Une visite de l'oiseau de pluie

Démarré par Aldi29, Août 14, 2014, 21:49:21

« précédent - suivant »

Aldi29

Ce soir, un pivert juvénile est venu taquiner les fourmis sur la pelouse de mon verger .

1
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Un jeune mâle si j'en crois la moustache qui se dessine de part et d'autre de son bec.

3
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Son bec souillé montre que la terre est détrempée des pluies de la journée.

5
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

foufouille

Effectivement que d'eau!  
Très très belle série Alain. :)
C'est intéressant tes PDV dans la mesure de pouvoir observer le plumage du jeune Picus viridis.
Photographiquement vôtre...

Manouche51

Jolie série et effectivement très visuelle sur son plumage encore en devenir.
Cordialement, Patrick

urka

vulpes

Impossible photographe....

Jo Laudois

De superbes images d'un oiseau que je ne vois que rarement et de loin !
Amicalement, Jo.

Nemrod63

un oiseau qui porte bien son nom surtout en auvergne cette année! Une belle proximité.

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Août 15, 2014, 07:04:30
un oiseau qui porte bien son nom surtout en auvergne cette année! Une belle proximité.
on aurait pu dire "le laboureur"... :D

mais j'ignorais ce surnom "d'oiseau de pluie"...
en tout cas je plussoie trés belles images...

roboisdesbains

Superbe série !
Je pense (avis très perso), que la balance des blancs est un peu à revoir pour obtenir des blancs plus purs (ils tirent vers le jaune/vert) les images gagneraient en présence et dynamisme... Des tons plus froids renforceraient aussi la fraîcheur de l'herbe avec la rosée... Un tout petit renforcement de netteté, un poil de contraste en plus, une mini accentuation de la saturation et de la clarté, davantage de lumière...

Petite proposition vite faite pour illustrer ce que je dis à partir de la dernière image (évidemment partant d'une copie ce n'est pas top, à partir de l'original et en passant davantage de temps ce sera(it) bien mieux ! Je crois que tes images méritent vraiment d'être boostées côté post traitement, elles le valent bien !
Apprendre, partager...

Aubertin

Belle série Alain...et moyennement convaincu par la version de roboisdesbains.

yves68

Des images de circonstance ! C'est une remarquable série d'images que tu nous proposes là, Alain - il faut garder les vergers ! Très beau piqué et proxi avec ce jeune pic ; perso, je trouve que le rendu des couleurs est très bon et davantage proche de la réalité que sur la proposition de roboisdesbains : "dessous gris verdâtre pâle fortement tacheté de noirâtre" nous dit Géroudet... On distingue également très bien l'iris gris de cet oiseau, qui traduit son état de juvénile (celui de l'adulte étant plutôt blanc bleuâtre)... Bref, de très belles images, et instructives en plus !

<mais j'ignorais ce surnom "d'oiseau de pluie"...> (Berzou)

Un peu de lecture (dehors, il pleut !), piqué dans 'Les Oiseaux' (A.Fatras - P.Gradoz) : "Les campagnards attribuaient aux Pics des vertus météorologiques prédictives. Pleu-pleu, Plui-plui, Oiseau de pluie et Pic de la pluie ont ces croyances pour origine. Dans le même esprit, Avocat du meunier, Pourvoyeur des moulins, traduisent le rôle du Pic vert dans l'annonce des variations de températures, variations qui font que les récoltes sont bonnes ou mauvaises."

Voili voilou.
Yves

Atriplex

Eh ben, pas trop sauvage, ton Pic! Les "miens" ne se laissent pas cadrer si serré avec un 300mm sur APSC!
Merci pour cette bonne série, intéressante et bien "imagée". Merci aussi d'avoir donné ce nom vernaculaire, que je ne connaissais pas moi non plus... et merci à Yves pour ses précisions sur ce nom...
Cordialement,
Gérard
Gérard

photographe33

Le verger est toujours bien fréquenté je vois et je t'envie cette proximité avec ce pic que je suis loin d'avoir pu approcher ainsi !!
Amicalement, Jean claude

vulpes

Citation de: yves68 le Août 15, 2014, 11:56:21

<mais j'ignorais ce surnom "d'oiseau de pluie"...> (Berzou)

Un peu de lecture (dehors, il pleut !), piqué dans 'Les Oiseaux' (A.Fatras - P.Gradoz) : "Les campagnards attribuaient aux Pics des vertus météorologiques prédictives. Pleu-pleu, Plui-plui, Oiseau de pluie et Pic de la pluie ont ces croyances pour origine. Dans le même esprit, Avocat du meunier, Pourvoyeur des moulins, traduisent le rôle du Pic vert dans l'annonce des variations de températures, variations qui font que les récoltes sont bonnes ou mauvaises."

Voili voilou.

Par tcheux mè (61), c'était pieu-pieu et signe d'eau, disait-on également.
Impossible photographe....

beaba

Superbe série, et merci à tous pour les explications

Pour le ttt de l'image, je préfère l'original...
Vos avis sont mes progrès.

Aldi29

Merci à tous pour vos retours et à Yves en particulier pour ses précisions fort bien documentées !

Citation de: roboisdesbains le Août 15, 2014, 09:00:55
Superbe série !
Je pense (avis très perso), que la balance des blancs est un peu à revoir pour obtenir des blancs plus purs (ils tirent vers le jaune/vert) les images gagneraient en présence et dynamisme... Des tons plus froids renforceraient aussi la fraîcheur de l'herbe avec la rosée... Un tout petit renforcement de netteté, un poil de contraste en plus, une mini accentuation de la saturation et de la clarté, davantage de lumière...

Petite proposition vite faite pour illustrer ce que je dis à partir de la dernière image (évidemment partant d'une copie ce n'est pas top, à partir de l'original et en passant davantage de temps ce sera(it) bien mieux ! Je crois que tes images méritent vraiment d'être boostées côté post traitement, elles le valent bien !

Merci pour ta proposition même si je la trouve peu convaincante et plutôt éloignée de ce que j'ai eu sous les yeux. Ton écran est-il calibré ?  Ces photos ont été faites hier soir peu après 20h00 dans une partie de mon verger déjà à l'ombre et j'ai utilisé un balance des blancs correspondant à ces conditions de prise de vue. D'autre part, comme l'a bien rappelé Yves, pas de blanc sur le poitrail de l'oiseau mais du gris-vert taché de noir.

Citation de: photographe33 le Août 15, 2014, 14:30:48
Le verger est toujours bien fréquenté je vois et je t'envie cette proximité avec ce pic que je suis loin d'avoir pu approcher ainsi !!

La meilleure des approches, c'est lorsqu'on se laisse approcher ! Photos faites par la porte-fenêtre de ma cuisine !  ;)

Citation de: Atriplex le Août 15, 2014, 14:05:58
Eh ben, pas trop sauvage, ton Pic! Les "miens" ne se laissent pas cadrer si serré avec un 300mm sur APSC!
Merci pour cette bonne série, intéressante et bien "imagée". Merci aussi d'avoir donné ce nom vernaculaire, que je ne connaissais pas moi non plus... et merci à Yves pour ses précisions sur ce nom...
Cordialement,
Gérard

Sur les premières photos, il n'était qu'à quatre mètres de la porte-fenêtre et j'ai dû passer au 210 mm, sinon il aurait touché les bords du cadre !

Citation de: vulpes le Août 15, 2014, 15:30:59
Par tcheux mè (61), c'était pieu-pieu et signe d'eau, disait-on également.

Par tcheu mé itou, ch'était signe d'iau quand nous entendait le pieu-pieu !!  ;D ;D
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Quelle proximité
Bravo Alain une très belle série d'images aux paramètres bien gérés
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Dude37

Bravo Alain pour ces images !
Ton traitement me satisfait également. Certes, l'herbe est vraiment très vert tendre (et ce n'est pas pour me déplaire !), mais les couleurs du Pic ressortent mieux également.

La version de Roboisdubain a pour elle le rendu de l'herbe plus "naturel" (j'entend par là, moins chatoyant), mais les couleurs de l'oiseau sont plus délavées également. Bref, j'aime moins.
Amicalement,
Sylvain

zbiseb

6 & 7 pour moi!

Je suis l'avis de la BdB, un tantinet chaude...

Amicalement,
Séb - observe la Lumière