Indonésie 1976

Démarré par Pinoy, Août 18, 2014, 19:10:56

« précédent - suivant »

Pinoy

En Attendant mon prochain départ vers les Philippines. :( Déjà 38 ans. C'était mon premier boitier Minolta avec un 28, un 50 et un 135. Le fim était de la diapositive Kodachrome 64 et 25. J'ai dû numériser ces diapos en 2008 et 2011 avec un simple scanner à plat. Pour pour vous les présenter, j'ai parfois fait quelques retouches mineures, recadrage léger, contraste et surtout poussières. Les diapos Kodachrome quand stockées correctement ont une longévité impressionnante. Par contre moi qui m'affole avec des poussières sur le capteur, il fallait voir ce que les diapos ramassaient.

Les 2 premières sont prises près d'un village Batak et Chrétien

Pinoy

la 2

Pinoy

Puis à l'est de Java et près de Surabaya, mon excursion solitaire au coucher de soleil, seul avec un guide et un cheval. Un moment inoubliable encore aujourd'hui.

La 1, j'avais commencé à pied.

Pinoy

la 2, puis un guide me proposa son cheval

Pinoy

la 3, il fallait ensuie descendre dans un cirque lunaire pour arriver au volcan en activité

Pinoy

la4, enfin au pied du volcan Bromo

Pinoy

la 5, au bord du cratère et je respire son haleine

Pinoy

Puis ce fut le repos à Bali dont voici quelques images

La 1 et la 2, je suis invité à un mariage.

Pinoy

la 2

Pinoy

Puis quelques images hors des sentiers battus. Les endroits touristiques vous connaissez déjà.
la 1, petite vendeuse Balinaise

Pinoy

la 2, j'étais sans doute en moto et je ne sais plus où c'était

Pinoy

Même chose pour les 2 dernières.

La 3

Pinoy

la 4 et dernière.
Merci et à bientôt
Jean-Claude

Bru

Parfois, je me réveille le matin, et je me demande pourquoi je ne suis pas en Indonésie.
J'y ai passé 3 semaines assez intense et vraiment très belle.
Mais pas où tu étais.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pinoy

C'était il y a 38 ans, sans Internet, sans smartphone, avec un Islam présent mais tolérant et non ostentatoire en Indonésie. Il fallait attendre le retour pour déposer ses diapos à la FNAC et les récupérer 10 à 15 jours après. Quelle émotion à l'ouverture des boites ! Et puis pas de recours possible les mauvaise allaient à la poubelle. Enfin il y avait les projections diapos après le diner où famille et amis s'endormaient en profitant du noir alors que je continuais à commenter mes images. Aujourd'hui il suffit de poster une photo sur Facebook et tout le monde aime. Ah! Un peu de nostalgie, sans regrets, ça ne fait pas de mal. ;)
JC

Doc Henry

JC , Ah j'aime ces couleurs !
De magnifiques photos ! 1976 ! pas sûr que les images numériques se gardent
aussi longtemps sans perte de qualité !
Merci pour le partage. J'ai ouvert un fil sur "Londres", si tu peux y passer  :)
Henry

Bru

Pinoy

Merci à tous. En 64-65, l'armée me fit adorer les mers chaudes et le climat du Sud-Pacifique. Plus tard ce fut des vacances en Thaïlande-Laos en 75, puis en Indonésie en 76 qui me firent aimer l'Asie du Sud-est.Tout logiquement je rencontrai ma femme à Manille en 1980 et retraité je vis maintenant aux Philippines deux fois 3 mois par an depuis 2005.
Bru, les Philippines sont aussi en plein boum économique et si ces pays viennent de bien plus bas que notre vieille Europe, leur dynamisme a de quoi nous étonner voire nous inquiéter face à notre quasi immobilisme.
Doc Henry, bonne idée ce fil sur Londres que je connais un peu.
Cordialement
JC

gilda

Bonjour Pinoy.
Merci pour tes photos d'Indonésie et de Bali qui nous rappellent,à ma femme et moi,d'excellents souvenirs. A la même époque nous étions en Thaïlande et Malaisie, puis nous sommes allés faire le tour de Bali à moto. Je pense que ta première photo non identifiée rappelle le temple de Kintamani au nord-est de l'île. La 3 et la 4 font penser à la région de Goalawah sur la côte est avec ses plages de sable noir et ses bateaux de pêche à balanciers. Tu trouveras des photos un peu équivalentes dans mon album " Bali 1975 "  https://www.flickr.com/photos/gidal/sets/72157646206238996/
Je suis en train de mettre mes photos de voyages, de 1973 à 2014, sur mon site Flickr. Je viens de terminer 2008 et il me reste encore beaucoup de pain sur la planche car,ayant pris ma retraite en 2009,la fréquence des voyages s'est accélérée. Tu trouveras donc un dossier sur Bali, un autre sur la Thaïlande etc...DE 1973 à 2003 toutes les photos sont des couleurs-papier scannées.Pour les photos de 1975 j'avais utilisé les premières pellicules FUJI.Le développement et les tirages de l'époque étaient mauvais mais en plus avec le temps toutes les couleurs avaient complètement passé pour prendre une teinte orangée.Il a fallu toutes les retoucher. Elles sont loin d'avoir la qualité de diapos scannées mais enfin elles ont le mérite d'exister et d'être un témoignage de cette époque.

Pinoy

Bonjour Gilda, je viens de regarder tes photos et effectivement nous sommes allés aux même endroits. Hier je n'ai voulu en poster que quelques unes mais j'ai dû passer 2 hivers entiers à scanner mes diapos de Thaîlande-Laos, Malaisie-Indonésie, Inde-Népal et Mexique-Guatémala, 4 à la fois sur un scanner à plat Epson, mais ça valait la coup. J'avais marqué au crayon sur le carton des dias le lieu et la date mais les boites sont bien rangées par ma femme. ;). Même constat que toi, les couleurs des premières Fuji passaient et pire encore pour les Agfa. Seules les Kodachromes sont restés en état de même que les Fuji Provia et Velvia d'après 1980.
C'est plus simple aujourd'hui avec le numérique sans pour autant que je sois devenu un artiste :D En tout cas la photo nous occupe à la retraite.
Bonne continuation et profite bien de ta retraite
JC

Doc Henry

Citation de: Pinoy le Août 19, 2014, 16:58:32
Même constat que toi, les couleurs des premières Fuji passaient et pire encore pour les Agfa. Seules les Kodachromes sont restés en état de même que les Fuji Provia et Velvia d'après 1980.
C'est plus simple aujourd'hui avec le numérique sans pour autant que je sois devenu un artiste :D En tout cas la photo nous occupe à la retraite.
Bonne continuation et profite bien de ta retraite
JC
Je ne suis pas sûr qu'avec le numérique cela irait mieux car manque encore de recul ! c'est plus simple peut-être du fait que l'image apparait de suite et qu'on est fier de montrer sa pdv aux autres , signe des temps et du tout "tout de suite".En tout cas en attendant sauvegardons , sauvegardons tel est le maître mot des adeptes du numérique ! et puis ces images "plates" aux bords et lignes "lisses". J'arrive à sortir intact mes photos des années 70 sans peine , mais on ne peut pas en dire autant pour le numérique dans 40 ans ! la Velvia et la Provia c'est le top de Fuji , ainsi que le Kodachrome ! il n'y a pas d'équivalent ! et puis cette couleur inimitable de ces diapos ! peut-être la Kodak Portra pourrait se rapprocher !
Henry  

Pinoy

Oui Henry, j'aurais volontiers conservé mon dernier boitier argentique Canon EOS 1V s'il ne m'avait été volé.
JC

Bru

C'est un copain à moi qui à fait la photo 20: www.nytimes.com/interactive/2014/01/10/travel/2014-places-to-go.html
Le rendu est trop "flashy" pour moi, mais j'ai bien aimé me promener là bas (Borobudur).

Pinoy

:) Bonjour Bru, série sympa mais 10 endroits connus sur 53, il va me falloir une seconde vie ou vivre très longtemps en bonne santé  ;)

Rori

Très belle série qui permet d'avoir un témoignage sur une autre époque. 1976 pour moi c'était mon deuxième voyage au long cours avec au programme : Bangkok, La Malaisie et Singapour.
Bravo pour le traitement des Kodachromes qui sont vraiment difficiles à scanner (j'en sait quelque chose) et la sélection des sujets ...

patrice

tu réveilles de vieux souvenirs  ;)

Une petite photo du sommet du Gunung Merapi juste avant l'aube.

Pinoy

:) Content de réveiller pour certains d'entre vous des souvenirs d'une époque qu'on ne savait pas heureuse. De plus on était "plus" jeunes. :D