plantes

Démarré par Stéphane Hette, Août 14, 2014, 16:49:36

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Hello, quelqu'un a-t-il une idée ?

et pour celle-ci à peine en fleur ?

Atriplex

La 1e est à coup sûr une Lamiacée. Mais je ne suis pas capable d'aller plus loin!...
La 2e est une Renouée, Polygonum sp. (Plygonacées). Je ne sais pas pour l'espèce.
Désolé pour le peu de précisions. Mais attendons la suite!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

jamix2

Quel est le lieu de récolte ?
Bien sûr les deux infos données par Atriplex sont exactes mais pour essayer d'aller plus loin...

Stéphane Hette

Merci Gérard pour commencer :)
Dans la Marne.

Stéphane Hette

J'hésite entre Renouée à feuilles de patience, Persicaria lapathifolia et Polygonum scabrum
la plante mesurant 25/35 cm.

diaph34

Bonsoir,

pour la 1 un Galeopsis ?

Henri

Stéphane Hette

Hello Henri, oui ça semble probable... Merci

jamix2

Stéphane Hette

Pudro

Yop,

La première a un bel air de possible Galeopsis tetrahit.
Et la seconde manque un peu d'épanouissement pour être formel...

;)

jamix2

Citation de: Stéphane Hette le Août 15, 2014, 11:00:37
Dommage il y a de jolis coins ;)
Je n'en doute pas un seul instant. Mais pour ce que tu demandes je ne serais pas fiable.

Stéphane Hette

Citation de: Pudro le Août 15, 2014, 11:26:29
Yop,

La première a un bel air de possible Galeopsis tetrahit.
Et la seconde manque un peu d'épanouissement pour être formel...

;)

Hello franck,
Non je ne crois pas les feuilles sont plus fines et moins dentées enfin je crois

Pour la seconde tu as sans doute raison...
Merci :) amicalement
Stef

Stéphane Hette

Citation de: jamix2 le Août 15, 2014, 16:38:03
Je n'en doute pas un seul instant. Mais pour ce que tu demandes je ne serais pas fiable.

Hello pas de souci j'avais bien compris ;)

LRE

Bonjour,
peut être que de poser sa question là http://www.tela-botanica.org/site:accueil apporterais une solution
[at] +
Eric

Stéphane Hette

Oui sans doute, en tout cas merci, je suis content grâce à toi je crois avoir identifié Dactylis glomerata

jamix2

Citation de: Stéphane Hette le Août 16, 2014, 12:09:27
Oui sans doute, en tout cas merci, je suis content grâce à toi je crois avoir identifié Dactylis glomerata
...
Hum....
Cette graminée ne peut pas être Dactylis glomerata...

Stéphane Hette

harg c'est trop difficile les graminées !!! j'étais déjà tout content... sinon pourquoi dis-tu ça ? Sinon Pâturin commun ou plutôt le Pâturin des près ?

jamix2

Citation de: Stéphane Hette le Août 16, 2014, 13:05:00
harg c'est trop difficile les graminées !!! j'étais déjà tout content... sinon pourquoi dis-tu ça ?
...
Parce que Dactylis glomerata possède une inflorescence très dense, très contractée (photo).
Ici j'ai l'impression que c'est un Agrostis : une seule fleur par épillet (le petit "épi" au bout de chaque ramification de l'inflorescence) et parce que glumes et glumelles (les deux bractées à la base de l'épillet) sont quasi identiques.

JaumeB

Encore une fois, il est difficile d'identifier une plante sans toutes ses parties. Pour les Galeopsis, il faut regarder :
- si la tige est renflée sous les nœuds. Or, la tige est absente de cet échantillon ; on ne dispose que de l'extrémité fleurie.
- si elle est velue dans sa partie médiane. Même remarque que précédemment.
- la forme et la denture des feuilles, également absentes bien sûr puisqu'il n'y a pas la tige. Les "feuilles" à l'aisselle des fleurss sont des bractées ; elles peuvent être différentes des feuilles proprement dit situées, elles, sur la tige, en-dessous de l'inflorescence.

Effectivement, les bractées semblent bien étroites pour G. tetrahit. Resterait alors G. ladanum, mais elles sont assez variables dans les deux espèces et des confusions sont toujours possibles.  Quant aux fleurs, elles sont aussi trop variables pour être un critère fiable. Les deux espèces peuvent se rencontrer dans la Marne. Je ne peux pas en dire plus, malheureusement. Attendons la tige pour voir.

Stéphane Hette

Citation de: jamix2 le Août 16, 2014, 13:57:51
Parce que Dactylis glomerata possède une inflorescence très dense, très contractée (photo).
Ici j'ai l'impression que c'est un Agrostis : une seule fleur par épillet (le petit "épi" au bout de chaque ramification de l'inflorescence) et parce que glumes et glumelles (les deux bractées à la base de l'épillet) sont quasi identiques.

Oui tu as raison, au lieu de chercher dans mes guides j'ai faire l'erreur de regarder sur le net et il y a vraiment énormément d'erreurs de détermination qui y traînent...
On est sur du Pâturin, c'est il me semble sûr, après consultation des guides je penche pour de l'annuel...

Elle est jolie ton image l'éclairage est vraiment sympa

jamix2

Citation de: Stéphane Hette le Août 16, 2014, 16:01:29
...
Elle est jolie ton image l'éclairage est vraiment sympa
Merci  ;)

Stéphane Hette

Citation de: JaumeB le Août 16, 2014, 15:07:07
Encore une fois, il est difficile d'identifier une plante sans toutes ses parties. Pour les Galeopsis, il faut regarder :
- si la tige est renflée sous les nœuds. Or, la tige est absente de cet échantillon ; on ne dispose que de l'extrémité fleurie.
- si elle est velue dans sa partie médiane. Même remarque que précédemment.
- la forme et la denture des feuilles, également absentes bien sûr puisqu'il n'y a pas la tige. Les "feuilles" à l'aisselle des fleurss sont des bractées ; elles peuvent être différentes des feuilles proprement dit situées, elles, sur la tige, en-dessous de l'inflorescence.

Effectivement, les bractées semblent bien étroites pour G. tetrahit. Resterait alors G. ladanum, mais elles sont assez variables dans les deux espèces et des confusions sont toujours possibles.  Quant aux fleurs, elles sont aussi trop variables pour être un critère fiable. Les deux espèces peuvent se rencontrer dans la Marne. Je ne peux pas en dire plus, malheureusement. Attendons la tige pour voir.

Je ne crois pas avoir la tige :( en fait souvent je photographie les bestioles et après je me dis que la plante est jolie...

Stéphane Hette

Pour les erreurs de déterminations je ne parlais pas du forum tela-botanica sur lequel je ne suis pas inscrit.

Pudro

Pfuuu, c'est quand même plus facile d'identifier des timbres.  Le plus souvent, il y a le nom dessus !   ;D