Fonctions de retouche dans les boîtiers : utiles ?

Démarré par jmd2, Août 17, 2014, 15:27:36

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

qui se sert des fonctions de retouche (D600, D800 et successeurs) ?
- recadrage
- passer en monochrome
- filtres
- retouche colorimétrie
- coloriage
- effet fish-eye
- et quelques autres machins

(évidemment, il y a qq traitements utiles comme le traitement des RAW peu-être utile pour sortir un jpeg rapide pour transmission)

zuiko

çà existait déjà sur le D90 et je ne m'en sers que dans un cas très précis : reportage loin de tout et nécessité d'imprimer immédiatement (sur petite imprimante à sublimation 10x15) des photos relativement finalisées pour les donner. Çà dépanne et on garde le raw pour plus tard...

jmd2

ah, tu es le premier qui en a l'utilité

qui d'autre ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Maoby

A mon sens cela relève plus du gadget qu'autre chose.
Si ça peut aider dans certaine circonstance, pourquoi pas

J'ai beaucoup d'application sur mon Iphone qui ne servent jamais

jmd2

zuiko,
tu utilises encore aujourd'hui ton imprimante à sublimation ?

zuiko

Citation de: jmd2 le Août 18, 2014, 11:31:04
zuiko,
tu utilises encore aujourd'hui ton imprimante à sublimation ?

Quand j'en ai besoin oui, donc quand il s'agit de donner des photos quasi immédiatement presque comme avec un Polaroïd (avec un léger différé).
en général je prends les photos de jour, optimise et imprime la nuit, affiche et donne les photos le lendemain.

Bernard2

Le retouches utilisables sont globalement celles qui ne concernent pas les modifications de teinte, couleurs, luminosité, contraste, car il est simplement impossible de se fier à un écran d'appareil pour corriger qualitativement ces paramètres. Eventuellement le D-Lighting léger.
Après le recadrage et la conversion jpg ok bien sûr, même la correction des fuyantes si on a cadré large.
Mais bien sûr dans le cas où on a besoin de délivrer des épreuves immédiatement, sinon...

jojobabar

Je n'utilise que l'outils recadrage...et encore c'est juste pour visualiser le temps d'annuler!
On y croit...

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2014, 12:49:37
Le retouches utilisables sont globalement celles qui ne concernent pas les modifications de teinte, couleurs, luminosité, contraste, car il est simplement impossible de se fier à un écran d'appareil pour corriger qualitativement ces paramètres. Eventuellement le D-Lighting léger.
Après le recadrage et la conversion jpg ok bien sûr, même la correction des fuyantes si on a cadré large.
Mais bien sûr dans le cas où on a besoin de délivrer des épreuves immédiatement, sinon...
quelles fonctions de retouches citées dans la question initiale utilises-tu, toi  ?