M9P - SF24D - Prise de vue mire

Démarré par ambre099, Août 13, 2014, 20:21:32

« précédent - suivant »

ambre099

Bonsoir,

Je souhaite réaliser des prises de vue d'une mire couleur afin de réaliser un profil DNG.

Je dois (et j'ai l'impression de passer un examen  :P)

- mettre en exposition manuelle, à la vitesse maximale de synchro du boitier
donc je tourne la molette de réglage de la vitesse d'obturation sur la position flash (180) et j'ai mis le flash sur M

- contrôler l'exposition du flash avec le diaph et/ou en modulant la puissance du flash (puissance du flash en manuel, pas en TTL)
donc là j'ai, à chaque shoot, fermé le diaph d'un cran sur la bague de l'objo  ???

- faire varier l'exposition largement par tiers de diaphragme
et là je suis out :'( :'( :'(

Merci de bien vouloir m'aider.

Gérard B.

Pas de flashmètre sous la main pour déterminer l'expo?

ambre099

Citation de: Gérard B. le Août 13, 2014, 22:33:43
Pas de flashmètre sous la main pour déterminer l'expo?

Non, je n'ai aucune pratique quand à l'utilisation d'un flash, je découvre.
Mais je suis assez intéressée de faire l'acquisition d'un flashmètre. Mais lequel ?
Pour ce qui est de la photographie de la mire, le 50 mm me paraît court pour avoir la mire dans la moitié du cadre et un éclairage uniforme  ??? Je n'ai pas plus long.

Gérard B.

Citation de: ambre099 le Août 13, 2014, 22:45:32
Non, je n'ai aucune pratique quand à l'utilisation d'un flash, je découvre.
Mais je suis assez intéressée de faire l'acquisition d'un flashmètre. Mais lequel ? Pour une utilisation sporadique un Polaris devrait suffire. En vente sur ce site. En plus ça fait posemètre"juge de paix"
Pour ce qui est de la photographie de la mire, le 50 mm me paraît court pour avoir la mire dans la moitié du cadre et un éclairage uniforme  ??? Je n'ai pas plus long.
Surtout ne pas mixer les lumières flash et artificielles pour avoir un profil bien calé. Le mieux est de faire avec le flash seul dans le noir complet.

ambre099

Citation de: Gérard B. le Août 14, 2014, 05:08:16
Surtout ne pas mixer les lumières flash et artificielles pour avoir un profil bien calé. Le mieux est de faire avec le flash seul dans le noir complet.
Merci pour cette information Gérard

airV

pourquoi ne fais-tu pas établir le profil ?

Il me semble que ça se fait, comme par exemple par Christophe Métairie dont Ben parlait dans un autre fil. Il vend la mire pour le réaliser soi-même mais je me demande si ça n'est pas également une prestation.

http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Août 13, 2014, 23:26:40
Pas bien compris ce que tu cherchais a faire ... Et tes soucis
L'expo au flash pure dépends :
- de la distance flash sujet et donc si le flash monte sur ton boîtier : distance sujet boîtier
- l'ouverture du diaphragme
- de la sensibilité iso

Tout ça en supposant qu a la synchro flash, la lumière ambiante n'influe pas trop sinon il faudra aussi en tenir compte (la une cellule va s'imposer)
Je veux photographier une mire color checker pour faire un profil DNG pour LR et PS, pour mon M9p.
Question 1 : Quand tu fais ce type de photo est-ce que tu fermes le diaphragme ou tu l'ouvres, sur le boîtier ?
Question 2 : Tu mets le flash en position manuel, tu reportes les ISOs, la distance, et tu reportes quoi ? J'ai une indication 160 ISO  0,3 m  P45.  Et quand je modifie cette valeur, la distance se modifie également ???

ambre099

#7
Citation de: airV le Août 14, 2014, 09:05:48
pourquoi ne fais-tu pas établir le profil ?

Il me semble que ça se fait, comme par exemple par Christophe Métairie dont Ben parlait dans un autre fil. Il vend la mire pour le réaliser soi-même mais je me demande si ça n'est pas également une prestation.

http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html

Hello Hervé
Je le fais établir par Christophe Métairie :)  Il le fait sur la base d'une photo de la mire que je dois réaliser selon ses indications.

airV

Citation de: ambre099 le Août 14, 2014, 09:15:09
Hello Hervé
Je le fais établir par Christophe Métairie :)  Il le fait sur la base d'une photo de la mire que je dois réaliser selon ses indications.

ah ok  :-[

et dans ce cas ne peut-il apporter réponse à tes questions puisqu'il s'agit de ses instructions ? Il doit s'agir d'un protocole très précis et il est peut-être le plus à même de te guider dans sa mise en place, une petite erreur et le profil risque de ne pas être valable, enfin je pense

Verso92

Dans le cadre de ce genre d'exercice, il me semble que la meilleure solution serait de bracketer et de choisir, par exemple, la photo dont l'expo du quatrième carré de la ligne du bas se rapproche le plus (à la pipette) des valeurs déterminées par X-Rite...
En l'occurrence, aux alentours de "120, 120, 120"...

ambre099

Citation de: airV le Août 14, 2014, 10:02:54
ah ok  :-[

et dans ce cas ne peut-il apporter réponse à tes questions puisqu'il s'agit de ses instructions ? Il doit s'agir d'un protocole très précis et il est peut-être le plus à même de te guider dans sa mise en place, une petite erreur et le profil risque de ne pas être valable, enfin je pense
C'est fait aussi. J'ai un protocole très précis
Mais les questions que je pose ici viennent de mon ignorance quant à l'utilisation d'un flash, que j'ai acheté pour la réalisation de ces profils.

ambre099

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 10:13:34
Dans le cadre de ce genre d'exercice, il me semble que la meilleure solution serait de bracketer et de choisir, par exemple, la photo dont l'expo du quatrième carré de la ligne du bas se rapproche le plus (à la pipette) des valeurs déterminées par X-Rite...
En l'occurrence, aux alentours de "120, 120, 120"...
Oui, verso c'est juste. Bracketer et ensuite faire la balance des blancs à la pipette sur le patch blanc et choisir un fichier dont le patch blanc est aux environs de 230/240 RVB dans camera RAW ou 90 pour cent dans LR et vérifier qu'aucune des composante RVB n'est au-dessus de 245 ou 95 pour cent dans LR.