Redécouper un Dibond dont les angles sont abîmés

Démarré par LaurentBurnier, Août 15, 2014, 09:22:44

« précédent - suivant »

LaurentBurnier

Bonjour à tous,

J'ai deux grandes impressions Dibond (Alu) qui sont tombés lors d'une exposition et les angles sont abîmés. J'aimerais les re-découper afin de les utiliser chez moi en déco. Quelqu'un à une astuce?

Merci à vous :)

Laurent

Arnaud17

veni, vidi, vomi

LaurentBurnier


Arnaud17

Citation de: LaurentBurnier le Août 15, 2014, 10:03:12
Pas de risque d'abimer l'impression?

Le risque n'est jamais nul mais très réduit si on maitrise l'outil.
Si tu ne sais pas te servir de l'outil tu oublies.
veni, vidi, vomi

LaurentBurnier

Alors j'oublie ou je trouve un menuisier :p Merci en tout cas :)

Gilala

Acheter un outil pour deux dibonds  ;D

Vaut mieux aller voir un ferronnier et lui demander combien le trait de coupe...

Didier_Driessens

je me demande si cela n'est pas possible avec un excellent cutter.

Didier

cassenoisettes

euh....et retirer deux dibond neuf ?
c'est plus rapide, pas forcément plus cher...
reste que le cutter doit marcher a condition d'appuyer peu et de repasser plusieurs fois

Lechauve

#8
Aucun problème:
Prendre la plaque en sandwich entre deux contr plaques puis couper l ensemble avec une bonne scie circulaire a lame carbure,puis maroufler la coupe.
Maroufler: rabattre les angles vifs avec un tube/rond acier.
L ideal serait de prendre en sandwich ton dibond entre deux autres plaques de dibond.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Encore un detail,veiller au sens de rotation de la lame, elle doit scier en remontantt! Si image face à toi.
La photo: que de la lumière...

off7

Découper du Dibond au cutter ou à la défonceuse ...

Vous l'avez déjà fait ou vous lui voulez du mal ?
Sans une table de découpe et une scie circulaire faite pour ca, aucune chance d'y arriver.

Le conseil consistant à refaire deux tirages me semble le plus judicieux, vu que ça finira comme ca, de toute manière  ;)


Arnaud17

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 23:22:41
Découper du Dibond au cutter ou à la défonceuse ...

Vous l'avez déjà fait ou vous lui voulez du mal ?
Sans une table de découpe et une scie circulaire faite pour ca, aucune chance d'y arriver.

Le conseil consistant à refaire deux tirages me semble le plus judicieux, vu que ça finira comme ca, de toute manière  ;)

Personne n'a suggéré de faire ce travail à main levée.
veni, vidi, vomi

off7

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2014, 23:38:29
Personne n'a suggéré de faire ce travail à main levée.

Non, mais découper du Dibond avec un cutter ...  enfin bon...

Fais-le, et mets nous la vidéo en ligne pour montrer comment tu fais. !

;D ;D

off7


Arnaud17

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 23:43:32
Non, mais découper du Dibond avec un cutter ...  enfin bon...

Fais-le, et mets nous la vidéo en ligne pour montrer comment tu fais. !

;D ;D

Le cutter ce n'est pas mon idée, je préfère la défonceuse.
Une scie de table avec une lame adapté à l'alu pourrait également faire l'affaire, collée entre deux couches de cp ou mdf.
Cela étant, il faut voir le cout des différentes options.
veni, vidi, vomi

patrickD

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 23:55:52

Sors les grands moyens :   http://www.hellopro.fr/outil-de-decoupe-steeltrak-2008923-287869-produit.html
(c'est de l'humour, rapport à ce qui précède)

et pourtant c'est possible avec un cutter, en passant plusieurs fois. il faut prendre un cutter avec lame sécable.
Avec l'outil que tu présentes aussi c'est possible...

c'est pas aussi propre a mon avis qu'avec une fraiseuse, mais pour rattraper un tirage foutu c'est mieux que rien.


LaurentBurnier

Merci à tous. Concernant le tirage de nouveaux dibond, c'est déja fait, et comme c'est du 70x100cm et qu'il y a 1 cm d'abimé, ça m'embete de jetter ça, les recouper était une solution envisageable.
Etant peu équipé en matériel (je suis locataire d'un appart dans Bruxelles centre), je crois que je vais tenter le cuter :)

Lechauve

Citation de: LaurentBurnier le Août 18, 2014, 13:22:05
Merci à tous. Concernant le tirage de nouveaux dibond, c'est déja fait, et comme c'est du 70x100cm et qu'il y a 1 cm d'abimé, ça m'embete de jetter ça, les recouper était une solution envisageable.
Etant peu équipé en matériel (je suis locataire d'un appart dans Bruxelles centre), je crois que je vais tenter le cuter :)

tu pourras nous poster une photo aprés?... ;D je serais curieux du retour d'éxpérience...
La photo: que de la lumière...

Didier_Driessens

il faut un bon cutter de bricolage ( pas un petit outil que l'on donne gratuitement comme pub...). Il est préférable d'avoir une bonne règle en métal.
Passer plusieurs fois exactement à la même place? On devrait pouvoir y arriver. Cela ne sera pas parfait mais en pratiquant avec méthode et soin...
Je connais une personne qui a procédé comme cela mais j'avoue ne pas avoir vu le résultat .

Didier

Arnaud17

Un simple fer/alu plat, tenu avec des serre-joints ou adhésif double face, peut permettre de faire des coupes très précises.
veni, vidi, vomi

STB

La solution la plus sérieuse serait tout de même de faire réaliser les coupes par un menuisier.
Il y passera au maxi 15 à 20mn...
StB

LaurentBurnier

Citation de: STB le Août 19, 2014, 13:29:23
La solution la plus sérieuse serait tout de même de faire réaliser les coupes par un menuisier.
Il y passera au maxi 15 à 20mn...

Je crois que je vais faire ça, comme je le disais je suis locataire en appart, je n'ai donc aucun matériel ;)

dioptre

Un menuisier équipé pour usiner l'alu, sinon .....

STB

Citation de: dioptre le Août 20, 2014, 14:27:44
Un menuisier équipé pour usiner l'alu, sinon .....

c'est le cas de TOUS
(Coupes au format de panneaux mélaminés impose des lames tout à fait adaptées pour le Dibon)
StB

brunooules

Salut.
ça se découpe très bien au cutter.
je le fais souvent.
en fait comme toute découpe au cutter il faut du bon matos:
un règle de découpe qui est lourde et ne glisse pas.
http://www.boesner.fr/materiel-et-outils-pour-encadrement/regle-de-coupe-quadra

un bon cutter.
on passe plusieurs fois pour couper la première couche d'alu (photo sur le dessus)
ensuite on découpe le polyéthylène et on plie vers le bas pour "casser le dernier alu. une fois plié on passe le cutter pour le couper.
l'alu du dessus est coupé net par le cutter , celui du dessous a une bavure a enlever a la lime.
ne pas hésiter a changer souvent la lame.

off7

Citation de: brunooules le Août 21, 2014, 15:42:42
Salut.
ça se découpe très bien au cutter.
je le fais souvent.
en fait comme toute découpe au cutter il faut du bon matos:
un règle de découpe qui est lourde et ne glisse pas.
http://www.boesner.fr/materiel-et-outils-pour-encadrement/regle-de-coupe-quadra

un bon cutter.
on passe plusieurs fois pour couper la première couche d'alu (photo sur le dessus)
ensuite on découpe le polyéthylène et on plie vers le bas pour "casser le dernier alu. une fois plié on passe le cutter pour le couper.
l'alu du dessus est coupé net par le cutter , celui du dessous a une bavure a enlever a la lime.
ne pas hésiter a changer souvent la lame.
Je ne te dis pas qu'on ne peut pas, mais c'est sportif !   Sur du 3mm ça passe, mais au delà ...
Je pense que pour 1 coupe occasionnelle on y arrive, bien sûr (je l'ai fait 2 ou 3 fois) mais ce n'est vraiment pas à conseiller
- Tu passes combien de fois ton cutter ?  
- Il te faut y combien de lames pour couper une plaque 50 x 60 sur au moins 2 côtés ?
- Ca te prend combien de temps ?
- Tu vais comment quand par malheur la lame dérape et crée un faux sillon ?

justonelux

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2014, 09:47:17
Achète une défonceuse.

La défonceuse, c'est un outil "dangereux"...on se blesse vite si l'on ne sais pas s'en servir.
Passer chez le menuisier ou l'encadreur, c'est certainement bien plus simple et moins cher.

Arnaud17

Citation de: justonelux le Août 24, 2014, 14:28:20
La défonceuse, c'est un outil "dangereux"...on se blesse vite si l'on ne sais pas s'en servir.
Passer chez le menuisier ou l'encadreur, c'est certainement bien plus simple et moins cher.

La défonceuse est un des outils électroportatif les plus méconnus qui soit et un des moins dangereux.
Celui qui réussit à se blesser avec un tel outil ne devrait même avoir le droit de toucher un tournevis.  :D
veni, vidi, vomi

brunooules

je n'ai pas dit que ça se faisait tout seul mais c'est comme tout: travailler proprement avec les bons outils.
si tu utilise une bonne règle de découpe elle ne glissera pas et tu pourra passer 10 fois sans soucis.
j'ai découpé 2 formats 30*45 dans un 50*75 avec 2 sections de lames de cutter.
c'est propre mais il faut prendre son temps.
c'est sur que si tu veux faire 30 supports pour une expo il faut le commander directement à la taille.
pour ce qui est de l'occasionnel franchement pour moi aucun interret d'investir dans un matériel coûteux et don l'utilisation en sera pas des plus simples.

LaurentBurnier

Je dois emprunter la regle de découpe d'un collègue et faire un essais au cuteur, on verra ce que ça donne. Je vous tiens au courant ;)

Didier_Driessens

je viens d'avoir au téléphone un ami dont c'est la profession... lettrage de vitrine, camion, bâches et impression sur Dibond.
Je lui ai posé la question et il m'a répondu " bien sûr que c'est possible . Ce n'est pas l'idéal mais quand tu n'a rien d'autre sous la main, tu peux t'en sortir ". Il me spécifiait que pour un Dibond de 2mm d'épaisseur, la couche d'alu avait une épaisseur de 3/10 .
Un bon cutter, une bonne latte, un peu de maîtrise et hop, c'est dans la poche !

Didier

STB

Citation de: justonelux le Août 24, 2014, 14:28:20
La défonceuse, c'est un outil "dangereux"...on se blesse vite si l'on ne sais pas s'en servir.
Passer chez le menuisier ou l'encadreur, c'est certainement bien plus simple et moins cher.

1) je ne sais pas ce qu'une défonceuse vient faire dans le débat ! Même si c'est possible, ce n'est absolument pas l'outil idéal
2) outil très dangereux ...? Qu'est ce qu'on lit comme connerie ici  ;D (pas plus dangereux qu'une lame de cutter qui dérape)

PS: on lit ici ou ailleurs des tas de conseils donnés par des personnes qui ne se servent au mieux que d'un clavier. Des conseils glanés sur le web de façon totalement virtuelles basés sur des liens où seul le html fait preuve... (c'est valable aussi pour bien d'autres sujets malheureusement)
Rhooo  ::)
StB

soluce

Citation de: STB le Août 27, 2014, 07:47:17
1) je ne sais pas ce qu'une défonceuse vient faire dans le débat ! Même si c'est possible, ce n'est absolument pas l'outil idéal
2) outil très dangereux ...? Qu'est ce qu'on lit comme connerie ici  ;D (pas plus dangereux qu'une lame de cutter qui dérape)

PS: on lit ici ou ailleurs des tas de conseils donnés par des personnes qui ne se servent au mieux que d'un clavier. Des conseils glanés sur le web de façon totalement virtuelles basés sur des liens où seul le html fait preuve... (c'est valable aussi pour bien d'autres sujets malheureusement)
Rhooo  ::)
C'est le problème des forums ...  :D

panthersky

Qu'en est il du laminé de protection (exepte impression direct). Un risque de décollage du film protecteur est-il possible?

LaurentBurnier

Ce week-end je devrais avoir un peu de temps, je vais tester le cutter :)

Je vous tiens au courant (ou ma copine, ça dépendra de si le cutter dérape  ;) )

printo

Citation de: LaurentBurnier le Septembre 04, 2014, 14:08:00
Ce week-end je devrais avoir un peu de temps, je vais tester le cutter :)

Je vous tiens au courant (ou ma copine, ça dépendra de si le cutter dérape  ;) )

Fais vraiment gaffe à tes doigts, mais aussi à tes yeux : une lame qui casse net ne part pâs toujours où il faut.


printo

Mon conseil :

  commence par faire un passage léger, contre la règle, mais sans aucune interruption dans la ligne.
  repasse 5 ou 6 fois de suite dans ce sillon, lentement, sans trop appuyer juste pour le creuser un peu, bien droit

  au bout d'un moment tu pourras laisser la règle de côté, appuyer plus fort : la lame sera guidée dans le sillon bien droit.

Fais juste attention à ne pas dévier sinon il ne sera pas facile de réparer les traces de cet écart
Après quoi, passe et repasse le cuter en laissant ta plaque en bord de table afin de pouvoir la plier légèrement : ca écartera le sillon et à un moment ca coupera seul et à peu près net

Reste à ébarber un peu sans abimer la photo collée dessus. Raison pour laquelle, malgré les risques de rayure, il faut couper face photo en haut, sinon tu risquerais de déchirer
Bon courage et reviens nous vivant  :D :D :D :D :D

LaurentBurnier

Merci pour les conseils. J'ai vraiment pas beaucoup de temps de libre en ce moment, peut etre que dimanche j'essaye ça :)