  :'(

Ce bruit est moins important à 14mm, à 24mm c'est très net et on sent bien qu'un truc branle dedans  :(

Altho

Je n'ai jamais eu ce problème avec le mien (que j'ai revendu)

RTS3

Tu as sans doute demandé, mais comme tu l'as acheté en boutique, ton vendeur ne peut-il pas t'en trouver un en prêt pour tes vacances ?

Pierrotphoto

En fait c'était le seul qu'il avait en stock et ne peut malheureusement pas m'en prêter un.
Il est en cours de réappro

jmporcher

Pierrotphoto

Bon...  :-\
merci pour le retour aussi

Alexandre Baron

il y a toujours un peu de jeu et heureusement donc un bruit n'est en aucun cas un soucis en soit tant que c'est léger.
j'ai également un très léger bruit en secouant légèrement mon 14-24 qui disparait en serrant le pare soleil entre le pouce et l'index sur les parties les plus longues.
je n'ai aucun soucis de mollesse ni de dureté des bagues, la map est très bien et niveau piqué c'est au top.
je ne vais pas l'envoyer au sav pour ça, il fonctionne parfaitement.

Jean-Claude

Le mien qui était un de tous premiers exemplaires sortis fait un peu de bruit en le secouant très fort, c'est le jeu du bloc avant dans sa monture comme celà à déjà été dit
à 14mm un peu
de 18 à 20mm pas mal
à 24 mm presque rien
mais dans tous les cas cela disparaît totalement en tenant fort l'objectif par les pétales du pare-soleil.

C'est tout à fait normal et j'ai d'autres objectifs qui font bien plus de bruit en secouant.

je parie que Nikon le reverra en disant n'avoir rien trouvé ou du style contrôle et nettoyage

Pierrotphoto

Après je ne sais pas si je peux parler d'un jeu ou autre.
Ce que je sais juste c'est qu'une pièce semble se balader dedans juste en inclinant l'objectif d'un coté et de l'autre, comme si on retourne un sablier. On entend distinctement un bruit amorti et cette pièce qui bouge créée une vibration de l'objectif.
J'ai acheté cet objo chez Miss Numérique

cphilphot

Bonjour à tous,
Comme Jean Claude, en le secouant un peu, un bruit mat (jeu de bloc de lentilles qui bougent) et j'ai aussi pas mal d'objectifs qui font sensiblement le même bruit.
Cordialement.

Pierrotphoto

Bonjour,

Ok merci pour ta réponse.
Du coup je ne sais plus quoi faire... Normal ou anormal?  ???

cphilphot

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter des "bruits" surtout s'il sont amortis comme tu le sous entends. Il y a peu être plus ou moins de tolérance dans les jeux de blocs de lentilles.
A mon avis, c'est normal.

Pierrotphoto

J'ai donc recontacté Miss num pour qu'ils me le renvoie sans l'envoyer au sav Nikon (qui m'annoncent 2 à 4 semaines de délai!  :D :D :D )
Je vais voir.
Trop hate d'être en Corse avec  :)

RTS3

J'espère que c'est bien ce que nous sommes plusieurs à décrire, à savoir un jeu normal de fonctionnement, et que tu pourras donc en profiter pleinement pour tes vacances !
Il arrache côté piqué, mais il y a 2 choses qu'il n'aime pas : les gouttelettes d'eau en vadrouille, et le soleil dans son champ. Je suppose que tu le sais déjà. A part ça, que du bon !

Bonnes photos !

Pierrotphoto

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Août 14, 2014, 16:57:19
J'espère que c'est bien ce que nous sommes plusieurs à décrire, à savoir un jeu normal de fonctionnement, et que tu pourras donc en profiter pleinement pour tes vacances !
Il arrache côté piqué, mais il y a 2 choses qu'il n'aime pas : les gouttelettes d'eau en vadrouille, et le soleil dans son champ. Je suppose que tu le sais déjà. A part ça, que du bon !

Bonnes photos !

Ce qui me gêne n'est pas le soleil dans le champ que l'on maitrise plus ou moins car on sait que l'on doit prendre garde. C'est le soleil latéral hors champ qui est gênant, car on se croit en sécurité et on ne découvre les chapelets de petites boules multicolores qu'une fois rentré.
Après oui, une seule goutte d'eau qui tombe du ciel va se retrouver sur la lentille qui est comme magnétique

Au rayon des grosses forces de cet objectif il faut aussi mentionner la quasi absence de coma dans les angles à pleine ouverture et à l'infini.
C'est l'objectif idéal pour l'astropaysage autour de 16mm

RTS3

Correction bienvenue de ta part sur le soleil à proximité du champ, Jean-Claude, je confirme !
Ne pas hésiter à faire bouger le cadrage avant de déclencher, pour savoir si le soleil est proche et peut présenter un risque, avant de déclencher.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2014, 07:13:14
Ce qui me gêne n'est pas le soleil dans le champ que l'on maitrise plus ou moins car on sait que l'on doit prendre garde. C'est le soleil latéral hors champ qui est gênant, car on se croit en sécurité et on ne découvre les chapelets de petites boules multicolores qu'une fois rentré.
Après oui, une seule goutte d'eau qui tombe du ciel va se retrouver sur la lentille qui est comme magnétique

Au rayon des grosses forces de cet objectif il faut aussi mentionner la quasi absence de coma dans les angles à pleine ouverture et à l'infini.
C'est l'objectif idéal pour l'astropaysage autour de 16mm
J'ai bien pensé à toi, en découvrant mes photos prise au Japon au 14/24, alors qu'une goutte s'était délicatement posée sur la lentille frontale, me gâchant deux douzaines d'images.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Au 14-24 une microgoutelette sur la frontale se voit toujours sur l'image car le cadrage UGA d'un paysage avec un premier plan à 50cm oblige à se régler à map 1 m et f:16 et là la surface de la lentille frontale est presque dans la profondeur de champ.

J'ai trouvé le Workaround l'hiver dernier par un ami pro canoniste qui avait aussi le pb avec son UGA
Nous y reviendrons plus tard

Jean-Claude

Le technique consiste à acheter une "pack towel" de petite dimension (serviette de toilette en micro fibres ) réservée à cet usage et rangée à l'abri des poussières, sable etc...

au moment de sortir on accroche la serviette après la courroie de l'appareil ( elle ont des grandes boucles) ou directement sur l'objectif et on recouvre l'ensemble boîtier + objectif pour les protéger des gouttes. Au moment de shooter on fait tomber la serviette qui reste accrochée sous l'objectif ou l'appareil. Avant de déclencher on passe un petit coups de serviette sur la frontale et on déclenche de suite, on repasse un petit coups et on redéclenche et ainsi de suite. si on change d'endroit on recouvre à nouveau l'ensemble de la serviette.

celà marche vraiment bien avec les petites pluies et les embruns d'Islande, on peut en avoir une deuxième sèche dans le sac. le soir on peut les mettre à sècheresse ou les rincer avant si on a été dans les embruns.

Altho

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2014, 17:17:37
Le technique consiste à acheter une "pack towel" de petite dimension (serviette de toilette en micro fibres ) réservée à cet usage et rangée à l'abri des poussières, sable etc...

au moment de sortir on accroche la serviette après la courroie de l'appareil ( elle ont des grandes boucles) ou directement sur l'objectif et on recouvre l'ensemble boîtier + objectif pour les protéger des gouttes. Au moment de shooter on fait tomber la serviette qui reste accrochée sous l'objectif ou l'appareil. Avant de déclencher on passe un petit coups de serviette sur la frontale et on déclenche de suite, on repasse un petit coups et on redéclenche et ainsi de suite. si on change d'endroit on recouvre à nouveau l'ensemble de la serviette.

celà marche vraiment bien avec les petites pluies et les embruns d'Islande, on peut en avoir une deuxième sèche dans le sac. le soir on peut les mettre à sècheresse ou les rincer avant si on a été dans les embruns.

Attention aux poussières qui pourraient se coller sur la serviette, et rayer la lentille

Jean-Claude

Bien on est propre et soigneux, les gouttes s'épongent et on ne frotte pas, voilà  :)

bzzz

Citation de: Pierrotphoto le Août 12, 2014, 14:23:09
:-\
D'autres avis?

Sur le mien: aucun bruit :-/
Prends-le avec toi en vacances et envoie-le au SAV à ton retour, de toute façon ça ne changera rien!!....

Pierrotphoto

Alors, je suis allé hier soir chez un vendeur pour me renseigner.
Le gars a un modèle en vitrine et un autre neuf en stock.
L'objo neuf est pareil que le mien!!! Il produit le même bruit et la même vibration en le retournant. Mais celui en vitrine ne fait aucun bruit  ???
Étrange...
Je me fais sûrement du souci pour rien, cela doit être une sorte de tolérance au montage. Enfin ça me laisse perplexe

Pierrotphoto

Oui  ;)
Un technicien pense qu'il s'agit d'un jeu normal du module AF  :)

RTS3

Citation de: Pierrotphoto le Août 19, 2014, 19:46:10
Oui  ;)
Un technicien pense qu'il s'agit d'un jeu normal du module AF  :)

Mouah ! on te l'avait diiiiiiit !  ;)

Pat.Jack

Petit bruit sourd en le secouant, oui.
Mais comme dit avant, jeu normal.  Le mien a un fonctionnement impec malgré cela.

Il est tout simplement extraordinaire ;)

PatJack

Pierrotphoto

Citation de: Pat.Jack le Août 20, 2014, 14:22:22
Petit bruit sourd en le secouant, oui.
Mais comme dit avant, jeu normal.  Le mien a un fonctionnement impec malgré cela.

Il est tout simplement extraordinaire ;)

C'est quand même fou.
Le bruit semble venir du le parre soleil (comme dit Jean Claude, en serrant le parre soleil par ses pétales, le bruit disparait)

Pat.Jack

C'est ce que j'ai remarqué aussi.
En fait, je crois que c'est du au jeu laissé entre la lentille et le paresoleil afin que celui ci soit complètement libre de ses mouvements

Ce qui en soi, est plus que probable
PatJack

Pierrotphoto

Bon l'objo m'a finalement été changé par un autre et avec un micro bruit amorti à 24mm. On entend quasi plus rien aux autres focales.
Mais pour comparer, le premier était une vraie maracas  :o
Les vendeurs et techniciens ne comprennent plus grand chose, chacun supposait un truc de son coté. On a téléphoné au SAV Nikon et ils ont pas été fichu de me chier une réponse vraie :D

Petit cadeaux à ceux qui cherchent à comprendre, une coupe du 14-24:
http://www.kenrockwell.com/nikon/d3/images/D3R_4636-cutaway-950.jpg
C'est quand même beau  :)

Pierrotphoto

Citation de: Lorenzo43 le Août 21, 2014, 11:33:56
Tu vas pouvoir faire des photos en toute tranquillité d esprit :)
Vi  :)
Merci pour vos réponses en tour cas  ;)