et maintenant que vais je faire....?

Démarré par tontonK13, Août 20, 2014, 22:56:20

« précédent - suivant »

bastloid

Citation de: tontonK13 le Août 20, 2014, 22:56:20
voilà 4 ans que je me suis mis à la photo et qu'à force de lecture de livres, forums (pas tous les fils), modes d'emploi je me suis passionné pour ce que l'on peut considérer comme un art selon qui le pratique.
Pour le pratiquer il faut un appareil, et mon premier choix s'est porté sur le d300s.
J'avoue ne pas avoir été déçu et qu'aujourd'hui en considérant mes modestes capacités il m.'accompagne plus que dignement dans mes essais. Mais voilà que je me suis mis à rêver de faire évoluer mon équipement avant qu'il ne soit trop tard et que je ne puisse plus soit me le payer soit l'utiliser.
Depuis quelques mois j'ai suivi les déboires des D800 et d800e en étant très heureux de ne pas avoir essuyé les plâtres de cet appareil que je considérais trop perfectionné pour moi et en compatissant sincèrement avec les victimes de çe "foutage" de gueules.
mais mon souhait de faire évoluer mon équipement étant le plus fort je me suis rendu il y a huit jours chez un revendeur Nikon pour essayer le remplaçant qui apriori était bien né et devait corriger tous les défaut de ses aïeux. Le D4S beaucoup plus onéreux me tentait aussi mais le format des tirages, le bruit de déclenchement et surtout le prix me semblaient rédhibitoires.
Les dernières informations sur le D810 , sont pour moi déroutantes car comment accepter qu'une anomalie somme toute si facile à détecter et dont les causes devraient à priori faire partie des tests élémentaires, soit passée à travers les tests de qualité?
Les amateurs, au sens large, seraient-ils meilleurs que les fabricants??
Maintenant je suis confronté à plusieurs solutions:
-attendre encore quelques mois (années) pour acheter celui qui aura fait ses preuves,
-débourser 2500 € de plus pour acheter le D4S largement trop beau pour moi et malgré ça ne correspondant pas tout à fait à mes attentes
- changer de marques en prenant le risque de rencontrer les mêmes problèmes
- ou me contraindre de prendre un modèle ancien voir un d'occasion me privant du plaisir d'avoir le dernier cri....?
EN clair, "Monsieur Nikon", vous avez transformé mon plaisir en frustration et ça  se n'est pas pardonnable!!!

Si tu désires évoluer, achètes le D610 ... Il remplacera ton D300s à merveille  ;)   

nuin373

Pour ma part, j'ai fini par acheter un D800, surtout à cause de la couverture du viseur par les collimateurs AF, que je considérais trop étriquée.

Je te conseille vivement de prendre en mains les deux, et si possible de faire quelques photos (mon magasin les prêtent quand ils connaissent les gens, ou les louent).
D800+fixes(50+2 autres)

suliaçais

Perso, je pense que tu as en ce moment un choix royal à faire en tenant compte de tes possibilités financières et de tes attentes photographiques....je te précise que j'ai eu le 300s, le 800, et que j'ai actuellement le 7100, le 810......et le 4s !
Mon conseil serait le suivant :  si tu veux améliorer l'autofocus et la montée en isos du 300s (pour moi, c'était son défaut...) tout en gardant une rafale Tip/top mais un peu sonore, le 4s est le summum !!  Si la discrétion au déclenchement t'importe mais aussi une grande qualité d'image, la possibilité de crop DX , une rafale acceptable et un autofocus de course.....le 810 te comblera.....si tu te fous de la rafale et du silence de déclenchement....le 800 (e ou pas ) fera ton bonheur.....surtout au prix où on les trouve actuellement en neuf ou état neuf......enjoy...... ;)

Jinx

chris31

Citation de: Oldtime le Août 21, 2014, 15:10:15

Verso, ton cas est trop grave  (j'entends par là tu n'apprends rien à ceux qui viennent ici pour comprendre quelque chose).

Justement c'est tout son contraire que tu décris, il prend le temps de partager ses connaissances, même quand un jour mal m'avais pris d'être insolent envers lui mettant mélangé les neurones avec la perspective et la focale.

Et c'est tout calmement qu'il avait pris la peine de m'expliquer.

Le seul truc byzare c'est qu'il fait des croix sur son parquet.  ;D

jean-fr

Jinx

Citation de: jean-fr le Août 21, 2014, 19:25:00
tu serais pas un peu ... euh non rien ...  ::)

Un peu fatigué des crétins dans ton genre ? Oui je l'avoue  ::)

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

coval95

Citation de: ELWOOD le Août 21, 2014, 14:32:09
Je ne danse pas avec les loups ...
ne vous déchirez pas pour le DXXX
Je n'avais que le FZ50 et il fait aussi des images
ah si j'avais emporté le Dxxx  ;D
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup... euh deux loups...  :D
(Désolée, j'ai pas pu m'empêcher  :-[).

jean-fr

Citation de: Jinx le Août 21, 2014, 19:30:51
Un peu fatigué des crétins dans ton genre ? Oui je l'avoue  ::)

:-*

Sinon, qu'as-tu pensé de l'intervention de "notre ami Oldtime" ?

Jinx

Citation de: jean-fr le Août 21, 2014, 20:13:12
:-*

Sinon, qu'as-tu pensé de l'intervention de "notre ami Oldtime" ?

J'en pense que chacun devrait avoir le droit de s'exprimer sans être traité de con.

Greenforce

Il me semble qu'un bon seau d'eau glacée serait le bienvenu.... en plus c'est à la mode.  ;D

jean-fr

Citation de: Jinx le Août 21, 2014, 20:26:55
J'en pense que chacun devrait avoir le droit de s'exprimer sans être traité de con.

Merci pour ton intervention  ::)
J'ai exprimé succintement ce que je pensais de qqun (curieusement ... très récemment inscrit) qui se permettait
de traiter de guignols des intervenants (de longue date sur ce forum)
et qui apportent beaucoup par leurs contributions techniques.

Désolé de t'avoir choqué. Pas trop bobo ?

Citation de: Greenforce le Août 21, 2014, 20:31:43
Il me semble qu'un bon seau d'eau glacée serait le bienvenu.... en plus c'est à la mode.  ;D

;D

Sparrow

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 12:14:04
On demande juste que les appareils soient conformes à leurs specs... à ce prix là, c'est trop demander, peut-être ?

Bonjour,

C'est assez hallucinant. A force d'acheter des produits "buggés", non finis ou en versions bêta, les clients finissent par l'accepter et par trouver ça normal.

Lechauve

Citation de: Sparrow le Août 21, 2014, 20:53:22
Bonjour,

C'est assez hallucinant. A force de nous vendre des produits "buggés", non finis ou en versions bêta, les clients finissent par l'accepter et par trouver ça normal.

:D :D c'est assez vrai.
La photo: que de la lumière...

jean-fr

Je n'ai toujours pas compris si c'était logiciel ou matériel ...
Sur dp....., une màj logicielle est évoquée. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas publier un firmware ?

coval95

Citation de: kochka le Août 21, 2014, 15:51:01
...
Notre société réclame tout, tout de suite et du neuf,et plus vite encore.
Quand nous achetons notre matériel, le commerçant veut son argent tout de suite, non ?

Citation de: kochka le Août 21, 2014, 15:51:01
Les maj de logiciel sont entrées dans le mœurs, le retour au garage des voitures aussi. Pourquoi en serait-il différente d'autres matériels, surtout aussi sophistiqués que nos boitiers?
Je suis d'accord sur le fait que ces appareils, complexes, ne peuvent pas être testés dans toutes les configurations possibles et imaginables, compte tenu du nombre important de paramètres qui entrent en jeu (et donc du nombre de combinaisons entre ces paramètres).
Cependant, tester l'appareil en pose longue n'a rien de complexe, cela me semble relever d'une procédure normale. Pas besoin de configuration tordue, jeanbart l'a fait hier, sans même se mettre en mode crop x1,2, et il dit qu'il a plein de points blancs sur ses photos.  :-\

coval95

Citation de: jean-fr le Août 21, 2014, 20:56:15
Sur dp....., une màj logicielle est évoquée. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas publier un firmware ?
Jean-Claude a parlé de remappage du capteur. C'est une manip qui se fait en SAV. Peut-être qu'elle pourrait être intégrée au firmware (dans le menu Configuration par exemple) mais si Nikon ne l'a pas fait, c'est qu'il a peut-être de bonnes raisons.
Donc s'il y a effectivement un remappage à faire => retour SAV.

restoc

Citation de: jean-fr le Août 21, 2014, 20:56:15

Le pb est HW . Comme avec tous les capteurs numériques, de base, disons brut sans traitement, ils ont tous des points chauds  ,ou  morts ou , du banding , des bruits divers etc.
Généralement tout est a peu prés masqué en usine par différents réglages électroniques et différentes couches de cosmétique logiciel sur tous les appareils.

Sur qqs images publiées ( qu'on ne peut donc pas vérifier !)  il semble sue le pb affecte une grande quantité de pixels quand il apparait et qu'il change d'une prise de vue à l'autre. Un remappage seul n'est donc pas  suffisant ( toujours si les images publiées reflètent vraiment le phénomène). On pourrait même dire : si le remappage était le seul correctif sur une telle qté de pixels alors cela signifierait une vraie anomalie et pas simplement une correction dans les tolérances usuelles de pixels morts..

Pourquoi pas un upgrade par FW ? probablement parce que l'une des couches logicielles  ( gains? , niveau de réf ? )n'est accessible qu'avec un protocole spécial qui mobilise ou immobilise le calculateur principal pendant la maj. De plus comme ce sont des appareils sous garantie Nikon préfère sûrement que le travail soit réussi à 100% par ses techniciens pour que la garantie puisse continuer de jouer à plein, alors qu'une intervention ratée par l'acheteur lui même  crée une situation de responsabilité pas claire. C'est aussi un pb légal.

Bref, rien de neuf avec le D810. Seulement que Nikon a publié une note pour rappeler en croyant bien faire comme " les grands" Toyota, Mercedes etc.
Curieusement avec un os à 40 000 Euros dont les airbags se déclenchent en roulant ou les pédales restent coincées personne ne crie au scandale.

jean-fr

coval et restoc, merci pour vos réponses !

tontonK13

Citation de: suliaçais le Août 21, 2014, 19:08:09
Perso, je pense que tu as en ce moment un choix royal à faire en tenant compte de tes possibilités financières et de tes attentes photographiques....je te précise que j'ai eu le 300s, le 800, et que j'ai actuellement le 7100, le 810......et le 4s !
Mon conseil serait le suivant :  si tu veux améliorer l'autofocus et la montée en isos du 300s (pour moi, c'était son défaut...) tout en gardant une rafale Tip/top mais un peu sonore, le 4s est le summum !!  Si la discrétion au déclenchement t'importe mais aussi une grande qualité d'image, la possibilité de crop DX , une rafale acceptable et un autofocus de course.....le 810 te comblera.....si tu te fous de la rafale et du silence de déclenchement....le 800 (e ou pas ) fera ton bonheur.....surtout au prix où on les trouve actuellement en neuf ou état neuf......enjoy...... ;)

merci tu as parfaitement résumé les options qui s'offrent à moi, j'en étais arrivé au 810, le silence et le crop étant pour moi très importants, je vais donc attendre un peu ne serait-ce que pour choisir le remplaçant de Cnx2 et aussi pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème technique que celui annoncé.
merci à tous pour vos conseils.

tontonK13

Citation de: LaurentM le Août 21, 2014, 15:52:20
  Bonjour TontonK13.

Pourquoi pas le Df dans ta liste ? Il est sorti depuis moins d'un an mais plus de 6 mois, donc ni totalement has been ni trop neuf. Si 16 mpix sont suffisants pour toi, cela peut être une solution un peu moins onéreuse qu'un D810.
J'étais dans le même cas que toi, avec un D300s. A force d'attendre un D400 j'ai fini par acheter le Df et je ne le regrette pas. La contrepartie c'est que j'ai gardé mon D300S pour le facteur x1,5 car en Crop DX il ne reste que 6 Mpix sur le Df. Par contre d'après ce que j'ai compris le capteur 16 Mpix du Df est beaucoup plus tolérant que le 36 Mpix des D8x0.

Laurent

j avoue que le Df ne m'attire pas trop, déjà effectivement pour le Dx, et même si je pense garder le d300s , c'est uniquement pour le prendre quand je vais faire des photos en mer, mais je ne me vois pas aller sur le terrain avec deux boîtiers.
en tout cas merci.

tontonK13

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2014, 06:46:48
La photo en tant qu'art celà se trouve dans les galeries, les musées, les livres qui ne se lisent pas mais se regardent, pas ici !

Tous ceux qui ratent les images ont des déboires avec leurs appareils

J'ai plein d'amis avec des D800 et moi même aussi, je n'ai jamais entendu de parler de déboires !
me concernant j'avais été tenté par ce boîtier et j'ai donc contacté le service client nikon, qui m'a rappelé et la chargée de clientèle que j ai eu au téléphone, m'a confirmé à l'époque que nombre de D800 avait des problèmes d'AF , moins les 800e, et donc j'avais renoncé à ce boîtier.

Daniel33

Citation de: Sparrow le Août 21, 2014, 20:53:22
Bonjour,

C'est assez hallucinant. A force d'acheter des produits "buggés", non finis ou en versions bêta, les clients finissent par l'accepter et par trouver ça normal.

Au rythme de l'évolution (positive) de le communication Nikon sur les aléas des boitiers récents qui sait si les défauts du D750 ne seront pas directement dans les specs du boitier ? :D

Pour ma part hormis quelques pixels chauds sur mon feu D200 (résolus en SAV) aucun souci de boitier sur mes D300-D700-D3s  ;)

Malgré tout je partage un peu les interrogations de l'auteur du fil; ceci dit sans nier l'évidence bugs des boitiers ( jeunes ou moins jeunes) attention aussi à l'effet loupe d'un forum qui amplifie la perception des choses.

Pour répondre à la question initiale je dirais prends un boitier qui correspond à ton besoin. Le passage en FX est déjà une petite révolution en soit; attaquer direct par la gamme D8xx est ambitieux mais pourquoi pas ?

restoc

Tu nous étonnes un peu qu'un Commercial officiel Nikon t'ai donné  à toi , apparemment  amateur,  et surtout au téléphone des inform