Petit souci inexplicable avec le D800E!

Démarré par parkmar, Août 15, 2014, 16:32:07

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Unan kozh le Août 17, 2014, 17:45:00
Salut dit,
Au cas ou tu ne pourrais oublier :
http://www.focusingscreen.com/work/d800en.htm
Merci! il ne me reste plus qu'à trouver un bricoleur adroit, car si c'est moi qui interviens cela aggravera certainement le problème, voir même en créer d'autres :-[

p.jammes

Attention toutefois à ce que les repères autofocus et crop soient présents sur ces verres. Pour le D2x, j'ai un katzteye optics(?) qui conserve l'électronique du viseur.

Unan kozh

Citation de: parkmar le Août 17, 2014, 19:36:15
Merci! il ne me reste plus qu'à trouver un bricoleur adroit, car si c'est moi qui interviens cela aggravera certainement le problème, voir même en créer d'autres :-[

tu te connais mieux que moi , mais moi avec mon AVC et mes 76 piges j'y arrive bien. Conseil ou tu le fais toi ou tu le mets dans un SAV ....Gaffe au miroir c'est tout de trucs fragiles (hyper fragile ) chans vat ...

Meilleure solution rien ne presse .....Si tu passes par Baris tu le fais faire au SAV Nikon  sinon moi je garderais comme il est et attendre .....

Kenavo .
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: p.jammes le Août 17, 2014, 19:43:36
Attention toutefois à ce que les repères autofocus et crop soient présents sur ces verres. Pour le D2x, j'ai un katzteye optics(?) qui conserve l'électronique du viseur.

Me semble que J C ou Ronan avaient précisés que les repères n'étaient pas sur ce verre de visée mais sur un autre verre au dessus.
bien faire et laisser dire

NORSOREX

Mais si c'est bien sur.....
C'est un décalage entre le verre de visée et le pentaprisme.
Ce que l'on voit c'est "l'ombre" portée due à la très faible différence d'épaisseur apparente du verre de visée avec une très faible incidence angulaire.
Pour confirmer, il faudrait éclairer avec un torche crayon l'objectif en son centre puis faire les 4 points cardinaux.
Si je ne me trompe pas le "poil" à un moment donné devrait avoir son symétrique.
Faire le test sans objectif.
Le" "poil" ne devrait pas avoir la même taille.
;)

zuiko

Citation de: NORSOREX le Août 17, 2014, 22:11:13
C'est un décalage entre le verre de visée et le pentaprisme.
Ce que l'on voit c'est "l'ombre" portée due à la très faible différence d'épaisseur apparente du verre de visée avec une très faible incidence angulaire.
Pour confirmer, il faudrait éclairer avec un torche crayon l'objectif en son centre puis faire les 4 points cardinaux.
Si je ne me trompe pas le "poil" à un moment donné devrait avoir son symétrique.

Possible aussi mais dans ce cas l'aspect de la perturbation devrait changer en fonction de l'éclairage voire se déplacer.
Reste à savoir si c'est une perturbation thermique ou mécanique (choc ?) qui est à l'origine du défaut.

Roybon

désolé de remonter ce vieux posts, mais j'ai exactement le même problème. as tu finalement fais intervenir le SAV Nikon / réparation en boutique / rien fait ?
peux tu donner le prix de la réparation ?
merci

Roybon

comment savoir si le défaut est sur le viseur ou le verre de visée ? comme pour les collègues aucun défaut sur les photos.

parkmar

Je n'ai rien fait!

Je m'y suis fait ;)   (et je ne le vois plus) ;D

luistappa

Citation de: Roybon le Novembre 09, 2015, 08:05:33
comment savoir si le défaut est sur le viseur ou le verre de visée ? comme pour les collègues aucun défaut sur les photos.
Comme dit dans ce vieux fil, pour apparaître clairement dansnle viseur, un défaut doit être sur le verre de visé.
Tout ce qui serait avant ou après serait très flou, à titre de test par "arbsurde" après avoir fait une MAP lointaine, tu peux essayer de mettre un de tes doigts, même deux devant l'objectif, tu ne verras pas tes doigts mais une forte perte de contraste oui ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II