Petit souci inexplicable avec le D800E!

Démarré par parkmar, Août 15, 2014, 16:32:07

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Le boîtier et son objectif (28/300) sont toujours sur pied (son mode repos en attente de pdv au lieu d'être posé sur une étagère); Ce matin je l'utilise (sur pied pour une reproduction de gravure) et je m'aperçois qu'il y a une rayure comme un fin cheveu (Nikkor 28/300).
Je prends une photo mais cela n'apparaît pas sur le cliché!
Je mets l'objectif sur le D700: pas de rayure! donc ce n'est pas le 28/300. Pour être sûr, je change d'objectif (sur le D800E) mais la rayure (ou le cheveu) est toujours là!
Je pense donc à une poussière (ou cheveu sur le verre de visée puisque l'objet du délit n'apparait pas sur l'image, donc ce n'est pas le capteur).
Une coup de soufflette sur le verre de visée: aucun résultat (je ne vois pas cette rayure ou cheveu sur le verre de visée même avec une loupe en lumière rasante); Je ne comprends absolument pas comment ce problème est survenu sachant qu'en deux jours je n'ai pas changé d'objectif, qu'il est resté sur pied et qu'il n'y a que moi qui l'utilise.
Ce n'est pas grave puisque les images ne sont pas affectées mais j'aime bien mon matériel "propre" :)
Que voyez-vous comme solution et quelle en peut être la cause?
Merci.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

parkmar

Altho

Citation de: parkmar le Août 15, 2014, 16:32:07
Bonjour,
Le boîtier et son objectif (28/300) sont toujours sur pied (son mode repos en attente de pdv au lieu d'être posé sur une étagère); Ce matin je l'utilise (sur pied pour une reproduction de gravure) et je m'aperçois qu'il y a une rayure comme un fin cheveu (Nikkor 28/300).
Je prends une photo mais cela n'apparaît pas sur le cliché!
Je mets l'objectif sur le D700: pas de rayure! donc ce n'est pas le 28/300. Pour être sûr, je change d'objectif (sur le D800E) mais la rayure (ou le cheveu) est toujours là!
Je pense donc à une poussière (ou cheveu sur le verre de visée puisque l'objet du délit n'apparait pas sur l'image, donc ce n'est pas le capteur).
Une coup de soufflette sur le verre de visée: aucun résultat (je ne vois pas cette rayure ou cheveu sur le verre de visée même avec une loupe en lumière rasante); Je ne comprends absolument pas comment ce problème est survenu sachant qu'en deux jours je n'ai pas changé d'objectif, qu'il est resté sur pied et qu'il n'y a que moi qui l'utilise.
Ce n'est pas grave puisque les images ne sont pas affectées mais j'aime bien mon matériel "propre" :)
Que voyez-vous comme solution et quelle en peut être la cause?
Merci.

Un système anti copie sur le document ?

suliaçais

.....un coup de soufflette dans la chambre....mais ça risque de déplacer le cheveu dans un endroit plus gênant....perso, j'irais à la BN ou chez un revendeur pro Nikon.....

gerardurbach

que dit Nikon???avez-vous fait un mail au sav???
à la vie !

parkmar

parkmar

Citation de: gerardurbach le Août 15, 2014, 16:45:31
que dit Nikon???avez-vous fait un mail au sav???

Pas envoyé de mail à Nikon; et puis un 15 Août ;)

Lechauve

as tu éssayé de bouger l'oculteur d'oeilleton/le réglage dioptrique? ( s'il en est équipé)

p.jammes

Citation de: parkmar le Août 15, 2014, 16:50:58
Je ne connais pas?
La marque anticopie apparaît avec Photoshop en photographiant un billet de banque par exemple.
Mais bien sur, rien au moment de la visée.

mcpianos

Je croirais à un cheveu sous le verre dépoli. Il devrait être visible lorsque l'objectif est enlevé. Sinon, il pourrait être sur le verre de visée mais cela me surprendrait vraiment car je ne vois pas comment il aurait pu s'y introduire. Un coup de soufflette avec aspirateur près de la monture devrait t'en débarrasser.

Lechauve

moi j'ai jamais eu ces problémes de cheveux avec mon matos... ;D ;D

Ronan

De mémoire, une piste conductrice sur la partie photochromique du verre de visée, visible lorsque l'objectif est enlevé (ou sur fond blanc flou). Si mes souvenirs sont bons il y a deux sections symétriques de part et d'autre de la zone centrale. Mais ce n'est qu'un vague souvenir...

Comme cela apparaît parfaitement net sur le verre, c'est forcément situé là et non sur le miroir, l'objectif, etc. auquel cas ce serait entre complètement flou ou plutôt même invisible (une poussière ou un cheveu dans l'objectif est invisible).

kochka

Jamais vu.
Essaye de fermer puis ouvrir plusieurs fois l'obturateur d'oculaire.
S'il est très fin, ce peut être un fil d'araignée emporté par le vent.
Tu peux aussi essayer de démonter l'oculaire et d'aspirer très doucement l'intérieur.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Lechauve

Jean-Claude

aurais-tu déréglé le correcteur dioptrique du boîtier, ou serait-il mal réglé ?

Le soucis évoqué par Ronan peut devenir plus apparent en cas de correcteur mal réglé

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Ronan Loaëc le Août 15, 2014, 17:02:09
De mémoire, une piste conductrice sur la partie photochromique du verre de visée, visible lorsque l'objectif est enlevé (ou sur fond blanc flou). Si mes souvenirs sont bons il y a deux sections symétriques de part et d'autre de la zone centrale. Mais ce n'est qu'un vague souvenir...

Comme cela apparaît parfaitement net sur le verre, c'est forcément situé là et non sur le miroir, l'objectif, etc. auquel cas ce serait entre complètement flou ou plutôt même invisible (une poussière ou un cheveu dans l'objectif est invisible).
+1

Nb ce sont des trucs, qu'une fois que tu l'as vu, tu ne vois que ça! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

parkmar

L'oeilleton de visée est nettoyé;
verre de visée re-nettoyé!
miroir : re-nettoyé!
correction dioptrique: re-vérifier à ma vue; le problème ne paraît pas être dans ce coin là.
Sans objectif on voit très bien ce problème; on le voit également bien mieux en fermant le f (quand il y l'objectif)!
Cela laisserait à penser à une rayure du verre de visée mais elle n'a pas pu se faire tout seule?
Comme dit Sevgin, on ne voit plus que cela!  ???
Je n'ai pas compris l'explication de Ronan!

Sevgin, last viking of Sweden

Ton "cheveu" est comment?
ondulé, droit, c'est une blonde?
Il se situe où?

Peux-tu nous faire un dessin.

Si toutefois, tu vois une bête marchait dessus: c'est un poux! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

parkmar

On dirait une virgule, forme inversée, traversant sur 60% environ la hauteur.
(ni blonde, ni brune, ni rousse)! pas le droit de toucher les boîtiers du patron ;D

seba

Peux-tu faire une photo du viseur (avec un téléphone par exemple) ?

ieu00027

Amicalement, Paul

kochka

Citation de: parkmar le Août 15, 2014, 17:46:34
L'oeilleton de visée est nettoyé;
verre de visée re-nettoyé!
miroir : re-nettoyé!
correction dioptrique: re-vérifier à ma vue; le problème ne paraît pas être dans ce coin là.
Sans objectif on voit très bien ce problème; on le voit également bien mieux en fermant le f (quand il y l'objectif)!
Cela laisserait à penser à une rayure du verre de visée mais elle n'a pas pu se faire tout seule?
Comme dit Sevgin, on ne voit plus que cela!  ???
Je n'ai pas compris l'explication de Ronan!
Ronan parle des pistes conductrice destinées à éclairer les affichages du dépoli. Qiasi trans parentes, elle peuvent se voir sous certains angles mais dans ce cas seulement
Une rayure serait surprenant, car elle serait bien visible et grosse.
Elle ne devrait pas apparaitre en LV, car elle semble être dans la partie dépoli/oculaire.
Technophile Père Siffleur

parkmar

J'essaie de répondre à tout le monde:
- en live view rien n'apparaît (ce qui semblerait logique si c'est le verre de visée).
Ci-joint une photo faite au V1. on voit la rayure cintrée, verticale, située à coté du collimateur.
Merci de vos conseils venus et à venir.