Em1 et flash Canon Speedlite 430EX II

Démarré par zeh, Août 14, 2014, 15:10:05

« précédent - suivant »

zeh

Je me demandais s'il était possible d'associer les deux sans soucis majeurs, quelqu'un pour me conseiller?

Goblin

Oui et non.

- La disposition des contacts est la même, mais les contacts sont utilisés de façon différente.

- Un câble flash Canon fonctionnera bien entre un boitier Olympus et un flash Olympus. Un câble flash Olympus ne fonctionnera pas entre un flash Canon sur boîtier Canon.

- Tu peux utiliser un flash Canon (a condition que les voltages soient les bons, donc un flash Canon "numérique") en manuel simple en isolant (un morceau de scotch suffit) les bornes dans le sabot flash du boitier (Olympus), en ne laissant que la grosse centrale libre.

- Pour rendre compatible Olympus un émetteur RF a l'origine compatible Canon, il faut  (sur l'émetteur) faire contact entre deux bornes (procédure visible ICI). Canon utilise la dernière borne, pas Olympus (chez Olympus elles sont jointes, d'où l'incompatibilité des câbles - le câble Olympus n'a probablement pas de liaison sur la dernière borne, ou alors elles font contact, va savoir).

De la a dire que tu peux jouer avec un flash Canon en mettant les deux bornes en contact il y a un pas que je ne franchirai pas. Je pense pas qu'il deviendra TTL sur l'Olympus par enchantement, même s'il ne crame pas (a vérifier  ;D )

Mlm35

J'avais testé à l'époque le 430ex ii sur l'em5, avant de revendre tout mon matos canon.
Le déclenchement fonctionnait, mais rėglages manuels obligatoires, car le flash se mettait toujours en position maxi, et les photos étaient toutes cramėes.
Après 4 ou 5 essais infructueux, j'ai tout arretė, peur d'une panne dans le boitier.
malouin nature, pas naturiste

zeh