cahier des charges... un coup de main svp !

Démarré par christiandre, Août 16, 2014, 20:40:35

« précédent - suivant »

christiandre

Bonjour à tous,
Je suis un peu paumé quant aux choix possibles dans le matériel.... peu à peu je commence à entrevoir des solutions, mais j'ai besoin de vos avis éclairés et de votre aide

Je suis pratiquement arrêté sur l'achat d'un K-5 IIs

Ensuite, pour l'objectif...ce dont je suis certain :
- Je ne suis pas intéressé par les portraits, à la limite oui pour quelques gros plans de mes deux chats (on ne rigole pas  :-) ) mais les humains bon ben ça ne m'intéresse pas du tout, que ce soit en portrait ou en "live" style photos de reportage dans la rue etc...
- Je ne suis pas un fanatique de "bokeh", ce n'est vraiment pas mon souci esthétique premier, du moins pour l'instant
- pas fanatique de photo d'architecture, mis à part clicher quelques vieux villages, de vieilles pierres, des ports en bord de mer... mais rien d'urbain style tours de verre, métropoles avec grandes lignes droites etc... pas ma tasse de thé
- pareil pour les photo en intérieurs : je ne pense pas en faire mon quotidien...
- j'adore les paysages vallonnés, les montagnes, la nature, les bords de mer, l'océan, les sous-bois.... suis à moitié Ardéchois et à moitié Marseillais, vous comprendrez aisément ! J'adore par exemple le travail de Simon Bugnon dont je vous mets quelques extraits ci-dessous, je trouve qu'il capture toute l'essence des Cévennes..
- Pour la photographie de paysages, de ce que j'en ai vu de mes recherches sur le net je n'aime pas les déformations importantes que peuvent apporter des UGA, il faut quand même que ça reste acceptable (pas d'effets "fisheye")...

Voilà, fort de toutes ces certitudes, j'en arrive à conclure que je n'aurai pas besoin de teleobjectif (c'est déjà pas mal), peut-être que mes choix pourraient se porter,(vous me direz si j'ai tout faux ou si je suis hors sujet) sur les cailloux (c'est comme ça qu'on dit ?) suivants :  

- sigma 17-70, relativement polyvalent, bon pour le paysage, lumineux, et en même temps pour les quelques portraits que je puis faire (animaux...) ça pourrait coller
- sigma 17-50, pareil, mais un peu plus court... peut-être de meilleure qualité quand même que le 17-70 ?
- le tamron 17-50, mais au niveau pratique il pourrait s'avérer un peu plus... "fragile" et moins ergonomique ? Mais il semblerait avoir un bon retour de ses utilisateurs qui ne tarissent pas d'éloges sur celui-ci
Voilà qu'en pensez-vous ? Verriez-vous quelque chose de plus pertinent par rapport à mes besoins ?
Merci !


le travail de Simon Bugnon (qui doit avoir autre chose que du 17-70 ou 17-50...) :





clodomir

sigma 17-70 contemporary (le dernier) sans hesiter ...  8)

ligriv

And Also The Trees

clodomir

Citation de: ligriv le Août 16, 2014, 21:04:28
le 21 mm limited....
heuh yes certes , mais un peu "limited" quand meme comme objectif  "a tout faire" ...  ;D

langagil

Tout pareil que clodomir, je possède l'ancienne version: excellente.
Bon pour être honnête, objectif et ne pas me faire remettre à ma place comme dans l'autre fil  :D et au vu de TES attentes le Pentax 17-70 f/4 peut s'avérer une excellente solution. J'avais hésiter entre les deux et la distance de map minimum du Sigma ainsi que l'ouverture à 2.8 à 17mm avaient fait pencher la balance MAIS ne devraient pas te concerner vu que le bokeh et le portrait sont hors considération.  :)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Août 16, 2014, 21:08:53
Tout pareil que clodomir, je possède l'ancienne version: excellente.
Bon pour être honnête, objectif et ne pas me faire remettre à ma place comme dans l'autre fil  :D et au vu de TES attentes le Pentax 17-70 f/4 peut s'avérer une excellente solution. J'avais hésiter entre les deux et la distance de map minimum du Sigma ainsi que l'ouverture à 2.8 à 17mm avaient fait pencher la balance MAIS ne devraient pas te concerner vu que le bokeh et le portrait sont hors considération.  :)
d'apres tests , le dernier est "donne" meilleur

christiandre

Citation de: langagil le Août 16, 2014, 21:08:53
Tout pareil que clodomir, je possède l'ancienne version: excellente.
Bon pour être honnête, objectif et ne pas me faire remettre à ma place comme dans l'autre fil  :D et au vu de TES attentes le Pentax 17-70 f/4 peut s'avérer une excellente solution. J'avais hésiter entre les deux et la distance de map minimum du Sigma ainsi que l'ouverture à 2.8 à 17mm avaient fait pencher la balance MAIS ne devraient pas te concerner vu que le bokeh et le portrait sont hors considération.  :)

OK... du coup, en fait pour ce que je veux en faire, si j'achète le sigma 17-70 je vais payer en partie pour des fonctionnalités (attrayantes pour d'autres) dont je ne me servirai que très peu voire pas du tout ? C'est un peu ballot

clodomir

bah pareil pour les deux autres ... la difference , c'est que ce sigma a les meilleures performances ...

yoda

je ne vois pas du tout en quoi le 17-50 Tamron serait plus fragile ou moins ergonomique que le Sigma! ???
je dirais même que n'ayant pas de moteur HSM,c'est un risque de panne en moins!

c'est un objectif d'excellent niveau et tout à fait apte à faire les images présentées sur ce fil!

SPOTMATIK

#9
le K5 IIs devrait être mon prochain boitier ......et pour faire un max de photos de paysages hors zooms range 16-17 / 50-70 mm , un 55 / 300 ne tiendra pas beaucoup de place en plus pour "serrer" quelques perspectives/enfilades de plans , même avec un peu de brume .....les pixels n'étant pas élastiques ...... c'est ce que j'ai pour mon K10D en Causses et Cévennes .....

christiandre

Citation de: yoda le Août 16, 2014, 22:45:03
je ne vois pas du tout en quoi le 17-50 Tamron serait plus fragile ou moins ergonomique que le Sigma! ???
je dirais même que n'ayant pas de moteur HSM,c'est un risque de panne en moins!

c'est un objectif d'excellent niveau et tout à fait apte à faire les images présentées sur ce fil!
Je n'en doute pas, mais les forums français ou anglais d'ailleurs, regorgent de témoignages d'utilisateurs du tamron qui se retrouvent confrontés à des problèmes mécaniques assez ennuyeux... On pourrait croire à l'effet loupe du net, mais la récurrence des ennuis, souvent similaires (map en rade etc..) laisse à penser qu'il y a bon nombre de copies foireuses balancées sur le marché, et que c'est un peu la roulette russe au moment de l'achat.. En gros, un contrôle qualité en sortie d'usine qui est plus que négligé semble-t-il. Aussi alléchant soit ce caillou, ça refroidit un peu...

Ptitboul2

À vérifier, mais j'ai l'impression que les exemples de photos que tu montres sont prises au téléobjectif, car il y a un tassement des plans. Donc 70 risque d'être un peu court et 50 encore pire.
Tu peux envisager le 50-135, plus le 35/2.4 par exemple.

christiandre

#12
Tu as bien vu Ptitboul  :)

Simon Bugnon :
"Matériel utilisé : Boitiers Canon 5DmkII et 7D, optiques Canon série L : 17-40 f/4 ; 24-70 f/2,8 ; 100-400 f/4-5,6 IS ; 400 f/2,8 IS ; 100 f/2,8 macro IS ; MP-E 65"

Peu de focales fixes ? mis à part la macro.... ???


Ptitboul2

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 08:54:41
Tu as bien vu Ptitboul  :)

Simon Bugnon :
"Matériel utilisé : Boitiers Canon 5DmkII et 7D, optiques Canon série L : 17-40 f/4 ; 24-70 f/2,8 ; 100-400 f/4-5,6 IS ; 400 f/2,8 IS ; 100 f/2,8 macro IS ; MP-E 65"

Peu de focales fixes ? mis à part la macro.... ???
En fait, je me dis que le 60-250 (que j'ai et que j'aime beaucoup) serait probablement encore mieux que le 50-135.
Sur la deuxième photo de Simon Bugnon que tu mets, il a son 400/2.8, donc il utilise de longues focales !

Il n'y a pas les EXIF sur les photos que tu as mises dans ton message initial, mais je vais essayer de deviner les focales en regardant le tassement des plans (en supposant que c'est sur capteur APS comme le K-5 IIs ou le 7D).
Première photo : 100mm
Deuxième photo : 200mm
Troisième photo : 300mm
Quatrième photo (couverture) : 35mm

yoda

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 08:54:41
Tu as bien vu Ptitboul  :)

Simon Bugnon :
"Matériel utilisé : Boitiers Canon 5DmkII et 7D, optiques Canon série L : 17-40 f/4 ; 24-70 f/2,8 ; 100-400 f/4-5,6 IS ; 400 f/2,8 IS ; 100 f/2,8 macro IS ; MP-E 65"

Peu de focales fixes ? mis à part la macro.... ???


pour se balader avec tout c'est équipement il est jeune! ça se voit... ::)

christiandre

Citation de: Ptitboul2 le Août 17, 2014, 09:33:18
Première photo : 100mm
Deuxième photo : 200mm
Troisième photo : 300mm
Quatrième photo (couverture) : 35mm

merci ça m'aide  ;)
Un 35mm, ou un zoom de cet ordre me serait amplement suffisant donc, c'est intéressant
tu penses qu'il a pris la photo de couverture au 17/40 f/4 ou au 24/70 f/2.8 ? (question de newbie)
D'ailleurs, pour de la photographie de paysage pour les trois quarts du temps, en plein jour, un objectif à grande ouverture (2.4 ; 2.8...) est-il vraiment nécessaire ? un f/3.5 ou f/4 ne fait-il pas suffisamment l'affaire dans ce type d'utilisation ?

Mistral75

Mon conseil : Sigma Contemporary 17-70 f/2,8-4 et HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8.

Avec ça, tu peux voir venir.

christiandre


Ptitboul2

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 09:41:03tu penses qu'il a pris la photo de couverture au 17/40 f/4 ou au 24/70 f/2.8 ? (question de newbie)
Aucun moyen de savoir, et je pense que les deux peuvent donner la même photo.

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 09:41:03D'ailleurs, pour de la photographie de paysage pour les trois quarts du temps, en plein jour, un objectif à grande ouverture (2.4 ; 2.8...) est-il vraiment nécessaire ? un f/3.5 ou f/4 ne fait-il pas suffisamment l'affaire dans ce type d'utilisation ?
Tu peux même fermer encore plus. Je recommanderais d'ouvrir à f/8 avec les objectifs bas de gamme (comme par exemple le 18-55/3.5-5.6 qu'on trouve en kit avec le K-5 IIs, et qui est largement suffisant pour des tirages A4 de photos de paysages) et à f/4 ou f/5.6 pour des objectifs plus performants (comme le DA 35/2.4 ou le Sigma 17-70 contemporary)

christiandre

j'ai bientôt fini ma visite sur un site (sérieux semble-t-il)
mon panier ?
k5IIs
tamron 17-50
filtre polarisant b&w

je fais une bétise ou pas ? :D

remico

Autre solution un K3 et son objectif de kit 18/55 WR dans un premier temps quitte à le remplacer plus tard quand les besoins seront mieux définis.

Mistral75

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 12:19:22
j'ai bientôt fini ma visite sur un site (sérieux semble-t-il)
mon panier ?
k5IIs
tamron 17-50
filtre polarisant b&w

je fais une bêtise ou pas ? :D

Oui ;D
(non, bien sûr :))

christiandre

le k3  ?
envisagé un temps... c'est une question que je me suis posée...j'ai beaucoup parcouru les avis sur les forum et sites photo (y compris chez nos amis outre-manche)
en gros... pas de gain forcément notable avec le k3 par rapport à ce k5IIs... quelques améliorations dont je n'ai aucune utilité (suivi AF pour les sujets en mouvement... à moins d'avoir un tremblement de terre au moment de ma prise de vue d'un paysage...).. un capteur qui est certes plus "gros" mais sans la maturité de la série 5...
Bref j'attendrai quelques années avec un k5IIs histoire d'avoir une vraie (r)évolution chez pentax
je préfère un bon compromis entre un boitier qui reste de qualité, sans être forcément nouveau mais tout de même éprouvé, et un objectif un poil mieux que celui du kit qui m'amènerait sans doute à des frustrations voire à de l'impatience

clodomir

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2014, 10:56:03
Mon conseil : Sigma Contemporary 17-70 f/2,8-4 et HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8.

Avec ça, tu peux voir venir.
meilleur fourre-tout avec ton K5IIs .
8)

remico

Ou le K5 II avec son objectif de kit 18/55WR (je n'ai pas trouvé le IIs en kit) ce n'est pas qu'il soit terrible le 18/55 WR mais l'avantage par rapport aux Sigma et Tamron c'est qu'il est tropicalisé comme le boitier et en kit il ne revient pas trop cher pour certains cela peut compter.

christiandre

pour le 18/55, je le prendrai certainement en occase pour m'amuser les jours de mauvais temps

christiandre

bon ben voilà c'est fait : k5IIs + tamron 17-50  :P
on va attendre le bébé, d'ici là j'ai une tonne de trucs à apprendre patiemment
merci à tous en tout cas pour vos excellents conseils !

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2014, 10:56:03
Mon conseil : Sigma Contemporary 17-70 f/2,8-4 et HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8.
Avec ça, tu peux voir venir.

voici un bon conseil ...... mais ton dernier choix va faire plaisir à Clover ..... qui n'aime pas trop sigma , ça exclu le 18-55 .... et laisse la place pour un futur DA 55/300 d'occase que tu ne regretteras pas .......

pour les photos du bouquin ,avec les kilos de matos , on peut ajouter les heures de post traitement  car les couleurs semblent très flatteuses ...... pas toujours comme l'oeil les voit  généralement en ces périodes .....

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Août 17, 2014, 14:54:08
voici un bon conseil ...... mais ton dernier choix va faire plaisir à Clover ..... qui n'aime pas trop sigma , ça exclu le 18-55 .... et laisse la place pour un futur DA 55/300 d'occase que tu ne regretteras pas .......
pour les photos du bouquin ,avec les kilos de matos , on peut ajouter les heures de post traitement  car les couleurs semblent très flatteuses ...... pas toujours comme l'oeil les voit  généralement en ces périodes .....

Ne serait-ce pas Bendder qui attrapait des pustules à la lecture du nom Sigma  :D  ;)
LabelImage

SPOTMATIK

brute jpeg réduite au K10D ...DA* 16/50

SPOTMATIK

une autre ,même équipement

SPOTMATIK

Citation de: langagil le Août 17, 2014, 15:17:55
Ne serait-ce pas Bendder qui attrapait des pustules à la lecture du nom Sigma  :D  ;)

té !!!!! .... j'ai du zappé un post , désolé pour la contagion .....

christiandre

la première est superbe ! ça me rappelle un peu le Verdon ?

SPOTMATIK

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 15:35:07
la première est superbe ! ça me rappelle un peu le Verdon ?
merci du compliment .....
hé non , ce sont les gorges de la Jonte , un peu en aval de Meyrueis ..... et en v'la une d'un viaduc paumé en Aveyron , toujours brut de jpeg , avec un chouilla d'accentuation ..... j'en cherche faites au 55/300 qui ne soit pas trop brumeuse ......avec pas trop de ciel ....si tu as envie de "bricoler" les tofs , tu peux.....ça ne pourra que s'améliorer

SPOTMATIK

toujours au 16/50 ...... un chat

SPOTMATIK

un paysage aveyronnais

SPOTMATIK


christiandre

Magnifique !
les couleurs automnales... superbe

SPOTMATIK

en ce printemps , au 55/300 , avec une accentuation gain 60 ...., dur de trouver les rares d'automne ......

SPOTMATIK

Citation de: christiandre le Août 17, 2014, 16:25:27
Magnifique !
les couleurs automnales... superbe
merci pour le boulot du cadreur , je suis certain qu'avec ton K5IIs tu feras nettement mieux ....au niveau finesse d'image et contraste davantage atténué .....

SPOTMATIK

et une pt'ite dernière du printemps , sans le ciel trop laiteux ....

Ptitboul2

SPOTMATIK, apparemment tu redimensionnes avec Photoshop 4.0, et ça fait disparaître les EXIF. C'est dommage, au moins la focale serait intéressante.

SPOTMATIK

Citation de: Ptitboul2 le Août 17, 2014, 20:10:51
SPOTMATIK, apparemment tu redimensionnes avec Photoshop 4.0, et ça fait disparaître les EXIF. C'est dommage, au moins la focale serait intéressante.
merci pour ta remarque justifiée , je vais essayer un upgrade PSP-7 que je possède mais que je n'ai pas trouvé aussi pratique , tes "tuyaux" me seront bienvenus pour la suite ...... le grand chêne était un petit gland au départ ..... mais j'ai pas encore de quoi faire de l'ombre à mes truffes ...... :D :D :D

langagil

Tu peux les redimensionner avec, entre autres, FastStone Image Viewer , petit logiciel gratuit (lit les raw  :) ) et fourni en version exe ou portable
http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: langagil le Août 18, 2014, 08:15:22
Tu peux les redimensionner avec, entre autres, FastStone Image Viewer , petit logiciel gratuit (lit les raw  :) ) et fourni en version exe ou portable
http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm
J'utilise en général GIMP pour le redimensionnement, et aussi pour la retouche...
Il y a beaucoup de choix en matière de logiciels.

SPOTMATIK

en attendant de m'y mettre , les originaux etants toujours natifs voici un bref résumé des réglages de mes images:
K10D à 85 pour cent en MAP manuelle avec bips des capteurs sur la zone voulue , sélecteur sur USER et mode AV avec les réglages au milieu ......et le DA*16/50 F2.8 vissé dessus , que j'utilise dans 80 pour cent des cas ,ma main gauche faisant parasoleil , et si c'est trop large , je monte le 55/300 ( parasoleillé)..... et souvent je me fait "niquer" la lumière par un gros cumulus blanc qui vient juste d'assombrir mon sujet .......d'ou l'utilité d'un 2 emme boitier ......
coté ouvertures , j'essaye de rester dans le 1/4 supérieur des grandes ouvertures , sauf pour le 55/300 quasi tout le temps à f:8 ...... et les vitesses suivent .....comme elles peuvent

j'ai grand soin de mon matos léger , toujours avec 2 batteries de réserve chargées au cas ou + 2 cartes SD dans un petit sac KATA qui protège bien mais pas rapide de "dégainage" ....... et j'utilise la MAP manuelle pour épargner la motorisation ( soit disant fragile ) vu que la plupart du temps , je suis en "infini"......qui évite le "pédalage dans la choucroute" sur des sujets très peu contrastés "laiteux"avec le télézoom

bien cordialement