Aide à l'dentification d'un Coléoptère

Démarré par andreP, Août 13, 2014, 18:25:32

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,

J'ai sauvé de la gueule de mon chat cet insecte, que je croyais être à première vue un Grand Capricorne !
N'étant plus très vigoureux j'en ai profité pour lui tirer le portrait et tout suite les premières photos m'ont fait douter: l'aspect de la carapace, du pronotum et des antennes (longueur des premiers segments) ne collent pas avec ce que j'ai trouvé sur mes livres et le net (Aramel en particulier ... ma bible ! ).
Son état ne s'améliorant pas je l'ai installé dans un décor artificiel rapidement composé et j'ai réalisé 2-3 'stacking' dont celui-ci que je vous soumet.
L'observation a été faite hier (12 août) en secteur sud de la Dombes (01) en limite d'une zone boisée principalement de chênes et châtaigniers. Sa taille: 40 mm hors antennes.

Un grand merci d'avance pour votre aide  :)
André

vulpes

Impossible photographe....

Atriplex

Gérard

andreP

[at]  Vulpes,

j'avais un instant envisagé cette piste, mais la taille ne collait pas du tout.
[at]  Atriplex,

cette page m'avait échappée, c'est vrai que ce site est tellement fourni aussi !
Donc, dans la famille Aegosoma scabricornis, je choisi la mère  :D  car je pense que l'appendice qui dépasse des élytres est l'oviposteur ?

Merci à vous deux, vous dégainez plus vite que Lucky Luke ! Bravo
André

Atriplex

Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Août 13, 2014, 18:55:23
Pas exactement là, mais plutôt dans cette page (sous-famille des Lamiinae): http://aramel.free.fr/INSECTES11-4.shtml
Cordialement,
Gérard

...Tiens ! Dans mon bouquin récent (Coléoptères phytophages d'Europe, Gaëtan du Chatenet, 2000), il est rangé dans la sous-famille des Prioninae !

PS : je viens d'ailleurs de voir qu'en fait, il est aussi rangé dans cette sous-famille sur Aramel. Alors Gérard ! On est distrait  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Août 13, 2014, 21:29:35
...Tiens ! Dans mon bouquin récent (Coléoptères phytophages d'Europe, Gaëtan du Chatenet, 2000), il est rangé dans la sous-famille des Prioninae !
Ou, bien sûr! Cela n'a jamais été un Lamiinae! C'est bien un Prioninae, désolé! Tout ça, c'est à cause de mon clavier qui ne marche pas bien... ;D
Gérard

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

andreP

Ah, débat d'expert, mais pour la bonne cause  ;)

Bon ... ben, j'ajuste mon catalogage. Merci à tous.
André

Atriplex

Il est amusant (?) de constater que cela a été scabricorne dans les années 60 (Atlas de chez Boubée, Faune de Rémy Perrier), puis on est passé à  scabricornis (du Chatenet, 2000; Aramel) pour revenir à  scabricorne (Fauna europaea, reprise par Le monde des Insectes)... :P
Ah, la systématique!...
Gérard