la photo la plus chere du monde

Démarré par cul de bouteille, Août 13, 2014, 11:43:46

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

L'art contemporain est une activité spéculative et lucrative pour certains.

Une photo chère en art contemporain c'est :

- très grand format (pour montrer en fait sa fortune)
- un artiste photographe reconnu (exemple photographe appartenant au mouvement école de Düsseldorf)
- une cote (voir le site artprice par exemple  http://fr.artprice.com/   ).

Saatchi le grand collectionneur a même été écoeuré par l'aspect spéculatif de l'art contemporain.

La donation d'œuvres d'art permet d'éviter de payer des impôts en cas de succession.

Bref le stade ultime du monde de la finance c'est l'art contemporain.

Le CGI ne donne-t-il pas la définition d'une photo (code général des impôts) ?

Bercy réglemente l'art, le ministère de la culture non.

kochka

Surtout pour un machin reproductible à l'identique autant que l'on veut.
Dans le genre abus de notoriété, j'ai vu à vendre dernièrement : bronze coulé du vivant de..............l'exécuteur testamentaire de l'artiste.
Technophile Père Siffleur

baséli


rico7578

Perso je trouve ça intéressant les photos de Gursky, ses oeuvres sont gigantesques (quasiment 2m x 4m pour Rhein II) avec plein de détails et montrent souvent des espaces remplis de plein de trucs (personnes ou objets) où le regard se perd.
J'aime notamment sa série sur les bourses (http://dexedrina.blogspot.fr/2012/07/andreas-gursky-bolsas.html), moins cette image du Rhin où justement y'a pas grand chose qui fourmille pour une fois, à part les brins d'herbe ptet.
Elle est photoshopée en effet pour enlever des immeubles en arrière-plan ou les promeneurs, mais il est aussi connu pour ses retouches sur ordi afin de parfaire le rendu d'une image et la rendre hyperréaliste, un peu comme Gregory Crewdson qui pratique aussi ce genre de retouches pour rendre l'image presque trop parfaite, c'est voulu.

Ce que fait Cindy Sherman aussi je trouve ça intéressant, ses autoportraits mis en scène de façon très chiadée pour obtenir un rendu particulier et rendre une atmosphère, une idée.

Après biensur que les prix sont délirants !
Mais là on entre dans la spéculation, cela n'a plus rien à voir avec la qualité intrinsèque de l'oeuvre, c'est le "buzz", la "légende", la "nouveauté", l'histoire" d'une oeuvre qui se paie cher (et se revend cher aussi), bref c'est un placement ou un faire-valoir.