Quel choix feriez-vous svp ?

Démarré par Atronota, Septembre 15, 2014, 23:57:41

« précédent - suivant »

Atronota

Bonjour,

Je me décide aujourd'hui à prendre contact avec vous car je suis actuellement en plein doute et en pleine réflexion en même temps pour l'achat de mon premier kit.
Je suis en effet novice dans le monde de la photo. Cependant, j'ai une grande envie de me lancer dans ce monde passionnant depuis maintenant de nombreux mois.

Je suis donc en ce moment à la recherche d'un modèle d'appareil photo numérique de type reflex (ou d'un kit plus précisément) et je parcours donc sans cesse les sites de ventes en ligne, les magasins et les sites de tests. Je ne parviens pourtant pas à trouver toutes les réponses que je souhaite car certains avis divergent les uns des autres. De plus, j'ai constaté que les sites test la plupart du temps un boitier avec un objectif donné sans forcément donner de détail sur ce dernier et on trouve très peu de test sur les objectifs à proprement parlé.

J'ai donc pour le moment arrêté mes recherches sur plusieurs modèles qui me plaisent assez bien mais je ne réussi pas à me décider.
Avant de vous présenter mes choix, je vais vous préciser mon cas.
J'ai un budget d'environ 500 à 600 € dans un premier temps.

Je souhaiterais un appareil qui soit suffisamment réactif pour pouvoir faire de la photographie d'éléments en mouvement et je suis également très intéressé pour faire de la macro par la suite en rachetant l'objectif nécessaire.

Voici ma sélection :

1- Reflex Nikon D3200 Noir + AF-S DX 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 VR ED série G + Fourre-tout + Carte SDHC 8 Go
Modèle que je trouve sur le site de la fnac à 499,90 € : http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Nikon-D3200-Noir-AF-S-DX-18-105-mm-f-3-5-5-6-VR-ED-serie-G-Fourre-tout-Carte-SDHC-8-Go/a4748299/w-4

2- Reflex Nikon D3100 Noir + AF-S DX Zoom-Nikkor 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6G ED II
Modèle que je trouve au prix de 339 € avec une réduction de 20%, soit 271,20 € au magasin Carrefour à côté de chez moi.

3- NIKON D5100 + objectif AF-S VR DX 18-105 mm
Modèle que je trouve au prix de 525 € sur le site de PixMania : http://www.pixmania.fr/reflex-grand-public/nikon-d5100-objectif-af-s-vr-dx-18-105-mm/10448086-a.html

4- NIKON D5100 + objectif AF-S VR DX 18-55 mm + objectif AF-S VR DX 55-200 mm
Modèle que je trouve au prix de 639,90 € sur le site de PixMania également : http://www.pixmania.fr/reflex-grand-public/nikon-d5100-objectif-af-s-vr-dx-18-55-mm-objectif-af-s-vr-dx-55-200-mm/10336490-a.html

5- Appareil photo Reflex PENTAX K-500 Noir + 18-55mm + 55-200mm
Modèle que je trouve au prix de 499 € sur le site de boulanger : http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_k_500_noir_18_55mm_55_/p_73608_619442.htm

6- Appareil photo Reflex PENTAX K-30 Noir + DAL 18-55mm + DAL 55-300mm
Modèle que je trouve au prix de 599 € sur le site de Boulanger également :  http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_k_30_noir_dal_18_55mm_/p_73608_681795.htm

7- Appareil photo Reflex PENTAX K-50 Rouge + 18-55mm WR + 50-200mm WR
Modèle que je trouve au prix de 649 € sur le site de Boulanger : http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_k_50_rouge_18_55mm_wr_/p_73608_620542.htm
Voilà, en gros le fruit de mes recherches, tout en sachant que je suis ouvert à tous autres modèles, conseils et/ou proposition de votre part. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ceux-ci ainsi que des objectifs présent dans ces kits si possible en quelques mots ou des lignes directrices pour me guider (en plus de votre vote).

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous voudriez bien me donner.
PS : je voulais mettre ceci dans la section sondage cependant je ne trouve pas "nouveau sondage" comme décrit dans l'aide du forum. J'espère malgré tout être au bon endroit pour poster cela.

iceman93

essaye les et prend celui qui te va le mieux
hybride ma créativité

jac70

Tout est bon dans ce que tu cites là : on est en 2014 et il y a longtemps que les "mauvaises" marques ont disparu !

Des tests d'objectifs, il y en a plein ! Pour ma part, j'aime bien Photozone et Optyczne respectivement en anglais et en polonais, mais la traduction automatique Google est suffisante. Et les exemples téléchargeables en format natif sont fort utiles....

Quant aux boitiers ils diffèrent un peu par leurs caractéristiques, leur ergonomie, mais sont tous très fiables. Une seule solution pour faire ton choix : les prendre en main.

Voilà ! il est évident que l'on ne peut t'en dire plus : personne dans ce forum, à part peut-être un malade  ;D, ne dira Nikon est 10 fois meilleur que Pentax (ou réciproquement), et personne n'a utilisé la totalité du matériel que tu cites !

jmd2

il n'y a que toi qui sais ton besoin en zoom télé juqu'à 200 ou 300 mm (en équivalent APS-C ça donne de 300 à 450 mm , impressionnant)

Verso92

yoda

comme les camarades... ;)
aucun n'est un mauvais choix, c'est la prise en main qui fera la différence.
peut-être quelques précisions.
chez Pentax:
éviter le 55-200 qui est moins bon que le 55-300.
la protection tout temps et la stabilisation par le capteur est un plus (tout est stabilisé, même un vieil objectif!)
chez Nikon:
optiquement le 18-105 est vraiment très bon! mais la qualité de construction est vraiment basse!
(expérience de remplacement de baïonnette en plastique sur un 18-105, elle avait été arrachée)
attention à certains modèles Nikon qui ne comporte pas de moteur AF , (donc map manuelle avec les AFD)
choix d'objectifs plus important chez Nikon (mais bon, une fois que tu aura 3 ou 4 objectifs...)

il y a aussi de bons modèles chez Canon... ;)

Gér@rd

Au point de vue "résultats" il n'y aura pas de mauvais choix, et après une prise en main tout dépendra de l'importance relative (et donc des priorités) que tu va accorder à chaque critère. Ensuite (dans les kits mentionnés) la comparaison n'est pas du tout équilibrée. Il y en a avec un zoom télé en plus, d'autres non. Et pour le zoom de base il y en a avec un 18-55 et d'autres avec un 18-105. Donc très difficile de comparer. Juste quelques critères personnels :

- Pour l'ergonomie de la tenue en main c'est à toi d'essayer.
- Pour l'ergonomie de la visée (très importante pour moi) Pentax a sur toute sa gamme un vrai viseur pentaprisme très agréable et surtout de plus grande taille que sur les Nikon (Pentamiroir) que tu cites. La visée est un peu moins "brillante" que chez Nikon parceque Pentax utilise un vrai dépoli qui en contrepartie facilite une mise au point manuelle.
- En Nikon le 18-105 est excellent et son range de focales bien plus pratique qu'un 18-55.
- En Pentax le 55-300 est excellent (bien meilleur que le 55-200).

Après s'il me fallait faire un choix perso, en Nikon j'irai vers un boîtier avec le zoom 18-105. En Pentax je pense que j'irais vers le K30 tant pour le boîtier (très bon) que par le kit lui même qui propose l'excellent 55-300...

iceman93

Citation de: yoda le Septembre 16, 2014, 07:44:35
chez Pentax:
la protection tout temps et la stabilisation par le capteur est un plus (tout est stabilisé, même un vieil objectif!)
chez Nikon:
optiquement le 18-105 est vraiment très bon! mais la qualité de construction est vraiment basse!
(expérience de remplacement de baïonnette en plastique sur un 18-105, elle avait été arrachée)
attention à certains modèles Nikon qui ne comporte pas de moteur AF , (donc map manuelle avec les AFD)
choix d'objectifs plus important chez Nikon (mais bon, une fois que tu aura 3 ou 4 objectifs...)

oui le 7DII  ;D
hybride ma créativité

yoda

zenria

Citation de: yoda le Septembre 16, 2014, 08:55:31
iceman:
notre amis a un budget de 500 à 600€! ;)

c'était bien évidemment une blague...

iceman93

Citation de: yoda le Septembre 16, 2014, 08:55:31
iceman:
notre amis a un budget de 500 à 600€! ;)
c'est juste histoire de rigoler un peu en attendant les notes DxO (forcément pourries) et la déferlante de nikonistes frustré de ne pas avoir un D400 de la mort qui tue  ;D ;D ;D   ;)
hybride ma créativité

yoda

Citation de: iceman93 le Septembre 16, 2014, 09:04:46
c'est juste histoire de rigoler un peu en attendant les notes DxO (forcément pourries) et la déferlante de nikonistes frustré de ne pas avoir un D400 de la mort qui tue  ;D ;D ;D   ;)
:D :D :D

Julien-supertux

Tous les reflex actuels sont très bons voir excellents, même les canon que tu semble avoir écartés. (sans vouloir t'embrouiller encore plus)
Les tests sur internet, il faut lire entre les lignes pour les décoder...

Vas dans un magasin où tu peux les manipuler un peu et si le vendeur le veut bien, mettre une carte sd dedans pour essayer les différents réglages, tu verras assez rapidement avec quelle ergonomie tu te sent le plus à l'aise. Ça reste le point le plus important, et le plus subjectif aussi, chacun a ses préférences et chaque marque a sa logique transposable d'un modèle à l'autre.

Pour ce qui est des sujets dynamiques, c'est justement la spécialité des reflex de façon générale (même si certains hybrides haut de gamme font aussi bien que des reflex entrée de gamme...).

Côté macro, il y a aussi de quoi se faire plaisir dans toutes les marques, en complétant par les gammes de sigma et tamron éventuellement.

Atronota

Merci beaucoup à tous pour vos conseils.

Citation de: yoda le Septembre 16, 2014, 07:44:35
chez Pentax:
chez Nikon:

Oui je sais que chez Canon il y a de très bon modèles aussi mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi je n'ai pas retenu certains de leur modèle ...

Yoda, que veux tu dire par "la qualité de construction est vraiment basse!" stp ?
Ainsi que par "certains modèles Nikon ne comporte pas de moteur AF" ? Quel modèle de ceux que j'ai cité par exemple stp ?

Sinon sans parler des focales qui sont différentes, lequel des objectifs 18-105 mm de chez Nikon et du couple 18-55 et 55-300 mm de chez Pentax proposé avec le K-30 est le meilleur en qualité optique ou d'image svp ? Car en terme de prise en main, je me sens à l'aise aussi bien avec le D5100 de chez Nikon que le K-30 de chez Pentax.
Cependant je n'ai pas pu les essayer mais uniquement les prendre en main.

Merci encore et désolé si certaine de mes questions ou remarques vous semblent nulles ou injustifiées.

tkosak

Citation de: Atronota le Septembre 16, 2014, 23:15:20
Oui je sais que chez Canon il y a de très bon modèles aussi mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi je n'ai pas retenu certains de leur modèle ...

Yoda, que veux tu dire par "la qualité de construction est vraiment basse!" stp ?
Ainsi que par "certains modèles Nikon ne comporte pas de moteur AF" ? Quel modèle de ceux que j'ai cité par exemple stp ?

Sinon sans parler des focales qui sont différentes, lequel des objectifs 18-105 mm de chez Nikon et du couple 18-55 et 55-300 mm de chez Pentax proposé avec le K-30 est le meilleur en qualité optique ou d'image svp ? Car en terme de prise en main, je me sens à l'aise aussi bien avec le D5100 de chez Nikon que le K-30 de chez Pentax.

Merci encore et désolé si certaine de mes questions ou remarques vous semblent nulles ou injustifiées.
Je serais bien en peine de faire un comparatif : je ne connais pas Nikon.
Le 18-55 Pentax est très sympa, et son plus grand mérite, c'est d'exister. En fait, il est bofbof. Si tu l'as en version WR, ça peut devenir très intéressant si tu sors pour photographier une cascade ou sous la pluie. Le 55-300 par contre est d'un rapport qualité/prix au moins excellent : il était devenu mon objectif de base et j'ai du faire pas loin de 50000 clics avec. Pas excellent, mais très bon, sauf à 300mm où l'image devient un peu mollasse. La version WR n'est sortie qu'il y a quelques mois, à peu près quand j'ai acheté le 70-200 f2.8 de Tamron, plus cher, plus lourd, plus gros, mais tellement meilleur.

scoopy

Chez Nikon préfère le 3300 qui corrige bien des choses par rapport au 3200 sur les photos en jpeg si j'en crois CI.  Pentax oui, c'est une marque sérieuse, j'ai un excellent KX déjà ancien  que j'avais équipé avec un  objectif sigma qui traite bien la lumière, avec une ouverture glissante f/2-4. C'est vrai que sur le traitement des lumières les contre-jours, couleurs froides ou chaudes, les tests ne disent pas tout.
Il y a quelques années, j'étais contre les fins de stock, mais ce pentax KX m'a permis de relativiser les progrès faits en photo et quand les appareils anciens sont bien bradés (50% du prix neuf)  comme le Nikon 3100, cela peut devenir une très  bonne affaire. A contrario regarde quand-même les derniers appareils sortis sur la photokina récente, pour ne pas avoir de regret.
La photo macro, c'est amusant, cela demande des objectifs adaptés, certains zoom standards sont macro d'autres non, mon zoom sigma n'était pas macro, il faut faire attention. Pour commencer, il vaut mieux essayer avec un zoom standard macro, pour voir si on aime vraiment ce type de photo ou pas.

yoda

pour avoir démonté la monture,oui, la qualité de construction de cet objectif fait un peu peur!
c'est tout plastique, et c'est très très "léger"! :(
c'est du "made in china" quoi!
par contre, très bonne qualité optique!

la série des Nikon "3000" et "5000" ne comporte pas de moteur AF et exige des optiques à motorisation interne.

remico

Je ne saurais pas dire non plus lequel est le meilleur.
Par rapport à l'offre de boulanger le double kit K30 est à 499 euros sur digit-photo.

On peut se rendre compte des différences s'il y en a en téléchargeant des exemples sur imaging ressources. Ils reprennent les mêmes scènes avec différents appareils. Google + imaging ressource+ nom-de-l-appareil.

Pour le Nikon D5100 http://www.imaging-resource.com/PRODS/D5100/D5100THMB.HTM
Pour le K30 http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k30/pentax-k30THMB.HTM

Et pour traiter les raw (nef pour Nikon, dng ou pef pour Pentax) les logiciels sont téléchargeables sans avoir l'appareil :

Nikon : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62279
Pentax : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/K-30.html

Gér@rd

...lequel des objectifs 18-105 mm de chez Nikon et du couple 18-55 et 55-300 mm de chez Pentax proposé avec le K-30 est le meilleur en qualité optique ou d'image svp ?

Pour être équipé à la fois en Nikon et en Pentax (j'utilise le 18-55 Pentax, le 18-55 Nikon et le 18-105 Nikon) mes constatations personnelles :

- les 18-55 Pentax et Nikon se valent à peu près c'est à dire qu'ils sont de qualité tout à fait honorable. C'est à dire que bien maniés et un peu diaphragmés dans des bonnes conditions de prise de vue (bonne lumière) on fera de bonnes photos sans problème. Perso je trouve que le Pentax est un peu au dessus du Nikon. Le 18-55 Pentax actuel (WR) a aussi l'avantage d'être "tropicalisé" (étanche sous embruns par ex.) et d'avoir une baïonnette métal. Le 18-55 fait "tout plastoc" en comparaison.

- le 18-105 Nikon est de très loin au-dessus au niveau optique (ce que montrent d'ailleurs les tests sur mire). Il a une excellente définition et surtout une "pêche" (piqué, microcontraste...) assez incroyable pour une optique de ce prix. Il supporte la comparaison avec des optiques Nikon 2 à 3 fois plus chers (par ex. le 16-85).

MAIS il a deux gros défauts. La distorsion est assez élevé et, si dans les conditions courantes de prise de vue on ne s'en apercevra même pas, ça peut être gênant pour des photos d'architecture. Et il est clair que pour son prix réduit, la construction est légère (pas meilleure que le 18-55) et donc tout plastoc. Suivant ce qu'on veut faire ça peut être complètement indifférent (c'est mon cas) ou rédhibitoire. Nikon a fait ça par économie mais je suppose aussi surtout pour pas faire de concurrence à d'autres optiques de sa propre gamme.

Chez Pentax il n'y a pas d'équivalent au 18-105 (il y a bien un 18-135 compact et pratique mais cher et de qualité moyenne). On ne peut pas comparer l'ensemble 18-55 + 55-300 Pentax. Cela n'a pas de sens ! Il faudrait pour garder une qualité optique homogène partir sur le 17-50 Tamron + 55-300 Pentax (le Tamron est excellent et vaut moins de 300€).

L'avantage du 18-105 Nikon c'est alors aussi sa grande couverture de focale qui évite de changer d'optique (tout dépend en fait de ce qu'on utilise le plus souvent comme focales).

Après ça pour le boîtier tout dépend (dèjà dit) de tes critères. Si tu veux en Nikon avoir une bonne visée équivalente à celle des Pentax cités, il faut alors taper dans la gamme au dessus (les D7000 et D7100) mais c'est nettement plus cher.

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 17, 2014, 08:51:39
Pour être équipé à la fois en Nikon et en Pentax (j'utilise le 18-55 Pentax, le 18-55 Nikon et le 18-105 Nikon) mes constatations personnelles :

- les 18-55 Pentax et Nikon se valent à peu près c'est à dire qu'ils sont de qualité tout à fait honorable. C'est à dire que bien maniés et un peu diaphragmés dans des bonnes conditions de prise de vue (bonne lumière) on fera de bonnes photos sans problème. Perso je trouve que le Pentax est un peu au dessus du Nikon. Le 18-55 Pentax actuel (WR) a aussi l'avantage d'être "tropicalisé" (étanche sous embruns par ex.) et d'avoir une baïonnette métal. Le 18-55 fait "tout plastoc" en comparaison.

- le 18-105 Nikon est de très loin au-dessus au niveau optique (ce que montrent d'ailleurs les tests sur mire). Il a une excellente définition et surtout une "pêche" (piqué, microcontraste...) assez incroyable pour une optique de ce prix. Il supporte la comparaison avec des optiques Nikon 2 à 3 fois plus chers (par ex. le 16-85).

MAIS il a deux gros défauts. La distorsion est assez élevé et, si dans les conditions courantes de prise de vue on ne s'en apercevra même pas, ça peut être gênant pour des photos d'architecture. Et il est clair que pour son prix réduit, la construction est légère (pas meilleure que le 18-55) et donc tout plastoc. Suivant ce qu'on veut faire ça peut être complètement indifférent (c'est mon cas) ou rédhibitoire. Nikon a fait ça par économie mais je suppose aussi surtout pour pas faire de concurrence à d'autres optiques de sa propre gamme.

Chez Pentax il n'y a pas d'équivalent au 18-105 (il y a bien un 18-135 compact et pratique mais cher et de qualité moyenne). On ne peut pas comparer l'ensemble 18-55 + 55-300 Pentax. Cela n'a pas de sens ! Il faudrait pour garder une qualité optique homogène partir sur le 17-50 Tamron + 55-300 Pentax (le Tamron est excellent et vaut moins de 300€).

L'avantage du 18-105 Nikon c'est alors aussi sa grande couverture de focale qui évite de changer d'optique (tout dépend en fait de ce qu'on utilise le plus souvent comme focales).

Après ça pour le boîtier tout dépend (dèjà dit) de tes critères. Si tu veux en Nikon avoir une bonne visée équivalente à celle des Pentax cités, il faut alors taper dans la gamme au dessus (les D7000 et D7100) mais c'est nettement plus cher.

bonne analyse de Gér [at] rd.
oui, il est vrai que les viseurs Pentax ne sont pas des trous de serrure... 8)
pentaprisme au lieu de pentamiroir, c'est légèrement plus lourd,mais bien meilleur. ;)

Somedays

Citation de: Atronota le Septembre 15, 2014, 23:57:41

6- Appareil photo Reflex PENTAX K-30 Noir + DAL 18-55mm + DAL 55-300mm
Modèle que je trouve au prix de 599 € sur le site de Boulanger également :  http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_k_30_noir_dal_18_55mm_/p_73608_681795.htm

Comme Gér [at] rd, je prendrais la très belle offre du K30 (boîtier que j'ai et que j'apprécie beaucoup), parce qu'il a en plus le 55-300mm pour un prix d'ensemble très attractif.

Si tu n'es pas pressé, tu peux surveiller les bonnes opportunités "ventes flash" de la Fnac ou "offres éclairs" sur Amazon, ou du même genre sur d'autres sites web.

Tu trouveras ici les raisons pour lesquelles je trouve que Pentax est actuellement la meilleure marque de reflex en APS-C, avec ses atouts et ses lacunes:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.msg4904862.html#msg4904862

(Et ça tombe bien, c'est dans la section Sondages, celle que tu cherches. :) )

Julien-supertux

Oui je sais que chez Canon il y a de très bon modèles aussi mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi je n'ai pas retenu certains de leur modèle

C'est une très bonne raison, surtout pour une utilisation amateur, il faut que l'appareil te plaise, même visuellement, ça participe beaucoup au plaisir de photographier.

Après, Pentax a l'avantage d'équiper ses refles entrée de gamme d'un vrai viseur pentaprisme avec une couverture du champ de 100% et (plus important) un grossissement plus élevé que les concurrent dans cette gamme de prix (comme déjà dit, il chercher les d7000 et d7100 pour avoir l'équivalent chez nikon, et le 70D voir le nouveau 7DII chez canon, pas vraiment dans tes prix). Le capteur stabilisé est aussi un avantage surtout pour disposer de la stabilisation même avec des optiques anciennes ou des focales fixes ultralumineuse. Et puis aussi la construction tout-temps, mais il faut des optique qui sont aussi "WR" pour que ça soit utile (là aussi, pentax est le seul à en fournir en entrée de gamme).

Bref à titre personnel, avec ce que je sais actuellement sur le matos photo et si je devais m'équiper en partant de rien, je prendrais sans doute du Pentax.
Maintenant, les nikon ont aussi leurs avantages : gamme optique plus étendue, écran orientable (pour la série 5000), af plus évolué pour les d5200 et d5300...

Reste l'ergonomie et là, c'est vraiment à chacun de se faire son idée, aucune marque n'est vraiment meilleure dans l'absolu mais chacun peut préférer l'une ou l'autre.