Alpha 7 ou Alpha 6000? Quels objectifs?

Démarré par cfabianski, Août 18, 2014, 21:45:52

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cfabianski

Bonjour  [at]  tous,

Je viens vers vous car je dois me décider très rapidement et je suis habituellement assez long à choisir :-(

Je possède actuellement un Sony Alpha 55 avec un objectif 1680 Zeiss.
J'avais envisagé de le remplacer par un appareil légèrement plus "compact" (type NEX) dans un avenir plus ou moins proche.
Malheureusement, la récente avarie de mon Alpha 55 me contraint d'accélérer ma démarche.

Les récents Alpha 7 et Alpha 6000 m'ont l'air vraiment très intéressants (même si le temps d'allumage me parait vraiment excessif).

Je fais pas mal de portraits et de paysages.
J'avais commencé à regarder du côté des objectifs plus lumineux (55 mm 1.8) car dans les conditions de basses lumières (intérieurs) avec des enfants qui bougent, l'ouverture du Zeiss montrait ses limites tout de même.
J'aime également joué avec la profondeur de champs.

Vaut-il mieux partir sur un capteur APS-C avec un objectif très lumineux ou bien un capteur plein format avec un objectif qui l'est un peu moins mais qui aurait de meilleures performances?

Dois-je revendre mon objectifs Zeiss ou bien est-ce que cela vaut quand même le coup d'acheter la bague d'adaptation?

Merci pour vos conseils éclairés et votre aide précieuse :-)

rascal

budget ?

y a t il les objos dont tu as besoin pour l'A7 ?

si tu es satisfait de ton matos actuel, le plus proche sera un a6000 avec 16-70/4.

cfabianski

Citation de: rascal le Août 18, 2014, 21:48:32
budget ?

y a t il les objos dont tu as besoin pour l'A7 ?

si tu es satisfait de ton matos actuel, le plus proche sera un a6000 avec 16-70/4.

Au niveau budget je dirais 1500 - 2000€.

Le problème c'est que les objectifs que je regardais avec l'alpha 7 me faisait dépasser le budget (24-70 Zeiss)

le 16-70 serait quasi équivalent à mon objectif actuel donc, la bague d'adaptation?
L'ouverture à 4 constant me fait penser qu'en intérieur je risquerais d'être limité non?

Un autre paramètre, ma femme adore prendre les fleurs.

Dans le cas du 16-70, 35 cm ça me parait un peu loin :-(

Cjour

Le problème est que ton Zeiss est adapté au format APS C de capteur, alors que le A7 est 24 x 36.
De plus, les bagues LA E d'adaptation grèvent poids et budget.


rascal

Citation de: cfabianski le Août 18, 2014, 22:02:22
Au niveau budget je dirais 1500 - 2000€.

Le problème c'est que les objectifs que je regardais avec l'alpha 7 me faisait dépasser le budget (24-70 Zeiss)

le 16-70 serait quasi équivalent à mon objectif actuel donc, la bague d'adaptation?
L'ouverture à 4 constant me fait penser qu'en intérieur je risquerais d'être limité non?

Un autre paramètre, ma femme adore prendre les fleurs.

Dans le cas du 16-70, 35 cm ça me parait un peu loin :-(

quoi la bague d'adaptation ? le 16-70 est en E natif. Pas de bague.
limité en intérieur ? Pas le choix, sinon, faut un objo fixe ultralumineux. On ne peut pas tout avoir.
des fleurs à 35 cm ? Bah... c'est près quand même... rapport de reproduction de 1:4, c'est pas mal

gribou

Citation de: rascal le Août 19, 2014, 13:40:35

des fleurs à 35 cm ? Bah... c'est près quand même... rapport de reproduction de 1:4, c'est pas mal


24Mpxl, y a de quoi cropper......et il y a le mode scène "macro" qui peut dépanner.

Cjour

#6
En profondeur de champ, un 16 - 70 sur capteur APS C - qu'il soit sur série A 55/65/77 ou A 6000 ne change rien à l'affaire - à f4 correspond peu ou prou à un f5,6 sur objectif et boîtier 24 x 36 de focale 24 - 105. En rappelant que la transition net/flou est beaucoup plus progressive sur boîtier 24 x 36.
En intérieur, le f4 n'est pas une gêne, si la sensibilité du boîtier monte facilement en Iso sans trop de détérioration dû au bruit.

Une solution pas trop onéreuse pour démarrer en 24 x 36 A7 serait un kit avec le 28 - 70 seulement, plus des objectifs éventuellement très lumineux en mise au point manuelle avec bague d'adaptation de marques très diverses, le choix est considérable dans toutes les focales.
Même un 85 mm f1,4 Samyang manuel monture E (sans bague d'adaptation) s'achète pour env 300 €. A voir aussi, les 24 et 35 mm de la marque.
Et puis, un paysage, ça reste généralement assez tranquille devant un objectif, sauf par grand vent ou houle sérieuse, avec effet voulu.

Sinon je réfléchirais dans ton cas à garder ton 16 - 80 et acheter un A65/A77 sans objectif d'occasion, avec la sortie du A77 MkII des boîtiers nus de remplacement vont se trouver à pas cher et abondamment. Le tout pour viser un équipement plus ambitieux, disons à Noël et/ou anniversaire 2015 ?

Et n'oublies jamais que ce qui fait la qualité de l'image, ce n'est pas trop le capteur : tous sont quasi excellents aujourd'hui, en tous cas sur les boîtiers que tu cites. Ce sont les qualités de l'objectif et celles du photographe qui la fait. Et le jeu de profondeur de champ et de flou est meilleur (paysage comme portrait) sur 24 x 36 que sur APS C.

Polak

Assez d'accord. Si ton zoom est bon, garde-le et prend un reflex Alpha plus récent.

Le Sony A7 fonctionne bien avec son zoom kit et a l'avantage de permettre l'adaptation de d'optiques anciennes excellentes et lumineuses. Une solution assez économique. Il y a aussi les Samyangs . C'est une autre manière de faire de la photo qui apporte de grandes satisfactions.

efmlz

Citation de: Cjour le Août 19, 2014, 16:19:09
......... Sinon je réfléchirais dans ton cas à garder ton 16 - 80 et acheter un A65/A77 sans objectif d'occasion, avec la sortie du A77 MkII des boîtiers nus de remplacement vont se trouver à pas cher et abondamment. Le tout pour viser un équipement plus ambitieux, disons à Noël et/ou anniversaire 2015 ?

Et n'oublies jamais que ce qui fait la qualité de l'image, ce n'est pas trop le capteur : tous sont quasi excellents aujourd'hui, en tous cas sur les boîtiers que tu cites. Ce sont les qualités de l'objectif et celles du photographe qui la fait. Et le jeu de profondeur de champ et de flou est meilleur (paysage comme portrait) sur 24 x 36 que sur APS C.

a65 ou a77 c'est un tout autre volume (et un autre type d'ergonomie), amha ils seront sous peu difficilement revendables à bon prix, cela ne peut être une solution d'attente,
perso si j'avais le budget je préfèrerais comme tu dis le démarrage en A7 kit de base, et patienter tranquillement pour plus tard et de belles optiques  8)
i am a simple man (g. nash)

Old shot

Citation de: efmlz le Août 19, 2014, 18:28:43
a65 ou a77 c'est un tout autre volume (et un autre type d'ergonomie), amha ils seront sous peu difficilement revendables à bon prix, cela ne peut être une solution d'attente,
perso si j'avais le budget je préfèrerais comme tu dis le démarrage en A7 kit de base, et patienter tranquillement pour plus tard et de belles optiques  8)

Je partage ta conclusion, surtout qu'elle s'inscrit dans le budget minimum et une bonne souplesse d'utilisation.

Si notre ami est prêt à aller plus loin, pourquoi ne pas aller jusqu'au A7 + Sony/Zeiss 24-70 f4 constant. On dépasse un peu le budget maxi

Sinon il reste l'ancienne école en choisissant L'a7 + le Sony/Zeiss 55 f1.8 et accéder à une qualité d'image supérieure tout en jouant avec la profondeur de champ et là on passe +/-dans le budget maxi. Seul hic, il n'est pas toujours facile pour certains de passer d'un zoom à une seule focale fixe pour un temps donné.

Sans Forum Alliance monture L

detrez

Le A7 procure des images excellentes que ne peut donner un aps-c (j'ai les deux).
Puisque l'auteur de ce fil dit faire du portrait et du paysage, c'est bien un A7 qu'il faut. Après il y a les optiques. Portrait et paysages supportent très bien des optiques de haut niveau comme le 85 Canon par exemple pour le portrait.
Voici ici un portrait fait avec le A7 et le 85 f1.8 Canon. L'image est belle comme l'enfant d'ailleurs, mais ce qui devient croustillant c'est que le A7 était réglé sur le format aps-c ! Je m'en suis rendu compte plus tard. Cela veut dire que ce 85mm était devenu un 130mm  par le jeu du coefficient de 1.5. Par contre, l'image n'est pas en 24 Mpx mais en 10 Mpx qui est la définition du format aps-c sur le A7.  C'est parfois très suffisant, la preuve. Surprenant tout ça ! :D.

detrez

J'ai oublié de préciser que le 85 à près de dix ans d'âge. Pour la photo balade j'utilise un 40 mm stm Canon EF dont le piqué est très bon dès l'ouverture 2.8 Prix env 170€. 26mm d'épaisseur (nécessite une bague électronique King à 150€, cette bague sert pour tous les objectifs Canon EF) !!! Etonnant cet A7 !!! ;D

Cjour

LA bague King, est-ce qu'elle te permet un AF, certes lent, ou es-tu en mise au point manuelle avec ?

detrez

La bague King permet de récupérer la stabilisation et les PASM. L'AF, lui est lent, épouvantablement lent mais cela dépend beaucoup de l'optique montée. Le 40 mm est lent mais le point se fait. Le 85 est plus rapide et le point se fait aussi très bien. Quelques objectifs ne veulent pas fonctionner comme mon 15/85 Canon ou les Sigma. Je pense que cela dépend de leur moteur interne.
J'en profite pour écrire sur le 28/70 dont on dit beaucoup de choses (du kit Sony A7). Des différences de qualités sont apparues, j'ai moi-même emmené un 28/70 pour un voyage et mauvaise surprise au retour. C'était pas piqué et surtout les angles étaient flous. Retour en SAV. Je viens de m'en acheter un autre ces jours ci (trouvé à 250€) et il est bien meilleur. Là, ça va et comme il est encore mieux en aps-c je l'utilise aussi dans ce format sur le A7 ce qui me fait un 42/105.
Perso, j'ai un A7 pour tous ce qui est "artistique" et qui ne nécessite pas un AF de course (vieilles pierres, portraits, paysage et sujets peu mobiles) et un boitier Canon pour les sujets très mobiles 'enfants, sport, etc).
Pour la bague King (ou autre) attention de prendre le modèle pour 24x36 car le modèle pour aps-c cela n'ira pas.

detrez

Pour info, je viens de voir la bague King à 76.90 (port inclus) sur la baie.

cfabianski

Merci à tous pour vos réponses.

Il semblerait que l'Alpha 7 l'emporte grâce à son capteur plein format.
Je vais tenter de regarder du côté de l'objectif en kit pour le départ (la date du voyage approchant)

[at] detrez justement c'est le piqué qui me faisait hésiter (le Zeiss est vraiment pas mal). Ton avis me rassure. Aurais-tu un exemple à poster (portrait) pour juger?

Que recommanderiez-vous pour la basse lumière en ouverture mini sur ce type d'appareil?
Sujet mobile :-)

cfabianski

Savez-vous pourquoi le temps d'allumage est si lent sur ces 2 appareils?
Ça me parait étrange, notamment pour le 7 qui se veut un appareil professionnel :-\

Invictus

Je me demande, ce qui est énervant c'est qu'il est très variable, parfois c'est presque aussitôt et d'autres fois il va mettre presque 4s (bon c'est assez rare et ces dans des conditions particulières) mais en règle général je en m'en plein pas à part en utilisation macro/proxy ou je préfère le laisser allumer...

Phil03

En parlant d'objectifs, une bonne nouvelle sous peu ^^^

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-huge-zeiss-announcement-coming-soon-e-mount-owners-will-love-it/

Zeiss parle de dispo fin d'année 2014. Plus qu'à savoir quelles focales seront choisies, et à quel prix.

detrez

Citation de: cfabianski le Août 20, 2014, 19:27:28

Je vais tenter de regarder du côté de l'objectif en kit pour le départ (la date du voyage approchant)

[at] detrez justement c'est le piqué qui me faisait hésiter (le Zeiss est vraiment pas mal). Ton avis me rassure. Aurais-tu un exemple à poster (portrait) pour juger?

Que recommanderiez-vous pour la basse lumière en ouverture mini sur ce type d'appareil?
Sujet mobile :-)
cfabianski, Je me garderais bien de toute comparaison entre le 28/70 base et un Zeiss. Le 28/70 est un objectif correct mais il n'est pas d'un niveau d'un Zeiss, il n'en a pas le prix non plus. Il a le mérite d'être très intéressant quant il est acheté avec le A7, en même temps (kit) car il revient à env 200€. A ce prix il a quand même la stabilisation. Acheté seul, il tourne autour de 450€ et devient trop cher. C'est mon avis. Moi j'en ai trouvé un à 250€ sur la baie mais c'est très rare. Quant à l'ouverture et les basses lumières, là, c'est sur que le 28/70 n'est pas en position confortable avec ses ouvertures 3.5/5.6. Il faudrait donc une autre optique, ouverte à 1.8, voire 1.4. Ne pas oublier cependant qu'à ces ouvertures là, les objectifs ne sont pratiquement jamais bons. Ce sont des ouvertures que j'appellerais "de confort". Il suffit de voir les bargraph de Photozone pour se rendre compte que les optiques ne commencent à donner le meilleur d'elles mêmes que deux diaph après l'ouverture.
Petit conseil si je puis me permettre... Le A7 est un appareil admirable qu'il faut tripoter pendant quelques temps avant d'avoir la maitrise de la bête. Je sens que tu n'es pas décidé pour l'achat et le choix de l'objectif, ne vaudrait il pas mieux acheter le 28/70 en kit avec le A7 et acheter plus tard une focale dont le choix sera mieux défini ?

Mistral75

Citation de: detrez le Août 20, 2014, 21:28:17
(...) Je sens que tu n'es pas décidé pour l'achat et le choix de l'objectif, ne vaudrait-il pas mieux acheter le 28/70 en kit avec le A7 et acheter plus tard une focale dont le choix sera mieux défini ?


Très sage conseil !

Cjour

Je dois dire que je suis dans la même veine d'interrogation que celle de notre ami cfabianski, mais c'est le A7R pour l'incorrigible paysagiste que je suis qui me fait le plus de l'œil, et je suis aussi de l'avis qu'en ce qui concerne les objectifs de ces boîtiers, il est urgent d'attendre.
En effet, en vue d'un achat, j'ai fait hier un tour d'horizon des sorties passées et à venir.
Tout d'abord, un examen du test DxOmark du 70 - 200 f4 me laisse à penser qu'il serait de facture plus remarquable encore que celle du 24 - 70.
Ensuite, la sortie imminente du 16 - 35 f4 est une alternative de zoom de base à ne pas négliger pour qui fait beaucoup de sorties en vues d'extérieur - Ahhhhhh, comme il était bon le temps de mon Dynax 7 + Tamron 20 - 40 vissé à demeure.

Et puis enfin, j'ai l'impression qu'en très bonnes focales fixes manuelles, Zeiss va nous gâter sous peu, sans parler des 5 objos que nous sort Samyang. En son temps, j'ai goûté à leur 14 mm f2,8 : miam-miam la bonne optique utilisée comme 21 mm sur un Pentax K5.

Enfin, le 35 f2,8 Zeiss très compact - 37 mm de long, 120 g - me paraît être le bouchon de boîtier idéal pour qui souhaite un ensemble A7 + objo de (grande) poche de blouson.

Donc, alors que son nombre d'optiques était a minima il y a un an, cette série A7 va imposer des choix à présent cornéliens à qui voudra créer sa panoplie de fourre-tout - hors macro et très longues focales tout de même.

Jean-Claude Gelbard

Je suis surpris des déboires de l'ami Detrez avec le 28-70 Sony, mais après tout on peut toujours tomber sur un exemplaire qui est passé à travers les contrôles finaux... Pour ma part, j'avais lu les résultats du test de cet objectif monté sur un Alpha 7 et réalisé par notre ami JMS, et j'avais été impressionné par les résultats, surtout pour le prix auquel il est vendu - en davantage en kit !

stringway

Citation de: Cjour le Août 24, 2014, 09:57:33
Je dois dire que je suis dans la même veine d'interrogation que celle de notre ami cfabianski, mais c'est le A7R pour l'incorrigible paysagiste que je suis qui me fait le plus de l'œil, et je suis aussi de l'avis qu'en ce qui concerne les objectifs de ces boîtiers, il est urgent d'attendre.
En effet, en vue d'un achat, j'ai fait hier un tour d'horizon des sorties passées et à venir.
Tout d'abord, un examen du test DxOmark du 70 - 200 f4 me laisse à penser qu'il serait de facture plus remarquable encore que celle du 24 - 70.
Ensuite, la sortie imminente du 16 - 35 f4 est une alternative de zoom de base à ne pas négliger pour qui fait beaucoup de sorties en vues d'extérieur - Ahhhhhh, comme il était bon le temps de mon Dynax 7 + Tamron 20 - 40 vissé à demeure.

Et puis enfin, j'ai l'impression qu'en très bonnes focales fixes manuelles, Zeiss va nous gâter sous peu, sans parler des 5 objos que nous sort Samyang. En son temps, j'ai goûté à leur 14 mm f2,8 : miam-miam la bonne optique utilisée comme 21 mm sur un Pentax K5.

Enfin, le 35 f2,8 Zeiss très compact - 37 mm de long, 120 g - me paraît être le bouchon de boîtier idéal pour qui souhaite un ensemble A7 + objo de (grande) poche de blouson.

Donc, alors que son nombre d'optiques était a minima il y a un an, cette série A7 va imposer des choix à présent cornéliens à qui voudra créer sa panoplie de fourre-tout - hors macro et très longues focales tout de même.

Dans ta description des optiques de qualité Sony et Zeiss "by Sony", il manque l'incontournable et excellent 55mm f/1,8 qui complète de belle manière cette panoplie qui s'étoffe rapidement.  ;)

detrez

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 24, 2014, 16:42:39
Je suis surpris des déboires de l'ami Detrez avec le 28-70 Sony, mais après tout on peut toujours tomber sur un exemplaire qui est passé à travers les contrôles finaux... Pour ma part, j'avais lu les résultats du test de cet objectif monté sur un Alpha 7 et réalisé par notre ami JMS, et j'avais été impressionné par les résultats, surtout pour le prix auquel il est vendu - en davantage en kit !
Le 28-70 est devenu bon bon car après avoir récupéré le premier qui était affecté d'un défaut de centrage de lentille, j'ai du le rendre à mon gendre et j'ai décidé de m'en acheter un qui est sans reproches surtout sur le Nex7 !. Deux ans avant j'avais déja renvoyé un 18-55 pas bon du tout pour une curieuse "flexibilité" entre le corps et le fut avant. Récupéré il est bien sans plus. Avec le NEX7 j'ai eu la chance d'avoir un 18-55 bien meilleur qui n'a rien à voir avec le précédent. Le 16-50 que je me suis offert quelques mois plus tard est resté deux jours entre mes mains. MAP impossible et fantaisiste à souhait. Renvoyé chez Sony, ils me l'ont remplacé par un 16-50 sans reproches. A part cela, tout va bien.