Quelques-uns des commentaires parus sur Facebook...Marcello PettineoMA MAIN DANS TA GUEULE !…
Je n’aurais malheureusement pas autant de tact que Guy Guy-Michel Cogné. Merci à lui de préciser avec autant de délicatesse ces règles de base de bienséance lorsque l’on visite une expo.
Et au passage, bravo ! très beau numéro de Nat’Images ! Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut proposer de la merde
Didier Simonet Il y a deux manières de dire les choses celle qui fait du bien à celui qui les dit, et celle qui est comprise par le destinataire. En l'espèce elles sont peut-être interchangeable!
En tout cas merci à tous les deux.
Marcello Pettineo d'où l'avantage d'être deux sur une expo !? à méditer
Christian Laurent Bien d'accord
Etienne Van den Driessche Photo, peinture, dessin même combat anti-piratage. D'autant que le numérique permet au copieur de réaliser des "merveilles" à moindre coût.
Noré Patrick Évidemment d'accord à 1000% avec Guy Michel.
Henri Gaud Ce n'est qu'un mauvais combat, les bases de ce problème ont des racines bien encrées.
Franck Renard Edito impec de Guy-Michel bien sûr, mais avec le temps et l'expérience, j'aime bien aussi le "Ma main dans ta gueule" de Marcello !

)
Strange Jazzy Un juste rappel
Luc Joly Peu, mal alors très peu souvent en accord avec GMC ... Mais là, je pense même que c'est plus grave : chacun est PERSUADE de pouvoir faire pareil avec son appareil (voir son téléphone) ; suffit juste de savoir où ça a été pris, quand, et même comment, ils s'en moquent ... Eux, s'ils avaient été là, ils en auraient fait autant ...
Henri Gaud Vous êtes désespérants, vous ne semblez vraiment pas connaitre ce métier.
Armand Gautron Guy-Michel... si tu veux, je la bute la dame... Juste pour l'exemple !
Loïc Donluicu Colonna bel édito!
Hélène Préveraud ouch
Fabien Dal Vecchio Vécu plusieurs fois...
C'est une superbe préface qui s'adressera à un plus large public je l'espère.
Zatoïchi Shin Excellent a lire...mais ça me fait penser à mes amis auteurs de bd qui parfois subissent ds le même style d autres concernés du genre....biz up!
Jean-Marc Courtier A méditer, à diffuser largement ... A rappeler avec une grande affiche à l'entrée de chaque expo ou festival ... Je suis toujours navré lorsque je vois certains auteurs revenir faire des tirages pour que leur expo soit toujours au top .. parce que certains gougas n'ont aucun scrupules et n'y connaissent rien ... Je me souviendrais toujours d'une phrase de mon grand père ... "Touche avec tes yeux...tu en profiteras encore plus et le suivant tout autant" !
Merci Guy-Michel Cogné pour la justesse de ces propos !
Myriam Dupouy Haaaa oui, c'est formidable ce qu'il a écrit.... (et je confirme, toi, tu n'aurais pas eu de tact :-P)
Myriam Dupouy Formidable et tristement vrai...
Marcello Pettineo ça me semble plus que clair !!!! t'as oublié la base ligne : "MA MAIN DANS TA GUEULE !"
Hélène Préveraud Mais c'est quoi cette idée de tout toucher !? déjà à la base ça me dépasse...
Stéphane Hette Et bien en fait Myriam, tu te trompes pour cette fois, car j'ai laissé partir la dame, avec les cartes, elle faisait semblant de ne pas m'entendre...
Marcello Pettineo un distributeur d'appareils auditifs gratuits sur chaque expo, ça c'est une idée qu'elle est bonne !
Myriam Dupouy Ha mais c'était toi stephane !!! Lalalala.... (c'est à Marcello que je disais qu'il n'aurait pas eu ce tact...).
Stéphane Hette je dis pas que c'est moi... Je ne sais pas de qui s'est inspiré Guy-Michel ... Je dis juste ce que j'ai fait lors d'un cas semblable Je pense que beaucoup de photographes ont vécu ce genre de moment. Heureusement la plupart des gens sont charmants.
Artdigiprint Tirage C'est trop souvent le cas, mais on n'y peut rien. Le public aime voir et toucher ce qu'il veut, dans le meilleur des cas, éventuellement acheter, d'autant plus si ce sont des tirages sur de beaux papiers d'art.
Solution : Il faut faire un "Tirage à toucher" que l'on place bien en évidence. Au préalable, manger des chips bien grasses et bien manipuler le "Tirage à toucher", puis lui ajouter une légende explicative sur le fait de ne pas toucher les autres tirages.
Stéphane Hette Le mieux est de faire assurer son expo par l'organisateur...
Yves Chauvin Bravo et Félicitations pour cet éditorial qui exprime bien l'inquiétude légitime des exposants !
Tom Sawyer bien dit
Michel Lecocq C'est presque du vécu d'ou ma pose dans les expositions car c'est dur dur !!
Hunting Views Quand on achète du pain ( par exemple) toucher c'est acheter.
Marie-christine Tintané Oui beaucoup pensent cela et il ne faut pas dire " on y peut rien" Parce que c'est le laxisme qui s'impose ... Il faut discuter au moins un peu avec le créateur , l'artiste... Et si on a pas les moyens pour un euro, on ne les a pas pour s'acheter des cigarettes ou un verre de bière...La vie c'est un choix, un respect de l'identité de l'individu artiste qui en toute transparence s'offre par s créativité aux autres... Ayons soins de le ressentir au moins ...
Marcello Pettineo Merci Marie-christine Tintané !
Hunting Views Et oui Marie Christine, le seul art qui a de la valeur aux yeux de bon nombre de gens c'est celui des morts... Les vivants eux ne doivent pas manger c'est bien connu.
Marcello Pettineo c'est surement pour nous aider à être reconnu plus rapidement
Eloïse Nature's Witness mdr!
Guy-Michel Cogné Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et vos partages. Demander le respect du travail des auteurs n'est pas un combat perdu.
Yvon Delbecque Marcello, je rêve ! Tu as photographié l'édito de Guy-Michel comme certains le font des tirage en expo. C'est du beau ! Bien sûr, je plaisante.
J'ai beaucoup apprécié cet édito de GMC qui correspond parfaitement à ce que je pense. Cette vulgarité quotidienne considérant que le travail de l'autre ne compte pas se répand et m’exaspère de plus en plus. Elle ne concerne d'ailleurs pas que l'art, désormais ce manque de respect de l'autre est une banalité de tous les jours dans tous les domaines.
Stéphane Hette Oui enfin faut quand même pas généraliser, heureusement la plupart des gens sont plutôt sympas...
Marcello Pettineo "Timidité naturelle" ou "confiance en l'autre" ?
Henri Gaud Personnellement j'ai trouvé cette généralisation complètement ridicule, surtout venant de photographes ou de gens qui se présentent comme tel.
Le public regarde les photographies exposées avec beaucoup plus de respect que les photographes n'en montrent eux-même avec les sujets qu'ils traitent, ou plutôt, qu'ils maltraitent.
Marcello Pettineo ça ressemble à une autre généralisation… non !!!!!?
Henri Gaud Même pas, il suffit de regarder les gens qui brandissent un appareil photo, c'est absolument consternant, la notion de respect, on ne peut même plus en parler.
Marcello Pettineo est-ce que ces gens sont tous des photographes professionnels

Personnellement je pense qu'avec ou sans appareil nous parlons des même personnes.
Marcello Pettineo On se retrouve chacun à tour de rôle d'un côté ou de l'autre, ce n'est qu'une question d'éducation au final.
Henri Gaud Je ne crois pas, c'est comme comparer les piétons et les automobilistes.
Les photographes qui exposent sont majoritairement des non professionnels et surtout chez les lecteurs de CI, et ce sont eux qui se scandalisent.
Marcello Pettineo je laisse la parole aux photographes professionnels… Quand à moi sur mes expos ce sera "Ma main dans la gueule"
Henri Gaud Chacun peut choisir son mode de communication, mais "Ma main dans la gueule" ne me parait vraiment pas la bonne méthode. (je suis photographe professionnel et je fais régulièrement des expo, sans le moindre problème avec le public.
Hunting Views Moi je suis photographe pro et j'expose quasi jamais... Comme ça pas de problèmes ET comme je suis pas très méticuleux j'abime mes tirages moi même cela dit un tirage d'artiste souillé par l'artiste lui même ça vaut sont pesant d'or ça, non?
Marcello Pettineo et tu te mets toi-même "la main dans la gueule"aussi… à prendre au Xème degré… bon je sort