Alpha 7 ou Alpha 6000? Quels objectifs?

Démarré par cfabianski, Août 18, 2014, 21:45:52

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cfabianski

Bonjour  [at]  tous,

Je viens vers vous car je dois me décider très rapidement et je suis habituellement assez long à choisir :-(

Je possède actuellement un Sony Alpha 55 avec un objectif 1680 Zeiss.
J'avais envisagé de le remplacer par un appareil légèrement plus "compact" (type NEX) dans un avenir plus ou moins proche.
Malheureusement, la récente avarie de mon Alpha 55 me contraint d'accélérer ma démarche.

Les récents Alpha 7 et Alpha 6000 m'ont l'air vraiment très intéressants (même si le temps d'allumage me parait vraiment excessif).

Je fais pas mal de portraits et de paysages.
J'avais commencé à regarder du côté des objectifs plus lumineux (55 mm 1.8) car dans les conditions de basses lumières (intérieurs) avec des enfants qui bougent, l'ouverture du Zeiss montrait ses limites tout de même.
J'aime également joué avec la profondeur de champs.

Vaut-il mieux partir sur un capteur APS-C avec un objectif très lumineux ou bien un capteur plein format avec un objectif qui l'est un peu moins mais qui aurait de meilleures performances?

Dois-je revendre mon objectifs Zeiss ou bien est-ce que cela vaut quand même le coup d'acheter la bague d'adaptation?

Merci pour vos conseils éclairés et votre aide précieuse :-)

rascal

budget ?

y a t il les objos dont tu as besoin pour l'A7 ?

si tu es satisfait de ton matos actuel, le plus proche sera un a6000 avec 16-70/4.

cfabianski

Citation de: rascal le Août 18, 2014, 21:48:32
budget ?

y a t il les objos dont tu as besoin pour l'A7 ?

si tu es satisfait de ton matos actuel, le plus proche sera un a6000 avec 16-70/4.

Au niveau budget je dirais 1500 - 2000€.

Le problème c'est que les objectifs que je regardais avec l'alpha 7 me faisait dépasser le budget (24-70 Zeiss)

le 16-70 serait quasi équivalent à mon objectif actuel donc, la bague d'adaptation?
L'ouverture à 4 constant me fait penser qu'en intérieur je risquerais d'être limité non?

Un autre paramètre, ma femme adore prendre les fleurs.

Dans le cas du 16-70, 35 cm ça me parait un peu loin :-(

Cjour

Le problème est que ton Zeiss est adapté au format APS C de capteur, alors que le A7 est 24 x 36.
De plus, les bagues LA E d'adaptation grèvent poids et budget.


rascal

Citation de: cfabianski le Août 18, 2014, 22:02:22
Au niveau budget je dirais 1500 - 2000€.

Le problème c'est que les objectifs que je regardais avec l'alpha 7 me faisait dépasser le budget (24-70 Zeiss)

le 16-70 serait quasi équivalent à mon objectif actuel donc, la bague d'adaptation?
L'ouverture à 4 constant me fait penser qu'en intérieur je risquerais d'être limité non?

Un autre paramètre, ma femme adore prendre les fleurs.

Dans le cas du 16-70, 35 cm ça me parait un peu loin :-(

quoi la bague d'adaptation ? le 16-70 est en E natif. Pas de bague.
limité en intérieur ? Pas le choix, sinon, faut un objo fixe ultralumineux. On ne peut pas tout avoir.
des fleurs à 35 cm ? Bah... c'est près quand même... rapport de reproduction de 1:4, c'est pas mal

gribou

Citation de: rascal le Août 19, 2014, 13:40:35

des fleurs à 35 cm ? Bah... c'est près quand même... rapport de reproduction de 1:4, c'est pas mal


24Mpxl, y a de quoi cropper......et il y a le mode scène "macro" qui peut dépanner.

Cjour

#6
En profondeur de champ, un 16 - 70 sur capteur APS C - qu'il soit sur série A 55/65/77 ou A 6000 ne change rien à l'affaire - à f4 correspond peu ou prou à un f5,6 sur objectif et boîtier 24 x 36 de focale 24 - 105. En rappelant que la transition net/flou est beaucoup plus progressive sur boîtier 24 x 36.
En intérieur, le f4 n'est pas une gêne, si la sensibilité du boîtier monte facilement en Iso sans trop de détérioration dû au bruit.

Une solution pas trop onéreuse pour démarrer en 24 x 36 A7 serait un kit avec le 28 - 70 seulement, plus des objectifs éventuellement très lumineux en mise au point manuelle avec bague d'adaptation de marques très diverses, le choix est considérable dans toutes les focales.
Même un 85 mm f1,4 Samyang manuel monture E (sans bague d'adaptation) s'achète pour env 300 €. A voir aussi, les 24 et 35 mm de la marque.
Et puis, un paysage, ça reste généralement assez tranquille devant un objectif, sauf par grand vent ou houle sérieuse, avec effet voulu.

Sinon je réfléchirais dans ton cas à garder ton 16 - 80 et acheter un A65/A77 sans objectif d'occasion, avec la sortie du A77 MkII des boîtiers nus de remplacement vont se trouver à pas cher et abondamment. Le tout pour viser un équipement plus ambitieux, disons à Noël et/ou anniversaire 2015 ?

Et n'oublies jamais que ce qui fait la qualité de l'image, ce n'est pas trop le capteur : tous sont quasi excellents aujourd'hui, en tous cas sur les boîtiers que tu cites. Ce sont les qualités de l'objectif et celles du photographe qui la fait. Et le jeu de profondeur de champ et de flou est meilleur (paysage comme portrait) sur 24 x 36 que sur APS C.

Polak

Assez d'accord. Si ton zoom est bon, garde-le et prend un reflex Alpha plus récent.

Le Sony A7 fonctionne bien avec son zoom kit et a l'avantage de permettre l'adaptation de d'optiques anciennes excellentes et lumineuses. Une solution assez économique. Il y a aussi les Samyangs . C'est une autre manière de faire de la photo qui apporte de grandes satisfactions.

efmlz

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 16:19:09
......... Sinon je réfléchirais dans ton cas à garder ton 16 - 80 et acheter un A65/A77 sans objectif d'occasion, avec la sortie du A77 MkII des boîtiers nus de remplacement vont se trouver à pas cher et abondamment. Le tout pour viser un équipement plus ambitieux, disons à Noël et/ou anniversaire 2015 ?

Et n'oublies jamais que ce qui fait la qualité de l'image, ce n'est pas trop le capteur : tous sont quasi excellents aujourd'hui, en tous cas sur les boîtiers que tu cites. Ce sont les qualités de l'objectif et celles du photographe qui la fait. Et le jeu de profondeur de champ et de flou est meilleur (paysage comme portrait) sur 24 x 36 que sur APS C.

a65 ou a77 c'est un tout autre volume (et un autre type d'ergonomie), amha ils seront sous peu difficilement revendables à bon prix, cela ne peut être une solution d'attente,
perso si j'avais le budget je préfèrerais comme tu dis le démarrage en A7 kit de base, et patienter tranquillement pour plus tard et de belles optiques  8)
i am a simple man (g. nash)

Old shot

Citation de: efmlz le Août 19, 2014, 18:28:43
a65 ou a77 c'est un tout autre volume (et un autre type d'ergonomie), amha ils seront sous peu difficilement revendables à bon prix, cela ne peut être une solution d'attente,
perso si j'avais le budget je préfèrerais comme tu dis le démarrage en A7 kit de base, et patienter tranquillement pour plus tard et de belles optiques  8)

Je partage ta conclusion, surtout qu'elle s'inscrit dans le budget minimum et une bonne souplesse d'utilisation.

Si notre ami est prêt à aller plus loin, pourquoi ne pas aller jusqu'au A7 + Sony/Zeiss 24-70 f4 constant. On dépasse un peu le budget maxi

Sinon il reste l'ancienne école en choisissant L'a7 + le Sony/Zeiss 55 f1.8 et accéder à une qualité d'image supérieure tout en jouant avec la profondeur de champ et là on passe +/-dans le budget maxi. Seul hic, il n'est pas toujours facile pour certains de passer d'un zoom à une seule focale fixe pour un temps donné.

Sans Forum Alliance monture L

detrez

Le A7 procure des images excellentes que ne peut donner un aps-c (j'ai les deux).
Puisque l'auteur de ce fil dit faire du portrait et du paysage, c'est bien un A7 qu'il faut. Après il y a les optiques. Portrait et paysages supportent très bien des optiques de haut niveau comme le 85 Canon par exemple pour le portrait.
Voici ici un portrait fait avec le A7 et le 85 f1.8 Canon. L'image est belle comme l'enfant d'ailleurs, mais ce qui devient croustillant c'est que le A7 était réglé sur le format aps-c ! Je m'en suis rendu compte plus tard. Cela veut dire que ce 85mm était devenu un 130mm  par le jeu du coefficient de 1.5. Par contre, l'image n'est pas en 24 Mpx mais en 10 Mpx qui est la définition du format aps-c sur le A7.  C'est parfois très suffisant, la preuve. Surprenant tout ça ! :D.

detrez

J'ai oublié de préciser que le 85 à près de dix ans d'âge. Pour la photo balade j'utilise un 40 mm stm Canon EF dont le piqué est très bon dès l'ouverture 2.8 Prix env 170€. 26mm d'épaisseur (nécessite une bague électronique King à 150€, cette bague sert pour tous les objectifs Canon EF) !!! Etonnant cet A7 !!! ;D

Cjour

LA bague King, est-ce qu'elle te permet un AF, certes lent, ou es-tu en mise au point manuelle avec ?

detrez

La bague King permet de récupérer la stabilisation et les PASM. L'AF, lui est lent, épouvantablement lent mais cela dépend beaucoup de l'optique montée. Le 40 mm est lent mais le point se fait. Le 85 est plus rapide et le point se fait aussi très bien. Quelques objectifs ne veulent pas fonctionner comme mon 15/85 Canon ou les Sigma. Je pense que cela dépend de leur moteur interne.
J'en profite pour écrire sur le 28/70 dont on dit beaucoup de choses (du kit Sony A7). Des différences de qualités sont apparues, j'ai moi-même emmené un 28/70 pour un voyage et mauvaise surprise au retour. C'était pas piqué et surtout les angles étaient flous. Retour en SAV. Je viens de m'en acheter un autre ces jours ci (trouvé à 250€) et il est bien meilleur. Là, ça va et comme il est encore mieux en aps-c je l'utilise aussi dans ce format sur le A7 ce qui me fait un 42/105.
Perso, j'ai un A7 pour tous ce qui est "artistique" et qui ne nécessite pas un AF de course (vieilles pierres, portraits, paysage et sujets peu mobiles) et un boitier Canon pour les sujets très mobiles 'enfants, sport, etc).
Pour la bague King (ou autre) attention de prendre le modèle pour 24x36 car le modèle pour aps-c cela n'ira pas.

detrez

Pour info, je viens de voir la bague King à 76.90 (port inclus) sur la baie.

cfabianski

Merci à tous pour vos réponses.

Il semblerait que l'Alpha 7 l'emporte grâce à son capteur plein format.
Je vais tenter de regarder du côté de l'objectif en kit pour le départ (la date du voyage approchant)

[at] detrez justement c'est le piqué qui me faisait hésiter (le Zeiss est vraiment pas mal). Ton avis me rassure. Aurais-tu un exemple à poster (portrait) pour juger?

Que recommanderiez-vous pour la basse lumière en ouverture mini sur ce type d'appareil?
Sujet mobile :-)

cfabianski

Savez-vous pourquoi le temps d'allumage est si lent sur ces 2 appareils?
Ça me parait étrange, notamment pour le 7 qui se veut un appareil professionnel :-\

Invictus

Je me demande, ce qui est énervant c'est qu'il est très variable, parfois c'est presque aussitôt et d'autres fois il va mettre presque 4s (bon c'est assez rare et ces dans des conditions particulières) mais en règle général je en m'en plein pas à part en utilisation macro/proxy ou je préfère le laisser allumer...

Phil03

En parlant d'objectifs, une bonne nouvelle sous peu ^^^

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-huge-zeiss-announcement-coming-soon-e-mount-owners-will-love-it/

Zeiss parle de dispo fin d'année 2014. Plus qu'à savoir quelles focales seront choisies, et à quel prix.

detrez

Citation de: cfabianski le Août 20, 2014, 19:27:28

Je vais tenter de regarder du côté de l'objectif en kit pour le départ (la date du voyage approchant)

[at] detrez justement c'est le piqué qui me faisait hésiter (le Zeiss est vraiment pas mal). Ton avis me rassure. Aurais-tu un exemple à poster (portrait) pour juger?

Que recommanderiez-vous pour la basse lumière en ouverture mini sur ce type d'appareil?
Sujet mobile :-)
cfabianski, Je me garderais bien de toute comparaison entre le 28/70 base et un Zeiss. Le 28/70 est un objectif correct mais il n'est pas d'un niveau d'un Zeiss, il n'en a pas le prix non plus. Il a le mérite d'être très intéressant quant il est acheté avec le A7, en même temps (kit) car il revient à env 200€. A ce prix il a quand même la stabilisation. Acheté seul, il tourne autour de 450€ et devient trop cher. C'est mon avis. Moi j'en ai trouvé un à 250€ sur la baie mais c'est très rare. Quant à l'ouverture et les basses lumières, là, c'est sur que le 28/70 n'est pas en position confortable avec ses ouvertures 3.5/5.6. Il faudrait donc une autre optique, ouverte à 1.8, voire 1.4. Ne pas oublier cependant qu'à ces ouvertures là, les objectifs ne sont pratiquement jamais bons. Ce sont des ouvertures que j'appellerais "de confort". Il suffit de voir les bargraph de Photozone pour se rendre compte que les optiques ne commencent à donner le meilleur d'elles mêmes que deux diaph après l'ouverture.
Petit conseil si je puis me permettre... Le A7 est un appareil admirable qu'il faut tripoter pendant quelques temps avant d'avoir la maitrise de la bête. Je sens que tu n'es pas décidé pour l'achat et le choix de l'objectif, ne vaudrait il pas mieux acheter le 28/70 en kit avec le A7 et acheter plus tard une focale dont le choix sera mieux défini ?

Mistral75

Citation de: detrez le Août 20, 2014, 21:28:17
(...) Je sens que tu n'es pas décidé pour l'achat et le choix de l'objectif, ne vaudrait-il pas mieux acheter le 28/70 en kit avec le A7 et acheter plus tard une focale dont le choix sera mieux défini ?


Très sage conseil !

Cjour

Je dois dire que je suis dans la même veine d'interrogation que celle de notre ami cfabianski, mais c'est le A7R pour l'incorrigible paysagiste que je suis qui me fait le plus de l'œil, et je suis aussi de l'avis qu'en ce qui concerne les objectifs de ces boîtiers, il est urgent d'attendre.
En effet, en vue d'un achat, j'ai fait hier un tour d'horizon des sorties passées et à venir.
Tout d'abord, un examen du test DxOmark du 70 - 200 f4 me laisse à penser qu'il serait de facture plus remarquable encore que celle du 24 - 70.
Ensuite, la sortie imminente du 16 - 35 f4 est une alternative de zoom de base à ne pas négliger pour qui fait beaucoup de sorties en vues d'extérieur - Ahhhhhh, comme il était bon le temps de mon Dynax 7 + Tamron 20 - 40 vissé à demeure.

Et puis enfin, j'ai l'impression qu'en très bonnes focales fixes manuelles, Zeiss va nous gâter sous peu, sans parler des 5 objos que nous sort Samyang. En son temps, j'ai goûté à leur 14 mm f2,8 : miam-miam la bonne optique utilisée comme 21 mm sur un Pentax K5.

Enfin, le 35 f2,8 Zeiss très compact - 37 mm de long, 120 g - me paraît être le bouchon de boîtier idéal pour qui souhaite un ensemble A7 + objo de (grande) poche de blouson.

Donc, alors que son nombre d'optiques était a minima il y a un an, cette série A7 va imposer des choix à présent cornéliens à qui voudra créer sa panoplie de fourre-tout - hors macro et très longues focales tout de même.

Jean-Claude Gelbard

Je suis surpris des déboires de l'ami Detrez avec le 28-70 Sony, mais après tout on peut toujours tomber sur un exemplaire qui est passé à travers les contrôles finaux... Pour ma part, j'avais lu les résultats du test de cet objectif monté sur un Alpha 7 et réalisé par notre ami JMS, et j'avais été impressionné par les résultats, surtout pour le prix auquel il est vendu - en davantage en kit !

stringway

Citation de: Cjour le Août 24, 2014, 09:57:33
Je dois dire que je suis dans la même veine d'interrogation que celle de notre ami cfabianski, mais c'est le A7R pour l'incorrigible paysagiste que je suis qui me fait le plus de l'œil, et je suis aussi de l'avis qu'en ce qui concerne les objectifs de ces boîtiers, il est urgent d'attendre.
En effet, en vue d'un achat, j'ai fait hier un tour d'horizon des sorties passées et à venir.
Tout d'abord, un examen du test DxOmark du 70 - 200 f4 me laisse à penser qu'il serait de facture plus remarquable encore que celle du 24 - 70.
Ensuite, la sortie imminente du 16 - 35 f4 est une alternative de zoom de base à ne pas négliger pour qui fait beaucoup de sorties en vues d'extérieur - Ahhhhhh, comme il était bon le temps de mon Dynax 7 + Tamron 20 - 40 vissé à demeure.

Et puis enfin, j'ai l'impression qu'en très bonnes focales fixes manuelles, Zeiss va nous gâter sous peu, sans parler des 5 objos que nous sort Samyang. En son temps, j'ai goûté à leur 14 mm f2,8 : miam-miam la bonne optique utilisée comme 21 mm sur un Pentax K5.

Enfin, le 35 f2,8 Zeiss très compact - 37 mm de long, 120 g - me paraît être le bouchon de boîtier idéal pour qui souhaite un ensemble A7 + objo de (grande) poche de blouson.

Donc, alors que son nombre d'optiques était a minima il y a un an, cette série A7 va imposer des choix à présent cornéliens à qui voudra créer sa panoplie de fourre-tout - hors macro et très longues focales tout de même.

Dans ta description des optiques de qualité Sony et Zeiss "by Sony", il manque l'incontournable et excellent 55mm f/1,8 qui complète de belle manière cette panoplie qui s'étoffe rapidement.  ;)

detrez

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 24, 2014, 16:42:39
Je suis surpris des déboires de l'ami Detrez avec le 28-70 Sony, mais après tout on peut toujours tomber sur un exemplaire qui est passé à travers les contrôles finaux... Pour ma part, j'avais lu les résultats du test de cet objectif monté sur un Alpha 7 et réalisé par notre ami JMS, et j'avais été impressionné par les résultats, surtout pour le prix auquel il est vendu - en davantage en kit !
Le 28-70 est devenu bon bon car après avoir récupéré le premier qui était affecté d'un défaut de centrage de lentille, j'ai du le rendre à mon gendre et j'ai décidé de m'en acheter un qui est sans reproches surtout sur le Nex7 !. Deux ans avant j'avais déja renvoyé un 18-55 pas bon du tout pour une curieuse "flexibilité" entre le corps et le fut avant. Récupéré il est bien sans plus. Avec le NEX7 j'ai eu la chance d'avoir un 18-55 bien meilleur qui n'a rien à voir avec le précédent. Le 16-50 que je me suis offert quelques mois plus tard est resté deux jours entre mes mains. MAP impossible et fantaisiste à souhait. Renvoyé chez Sony, ils me l'ont remplacé par un 16-50 sans reproches. A part cela, tout va bien.

cfabianski

Citation de: Cjour le Août 24, 2014, 09:57:33
Je dois dire que je suis dans la même veine d'interrogation que celle de notre ami cfabianski, mais c'est le A7R pour l'incorrigible paysagiste que je suis qui me fait le plus de l'œil, et je suis aussi de l'avis qu'en ce qui concerne les objectifs de ces boîtiers, il est urgent d'attendre.
En effet, en vue d'un achat, j'ai fait hier un tour d'horizon des sorties passées et à venir.
Tout d'abord, un examen du test DxOmark du 70 - 200 f4 me laisse à penser qu'il serait de facture plus remarquable encore que celle du 24 - 70.
Ensuite, la sortie imminente du 16 - 35 f4 est une alternative de zoom de base à ne pas négliger pour qui fait beaucoup de sorties en vues d'extérieur - Ahhhhhh, comme il était bon le temps de mon Dynax 7 + Tamron 20 - 40 vissé à demeure.

Et puis enfin, j'ai l'impression qu'en très bonnes focales fixes manuelles, Zeiss va nous gâter sous peu, sans parler des 5 objos que nous sort Samyang. En son temps, j'ai goûté à leur 14 mm f2,8 : miam-miam la bonne optique utilisée comme 21 mm sur un Pentax K5.

Enfin, le 35 f2,8 Zeiss très compact - 37 mm de long, 120 g - me paraît être le bouchon de boîtier idéal pour qui souhaite un ensemble A7 + objo de (grande) poche de blouson.

Donc, alors que son nombre d'optiques était a minima il y a un an, cette série A7 va imposer des choix à présent cornéliens à qui voudra créer sa panoplie de fourre-tout - hors macro et très longues focales tout de même.

Honnêtement si j'avais pu, j'aurais vraiment attendu un maximum pour acheter (au moins fin septembre) pour prendre une décision.

Je suis aller faire un tour ce w/e chez Darty près de chez moi et je me suis même posé la question entre un Alpha 77 avec SAL 1650 2.8 (à 895€... seulement???) et une solution très intermédiaire avec le boitier Alpha 58 qui viendrait simplement remplacer l'Alpha 55. Ceci en attendant de voir ce qui arrive. (Oui je suis aussi le site http://www.sonyalpharumors.com) :-)

La chose qui n'est pas évidente ici ce sont les objectifs. Partir sur un Alpha 6000 pour ensuite vouloir partir sur un Full Frame comme l'Alpha 7, ferait qu'il faudra réinvestir dans des objectifs FF également pour pouvoir en profiter pleinement.

Avez-vous des retours sur les nouveaux Samyang?

Old shot

Citation de: cfabianski le Août 24, 2014, 21:13:39
Honnêtement si j'avais pu, j'aurais vraiment attendu un maximum pour acheter (au moins fin septembre) pour prendre une décision.

Je suis aller faire un tour ce w/e chez Darty près de chez moi et je me suis même posé la question entre un Alpha 77 avec SAL 1650 2.8 (à 895€... seulement???) et une solution très intermédiaire avec le boitier Alpha 58 qui viendrait simplement remplacer l'Alpha 55. Ceci en attendant de voir ce qui arrive. (Oui je suis aussi le site http://www.sonyalpharumors.com) :-)

La chose qui n'est pas évidente ici ce sont les objectifs. Partir sur un Alpha 6000 pour ensuite vouloir partir sur un Full Frame comme l'Alpha 7, ferait qu'il faudra réinvestir dans des objectifs FF également pour pouvoir en profiter pleinement.

Avez-vous des retours sur les nouveaux Samyang?

Effectivement çà à l'air compliqué.
Sans Forum Alliance monture L

Cjour

#27
Mais non, ça n'est pas si compliqué à propos des Samyang.

En effet, ces excellentes optiques fixes manuelles existent depuis belle lurette, et sur APS C seront pleinement utilisables avec un coef de recadrage de 1,5 (en Sony et Nikon). Ainsi, si on achète actuellement un Samyang monture Sony Alpha pour utilisation sur A58 ou A77 par ex, un 24 mm (24 x 36) cadrera comme un 36 mm, et un 35 mm (24 x 36) comme un 52,5 mm.
Il suffira de les monter ensuite sur A6000 ou A7, avec ou sans coef de recadrage, via un adaptateur pour les exploiter au même titre que les Samyang annoncés en monture FE native.
Qui plus est, le fait d'en acheter en monture Alpha aujourd'hui donne accès au marché de l'occasion, ce qui n'est pas inintéressant du tout, et permet de se faire à bon compte un parc de bonnes focales fixes manuelles pour boîtier Sony d'attente, en attendant un basculement vers un boîtier A7.

D'ailleurs j'envisage une démarche judicieuse à la Destrez, de conservation de matos Nikon longues focales et portrait APS C, pour couvrir un range limité au 16 - 85 mm avec un A7R, le 85 mm étant mon actuel excellent Nikon f1,8 D qui ira bien avec un adaptateur Nikon -> Sony E.
Très peu pour moi les gros tromblons sur boîtiers compacts A7.

Old shot

Citation de: Cjour le Août 25, 2014, 09:35:47
Mais non, ça n'est pas si compliqué à propos des Samyang.

En effet, ces excellentes optiques fixes manuelles existent depuis belle lurette, et sur APS C seront pleinement utilisables avec un coef de recadrage de 1,5 (en Sony et Nikon). Ainsi, si on achète actuellement un Samyang monture Sony Alpha pour utilisation sur A58 ou A77 par ex, un 24 mm (24 x 36) cadrera comme un 36 mm, et un 35 mm (24 x 36) comme un 52,5 mm.
Il suffira de les monter ensuite sur A6000 ou A7, avec ou sans coef de recadrage, via un adaptateur pour les exploiter au même titre que les Samyang annoncés en monture FE native.
Qui plus est, le fait d'en acheter en monture Alpha aujourd'hui donne accès au marché de l'occasion, ce qui n'est pas inintéressant du tout, et permet de se faire à bon compte un parc de bonnes focales fixes manuelles pour boîtier Sony d'attente, en attendant un basculement vers un boîtier A7.

D'ailleurs j'envisage une démarche judicieuse à la Destrez, de conservation de matos Nikon longues focales et portrait APS C, pour couvrir un range limité au 16 - 85 mm avec un A7R, le 85 mm étant mon actuel excellent Nikon f1,8 D qui ira bien avec un adaptateur Nikon -> Sony E.
Très peu pour moi les gros tromblons sur boîtiers compacts A7.

Désolé, mais ta réponse n'est pas en lien avec mon message, pas grave... :D
Sans Forum Alliance monture L

tontongaston

bonjour a tous
pour revenir sur ce fil...
je viens d' acheter un Alpha 6000 avec l'optique  du kit ...un sony 16/50
donc question que puis'je prévoir en optique TOP a mettre sur ce boitier...(A6000) je n'ai aucune optique autre que ce 16/50 a première vue pour ce boitier
je n'ai que des optiques Canon que j'utilise avec un EOS 6D (FF).... a moins qu 'il existe une bague d'adaptation pour poser d' autres optique de marque différentes sur ce boitier   A6000...merci pour déjà quelques indications...(même si ceux-ci sont de base )

Phil03

Tout dépend de ce que tu recherches en fait...

En télé court, le 60 mm Sigma a une super réputation, et à un prix  :-*
La gamme Sigma, 19-30 est bonne et abordable.
Le 50mm Sony est excellent aussi, prix abordable aussi

Apres, le Sonnar 24mm est Top, mais à un prix moins raisonnable.

Si tu veux du grand angle, le 10-18 est réputé bon aussi  ;)

Il y a pas mal de choix en fait ;)


Oudjat

Bonjour,

pour la vitesse de démarrage des APN Sony c'est très variable, entre un Nex 6 un A 6000 et un A 7 (j'ai les trois) le plus rapide A 7 juste après Nex 6 et le plus lent l'A 6000. Je pense que la qualité des produits Sony n'est pas constante (idem pour les objectifs).

La différence de finesse des images entre un A 6000 est un A 7 est conséquente.

suliaçais


Qu'appelles-tu finesse ?  Quels objos sur tes boîtiers ?  Perso, j'ai 3 reflex de très haut niveau, et je suis toujours très agréablement surpris par la qualité des images de mon A 6000....!

suliaçais

...mais je suis convaincu que les A7 sont de super boîtiers et cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'y en ait pas un dans mon sac sous peu !!! ;D

setchouan

La différence entre A6000 et A7 ne se fait pas forcément ressentir où on l'attend le plus.
J'attendais "une révolution" en terme de QI, je ne l'ai pas trouvée.
Le gros plus du A7 c'est sa finition, son ergonomie, (...)
Le gros plus du A6000, c'est sa compacité, son autofocus, (...)
Je n'arrive pas à me décider de vendre mon A6000 pour basculer entièrement sur du FF.
Ce A6000 a aussi bien des avantages (...)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Oudjat

J'appelle finesse, la précision des transitions à 100% (par exemple des cheveux) comparaison faite avec un 100 mm Sony entre A7, A6000, A65.

looba

Bonjour à tous,
Cet A6000 m'intéresse fortement comme appareil léger et polyvalent. Mon interrogation porte sur l'objectif de base, le 16-50 OSS, car j'ai lu un peu tout et son contraire à son sujet :médiocre, à fuir, très bon (pour le prix)...Donc difficile de trancher sur cet élément. Je me doute qu'il ne peut être à la hauteur d'optiques mieux construites, plus ouvertes, et beaucoup plus onéreuses. Le boîtier remplit pratiquement mon "cahier des charges", et je ne voudrai pas avoir une grosse déception en visionnant les premières photos à cause de cette optique.
Pour compléter, j'ai actuellement un Fuji X10 comme boitier en permanence sur moi, dont l'optique me convient, et je me demande si le 16-50 est au moins aussi "bon".
Merci pour vos retours.

jackez

Je trouve que le E 16-50 du kit a un excellent rapport qualité/prix, une fois les défauts de l'optique corrigés dans "DxO" ou "Capture ONE for Sony" qui est gratuit, quelques photos :
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/sets/72157644672968696/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Phil03

Citation de: jackez le Avril 03, 2015, 12:22:18
Je trouve que le E 16-50 du kit a un excellent rapport qualité/prix, une fois les défauts de l'optique corrigés dans "DxO" ou "Capture ONE for Sony" qui est gratuit, quelques photos :
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/sets/72157644672968696/

J'utilise pour la première fois ce 16-50 sur un Alpha 5100... Et franchement, il est loin d'être aussi mauvais que parfois décrit. Par contre en Raw à 24mm, heureusement que le profil de correction est disponible..
Ca forme un ensemble bien compact et de belle qualité.

looba

Merci à vous pour ces premiers retours.
Jackez, tes photos mises en lien sont vraiment très sympas, et semble accréditer que cette optique se comporte plutôt bien et n'est pas le "cul de bouteille" parfois annoncé.
Je ne connais pas Capture One (j'utilise principalement Lightroom pour mon développement), quelles sont les corrections qui sont apportées par rapport au 16-50 (distortion, aberration chromatique,...le vignettage me gène moins) ?

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

looba

Merci pour le lien, je regarde.
Venant d'un parc argentique Minolta, je voudrai pouvoir utiliser le AF 50mm/1.4 pour du portrait. J'avoue ne pas tout comprendre dans les compatibilités dans les bagues d'adaptation, et je voulais savoir, en prenant celle qui va bien, ce que, malgré tout, je perdrai en fonctionnalité/ergonomie ? Autre point, est-ce que la griffe porte flash du Sony supporte les flashs Minolta (3600HS) ?

efmlz

pour placer un 3600hsd sur un a6000 il faut un adaptateur (quelques euros - attention au sens minolta vers sony ou sony vers minolta car les deux adaptateurs existent),
avec les bagues sony (LA-EA2 ou 4) et des objectifs Minolta ça se passe en général très bien et on ne perd rien en fonctionnalité,
le PZE 16-50 est en fait un très bon 7,1/18-45, une fois cela compris on l'adore pour sa compacité passe-partout dans une grande poche de vêtement et sa qualité très honorable,
ce qui est "à fuir" est cette remarque nulle à ch... sur un site de matériel numérique avec essai de ce 16-50 sur un a6000  ;D

bonne longue fin de semaine !  :D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

philorgue

SUITE VOL de mon Alpha 6000  / avec son Zeiss 24 mm!!!! :'(
je vends sur Paris
Une boite vide neuve  :(  avec Notice
1 chargeur ...
1 SEL50F18     (excellent)
1SEL zoom 16 50  F 3.5  5.6   du kit
1SIGMA 60mm F2.8 DN  (excellent)
1 GA  16 mmF 2.8  (pas si mal...)
le tout 400 Euros !!!
je passe au A 7 ...
par message perso ... Merci
Alpha7 - Batis 85 et autres !

tontongaston

bonjour a tous
j'ai acheter dernièrement le Sony A6000 en kit avec le 26/50 et aussi en + la bague LA-EA4
et je viens de commander pour la macro (ne sachant pas trop ) donc j'attend neuf un Tamron 90 macro en2,8 en monture Sony ...
et en suivant je vais voir pour acheter aussi un GA.... mais lequel...?  cet instant je suis toujours dans une incertitude ne sachant sur lequel envisager....( puis occasion peut être ...ou neuf)
en suivant  voir si je peu trouver soit  en occasion ou neuf un Sigma 60mm
ayant comme appareil reflex...un Canon EOS 6D   avec pour celui ci comme  optiques : un Sigma 150 macro 2,8 (stabiliser)....puis un Tamron 70/200 -2,8 (stabiliser)...pour ces 2 objectifs en monture Canon EOS... y aurai t'il une solution par bagues   (genre King ou autres...)  pour les utiliser sur le A6000...sachant qu'a l'évidence les fonctions de ceux ci serait en manuel...
par la même merci a monsieur Detrez pour sont contact que en retour je n'ai oser effectuer l' identique....mais a lire ces très intéressant  postes... ces conseils (encore) de même que de ceux qui savent  me serai précieuses....merci


janot92

Citation de: detrez le Août 24, 2014, 19:26:28
Le 28-70 est devenu bon bon car après avoir récupéré le premier qui était affecté d'un défaut de centrage de lentille, j'ai du le rendre à mon gendre et j'ai décidé de m'en acheter un qui est sans reproches surtout sur le Nex7 !. Deux ans avant j'avais déja renvoyé un 18-55 pas bon du tout pour une curieuse "flexibilité" entre le corps et le fut avant. Récupéré il est bien sans plus. Avec le NEX7 j'ai eu la chance d'avoir un 18-55 bien meilleur qui n'a rien à voir avec le précédent. Le 16-50 que je me suis offert quelques mois plus tard est resté deux jours entre mes mains. MAP impossible et fantaisiste à souhait. Renvoyé chez Sony, ils me l'ont remplacé par un 16-50 sans reproches. A part cela, tout va bien.
le 28-70 est devenu bon avec mon alpha 7 quand : a) j'ai nettement augmenté la vitesse de déclenchement ; b) je suis passé à la map manuelle. je trouve l'AF pas terrible...

Joe295

Citation de: detrez le Août 19, 2014, 23:26:49
Le A7 procure des images excellentes que ne peut donner un aps-c (j'ai les deux).
Puisque l'auteur de ce fil dit faire du portrait et du paysage, c'est bien un A7 qu'il faut. Après il y a les optiques. Portrait et paysages supportent très bien des optiques de haut niveau comme le 85 Canon par exemple pour le portrait.
Voici ici un portrait fait avec le A7 et le 85 f1.8 Canon. L'image est belle comme l'enfant d'ailleurs, mais ce qui devient croustillant c'est que le A7 était réglé sur le format aps-c ! Je m'en suis rendu compte plus tard. Cela veut dire que ce 85mm était devenu un 130mm  par le jeu du coefficient de 1.5. Par contre, l'image n'est pas en 24 Mpx mais en 10 Mpx qui est la définition du format aps-c sur le A7.  C'est parfois très suffisant, la preuve. Surprenant tout ça ! :D.

Que veux tu dire Detrez ? De quel critère parles tu ? Du grain ?

esperado

Citation de: Joe295 le Avril 19, 2015, 17:10:05
Que veux tu dire Detrez ? De quel critère parles tu ? Du grain ?
De tout. Et spécialement du bokeh, rien ne remplace un full frame sur ce point (Á part un grand format ;-).