la photo la plus chere du monde

Démarré par cul de bouteille, Août 13, 2014, 11:43:46

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!

Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

kochka

le prix n'est qu'une convention de spéculateurs sur l'estimation de la valeur d'échange future.
On l'a bien vu avec les oignons de tulipes en des temps ancien.
Technophile Père Siffleur

Dymep

Citation de: kochka le Août 13, 2014, 11:48:37
On l'a bien vu avec les oignons de tulipes en des temps ancien.

Justement, c'est très hollandais comme vue...

Jinx

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

Il n'y a rien à comprendre dans l'art. Tu peux proposer n'importe quelle m... il y aura toujours des gens pour crier au génie.

GM38

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!

Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

moi non plus (parce que je ne les ai pas  :()

baséli

On en a parlé à cet endroit et dans les messages qui suivent, il faut lire un peu et zapper le reste. Le titre du fil n'a aucun rapport avec ce sujet...

Je n'ai pas vraiment été convaincu de l'intérêt de la chose, mais j'ai depuis un doute raisonnable sur le fait que ce soit vraiment de l'art. Il faudrait que je voie en personne. En tout cas, comme toutes les œuvres d'art considérées comme des placements spéculatifs, ça ne vaut pas son prix.

Powerdoc

Le livre De Houellebecq,  la carte et le territoire explique pas mal les mystères de la côte de l'art moderne.

Nikojorj

Citation de: Dymep le Août 13, 2014, 12:37:15
Justement, c'est très hollandais comme vue...
Non, plutôt emprunt de rigueur germanique (ou au moins rhénane, à défaut d'être prussienne).
Moi, la Hollande m'évoquerait plutôt les œuvres très détaillées, presque fractales dans la mesure où on peut se perdre dans les petits détails, des Rembrandt ou autres Bruegel, mais je dis ça je ne connais pas grand chose à la Hollande passées ces (belles) images d'Épinal.
Là, il y a ce côté des petits détails plus dans la forme (tu peux compter les brins d'herbe et les gouttes d'eau sur l'original) que dans la narration.

Citation de: baséli le Août 13, 2014, 12:49:52
En tout cas, comme toutes les œuvres d'art considérées comme des placements spéculatifs, ça ne vaut pas son prix.
Sauf pour celui qui l'achète, visiblement.
Comme déjà dit et redit sur l'autre fil, non la valeur spéculative n'est pas directement liée à une valeur artistique, mais le fait que cet artiste soit en tête du box-office signifie quand même qu'on l'apprécie dans un certain milieu artistique, ce qui n'est déja pas complètement rien.

Otaku

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!
Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

Bof, tu dis ça juste parce que tu ne les as pas.    ::) ::) ::)

Si  tu avais quelques dizaines, voir quelques centaines de millions, ça ne te poserait aucun problème. :D :D :D

Jinx

Citation de: Nikojorj le Août 13, 2014, 12:58:16
Comme déjà dit et redit sur l'autre fil, non la valeur spéculative n'est pas directement liée à une valeur artistique, mais le fait que cet artiste soit en tête du box-office signifie quand même qu'on l'apprécie dans un certain milieu artistique, ce qui n'est déja pas complètement rien.

Ceci n'a même pas valeur de référence.
Si un jour Madonna écrit sur son Facebook "je suis fan des photos de Nikojorj" tu pourras entrer dans le cercle très fermé des artistes de renom et vendre n'importe quel snapshot des milliers d'euro.

Nikojorj

Ah non, ah non, surtout pas, j'aurais l'impression qu'elle fasse ça juste parce que j'ai couché avec elle, ça serait vachement gênant...

John Lloyd

Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 12:41:16
Il n'y a rien à comprendre dans l'art. Tu peux proposer n'importe quelle m... il y aura toujours des gens pour crier au génie.

Tu ne crois pas si bien dire : http://www.pieromanzoni.org/index_it.htm

Pour rappel, cet "artiste" vendait ses selles en boîtes, considérant qu'elles étaient une œuvre  ::)
Pour la petite histoire, tout semble parti de son père qui lui a toujours dit qu'il ne serait jamais un grand artiste et qu'il ne serait bon qu'à faire de la merde. Le fils l'a prit au mot...

Dymep

Citation de: Nikojorj le Août 13, 2014, 12:58:16
Non, plutôt emprunt de rigueur germanique (ou au moins rhénane, à défaut d'être prussienne).
Moi, la Hollande m'évoquerait plutôt les œuvres très détaillées, presque fractales dans la mesure où on peut se perdre dans les petits détails, des Rembrandt ou autres Bruegel, mais je dis ça je ne connais pas grand chose à la Hollande passées ces (belles) images d'Épinal.

Si si, c'est du vécu, ça ressemble à un paysage que j'ai vu au nord de la Hollande, près de l'île de Texel...

baséli

Citation de: Nikojorj le Août 13, 2014, 14:18:32
Ah non, ah non, surtout pas, j'aurais l'impression qu'elle fasse ça juste parce que j'ai couché avec elle, ça serait vachement gênant...

Tandis que maintenant, on sait qu'elle t'a oublié parce que tu n'es pas un bon coup, ce qui n'a aucun intérêt pour personne. Enfin si, y'en a deux ou trois qui tremblent à l'idée d'y avoir échappé de justesse, mais c'est anecdotique.

Nan?

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Août 13, 2014, 14:18:32
Ah non, ah non, surtout pas, j'aurais l'impression qu'elle fasse ça juste parce que j'ai couché avec elle, ça serait vachement gênant...

Le plus gênant c'est qu'elle en a aucun souvenir  ;D

Jpa244

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!

Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

C'est une blague?!  ::)

Carloss


Nikojorj

Citation de: Dymep le Août 13, 2014, 14:37:35
Si si, c'est du vécu, ça ressemble à un paysage que j'ai vu au nord de la Hollande, près de l'île de Texel...
Là, le Rhin est endigué voire canalisé, ça lui donne une rectitude qu'on trouve difficilement ailleurs.
Cela dit, le Rhin je le connais d'un peu plus au sud que chez lui, en amont de chez la Lorelei, mais en voyant sa photo ça m'évoque vraiment cette vallée du Rhin très industrialisée, mais autour d'un gros truc naturel (un des grands fleuves d'Europe).
Pour Carloss (edit : et LeTailleur dont la liste date d'avant celle là même), Cindy Sherman s'est fait détrôner peu après cette vente par Gursky.

Citation de: Powerdoc le Août 13, 2014, 14:54:51
Le plus gênant c'est qu'elle en a aucun souvenir  ;D
"Ce n'est rien Pierre, je n'ai rien senti..."

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jpa244

Il aurait fallu la poster sur le "forum critique" sans annoncer sa valeur marchande juste pour voir les réactions ;D

baséli

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:30:59
il y a ni homme,ni vélo,ni arbre (on peut faire une photo paysage sans arbres), ni animaux sur la photo,

Et si, quand tu t'approches il y a une coccinelle dans l'herbe!

baséli

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:43:04
je parle visible sur la photo

Sur la photo de la photo? Et tu appelles ça de l'art? Et si je fais une photo de photo de photo, j'invente l'art récursif? La mise en abîme secrète? Ça vaudrait combien d'après toi?

Lechauve

Citation de: Jpa244 le Août 13, 2014, 15:38:13
Il aurait fallu la poster sur le "forum critique" sans annoncer sa valeur marchande juste pour voir les réactions ;D

j'ai bien une petite idée!..... :D
La photo: que de la lumière...

Nikojorj

#23
Citation de: Jpa244 le Août 13, 2014, 15:38:13
Il aurait fallu la poster sur le "forum critique" sans annoncer sa valeur marchande juste pour voir les réactions ;D
Tu en as rêvé, Verso l'a fait, mais je n'arrive pas à retrouver le fil...
Edit : lien supprimé apparemment. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140185.msg2689232.html#msg2689232  :'(

Sinon, les grands classiques :
http://theonlinephotographer.blogspot.fr/2006/06/great-photographers-on-internet.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html

Nikojorj

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:30:59
et en plus bravo l'artiste car  la photo est purement paysagiste , il y a ni homme,ni vélo,ni arbre (on peut faire une photo paysage sans arbres), ni animaux sur la photo,
Au risque de te décevoir, il les a photoshopés comme un Trotsky sur les photos de Staline...  ;) 

baséli

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:55:52
montre la photo

Tu crois que je bosse pour rien? Faut d'abord  savoir combien ça rapporte avent de travailler...

kochka

C'est effectivement un véritable artiste... de la vente.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:30:59
il a fallu trouver une belle photo et c'est tombé sur lui  ;D, pour moi c'est une belle photo enfin c'est de l'art, ça fait comme un tableau des beaux arts et en plus bravo l'artiste car  la photo est purement paysagiste , il y a ni homme,ni vélo,ni arbre (on peut faire une photo paysage sans arbres), ni animaux sur la photo, et il a respecté la ligne horizontale , c'est une photo unique non copié.

il y a quelque chose d'abstrait sur cette photo il y a que les artistes qui peuvent comprendre cela, pour faire des photos de paysage il faut faire les beaux arts, cette photo pour moi vaut son prix.

Oula quelle puissance dans ton analyse !

Nikojorj

Ça respire le meuble de Provence !

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!

Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

C'est assez étonnant, ton fil : il y avait eu exactement le même sur le forum suite à la vente... là, ça fait un peu réchauffé.
Sinon, petite question, en passant : cette photo, l'as-tu vu (je veux dire, le tirage...) ?

Citation de: Nikojorj le Août 13, 2014, 16:10:19
Tu en as rêvé, Verso l'a fait, mais je n'arrive pas à retrouver le fil...
Edit : lien supprimé apparemment. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140185.msg2689232.html#msg2689232  :'(

Oui, maintenant que tu le dis : j'avais poussé le gag jusqu'à me l'approprier en la postant dans la section critique (m'en souvenais plus !).

;-)

Verso92

Citation de: Jinx le Août 13, 2014, 12:41:16
Il n'y a rien à comprendre dans l'art. Tu peux proposer n'importe quelle m... il y aura toujours des gens pour crier au génie.

A l'occasion, je te parlerai de l'expo 2002, à Beaubourg...

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 19:44:33
A l'occasion, je te parlerai de l'expo 2002, à Beaubourg...

Oui mais en fait je parlais de l'art en général, pas de cette photo. Elle ne me parle pas mais je l'ai toujours vue au format web, je suis par contre convaincu qu'en très grand format elle doit dégager quelque chose.

Verso92

Citation de: Jinx le Août 14, 2014, 19:51:27
Oui mais en fait je parlais de l'art en général, pas de cette photo. Elle ne me parle pas mais je l'ai toujours vue au format web, je suis par contre convaincu qu'en très grand format elle doit dégager quelque chose.

C'était la première photo, en entrant dans l'expo, à gauche. A vrai dire, elle m'avait interpelé, et j'étais resté plusieurs minutes devant... une sorte de mélange d'abstrait et d'hyper réalisme (sur le tirage géant, tu comptes les brins d'herbe), deux notions plutôt antagonistes au premier abord.

Sinon, pour ma part, j'avais préféré celle-là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3929434.html#msg3929434
(un lien intéressant pour cul de bouteille, qui lui permettra de découvrir ce qu'est la photo...)

Otaku

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!

Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?

Quelles auraient été celles (si tu avais eu les moyens) que tu aurais accepté de payer le prix indiqué ?

http://dailygeekshow.com/2014/05/28/peinture-chere-monde/

baséli

Citation de: Otaku le Août 14, 2014, 23:57:24
Quelles auraient été celles (si tu avais eu les moyens) que tu aurais accepté de payer le prix indiqué ?

http://dailygeekshow.com/2014/05/28/peinture-chere-monde/

Le moulin de la galette. C'est la seule que j'ai vue "en vrai" au musée, et ça n'a rien à voir avec les reproductions en photo. C'est magique. Bon, il faut l'environnement qui va bien pour mettre la toile en valeur, mais ça doit juste coûter 1% du prix de la toile, alors...

Powerdoc

Je ne suis pas un grand fan de Picasso, mais pourtant j'avoue que " le rêve" est une très belle toile, très touchante.

livre

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:41:06
je viens  te dire pour comprendre cette photo il faut faire les beaux arts sinon on trouvera pas beau cette photo. je te donne un autre exemple la musique classique c'est la vrai musique mais allez dire cela aux jeunes qui aiment le rap ou autres , ce sont des jeunes qui ne peuvent pas entendre comme les artistes  le vrai son.

C'est vrai la musique classique c'est de la bonne musique, les meilleurs morceaux sont à l'épreuve du temps, mais il n'y a plus de création et le rock ou la pop il y a de la création, par contre le rap c'est tout sauf de la musique.
Maintenant pour ce qui concerne la photo cela me rend dépressif quand je la regarde.  ;)
Mais pour certains c'est tendance.

stratojs

Citation de: kochka le Août 13, 2014, 17:17:32
C'est effectivement un véritable artiste... de la vente.

:D :D N'oublions pas les acheteurs, "artistes" de la spéculation...  ;D

bruno-v

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 19:58:50
C'était la première photo, en entrant dans l'expo, à gauche. A vrai dire, elle m'avait interpelé, et j'étais resté plusieurs minutes devant... une sorte de mélange d'abstrait et d'hyper réalisme (sur le tirage géant, tu comptes les brins d'herbe), deux notions plutôt antagonistes au premier abord.
Oui, l'effet incite a perfectionner sa technique (et trimballer un pied  ;))

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 19:58:50
Sinon, pour ma part, j'avais préféré celle-là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3929434.html#msg3929434
Moi aussi, je n'en ai pas vu les tirages "musées" mais des tirages se trouvant en galerie (je l'ai vue à Nantes), son effet est assez étonnant, (alors que le sujet et/ou ses vignettes web...)
C'est un point commun avec la peinture, les reproductions permettent de voir de "quoi" on parle mais rien d'autre...

Citation de: livre le Août 15, 2014, 19:29:16
C'est vrai la musique classique c'est de la bonne musique, les meilleurs morceaux sont à l'épreuve du temps, mais il n'y a plus de création et le rock ou la pop il y a de la création, par contre le rap c'est tout sauf de la musique.
De tout temps "on" a dit "ça" y compris de pièces que tu considère comme à l'épreuve du temps  ::)
(heureusement qu'il y a encore de la création, mais encore faut-il se donner la peine de la chercher...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

kochka

Citation de: stratojs le Août 15, 2014, 19:49:30
:D :D N'oublions pas les acheteurs, "artistes" de la spéculation...  ;D
Qui sévissent maintenant, hélas, sur le marché de la voiture de collection.
L'avantage est que ces pièces historiques sont refaites à neuf, l'inconvénient est qu'elles deviennent inabordables au particulier amateur.
+ de 120.000 € pour une belle corvette stigray, au dernier rétromobile. Une voiture qui citait moins de 40.000 € il y a moins de 10 ans !!!
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Août 15, 2014, 20:27:46

Qui sévissent maintenant, hélas, sur le marché de la voiture de collection.
L'avantage est que ces pièces historiques sont refaites à neuf, l'inconvénient est qu'elles deviennent inabordables au particulier amateur.
+ de 120.000 € pour une belle corvette stigray, au dernier rétromobile. Une voiture qui citait moins de 40.000 € il y a moins de 10 ans !!!

En ce domaine les spéculateurs ont sévi à la fin des années 80, depuis le marché a repris une ascendance normale.
Il y a toujours un côté spéculatif bien entretenu par deux études de commissaires-priseurs, mais le marché s'est bien calmé.

kochka

Technophile Père Siffleur

bruno-v

Citation de: stratojs le Août 15, 2014, 21:53:03
En ce domaine les spéculateurs ont sévi à la fin des années 80(...)
J'aurai plutôt dit début 90 voire 92, le prix des voitures vivotait, l'immobilier stagnait après sa bulle, on a pas vu venir que bcp de liquidités cherchaient où aller...
Par effet de bord et de mode, les populaires sont montées (pas toutes, seulement les belles  ;)), puis ça c'est calmé, les cotes ne sont jamais redescendue mais les modèles (et les vendeurs) malsains ont + de difficultés.
a+
Leave no trace, Take pictures.

off7

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2014, 11:43:46
Qu'en pensez vous ? Moi je la trouve sans interêts, en tout cas je n'y mettrais pas 4,34 millions de dollars !!

Je ne comprend pas très bien pourquoi elle s'est vendu ce prix ?


Fais gaffe : tu reproduis cette photo très chère sans autorisation !
S'ils te facturent des droits de repro proportionnels à son prix, ça va te coûter un max !

:D :D :D :D :D :D


Kadobonux

record battu
38 millions de dollars pour une Ferrari GTO de 1962

Jinx

Citation de: Hautepixel75MP le Août 13, 2014, 15:41:06
je viens  te dire pour comprendre cette photo il faut faire les beaux arts sinon on trouvera pas beau cette photo. je te donne un autre exemple la musique classique c'est la vrai musique mais allez dire cela aux jeunes qui aiment le rap ou autres , ce sont des jeunes qui ne peuvent pas entendre comme les artistes  le vrai son.

Ils entendent du faux son alors, ces jeunes ?

Kadobonux

Citation de: Jinx le Août 16, 2014, 10:07:09
Ils entendent du faux son alors, ces jeunes ?

ben vi, c'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc !!
ciel, on m appelle

Nikojorj

Citation de: Jinx le Août 16, 2014, 10:07:09
Ils entendent du faux son alors, ces jeunes ?
C'est comme tout, t'as des bons et des mauvais chasseurs...

kochka

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 23:32:32
record battu
38 millions de dollars pour une Ferrari GTO de 1962
Et dire qu'en 1968, elle se vendait pour le prix d'un beau deux pièces à Toulouse.
Technophile Père Siffleur

polym

Rien de nouveau sous le soleil, l'art est une des meilleures niches de spéculation et d'optimisation fiscale, rien d'étonnant que les prix flambent ...

PHOTOGOGUE

L'art contemporain est une activité spéculative et lucrative pour certains.

Une photo chère en art contemporain c'est :

- très grand format (pour montrer en fait sa fortune)
- un artiste photographe reconnu (exemple photographe appartenant au mouvement école de Düsseldorf)
- une cote (voir le site artprice par exemple  http://fr.artprice.com/   ).

Saatchi le grand collectionneur a même été écoeuré par l'aspect spéculatif de l'art contemporain.

La donation d'œuvres d'art permet d'éviter de payer des impôts en cas de succession.

Bref le stade ultime du monde de la finance c'est l'art contemporain.

Le CGI ne donne-t-il pas la définition d'une photo (code général des impôts) ?

Bercy réglemente l'art, le ministère de la culture non.

kochka

Surtout pour un machin reproductible à l'identique autant que l'on veut.
Dans le genre abus de notoriété, j'ai vu à vendre dernièrement : bronze coulé du vivant de..............l'exécuteur testamentaire de l'artiste.
Technophile Père Siffleur

baséli


rico7578

Perso je trouve ça intéressant les photos de Gursky, ses oeuvres sont gigantesques (quasiment 2m x 4m pour Rhein II) avec plein de détails et montrent souvent des espaces remplis de plein de trucs (personnes ou objets) où le regard se perd.
J'aime notamment sa série sur les bourses (http://dexedrina.blogspot.fr/2012/07/andreas-gursky-bolsas.html), moins cette image du Rhin où justement y'a pas grand chose qui fourmille pour une fois, à part les brins d'herbe ptet.
Elle est photoshopée en effet pour enlever des immeubles en arrière-plan ou les promeneurs, mais il est aussi connu pour ses retouches sur ordi afin de parfaire le rendu d'une image et la rendre hyperréaliste, un peu comme Gregory Crewdson qui pratique aussi ce genre de retouches pour rendre l'image presque trop parfaite, c'est voulu.

Ce que fait Cindy Sherman aussi je trouve ça intéressant, ses autoportraits mis en scène de façon très chiadée pour obtenir un rendu particulier et rendre une atmosphère, une idée.

Après biensur que les prix sont délirants !
Mais là on entre dans la spéculation, cela n'a plus rien à voir avec la qualité intrinsèque de l'oeuvre, c'est le "buzz", la "légende", la "nouveauté", l'histoire" d'une oeuvre qui se paie cher (et se revend cher aussi), bref c'est un placement ou un faire-valoir.