Pourquoi il n'y a pas de Sony APS avec objectif fixe ?

Démarré par Graphie, Août 18, 2014, 15:55:24

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 11:59:28
Sonyalpharumors a déjà évoqué la sortie d'un A(7?) 24 x 36 d'entrée de gamme sans viseur.
Quant à l'actuel A7, il devient de facto un 24 x 36 pas cher, à 1150 € nu actuellement chez des fournisseurs sérieux. on l'imagine bien à 1000 € après Noël 2014, si pas à ce prix-là en promo à cette même période.
...................
Cette crise du marché photo provient du perfectionnement constant de la section photo de nos chers téléphones portables. Les utilisateurs rechignent à emporter des APN à présent spécifiquement pour immortaliser leurs souvenirs de voyage.
On voit même de plus en plus de touristes étrangers en France shootant, tablette à la main.
Moralité, il faut monter le plus possible en gamme, il s'écoulera encore un moment pour que l'on puisse prétendre faire aussi bien avec un téléphone, qu'avec un A7R ! ...........

beurk pour le FF sans viseur (encore que le RX1 se soit bien vendu),
oui les téléphones portables suffisent à beaucoup car la façon de montrer les photos a aussi évolué, moins de tirages papier, possibilité de partager un bon moment immédiatement d'un téléphone à l'autre, la "qualité" semble avoir cédé face à l'instantanément communicable,
si on joue à mame irma les téléphones pourraient même attaquer les hybrides bas de gamme, et tout ce qui fait de la photo de "qualité" se réduire à des niches pour experts ... en attendant que les tablettophones s'y attaquent aussi couplés ou non avec des objectifs amovibles façon QX; l'avenir ne sera pas la continuité du passé qu'on a connu mais sans doute très différent, mieux ou moins bien ? et cela aura-t-il une importance ?
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Absolument, le très gros du marché est de plus en plus représenté par des "fixateurs d'images" vite faites pas toujours bien faites.
Un ex : tout le monde réalise des photos d'identité au tel portable, et cela ne choque pas de voir circuler tous ces clichés de gens au gros pif, parce que réalisés de ce fait au grand angle.

Pour les nouvelles générations habituées à la visée uniquement sur écran, un 24 x 36 série A objectif interchangeable sans viseur passera comme une lettre à la poste, surtout si la suppression de l'EVF permet d'en faire un low cost.  
J'ai d'ailleurs toujours rigolé à prêter mon Nex 7 dans mon entourage, et à voir les utilisateurs viser sur écran sans même s'apercevoir qu'un viseur bien plus précis était en évidence à disposition.

Le marché de l'APN à contrôle de visée élaboré évolue vers le segment expert très amateur et pro.

rascal

Citation de: Graphie le Août 19, 2014, 12:26:09
Quand je vois Sony en train de sortir son nouveau 50 mm ouvert à 1,4 (pour reflex si j'ai bien compris) et

quel "nouveau" 50/1,4 ? ça fait un moment que le Zeiss 50/1,4 en monture A existe, et le petit Sony f1,4 "classique" est toujours dispo.

Mistral75

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 11:59:28
(...)

Pour comprendre la stratégie des marques, il suffit pour l'essentiel de voir l'effondrement du marché des compacts, suivi de celui récent des réflex tradi.
On a parlé à ce sujet de la chute d'expéditions des reflex des constructeurs japonais passées de 5 à 4 millions de boîtiers, et Nikon est entré en crise financière, qui l'eût cru il y a un an !
(...)

Passées de 20 millions en 2012 à un peu plus de 17 en 2013 et probablement 14,5 millions environ en 2014, pour tous les boîtiers à objectif interchangeable...

... et de 16,2 millions en 2012 à 13,8 millions en 2013 et probablement 9-10 millions en 2014 pour les seuls reflex + SLT.

4 millions de boîtiers par an, c'est plutôt l'étiage de la période argentique. On y reviendra peut-être.

(désolé pour le graphique en anglais, j'ai recyclé celui que j'avais fait pour un forum anglo-saxon ; source : données CIPA)

Elcha

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 11:41:07
Pauvre Ricoh GR, à capteur 16 Mpix génération Nex 6, et qui va faire face au nouveau A5100 24 Mpix de seulement 109 x 63 x 37 mm

Pauvre A5100 qui doit être utilisé sans objectif pour ne même pas atteindre l'épaisseur du Ricoh GR muni d'un excellentissime objectif le tout faisant 34.7mm d'épais..
T'as déjà fait des photos avec un appareil sans objectif?

Cjour

Ricoh GR/Sony A 5100 : wait and see les chiffres de ventes...

Mistral, je parlais de livraisons de réflex de constructeurs japonais sur une période donnée récente, on en avait discuté par ailleurs, je crois que c'était pour le 1° T ou Q 2014, ou période sur fin 2013 ?

Mistral75

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 14:15:21
(...)

Mistral, je parlais de livraisons de réflex de constructeurs japonais sur une période donnée récente, on en avait discuté par ailleurs, je crois que c'était pour le 1° T ou Q 2014, ou période sur fin 2013 ?

Tu as dû décaler d'une unité : 6 millions de reflex expédiés au 1er semestre 2013 et 5 millions au 1er semestre 2014. Plus précisément, 6,3 et 4,9 millions.

Graphie

Citation de: rascal le Août 19, 2014, 13:32:44
quel "nouveau" 50/1,4 ? ça fait un moment que le Zeiss 50/1,4 en monture A existe, et le petit Sony f1,4 "classique" est toujours dispo.
Celui-ci : http://www.focus-numerique.com/test-1973/objectif-sony-carl-zeiss-planar-50mm-f14-za-ssm-flash-test-8.htmlo
L'article est en bandeau sur la page d'accueil du site : j'en ai déduit peut-être rapidement que l'objectif était une nouveauté (le test date du 14 août), mais peu importe pour notre sujet.

Cjour

Merci Mistral, de 6,3 à 4,9, de toute manière, on est dans une tendance tout aussi calamiteuse.

rascal

Citation de: Graphie le Août 19, 2014, 14:24:43
Celui-ci : http://www.focus-numerique.com/test-1973/objectif-sony-carl-zeiss-planar-50mm-f14-za-ssm-flash-test-8.htmlo
L'article est en bandeau sur la page d'accueil du site : j'en ai déduit peut-être rapidement que l'objectif était une nouveauté (le test date du 14 août), mais peu importe pour notre sujet.

oui certains sites ne sont pas très rapides pour tester du matos non Canikon....

pour le problème de la taille, c'est la tendance, pour alimenter au mieux des grands capteur pixellisés, avec motorisation & Co, on a du mal à faire petit ET raisonnable en prix.