La roue tourne va bientôt tourner

Démarré par Jinx, Août 18, 2014, 09:09:18

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

Sur cette belle citation de Franck Ribery je vous expose mon problème.
J'ai un MBP Retina 15 pouces sous Mavericks et je rencontre souvent un blocage de la machine, c'est à dire que la roue colorée se met à tourner et je ne peux quasiment plus rien faire : ni lancer de programmes, ni fermer ceux qui tournent, ni même ouvrir le menu pomme pour forcer l'arrêt des programmes.

Pour autant ce n'est pas un gel complet du système car je peux toujours déplacer la souris, je peux parfois scroller dans une page web, s'il y a une vidéo elle tourne toujours... Bref l'ordinateur semble fonctionner mais on dirait qu'il n'est plus possible de cliquer nulle part. Je précise que le ventilateur ne se met pas en route non plus donc il ne s'agit pas d'un emballement du CPU.

Je pense que ça vient d'une application qui bloque tout et je dirai soit Safari soit Skype mais c'est difficile à vérifier d'autant plus que c'est complètement aléatoire, des jours ça ne le fait pas, d'autres jours ça me le fait 2 ou 3 fois dans la journée. Quand ça se produit je suis obligé d'éteindre le Mac en appuyant 4 secondes sur la touche de démarrage... c'est pas génial mais j'ai pas d'autre moyen de m'en sortir.

Je sais que je ne suis pas le seul, en cherchant sur Google j'ai vu que beaucoup de gens ont le même problème mais j'ai pas encore trouvé une explication au phénomène. Ça semble être un problème de Mavericks car je ne l'avais pas sur Mountain Lion.

Est-ce que vous avez constaté ça ? Avez vous une solution ?

gmatthieu

J'avais le même problème sur Mountain Lion.

Pour ma part, depuis que j'ai arrêté de basculer sur ma partition Bootcamp, ce que je faisais de temps à autre le soir (je basculais sur Windows pour jouer mais mes enfants ne me laissent plus beaucoup de temps pour cela), mon problème a disparu. Je ne sais pas si le problème a réellement disparu. Il faudrait que je reteste la bascule puisque, chez moi en tout cas, cela semblait être l'origine du problème. J'avais fait intervenir le support Apple mais sans succès. Il m'avait fait supprimer tout ce qui se démarrait automatiquement avec la session. Sans succès.

EDIT : Oublié de mentionner mon matos au cas où : iMac 27p i7 3.4GHz 36G RAM 3T Fusion Drive