Bruit lentille Nikon 14-24 f/2.8

Démarré par Pierrotphoto, Août 12, 2014, 13:49:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Août 14, 2014, 16:57:19
J'espère que c'est bien ce que nous sommes plusieurs à décrire, à savoir un jeu normal de fonctionnement, et que tu pourras donc en profiter pleinement pour tes vacances !
Il arrache côté piqué, mais il y a 2 choses qu'il n'aime pas : les gouttelettes d'eau en vadrouille, et le soleil dans son champ. Je suppose que tu le sais déjà. A part ça, que du bon !

Bonnes photos !

Ce qui me gêne n'est pas le soleil dans le champ que l'on maitrise plus ou moins car on sait que l'on doit prendre garde. C'est le soleil latéral hors champ qui est gênant, car on se croit en sécurité et on ne découvre les chapelets de petites boules multicolores qu'une fois rentré.
Après oui, une seule goutte d'eau qui tombe du ciel va se retrouver sur la lentille qui est comme magnétique

Au rayon des grosses forces de cet objectif il faut aussi mentionner la quasi absence de coma dans les angles à pleine ouverture et à l'infini.
C'est l'objectif idéal pour l'astropaysage autour de 16mm

RTS3

Correction bienvenue de ta part sur le soleil à proximité du champ, Jean-Claude, je confirme !
Ne pas hésiter à faire bouger le cadrage avant de déclencher, pour savoir si le soleil est proche et peut présenter un risque, avant de déclencher.
L'essentiel c'est de... euh...

kochka

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2014, 07:13:14
Ce qui me gêne n'est pas le soleil dans le champ que l'on maitrise plus ou moins car on sait que l'on doit prendre garde. C'est le soleil latéral hors champ qui est gênant, car on se croit en sécurité et on ne découvre les chapelets de petites boules multicolores qu'une fois rentré.
Après oui, une seule goutte d'eau qui tombe du ciel va se retrouver sur la lentille qui est comme magnétique

Au rayon des grosses forces de cet objectif il faut aussi mentionner la quasi absence de coma dans les angles à pleine ouverture et à l'infini.
C'est l'objectif idéal pour l'astropaysage autour de 16mm
J'ai bien pensé à toi, en découvrant mes photos prise au Japon au 14/24, alors qu'une goutte s'était délicatement posée sur la lentille frontale, me gâchant deux douzaines d'images.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Au 14-24 une microgoutelette sur la frontale se voit toujours sur l'image car le cadrage UGA d'un paysage avec un premier plan à 50cm oblige à se régler à map 1 m et f:16 et là la surface de la lentille frontale est presque dans la profondeur de champ.

J'ai trouvé le Workaround l'hiver dernier par un ami pro canoniste qui avait aussi le pb avec son UGA
Nous y reviendrons plus tard

Jean-Claude

Le technique consiste à acheter une "pack towel" de petite dimension (serviette de toilette en micro fibres ) réservée à cet usage et rangée à l'abri des poussières, sable etc...

au moment de sortir on accroche la serviette après la courroie de l'appareil ( elle ont des grandes boucles) ou directement sur l'objectif et on recouvre l'ensemble boîtier + objectif pour les protéger des gouttes. Au moment de shooter on fait tomber la serviette qui reste accrochée sous l'objectif ou l'appareil. Avant de déclencher on passe un petit coups de serviette sur la frontale et on déclenche de suite, on repasse un petit coups et on redéclenche et ainsi de suite. si on change d'endroit on recouvre à nouveau l'ensemble de la serviette.

celà marche vraiment bien avec les petites pluies et les embruns d'Islande, on peut en avoir une deuxième sèche dans le sac. le soir on peut les mettre à sècheresse ou les rincer avant si on a été dans les embruns.

Altho

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2014, 17:17:37
Le technique consiste à acheter une "pack towel" de petite dimension (serviette de toilette en micro fibres ) réservée à cet usage et rangée à l'abri des poussières, sable etc...

au moment de sortir on accroche la serviette après la courroie de l'appareil ( elle ont des grandes boucles) ou directement sur l'objectif et on recouvre l'ensemble boîtier + objectif pour les protéger des gouttes. Au moment de shooter on fait tomber la serviette qui reste accrochée sous l'objectif ou l'appareil. Avant de déclencher on passe un petit coups de serviette sur la frontale et on déclenche de suite, on repasse un petit coups et on redéclenche et ainsi de suite. si on change d'endroit on recouvre à nouveau l'ensemble de la serviette.

celà marche vraiment bien avec les petites pluies et les embruns d'Islande, on peut en avoir une deuxième sèche dans le sac. le soir on peut les mettre à sècheresse ou les rincer avant si on a été dans les embruns.

Attention aux poussières qui pourraient se coller sur la serviette, et rayer la lentille

Jean-Claude

Bien on est propre et soigneux, les gouttes s'épongent et on ne frotte pas, voilà  :)

bzzz

Citation de: Pierrotphoto le Août 12, 2014, 14:23:09
:-\
D'autres avis?

Sur le mien: aucun bruit :-/
Prends-le avec toi en vacances et envoie-le au SAV à ton retour, de toute façon ça ne changera rien!!....

Pierrotphoto

Alors, je suis allé hier soir chez un vendeur pour me renseigner.
Le gars a un modèle en vitrine et un autre neuf en stock.
L'objo neuf est pareil que le mien!!! Il produit le même bruit et la même vibration en le retournant. Mais celui en vitrine ne fait aucun bruit  ???
Étrange...
Je me fais sûrement du souci pour rien, cela doit être une sorte de tolérance au montage. Enfin ça me laisse perplexe
Hyago's fan :-)

Pierrotphoto

Oui  ;)
Un technicien pense qu'il s'agit d'un jeu normal du module AF  :)

RTS3

Citation de: Pierrotphoto le Août 19, 2014, 19:46:10
Oui  ;)
Un technicien pense qu'il s'agit d'un jeu normal du module AF  :)

Mouah ! on te l'avait diiiiiiit !  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Pat.Jack

Petit bruit sourd en le secouant, oui.
Mais comme dit avant, jeu normal.  Le mien a un fonctionnement impec malgré cela.

Il est tout simplement extraordinaire ;)

PatJack

Pierrotphoto

Citation de: Pat.Jack le Août 20, 2014, 14:22:22
Petit bruit sourd en le secouant, oui.
Mais comme dit avant, jeu normal.  Le mien a un fonctionnement impec malgré cela.

Il est tout simplement extraordinaire ;)

C'est quand même fou.
Le bruit semble venir du le parre soleil (comme dit Jean Claude, en serrant le parre soleil par ses pétales, le bruit disparait)

Pat.Jack

C'est ce que j'ai remarqué aussi.
En fait, je crois que c'est du au jeu laissé entre la lentille et le paresoleil afin que celui ci soit complètement libre de ses mouvements

Ce qui en soi, est plus que probable
PatJack

Pierrotphoto

Bon l'objo m'a finalement été changé par un autre et avec un micro bruit amorti à 24mm. On entend quasi plus rien aux autres focales.
Mais pour comparer, le premier était une vraie maracas  :o
Les vendeurs et techniciens ne comprennent plus grand chose, chacun supposait un truc de son coté. On a téléphoné au SAV Nikon et ils ont pas été fichu de me chier une réponse vraie :D

Petit cadeaux à ceux qui cherchent à comprendre, une coupe du 14-24:
http://www.kenrockwell.com/nikon/d3/images/D3R_4636-cutaway-950.jpg
C'est quand même beau  :)

Pierrotphoto

Citation de: Lorenzo43 le Août 21, 2014, 11:33:56
Tu vas pouvoir faire des photos en toute tranquillité d esprit :)
Vi  :)
Merci pour vos réponses en tour cas  ;)