Lueur autour d'une mante

Démarré par easy-ramses, Août 14, 2014, 12:51:20

« précédent - suivant »

easy-ramses

Mantis religiosa
(Aout 2014)
Canon 5D mark II/ sigma 150mm + multiplicateur 1.4.
Sur trépied/ lumière naturelle + ajout localisé torche led
Développement raw lightroom 3

Lueur autour d'une mante religieuse by N02/]Patrick GOUJON, on Flickr
Macro/proxi photo addict

Atriplex

Pavot et jeune Mante bien nets, belle compo et éclairage réussi (peut-être le corps de la Mante est-il un poil trop sombre?). Je suppose que la torche sert à éclairer le fond (pas trop proche bien sûr) en une région précise pour créer la zone lumineuse en haut à G?
Cordialement,
Gérard
Gérard

QuentinD

J'aime beaucoup la compo de cette photo, bravo !  :D
Amicalement,
Quentin

Aubertin

Comme très très souvent, c'est une bien belle image!

beaba

Vos avis sont mes progrès.

foufouille

Fidèle à ton style,  j'apprécie!
Photographiquement vôtre...

easy-ramses

Merci à tous ceux qui sont intervenu dans ce fil.
Je suis désolé Atriplex mais tu as fait une mauvaise déduction  :). Concrètement tout l'arrière est vraiment dû à l'éclairage naturelle et la zone claire est un trou au milieu de la végétation 4-5m plus loin. La lampe torche ( 96 leds calibré lumière du jour avec variateur de puissance) m'a servi à éclairer la mante en lui donnant du détail pour compenser le contre jour trop violent. La mesure spot à elle seul sur plusieurs endroit du corps n'était pas assez concluant sur la globalité de l'image d'où l'utilisation de cet artifice.

Voici une deuxième image reprenant la même technique en essayant d'être un peu plus subtil.

2
Dans l'intimité d'une mante religieuse by N02/]Patrick GOUJON, on Flickr

Macro/proxi photo addict

Atriplex

Ok, merci, Patrick, pour ces explications.
Je trouve la 2e tout aussi bien composée. Mais je préfère la première, car, sur la 2e, le support, et aussi les tibias et tarses antérieurs, ne sont pas nets.
Cordialement,
Gérard
Gérard

photographe33

Un beau travail avec de belles lumières, comme toujours !
la mante a l'avantage de laisser le temps de faire toutes les mesures, spot ou autres, que l'on veut avant de déclencher !
je préfère aussi la 1, pour la nature et la forme du support
Amicalement, Jean claude

Maoby

Elle sont toutes les deux magnifique
J'adore cette bestiole
Difficile à trouver par chez nous

Clic-Clac 51

Bravo, de belles images...mais j'ai une nette préférence pour l'attitude de la première
Amicalement Denis ;)

Dude37

De très belles images qui mettent bien en valeur cet insecte plein de "charisme" (qu'on me pardonne de parler ainsi d'un insecte ! :D )
Amicalement,
Sylvain

f12bof

Une préférence pour la 1.
Encore bravo pour cette belle image.

Aubertin

J'aime bien la 2ème, avec ce sentiment qu'elle nous fait un clin d'oeil malicieux. Le manque de netteté sur les pattes ne me gène absolument pas (au contraire il focalise le regard sur la tête de la mante).

urka

Deux belles photos! Sur la 2è, la position du photographe par rapport à l'insecte fait que les pattes ravisseuses sont floues. Dommage, peut-être  :-\.
;)
André.

zbiseb

Salut Patrick,

2 clichés de toute beauté je trouve même si la pdc est un peu limite.

Joli travail.

Amicalement,
Séb - observe la Lumière

ChrisC06

2 Chouettes images...  ;)
Quand même une petite préférence pour la 2ème !
Chris

Otaku

La une est la meilleure pour moi.  :)

La 2 me semble manquer de netteté sur les yeux ?

easy-ramses

Merci à tous. De mon ressenti personnel je préfère la 2 pour son ambiance même si la PDC est moins étendu.
Ne voulant pas ouvrir un autre fil pour un sujet identique, voici un image de ces derniers jours.
En espérant que vous apprécierez ( pour ma part j'aurai souhaiter plus de netteté sur le sujet principal)

3
Mantis religiosa ( aout 2014) by N02/]Patrick GOUJON, on Flickr
Macro/proxi photo addict

gebulon

Je trouve la seconde très réussie !!!

bravo ;)

sifoto

Somptueux !!! La deuxième est magique, une capture digne d'une scène de film !

Aubertin

Bon, je vais me répéter, j'apprécie vraiment beaucoup ta manière de travailler et de retranscrire et composer tes images tantôt en plan serré tantôt sous forme de mini paysages. Cette dernière ne déroge pas et il m'est assez difficile de me faire une idée claire du manque de netteté sur ce format d'images donc comme le diraient les anglais "two thumbs up!"

ChrisC06

Chris

foufouille

Photographiquement vôtre...

Atriplex

Si j'ai bien aimé les 2 premières, et surtout la 1, je n'accroche pas à la 3: trop de flou...
Ou alors, peut-être, en la titrant: "Cauchemar de Mante". La Mante des deux photos précédente s'est endormie sur sa plante. Elle rêve: elle est perdue au milieu de nulle part, dans un univers où rien n'est identifiable: comment se camoufler? Comment trouver des proies?...
Excuse moi pour ce petit délire... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

easy-ramses

Bonjour et merci à tous les photographes qui ont bien pris la peine de commenter ces images ainsi qu'à tous ceux qui ont laissé traîner leur yeux ici.
Voici un autre image de ces derniers jours dans les dernières secondes de soleil.Cordialement, Patrick

4
MANTIS RELIGIOSA (août 2014 ) by N02/]Patrick GOUJON, on Flickr
Macro/proxi photo addict

fb72-06

superbe image+1 pour la 2et la 4
amt fab

Aubertin

Tu as bien fait de les capter ces derniers rayons, ils sont bien mis en valeurs.

easy-ramses

Merci à vous 2 Aubertin et fb72-06 pour avoir commenté la suite de mon travail. Cordialement, Patrick
Macro/proxi photo addict

ChrisC06

C'était le moment parfait pour faire cette photo...  ;)
Le rendu est superbe !
Chris

Arebas

Une superbe série qui fait honneur à l'insecte. Après une grosse préférence pour la 4 qui me plait énormément, bravo
Senatus Populus Que Romanus

easy-ramses

Merci à vous ChrisC06 et Arebas pour votre passage. J'aimerai vous proposer plus de photos mais si il est vrai que l'on à du soleil dans le sud on a egalement  beaucoup de vent !

Cordialement,
Patrick
Macro/proxi photo addict

easy-ramses

Bonjour,
je profite d'une dernière photo faîte hier pour relancer mon fil. A vos ressentis.

5
SOLAR by N02/]Patrick GOUJON, on Flickr
Macro/proxi photo addict

ChrisC06

C'est superbe...  ;)
J'aime beaucoup, beaucoup !
Chris

Tétoch

Très très jolis clichés .......  J'adore l'effet de cette dernière, une légère impression de dessin qui me plait beaucoup.

Aubertin

J'aime toujours ces ambiances incroyables (sur celle-ci je lui aurais volontiers donné un petit peu plus d'espace!)

Clic-Clac 51

De belles ambiances qui mettent bien en valeur ces Manthes
Denis ;)

Denis68

Cordialement Denis

Atriplex

Belle ambiance lumineuse pour cette dernière, avec une belle attitude de la Mante. Au point de vue cadrage, j'enlèverais bien une bande noire en bas.
Cordialement,
Gérard
Gérard

easy-ramses

Merci à tous pour votre contribution.

En voici une toute fraîche de ce soir dans un style différent des autres.

6
JUNGLE MANTIS by N02/]Patrick GOUJON, on Flickr
Macro/proxi photo addict

Aubertin

Une lumière différente mais un "lien de parenté" certain.

easy-ramses

Merci pour ton avis Aubertin  ;)
Macro/proxi photo addict

Atriplex

J'apprécie modérément les photos d'Insectes avec beaucoup de flou, mais, là, je dois reconnaître que "ça le fait"!...
Je rognerais un peu à droite pour bien centrer, et je rognerais un peu en bas pour la même raison...
Cordialement,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Différente mais très sympa...  ;)
Effectivement un format carré, comme le suggère Gérard !
Chris

Denis68

Cordialement Denis

sifoto

Dumnacus

zbiseb

magnifique cette dernière!

Un excellent travail que tu partages là!

Amicalement
Séb - observe la Lumière