VGA vs DVI

Démarré par poc128, Août 12, 2014, 13:06:05

« précédent - suivant »

poc128

Salut les fous de l'écran!
D'avance pardonnez ma question de béotien mais j'ai besoin d'un peu d'aide....
Voila : J'ai rentré un IIyama E2773HS (27"), une dalle TN, je sais c'est mal! ;D ;D
Mébon, au prix qu'j'l'ai payé hein! ;D
Actuellement je suis sous XP pro et j'ai une carte graphique NVIDIA GeForce FX 5200 qui comporte 1 sortie VGA et une DVI. Je travaille sur deux écrans dont le IIyama qui accepte le DVI. Par contre j'ai l'impression que la sortie VGA est la sortie "principale" et est non assignable.
Première question : Ai je raison ou peut on assigner la sortie DVI en sortie principale ?
        2               : Y'a t-il un réel gain de qualité en DVI ?
        3               : Y'a t-il moyen de changer la CG pour une tout DVI (j'ai un adaptateur DVI/VGA) en sachant que ma carte mère est une ASUS K8N-E DELUXE ? Et pour info, je n'ai que 2Go de RAM.
Bref, j'y pige rien à rien moi!
Si vous avez besoin d'autres infos pour affiner une éventuelle réponse, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Toujours pas, hmmmmmmm ?....... :D :D ;D

ntt.service

Salut.

Peut être un début de réponse car j'ai possédé cette carte graphique mais sous Vista à l'époque.
Je ne me souviens plus si je pouvais assigné la sortie DVI en principal, mais je fonctionnais en bureau étendu sur les 2 écrans:
je déplaçais la fenêtre du logiciel de retouche sur l'écran branché en DVI et les palettes ou une autre fenêtre sur l'écran VGA,
qu'il soit défini en écran 1 ou écran 2.

Et oui, même sur un écran encore plus modeste que le tiens, on perçoit franchement la qualité d'affichage en DVI par rapport au VGA.

En espérant avoir un peu fait avancé le shmilblik!

baséli

Normalement il y a une différence de qualité: la prise VGA véhicule un signal analogique, alors que le DVI transporte du numérique. Mais si ton écran est "mauvais", je ne sais pas si on voit la différence.

Quoi que: d'après wiki, ça dépend de la prise utilisée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface

Paradis

Sinon oui tu peux changer de carte graphique, ça n'a pas d'influence sur la mémoire
du pc.  En plus tu trouveras des cartes graphique dual hdmi/dvi pour des cacahuètes, il ne
faut aucune puissance pour faire de la photo.

Si cette solution t'intéresse bien vérifier que la nouvelle carte soit compatible windows XP, bref
que les drivers pour xp soit fournis.

poc128

Merci les copains.
J'ai essayé de brancher mon IIyama en dvi, ça marche pô! Je ne pige pas, quand je branche un écran avec un convertisseur dvi/vga c'est impecc sans aucune manip' et quand je branche le IIyama en dvi même en sélectionnant dvi dans le menu de l'écran il ne se passe rien et l'écran me dit "No signal".
Chuis paumé!
;)

Labuzan

Attention aussi au type de câble utilisé. Ce n'est qu'une idée  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nef

Arx tarpeia Capitoli proxima

baséli

Citation de: Labuzan le Août 22, 2014, 15:55:30

Oui, vérifie avec le lien que j'ai mis sur le message #3

poc128

Citation de: Labuzan le Août 22, 2014, 15:55:30

Ben là, c'est le câble vendu avec l'écran. A priori c'est un DVI D single link.

Labuzan

Normalement c'est bon pour le câble.

Lorsque tu dis adaptateur DVI/VGA, c'est dans quel sens ? DVI coté PC ou Ecran ? Est-ce le même câble ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

poc128

Citation de: Labuzan le Août 23, 2014, 15:18:23
Normalement c'est bon pour le câble.

Lorsque tu dis adaptateur DVI/VGA, c'est dans quel sens ? DVI coté PC ou Ecran ? Est-ce le même câble ?

Sortie de la CG en DVI et le converter me le passe en VGA.
;)

Labuzan

ok, c'est donc à l'entrée DVI de l'écran que ça coince.
Essaye peut être un câble Dual Link. Il est possible que le coté câblé de la prise soit à l'inverse de celui du câble, ou qu'un coté soit défectueux.
Essaye aussi avec une résolution base, type 1024x768, que tu mets en VGA avant. Si ça marche, ensuite tu pourras monter. Il est possible qu'il n'accepte pas certaines résolutions.

Mais ça sent la panne sur l'entrée DVI. Es-tu sûr des paramètres écran dans l'OSD ?
[at] +
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

baséli

Citation de: Labuzan le Août 24, 2014, 09:47:14
Il est possible qu'il n'accepte pas certaines résolutions.

C'est ce que j'ai pensé, mais je n'ai rien vu sur le web pour étayer l'hypothèse.

Mais ça sent la panne sur l'entrée DVI.

+1. Ou un souci de driver pas à jour sous XP?
Un petit espoir: as-tu essayé d'arrêter l'écran et de le rallumer? Mon Dell en DVI me fait le coup de temps en temps. Il y a une combinaison entre l'état de veille écran de mon mac et son électronique interne qui fait dans certains cas, il m'affiche "pas de signal" alors qu'il y en a un. Il me suffit de l'éteindre et de l'allumer pour que ça remarche.

poc128

ok, c'est donc à l'entrée DVI de l'écran que ça coince.
Essaye peut être un câble Dual Link. Il est possible que le coté câblé de la prise soit à l'inverse de celui du câble, ou qu'un coté soit défectueux.
Essaye aussi avec une résolution base, type 1024x768, que tu mets en VGA avant. Si ça marche, ensuite tu pourras monter. Il est possible qu'il n'accepte pas certaines résolutions.

Mais ça sent la panne sur l'entrée DVI. Es-tu sûr des paramètres écran dans l'OSD ?
[at] +

Ben en VGA, ça accepte le 1920X1080 de l'écran (des deux en fait) et nibe en DVI.
De toutes façons, je récupère une CG dans quelques jours, espérons que ça va fonctionner!
Pour les paramètres de l'OSD normalement j'ai tout bien fais comme c'est marqué.
;)

Citation de: baséli le Août 24, 2014, 12:06:34
C'est ce que j'ai pensé, mais je n'ai rien vu sur le web pour étayer l'hypothèse.

+1. Ou un souci de driver pas à jour sous XP?
Un petit espoir: as-tu essayé d'arrêter l'écran et de le rallumer? Mon Dell en DVI me fait le coup de temps en temps. Il y a une combinaison entre l'état de veille écran de mon mac et son électronique interne qui fait dans certains cas, il m'affiche "pas de signal" alors qu'il y en a un. Il me suffit de l'éteindre et de l'allumer pour que ça remarche.

Arf, j'ai fais la manip' et que dalle, nibe, niente!
;)

Merci pour le coup de main, on verra avec la nouvelle CG.
;)