question de débutant : importation dans LR

Démarré par 321bigbang, Août 14, 2014, 18:15:29

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour à tous.

Je fais des photos en RAW et en jpeg avec le même objectif (pour simplifier)
J'ai créé un paramètre défini pour traiter les RAW (correction objectif et un peu la tonalité).

Ma question : comment faire pour appliquer la correction aux RAW mais pas jpeg ???

Sinon, dans le même esprit : comment appliquer différents profils de traitement RAW à l'importation quand on a plusieurs objectifs ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée et bonnes photos.

Col Hanzaplast

Case à cocher dans Préférences/Général/Traiter séparément les RAW des JPEG.
Si décochée tu ne vois plus les jpegs donc ils ne sont pas modifiés.

jamix2

Je n'ai pas compris dans le post initial qu'il s'agissait de Raw+jpeg, mais de Raw ou de jpeg.
Perso je ne vois que la solution d'importer les raw d'une part puis les jpeg dans une importation séparée.

321bigbang

J'aurais du mieux m'expliquer désolé.

je ne fais pas de RAW+jpeg mais du RAW et parfois des jpeg, donc tout est mélangé sur la carte lors de l'import.

Je pensais que le logiciel pouvait traiter les RAW avec un paramètre prédefini et les jpeg avec un autre par exemple.

Pour ce qui est des objectifs, LR ne sait pas appliquer les profils en fonction des objectifs à l'importation ?

jamix2

Je ne pense pas que ce soit possible. Lors de l'import toutes les images reçoivent le même traitement.

fred134

Pour jpeg vs raw je ne crois pas que ce soit possible en une seule importation (j'aimerais bien moi aussi).
Pour les objectifs, si tes paramètres d'importation comprennent "activer le profil" et "configuration par défaut" dans l'onglet profil, LR applique le profil propre à chaque objectif. Tu peux changer le % de correction de la distorsion et du vignettage en faisant "enregistrer le nouveau profil par défaut".
Il y a peut-être plus rusé, c'est ce que j'ai retenu...

Samoreen

Citation de: fred134 le Août 18, 2014, 00:02:21
Il y a peut-être plus rusé, c'est ce que j'ai retenu...

Non, c'est la bonne piste. Si les photos JPEG sont faites avec un appareil différent des photos RAW (ce qui ne semble pas être le cas en l'occurence puisque les images sont sur la même carte), il suffit de définir séparément les réglages par défaut en rendant ceux-ci dépendant du numéro de série (ça se règle dans les Préférences). Si les JPEG et les RAW sont produits avec le même appareil, il faut effectivement importer séparément.

Maintenant, je ne vois pas ce qui justifie de passer d'un format à l'autre sur le même appareil. Si les JPEG sont produits pour des besoins de disponibilité immédiate et afin de pouvoir utiliser les "styles" de l'appareil (quelle autre raison sinon?), autant travailler en RAW+JPEG. Les JPEG seront affectés par le style et les RAW non.
Patrick

fred134

Dans mon cas, c'est essentiellement pour synchroniser de vieux dossiers pré-LR, où je peux avoir des jpeg de compact et des raw de réflex (et - rarement - des raw de compact).

Et aussi parce que si j'ai appliqué des paramètres de développement pour importer des raw, et que je synchronise un dossier avec des jpeg (photos faites par ma copine par ex), LR va appliquer mes paramètres de raw si je ne pense pas à les annuler, ce qui est un peu absurde s'agissant de jpeg...
Évidemment, la nuisance est mineure, mais une case à cocher "paramètre pour raw" serait pratique.

ieu00027

Sur l'importation des RAW+Jpeg, ce qui m'aurait plu, c'est d'avoir, comme dans certains logiciels, une option permettant de mettre les Jpeg dans un sous-dossier. Mais bon, ne coupons pas les cheveux en 4.
Amicalement, Paul

Samoreen

Citation de: fred134 le Août 18, 2014, 15:02:19
Dans mon cas, c'est essentiellement pour synchroniser de vieux dossiers pré-LR, où je peux avoir des jpeg de compact et des raw de réflex (et - rarement - des raw de compact).

Dans ce cas, la méthode que j'ai indiquée ci-dessus est là pour ça. Il suffit de rendre les réglages par défaut dépendants du numéro de série de l'appareil.
Patrick

fred134

Citation de: Samoreen le Août 18, 2014, 16:13:56
Dans ce cas, la méthode que j'ai indiquée ci-dessus est là pour ça. Il suffit de rendre les réglages par défaut dépendants du numéro de série de l'appareil.
Sur le reflex j'ai plusieurs paramètres possibles suivant le type d'image, du coup je n'utilise pas de réglage par défaut. Ta méthode pourrait-elle marcher pour les autres appareils, même si j'ai sélectionné des paramètres de développement personnalisés ? (j'en doute, car je suppose que ces paramètres remplacent les paramètres par défaut ?)

Samoreen

Citation de: fred134 le Août 18, 2014, 17:10:08
Sur le reflex j'ai plusieurs paramètres possibles suivant le type d'image, du coup je n'utilise pas de réglage par défaut. Ta méthode pourrait-elle marcher pour les autres appareils, même si j'ai sélectionné des paramètres de développement personnalisés ? (j'en doute, car je suppose que ces paramètres remplacent les paramètres par défaut ?)

Il ne peut effectivement y avoir qu'un seul jeu de réglages par défaut par numéro de série (donc par appareil).
Patrick

Col Hanzaplast

Ne pas oublier que certains JPEG bénéficient de correction locales dans le boitier et pas les RAW. Il est alors hors de question d'appliquer un profil d'objectif sur un JPEG par exemple, puisque que cela a déjà été fait.

gigi4lm

Citation de: Col Hanzaplast le Août 18, 2014, 18:54:24
Ne pas oublier que certains JPEG bénéficient de correction locales dans le boitier et pas les RAW. Il est alors hors de question d'appliquer un profil d'objectif sur un JPEG par exemple, puisque que cela a déjà été fait.

D'ailleurs, tout a quasiment déjà été fait sur un JPEG.

fred134

Citation de: Samoreen le Août 18, 2014, 18:00:18
Il ne peut effectivement y avoir qu'un seul jeu de réglages par défaut par numéro de série (donc par appareil).
Merci pour ta réponse, c'est ce que je supposais.

Pour les profils d'objectif, il me semble que LR n'a que des profils pour raw, et qu'il n'y a donc pas de risque de double correction. (je dis ça de mémoire, je peux me tromper)