je possède 1 xpro et xt1

Démarré par Tagong, Août 12, 2014, 17:30:52

« précédent - suivant »

Tagong

chacun à ses qualités propres mais je n'arrive pas à déterminer lequel des 2 a la MAP la plus rapide. je ne vois pas de différence notable entre mes images prises avec le xpro et le xt1. y a t-il une différence marquante ?
En revanche j'ai bien remarqué qu'entre le viseur optique et digital, le digital met un certain temps a afficher un image bien visible immédiatement notamment quand on passe d'une haute lumière à une basse lumière et inversement
ma question s'adresse aux possesseurs des 2 boitiers en question. Vendriez-vous l'un de ces boitiers et lequel ?
merci d'avance
Tagong

Fabricius

Le XPro 1, mais la cote en occasion n'est pas terrible (500€ environ), et dans 5 ans ou avant il vaudra certainement plus cher que le XT1.

jamix2

Aucun des deux. Même si en ce moment il n'y a que le X-T1 qui sort, cet hiver je serai bien content de prendre le X-pro1 en mode OVF avec le 18 et le 35 pour mes sorties urbaines.

labo76

Difficile à ta répondre ,mais malgré tout ,j'opterais pour le XPro1 , pourquoi ,je ne saurais te dire ;c'est une question de ressentie. .
je voulais le revendre ,à l'achat du XT-1,mais je n'ai pas pu de raisons de m'en séparer .
- XPro-1=optiques fixes
-XT-1   =zooms .
 [at] mm

Jinx

Citation de: jamix2 le Août 12, 2014, 18:02:49
Aucun des deux. Même si en ce moment il n'y a que le X-T1 qui sort, cet hiver je serai bien content de prendre le X-pro1 en mode OVF avec le 18 et le 35 pour mes sorties urbaines.

Comme toi j'utilise maintenant le X-T1 quasiment pour tout mais par moments j'ai envie de visser le 35 sur le X-Pro1 et sortir avec ça uniquement... je ne me sers plus beaucoup du X-Pro1, je me dis souvent qu'il serait plus judicieux de le vendre pour financer le 56 1.2 et puis je me ravise. Il est attachant ce boitier.

Pour répondre à l'auteur du fil : personne ne peut répondre à ta place, il faut écouter ton ressenti. Idéalement garder les deux boitiers est la meilleure solution car tu peux monter un objectif sur l'un et l'autre, ce qui évite les switch multiples. Mais si tu dois impérativement vendre un des deux alors tu peux faire un essai : une semaine avec le X-T1 uniquement et une semaine avec le X-Pro1 uniquement, à la fin tu vois avec lequel des deux tu as pris le plus de plaisir et tu vends l'autre !

philippep07

J'ai un xt1et je me suis posé la question de l'achat d'un xpro, xe2  xm d'occasion pour un deuxieme boitier, c'est vrai que c'est parfois assez enquiquinant de visser/dévisser , et parfois risqué pour le materiel (sable, poussiere pluie ..)..en même temps, j'ai choisi un systeme hybride pour un encombrement minimal ,(et  a qualité equivalente a mon reflex.)..donc sur ce plan là , ce n'est pas justifié d'avoir les deux, et leger avantage au xt1 sur le xpro sur le poids et le volume.avantage aussi pour la rapidité de l'autofocus d'apres ce que jai lu, grace a la detection de contraste...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Bah, moi je revendrais le X-T1

Comment ça c'est déja fait  :D

NarayamaBushiko

Citation de: philippep07 le Août 13, 2014, 10:07:56
J'ai un xt1et je me suis posé la question de l'achat d'un xpro, xe2  xm d'occasion pour un deuxieme boitier, c'est vrai que c'est parfois assez enquiquinant de visser/dévisser , et parfois risqué pour le materiel (sable, poussiere pluie ..)..en même temps, j'ai choisi un systeme hybride pour un encombrement minimal ,(et  a qualité equivalente a mon reflex.)..donc sur ce plan là , ce n'est pas justifié d'avoir les deux, et leger avantage au xt1 sur le xpro sur le poids et le volume.avantage aussi pour la rapidité de l'autofocus d'apres ce que jai lu, grace a la detection de contraste...
J'avais un X-E2 avant le X-T1. J'ai gardé le X-E2 qui est toujours très bien et que j'utilise comme tu le proposes, avec un 35 vissé dessus tout le temps (ou parfois des optiques exotiques en focus manuel). Et franchement, c'est très bien comme ça  ;)

Jc.

Perso j'ai évité le problème : j'ai pas acheté de XT 1 ! ;D

Comment ça je cherche la bagarre ?!? Qui ? moi ? :D

BO105

Citation de: Jc. le Août 13, 2014, 19:17:02
Perso j'ai évité le problème : j'ai pas acheté de XT 1 ! ;D

Comment ça je cherche la bagarre ?!? Qui ? moi ? :D

Bah Vi !!!! >:( >:( >:( ::)

inca

Je n'ai que le xt1 et je m'étais posé la question d'un xpro1 en second boitier mais ce sont les énormes différences d'ergonomie qui m'ont freiné ... si l'on a deux boitiers, c'est tout de même beaucoup plus simple si les deux fonctionnent de la même manière, non?

Jc.

BO  :D

Inca, je ne pense pas que les différences d'ergonomies soient bien grandes entre eux.

philippep07

Citation de: inca le Août 13, 2014, 19:22:05
Je n'ai que le xt1 et je m'étais posé la question d'un xpro1 en second boitier mais ce sont les énormes différences d'ergonomie qui m'ont freiné ... si l'on a deux boitiers, c'est tout de même beaucoup plus simple si les deux fonctionnent de la même manière, non?
Simple, tu prends 2 xpro ou 2 XT alors... ;) ;)

inca

Certes mais là ce sont les prix qui sont très différents!

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Août 13, 2014, 10:07:56

faire de la photo avec un seul boîtier c'est comme ne connaître qu'une seule position, c'est bien mais bon, il manque une dimension
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2014, 21:46:32
faire de la photo avec un seul boîtier c'est comme ne connaître qu'une seule position, c'est bien mais bon, il manque une dimension

Bah, dés lors que tu as un gros zoom... ;D

Reflexnumerick

pas de fixe petite focale .....
S5 pro-x10-xa1

Tagong

merci à chacun, ma réflexion n'était pas vraiment pour une vente formelle, quoique... en fait je pense que le XT1 étant plus récent a qq améliorations niveau MAP plus rapide focus peaking et qq boutons sur capot pour des reglages sans aller dans menu, ce qui pour moi est superflu etc...en revanche le Xpro a la double visée, optique et digital et selon moi c'est un plus. Bien sûr le viseur optique est moins universel mais on voit ce qu'on shoote pendant la prise de vue.
Donc j'avais probablement mal formulé ma question. Le XT1 est-il tellement supérieur techniquement qu'il vaudrait mieux (?) revendre le Xpro ?
donc pour finir mon idée c'était de vendre le XT1 et racheter 1 Xpro. Quoique la Photokina ayant lieu bientôt...
Tagong

philippep07

Citation de: Tagong le Août 14, 2014, 02:42:58
merci à chacun, ma réflexion n'était pas vraiment pour une vente formelle, quoique... en fait je pense que le XT1 étant plus récent a qq améliorations niveau MAP plus rapide focus peaking et qq boutons sur capot pour des reglages sans aller dans menu, ce qui pour moi est superflu etc...en revanche le Xpro a la double visée, optique et digital et selon moi c'est un plus. Bien sûr le viseur optique est moins universel mais on voit ce qu'on shoote pendant la prise de vue.
Donc j'avais probablement mal formulé ma question. Le XT1 est-il tellement supérieur techniquement qu'il vaudrait mieux (?) revendre le Xpro ?
donc pour finir mon idée c'était de vendre le XT1 et racheter 1 Xpro. Quoique la Photokina ayant lieu bientôt...
Tu achètes tout ce qui sort,toi ::)?..fallait peut etre reflechir avant mais si tu as les deux , tu es le plus qualifié pour  savoir lequel tu preferes, et prendre ou pas la decision d'en revendre un,..difficile de t'aider, tu as déjà les arguments en main.

NarayamaBushiko

C'est sûr que si tu fais cela, tu vas t'attirer la sympathie de certains ici  ;D

gau

... en fait je pense que le XT1 étant plus récent a qq améliorations niveau MAP plus rapide focus peaking et qq boutons sur capot pour des reglages sans aller dans menu, ce qui pour moi est superflu etc...en revanche le Xpro a la double visée, optique et digital et selon moi c'est un plus.

Tu vois c'est exactement l'inverse pour moi (je trouve l'ergonomie bien au dessus, l'AF n'a rien à voir tant qu niveau AF-S qu'en suivi AF-C bien sûr, ajout du wifi, enfin un EVF super confortable etc.), comme quoi c'est vachement personnel  ;D

De plus comme tu as les deux, et comme déjà dit, tu es surement le plus à même de savoir ce qui te convient.

Photoman13

Je pourrais acheter XT1, mais je préférais acheter X PRO 1,parceque j'aime ce boitier)

Tagong

je cherchais un 2ème xpro mais n'en trouvant pas sur le marché, j'ai acheté un XT1, qui est un bon boitier avec peut-être un autofocus + performant. Reste que selon moi un viseur optique c'est mieux qu'un viseur electronique même si dans le cas du xpro le viseur optique est limité aux focales courtes à moyenne comme l'étaient les Leica M. Avantage on peut passer de l'un à l'autre. L'obturateur du xpro a une douceur particulière alors que celui du xt1 est plus sec, reste que les 2 boitiers sont bons et comme je possède le 14 le 23 et le 56 et qq boitiers et optiques Canon(mais en plein format), j'ai le choix, mais j'aurais bien voulu un 2ème xpro comme certains.
En tout cas merci pour vos conseils et pour le débat.
Tagong

Fabricius

On avait compris que tu voulais en vendre un, et tu en achètes un autre. Bravo ! Tu en as trois maintenant alors, de quoi vois venir ...
Et ne pas trouver de Xpro sur le marché, très fort ... cherche un peu et ça t'en fera quatre.

Merci pour le moment de détente !  ;D

digro

Je voulais ajouter un truc, qui est un argument fort peu technique. c'est la viseur à gauche du X-Pro1 (et non au milieu dans un faux prisme qui imite les reflex). A l'usage, c'est tout de même bien agréable.

Je regrette juste avec le X-pro1, c'est que je lorgne sur le 23 1.4, ou sur le zoom 10-24 mm, et que la visée OVF va être bouchée en partie par l'objectif.

Je me demande si un XE-2 ne serait pas le bon choix pour un second boitier, plutôt qu'un X-T1.