Pourquoi choisir un Canon 7D mkII et délaisser le 24 x 36 La polémique

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 25, 2014, 21:31:04

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Pour une raison majeure : les collimateurs AF en format 24 x 36 sont trop centrés et groupés.

Un petit format Dx ou APSC permet de bénéficier de nombreux collimateurs mieux répartis dans le champ. Lorsque l'on veut travailler à faible PdC (profondeur de champ) c'est réellement un plus. De même le fabuleux zoom Canon 70/200 2.8 IS 2 devient un super zoom (jusqu'à 320 mm).

Canon ayant réaliser des progrès considérables dans la conception de ses capteurs, parions que le nouveau 7D sera parfait à 1600 ISO. 20 mégapixels c'est parfait.

Et puis l'unique 85 mm 1.2 deviendra un mythique 135 mm f/1.2 : un délire de portraitiste !

Gérard B.

olivier1010

Rien ne dit que Canon ne sortira pas prochainement un boitier 24x36 avec un autofocus plus large. Traditionnellement, c'est l'EOS 3 qui s'accapare des nouveautés remarquables et les performances de la série 1 lorsque la gamme sous-jacente est arrivée à maturité (et que le dernier boitier pro s'est vendu assez longtemps). Selon Canon les derniers boitiers actuels sont arrivés à maturité.
Donc je verrais bien un EOS 3 full frame avec capteur traditionnel à matrice de Bayer, suivi d'une nouvelle gamme incorporant un capteur plus novateur qui relancerait les ventes.

Max160

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 25, 2014, 21:31:04
Pour une raison majeure : les collimateurs AF en format 24 x 36 sont trop centrés et groupés.

Un petit format Dx ou APSC permet de bénéficier de nombreux collimateurs mieux répartis dans le champ.

Collimateurs mieux répartis dans le champ que quel boîtier FF ?

Il n'y a pas de grande différence de couverture des collimateurs entre le 7D et des boîtiers FF comme le 1Dx, le 5D mark III, les 1Ds mark II et III.

Ces boîtiers permettent aussi d'avoir des collimateurs sur les croisements de lignes de tiers.
Citation de: PHOTOGOGUE le Août 25, 2014, 21:31:04De même le fabuleux zoom Canon 70/200 2.8 IS 2 devient un super zoom (jusqu'à 320 mm).

Bof, c'est juste un crop par rapport au FF, ça ne change rien aux propriétés physiques de l'objectif.

Ca n'équivaut de toute façon pas un 300 mm monté sur un boîtier à capteur 24x36 (ne serait-ce qu'un 300 f/4, je ne parle même pas d'un modèle f/2,8 qui permet de bien mieux isoler le sujet, cf. les explications données dans la suite de mon message).
Citation de: PHOTOGOGUE le Août 25, 2014, 21:31:04Et puis l'unique 85 mm 1.2 deviendra un mythique 135 mm f/1.2 : un délire de portraitiste !

Certainement pas !!! Un 85 mm ouvert à f/1,2 monté sur un boîtier APS-C correspond à peu près à un 135 mm ouvert à f/2 sur FF en terme de gestion de la profondeur de champ. Il ne faut pas oublier qu'il y a environ 1 cran d'ouverture + 1/3 d'écart entre FF et APS-C à cadrage égal (donc focale adaptée).

En sachant qu'en qualité d'image, mieux vaut monter le 135 f/2 sur un boîtier FF que le 85 f/1,2 II sur un boîtier APS-C : capteur plus grand donc agrandissement moins important de l'image à taille de visionnage égale (plus de nuances ; et je ne parle pas de la taille de pixels et l'influence que ça a sur l'image), focale plus longue et ouverture plus faible (ce qui favorise la qualité des transitions entre zones nettes et floues et le bokeh, surtout que le 85LII induit des transitions très brutales entre zones nettes et floues, contrairement au 135L).

Enfin, le 135L est nettement moins cher.

Bref, c'est une idée qui n'a rien de révolutionnaire. C'est même un coup d'épée dans l'eau, il existe déjà mieux sur le marché.

Et encore, je n'ai parlé que du 135L. Si on veut un résultat encore plus beau sur un boîtier FF et qu'on est prêt à acheter un caillou au même prix que le 85LII, on prend le Zeiss 135 f/2 et là c'est la claque assurée !

kalmos

PHOTOGOGUE, des réactions à tout ce que les intervenants disent ou vous restez sur votre avis initial ?
La polémique couve en effet.
;)  ;)

S.A.S

Pourquoi choisir un Canon 7D mkII
Question bête...

On le choisit ou ce 7D mk II  ???
Je viens de faire le tour de tous les sites, en vain... :-\

;)

Powerdoc

Et puis l'unique 85 mm 1.2 deviendra un mythique 135 mm f/1.2 : un délire de portraitiste !

non pour les raisons expliquées par Max 160. Bien sur pour la photo de  concert, en terme de cadrage et de luminosité on a un 135 F1.2 ce qui est très interessant mais pas en terme de profondeur de champ (mais là c'est plutot un avantage, même si la PDF reste minimale)

Enfin ne nous leurrons pas, le qualité a haut iso n'est pas la même. En gros un bon APS C a une limite sans post traitement lourd à 1000 isos, alors que c'est souvent à 2400 pour les FF comme le 6D.

sofyg75

Je ne m attarderais que sur la partie portraits ...
Si ça n a pas été écrit 100 fois sur le forum ...

A distance égale et focale équivalente plus un capteur est gros plus on pourra fermer pour obtenir une certaine pdc, en conséquence (qualité de l optique à part) la progression net/flou sera plus douce ... ce qui de mon avis, mais je peut me tromper, sera préférable

Je dis ça comme ça  8)

tonio76

Citation de: S.A.S le Août 26, 2014, 09:14:15
Question bête...

On le choisit ou ce 7D mk II  ???
Je viens de faire le tour de tous les sites, en vain... :-\

;)

BIENTOT BIENOT  ;D et j aurai une bonne adresse hiihi je referai voir le carton et et l intérieur  ;D ;D

rol007

Citation de: Max160 le Août 26, 2014, 00:31:13
Collimateurs mieux répartis dans le champ que quel boîtier FF ?

Il n'y a pas de grande différence de couverture des collimateurs entre le 7D et des boîtiers FF comme le 1Dx, le 5D mark III, les 1Ds mark II et III.

Ces boîtiers permettent aussi d'avoir des collimateurs sur les croisements de lignes de tiers.
Bof, c'est juste un crop par rapport au FF, ça ne change rien aux propriétés physiques de l'objectif.

Ca n'équivaut de toute façon pas un 300 mm monté sur un boîtier à capteur 24x36 (ne serait-ce qu'un 300 f/4, je ne parle même pas d'un modèle f/2,8 qui permet de bien mieux isoler le sujet, cf. les explications données dans la suite de mon message).
Certainement pas !!! Un 85 mm ouvert à f/1,2 monté sur un boîtier APS-C correspond à peu près à un 135 mm ouvert à f/2 sur FF en terme de gestion de la profondeur de champ. Il ne faut pas oublier qu'il y a environ 1 cran d'ouverture + 1/3 d'écart entre FF et APS-C à cadrage égal (donc focale adaptée).

En sachant qu'en qualité d'image, mieux vaut monter le 135 f/2 sur un boîtier FF que le 85 f/1,2 II sur un boîtier APS-C : capteur plus grand donc agrandissement moins important de l'image à taille de visionnage égale (plus de nuances ; et je ne parle pas de la taille de pixels et l'influence que ça a sur l'image), focale plus longue et ouverture plus faible (ce qui favorise la qualité des transitions entre zones nettes et floues et le bokeh, surtout que le 85LII induit des transitions très brutales entre zones nettes et floues, contrairement au 135L).

Enfin, le 135L est nettement moins cher.

Bref, c'est une idée qui n'a rien de révolutionnaire. C'est même un coup d'épée dans l'eau, il existe déjà mieux sur le marché.

Et encore, je n'ai parlé que du 135L. Si on veut un résultat encore plus beau sur un boîtier FF et qu'on est prêt à acheter un caillou au même prix que le 85LII, on prend le Zeiss 135 f/2 et là c'est la claque assurée !

L'intérêt de l'aps-c c'est son excellent rapport qualité-prix, son poids, son parc optique plus étendu et abordable,...et dans un belle lumière, souvent sauf dans certaines circonstances particulières, il est bien difficile de distinguer quel matos a pris la photo d'autant qu'il est difficile d'éduquer son oeil à cela vu qu'une prise de vue est rarement prise avec 2 boîtiers (aps-c 24*36) en même temps...
Cela dit, il existe des boîtiers extra en terme de rendu et le 6d, 1dx en font partie.

Max160

Citation de: rol007 le Août 26, 2014, 13:55:10
L'intérêt de l'aps-c c'est son excellent rapport qualité-prix, son poids, son parc optique plus étendu et abordable,...et dans un belle lumière, souvent sauf dans certaines circonstances particulières, il est bien difficile de distinguer quel matos a pris la photo d'autant qu'il est difficile d'éduquer son oeil à cela vu qu'une prise de vue est rarement prise avec 2 boîtiers (aps-c 24*36) en même temps...
Cela dit, il existe des boîtiers extra en terme de rendu et le 6d, 1dx en font partie.

Certes mais le FF a l'avantage en terme de qualité d'image.

Bien sûr, tout est relatif, la différence ne saute pas systématiquement aux yeux lorsque l'on regarde des photos en petit sur Internet (surtout lorsque le diaphragme est assez fermé). Mais sur l'écran, lorsque l'on traite les RAW, la différence est palpable, les fichiers issus du 24x36 sont bien plus malléables que ceux issus de l'APS-C. Même sans parler de traitement, on voit aussi tout de suite la différence lorsque le diaphragme est assez ouvert (notamment avec les focales fixes lumineuses).
Globalement, plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d'image (à condition d'utiliser des objectifs suffisamment bons pour exploiter le potentiel évidemment ; et à génération équivalente) mais plus c'est cher et plus il y a de contraintes à la prise de vue.

Comparer différentes tailles de capteur n'a donc pas un grand intérêt.

Bien entendu, à chacun de faire son choix de matériel en fonction de son budget, de ses sujets de prédilection et de ses préférences/exigences : il n'y a aucun souci à se satisfaire du format APS-C mais ça ne sert à rien de vouloir démontrer que ça "vaut" le 24x36.

Gerard 13

Traduction Google  ;D

Le 25 août 2014
Le Canon EOS 7D Mark II a été confirmée dès à arriver, mais il ya très peu d'information qui est disponible sur le nouveau appareil photo numérique de Canon. Canon a essayé de faire disparaître les fuites et photos, afin que l'entreprise de limiter la quantité de fuites that're disponible.

Malgré les petites fuites, voici quelques choses que nous savons sur l'EOS 7D Mark II. Tout d'abord, il n'y aura pas le Wi-Fi, ni aura l'EOS 7D Mark II sont livrés avec un écran tactile (il y aura une couverture LCD, cependant). Il y aura un nouveau système de mise au point automatique avec un pixel caractéristique autofocus double, ce qui améliorera l'expérience de la photographie. Nous avons également dit que vous pouvez vous attendre au moins 12fps ou plus sur l'EOS 7D Mark II si nous savons que Canon visant l'EOS 7D Mark II dans les sports et les photographes de la nature avec une meilleure mise au point et à l'éclatement des performances tir.

L'EOS 7D, le dernier appareil photo EOS 7D Mark libéré, est arrivé avec un appareil photo de 18MP. Des sources indiquent que Canon va augmenter la caméra de 24MP (ou ultérieure) cette fois-ci, mais nous allons devoir attendre et voir comment les mesures de la caméra dans l'annonce finale. La société peut également décider de combiner la mise au point automatique du capteur avec la mise au point automatique de phase pour une meilleure détection et des coups.

Fab35