NX 30mm f/2 ou 45mm f/1.8? (NX2000)

Démarré par Elphaba, Août 17, 2014, 16:42:24

« précédent - suivant »

NXEX1

Voila JOUJOU , tu as tout détaillé ! ! Toi grand pro Samsung ! !   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: NXEX1 le Novembre 25, 2014, 15:28:11
Voila JOUJOU , tu as tout détaillé ! ! Toi grand pro Samsung ! !   ;) ;)

Peut être, mais toi qui a le 30mm tu pourrais aussi donner ton avis, que je sais favorable, mais il y a bien un petit quelque chose à dire ?

NXEX1

Je l'ai déjà dit ...mais il y longtemps    ;D ;D ;D, piqué fabuleux , seul reproche je le trouve parfois encore trop long surtout en photos d'intérieur et en ville , j'ai eu le 20mm précédemment , je le regrette à cause de cela . Gros point fort il est extra plat donc av le NX 1000 ( Ou équivalent ) ça se glisse dans une ( grosse ) poche .
Le problème aussi c'est que ni Tamron ou Sigma ne font d'objectifs à monture NX Samsung , et la on aurait un choix infini ! ! ::) ::) ::) ::) ::) ::)

François III

D'où l'avantage d'avoir des bagues d'adaptation. ::)

NXEX1

Un beau bordel , j'en ai une de bague  , plus d'autofocus , plus rien  : c'est le moyen-âge ! !  ;D ;D ;D ;D

François III

Pas de problème avec le focus peaking... Et puis une qualité de fabrication qui nous ferait millionnaires, en plus il suffit de caler l'ouverture pour que tout se fasse normalement calcul de vitesse d'obturation , iso... Si tu prend à f8 ,il y a marqué 8 sur la bague... ;D ;) :D

Je dirais moi que c'est bien moins "Prise de tête" .

lino73

Si j'avais un choix à faire c'est 20 + 45   ou le 30 seul
on peut se contenter aussi d'un seul objectif + le zoom de base 20_50 ou 18_55
Choisi la focale qui te conviens le mieux!
Perso c 'est le 30 +18_55   le 30 fait plus de 50% des photos car il permet de rester  en ISO 800 au plus
il faut dire que j'aime avoir un second boitier avec un zoom 2.8 pas compact du tout
Alors la compacité et la discrétion du 30 seul me vont très bien!

En mise au point manuelle on trouve pour pas cher des 50 f1.4 et des 85 1.8!.....et pas des 30!

joujou

Citation de: François III le Novembre 25, 2014, 18:39:10
Pas de problème avec le focus peaking... Et puis une qualité de fabrication qui nous ferait millionnaires, en plus il suffit de caler l'ouverture pour que tout se fasse normalement calcul de vitesse d'obturation , iso... Si tu prend à f8 ,il y a marqué 8 sur la bague... ;D ;) :D

Pas bien clair ton histoire de bague à F/8; je suppose que tu adaptes un objectif sur le NX2000 et sur l'écran tactile tu choisis F/8  ;D

NXEX1

Citation de: François III le Novembre 25, 2014, 18:39:10

Oui , je sais av le focus peaking c'est parfait !

NXEX1

Citation de: lino73 le Novembre 25, 2014, 18:52:18
Si j'avais un choix à faire c'est 20 + 45   ou le 30 seul
on peut se contenter aussi d'un seul objectif + le zoom de base 20_50 ou 18_55
Choisi la focale qui te conviens le mieux!
Perso c 'est le 30 +18_55   le 30 fait plus de 50% des photos car il permet de rester  en ISO 800 au plus
il faut dire que j'aime avoir un second boitier avec un zoom 2.8 pas compact du tout
Alors la compacité et la discrétion du 30 seul me vont très bien!

En mise au point manuelle on trouve pour pas cher des 50 f1.4 et des 85 1.8!.....et pas des 30!

Méme avis Lino;) ;) ;)

François III

Citation de: joujou le Novembre 25, 2014, 18:58:05
Pas bien clair ton histoire de bague à F/8; je suppose que tu adaptes un objectif sur le NX2000 et sur l'écran tactile tu choisis F/8  ;D
Ha tien? Il me semblait bien qu'un objectif mécanique avait une bague spécifique pour régler la mise au point et une autre pour régler l'ouverture ....Tu sais celle où il est écrit 1,4 , 2, 2,8etc jusqu'à 22? J'avoues que quand je voies une bague crantée, je la nomme bague...Il y a un problème avec çà?

A moins d'utiliser un objectif samsung ou avec AF et connexion entre le boitier et l'objectif je ne voies pas trop comment des indications entre l'objectif et le boitier pourraient se faire . La seule choses qui se fasse est un calcul à partir des données de vue de l'objectif ,trop sombre trop clair... Elles concernent l'exposition et c'est le boitier et son logiciel de traitement qui s'en chargent pour le reste la mise au point c'est celle du photographe et de ses exigences. ;D

François III

Il y a aussi des 24 mm... Le 30 mm est de toute façon à recommander pour son piqué.

SynchroX

Le 30mm est l'objectif à posséder absolument! s'il n'y en avait qu'un à choisir ce serait lui sans hésiter.

NXEX1

Exact Synchro , mais le 20 est aussi intéressant , voir mes posts précédents .  8) 8) 8) ;)

François III

J"avoue que je me sers bien du 20 mm... Aussi. 8)

François III

Non mais quand même joujou f8 marqué sur l'écran si c'est pas malheureux... :D :D :D

tbjm

Citation de: joujou le Novembre 25, 2014, 15:25:30
J'ai le 45 2D/3D depuis presque 1 an et j'ai écrit à plusieurs reprises  ce que j'en pense sur les différents fils Samsung du forum.
Pour te simplifier la recherche voici un récapitulatif :
1- Rien à dire sur le piqué ++++
2- MaP minimale un peu trop longue --
3- Pas stabilisé --
4- AF hésitant --- avec le NX20 mieux sur le NX1000
5- MaP manuelle bien trop démultipliée ----
6- Focale mal adaptée au quotidien.  Dépend de l' usage pour lequel vous le destinez.  ;)

Bonjour,

merci pour ta réponse.
J'ai le NX300. Ce que je cherche c'est un objectif avec une grande ouverture pour la photo de nuit (à main levée) dans la rue et pour isoler un sujet (pas de macro) avec une faible profondeur de champ.
Pour la stabilisation il me semble qu'aucun objectif fixe < 45mm n'en contient en monture NX. C'est clair que ca me limiterait en temps de pose (<1/50 s).
J'hésite avec les focales plus courtes (20 et 16mm) car pas de beaucoup plus grandes ouvertures par rapport au zoom 18-55 que j'ai aussi.

lino73

Pour la photo de nuit la stabilisation est inopérante face aux mouvements du sujet
L'idéal serait un 20mm ouvert à 2 comme le 30 ou alors pouvoir monter en ISO  surtout qu'avec 20 Mpix on peut recadrer!
Le nouveau 24 1.4 sera à suivre.... s'il est suffisamment compact et pas trop cher
Le 85 1.4  même s'il est gros et lourd et pas spécialement bon marché pourrait aussi être une solution

joujou

Citation de: François III le Novembre 25, 2014, 22:14:23
Non mais quand même joujou f8 marqué sur l'écran si c'est pas malheureux... :D :D :D

Si tu étais clair dans tes textes : Tu aurais du écrire F/8 sur la bague de diaphragme de l'objectif, et non F/8 sur la bague qui peut être interprétée comme étant la bague d'adaptation.
Ou comme je t'avais répondu, l'indication donnée sur l'écran tactile du NX2000.
Une bague ce n'est pas un objectif  ;D

joujou

Citation de: lino73 le Novembre 26, 2014, 09:40:44
Pour la photo de nuit la stabilisation est inopérante face aux mouvements du sujet
L'idéal serait un 20mm ouvert à 2 comme le 30 ou alors pouvoir monter en ISO  surtout qu'avec 20 Mpix on peut recadrer!
Le nouveau 24 1.4 sera à suivre.... s'il est suffisamment compact et pas trop cher
Le 85 1.4  même s'il est gros et lourd et pas spécialement bon marché pourrait aussi être une solution

Le sujet peut être statique comme un monument Lino73. Par contre l'ouverture n'est pas aussi importante dans ce cas.
Si l'éclairement du monument pour 800 Iso donne :
1/60° à F/1,8 , il sera de
1/30° à F/2,8 et
1/15° à F/3,5
Ce qui avec un OIS donnerait une photo tout a fait correcte à main levée. ;)

François III

Citation de: joujou le Novembre 26, 2014, 11:08:24
Si tu étais clair dans tes textes : Tu aurais du écrire F/8 sur la bague de diaphragme de l'objectif, et non F/8 sur la bague qui peut être interprétée comme étant la bague d'adaptation.
Ou comme je t'avais répondu, l'indication donnée sur l'écran tactile du NX2000.
Une bague ce n'est pas un objectif  ;D

Et ben dis donc, c'est tout un boulot çà? ;D

Elphaba

Hello,

Le père Noël est passé en avance et c'est finalement un 45! Pas encore eu le temps d'essayer ça à fond. J'étais parti pour le 30 et puis, le 45 était en promo et en stock. Il est passé avec des filtres aussi (Nd8 et polarisant)

Et j'ai une question, il y a un truc que je ne pige pas sur le filtre ND8 hoya HMC, le tableau au dos de l'emballage:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152557857497503&l=c409705882

Des idées ?

François III

J'aimerais surtout assez voire ce que tu fais de ton 45 mm je ne suis pas fan des filtres polarisants.

nerubis

Citation de: lino73 le Novembre 26, 2014, 09:40:44

ça m'interesse se fil, comparo au 50, je pense qu'il faudra que j'économise pour le 30 qu'on m'a proposé, s'il est pas encore vendu
samsung nx 3000 *16-50 *50-200

joujou

Citation de: Elphaba le Décembre 19, 2014, 23:12:08
Hello,

Le père Noël est passé en avance et c'est finalement un 45! Pas encore eu le temps d'essayer ça à fond. J'étais parti pour le 30 et puis, le 45 était en promo et en stock. Il est passé avec des filtres aussi (Nd8 et polarisant)

Et j'ai une question, il y a un truc que je ne pige pas sur le filtre ND8 hoya HMC, le tableau au dos de l'emballage:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152557857497503&l=c409705882

Des idées ?

Les filtres sont adaptés pour corriger la T.C (Température de couleur)
La numérotation 82A, 81A, etc, correspond ou correspondait aux corrections pour les films argentiques couleur.
- Pour la lumière du jour
- Pour la lumière artificielle
Je pense que la ligne E.M indique la correction d'expo pour les appareils dépourvus de cellule interne au boitier.
Les APN numériques sont tous pourvu d'une BdB que l'on peut laisser sur AUTO ou de sélectionner dans le menu approprié la T.C en fonction de l'éclairage ambiant (néon, tungstène, autre)  ;)