iMac mid 2010 - Kernel Panic suite ajout de RAM

Démarré par Antonio75, Août 18, 2014, 18:02:41

« précédent - suivant »

Antonio75

Salut à tous,
Je viens d'acheter un iMac 2010 d'occas' (21 pouces, core i3).
Comme il n'a que 2x2go de RAM, j'ai acheté une barrette de 4go supplémentaire (transcend / 1333Mhz).
La barrette ajoutée est bien prise en compte par l'iMac dans les informations système, mais depuis l'installation de celle-ci, l'iMac me fait des Kernel Panic de manière assez aléatoire.

Comme je n'ai pas les CD d'origine, J'ai tenté un "Apple Hardware Test" via internet pour vérifier la RAM (alt+d au démarrage), mais j'ai le message "Apple Hardware Test ne prend pas en charge cette machine". Donc pas possible de vérifier si le problème vient bien de cette nouvelle barrette.

Pensez-vous que la barrette soit défaillante ? Avec quel soft puis-je vérifier ? (je suis sous Maverick)
Est-ce lié au fait que je n'ai pas de parité (2 barrettes de 2go + 1 barrette de 4go) ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Calusarus

A mon avis, c'est la barrette mémoire. Demande un échange sous garantie.
Même ciel, horizons différents

Alexandre Baron

ajouter une barrette qui n'est pas forcement de la même marque que celles installées n'est pas conseillé même si celle ci a les mêmes caractéristiques qu'a l'origine.
il est préférable d'avoir les mêmes tant de part la marque que de leur caracteristiques.
donc ce qui est conseillé est de changer toutes les barrettes et de vendre celles d'origine.

a lire cette page l'ajout d'une seule barrette dans les slot secondaires n'est fonctionnel que sur I5 et I7 donc tu as peut être un soucis de parité.

LSCC

Ne cherche pas : fais-toi rembourser cette RAM (ou un avoir) et commande la nouvelle chez MacWay.

Alexandre Baron

oui mais la quantité totale recherchée, pas juste une barrette a ajouter.

LSCC

Citation de: Alexandre Baron le Août 18, 2014, 20:03:21
oui mais la quantité totale recherchée, pas juste une barrette a ajouter.
Si les autres sont d'origine :
- il ne pourra pas se les faire rembourser,
- tout changer : oui s'il n'a pas assez des lot de dispo

Alexandre Baron

il y a un risque d'incompatibilité entre deux marques même avec des caractéristiques identiques.

Antonio75

Merci pour vos retours.
La note de support Apple indiquée par Alexandre précise que sur les core i5 et i7, il est possible d'insérer 1 seule barrière dans un slot supérieur :
Remarques supplémentaires : les ordinateurs iMac à processeur i5 et i7 quadricœurs sont livrés avec les deux emplacements de mémoire supérieurs utilisés. Ces ordinateurs ne démarrent pas si seul un module DIMM est installé dans un emplacement de mémoire inférieur. En revanche, ils sont entièrement opérationnels si un seul module DIMM est installé dans un emplacement supérieur.

J'ai donc fait une série de tests avec memtest :
- Avec les 2x2go d'origine : tests passés avec succès,
- Avec les 2x2go d'origine + 1x4go acheté : l'iMac plante et reboote dès le début des tests,
- Avec les 1x2go d'origine (dans un slot supérieur) : tests passés avec succès,
- Avec les 1x4go acheté (dans un slot supérieur) : l'iMac plante et reboote dès le début des tests.

Le fonctionnement avec 1 seule barrette est donc possible. Mon iMac core i3 fonctionne donc comme les i5 et i7 (enfin en moins rapide je suppose !).
La barrette de 4go achetée n'est pas compatible, ou défectueuse. Pourtant c'est une Transcend, marque recommandée pour fonctionner dans les macs.
J'ai constaté que la configuration de cette barrette n'était pas identique à celle des barrettes d'origine. Sur les barrettes d'origine Hynix, il y a 8 puces de chaque côté. Sur la Transcend, j'en ai 4 de chaque côté. Transcend propose les 2 types de configurations (4 ou 8 puces par côté, modèles JM1333KSH ou JM1333KSN).
Je pense que les barrettes compatibles sont celles qui ont 8 puces de chaque côté. C'est d'ailleurs le cas pour les barrettes vendues chez macway, owc, ou les corsair mac memory.

Je vais donc demander un échange pour ce type de barrettes. A suivre...

Antonio75

Hello,
Suite et fin de mes problèmes de RAM.
J'ai commencé par échanger la barrette de 4go qui ne fonctionnait pas.
Le vendeur m'assurait que ce modèle était compatible avec mon iMac, puisqu'il répondait aux standards préconisés par apple (http://support.apple.com/kb/ht4255). Selon lui la barrette était défectueuse.
Malheureusement, la nouvelle barrette, toujours un modèle JM1333KSH de Transcend, ne fonctionnait pas mieux que la première.

Nouvel échange pour une barrette Samsung, identique à celles parfois livrées dans les iMac.
Pas de problème avec cette nouvelle barrette. L'iMac fonctionne parfaitement.

Mon iMac est donc exigeant (comme beaucoup d'autres je suppose). Attention donc aux modèles de RAM achetés, même si ceux-ci respectent scrupuleusement les caractéristiques énoncés par le support Apple.
La marque Transcend est plutôt à éviter pour un tel upgrade.

LSCC

On se répète : tu vas chez Macway et tu prends les yeux fermés. C'est compatible à 100%.
;)

Antonio75

Citation de: LSCC le Août 21, 2014, 11:43:49
On se répète : tu vas chez Macway et tu prends les yeux fermés. C'est compatible à 100%.
;)

J'ai bien retenu la léçon là !!