Mode d'emploi pour la colormunki display

Démarré par locheness, Juillet 10, 2011, 16:23:54

« précédent - suivant »

locheness

voici le résultat comparatif d'un tirage en ligne fait auprés de l'atelier du tirage et la même image affiché sur mon écran.
Euh, faire de la retouche avec une différence d'intensité de la sorte c'est une perte de temps, pouvez vous m'aider ?

Gitte

Bonjour,

Je ne suis pas une grande experte, mais j'ai reçu par hasard aujourd'hui un message dans mon mail d'un site pour les professionnels qui se plaignait de recevoir des photos avec des profils incorporés qu'ils ne pouvaient pas utiliser.

Le problème peut peut-être venir de là. Vous avez peut-être créé un profil bien à vous et que les grosses boîtes en lignes ne peuvent/veulent pas utiliser ....

Je pense qu'il faut peut-être convertir dans un profil Adobe plus accepté partout avant de l'envoyer sur le Net pour faire des tirages. Effectivement, la photo à gauche est bien trop sombre et la photo à droite et trop dure/contrastée et trop saturée. Un peu de rafistolement dans PhotoShop pour essayer de garder un peu de détail dans les vêtements du petit garçon ne ferait peut-être pas de mal pour le résultat final ....

masterkun

Citation de: PhotoPro le Juillet 19, 2011, 10:52:05
Oui, comme je l'ai annoncé c'est "simpliste"  ;)
Ce sont des directions à suivre pour la plupart des cas. Je disais que si tu règles la température du blanc à 5000 K sur un écran normal il sera aux fraises. Maintenant, oui, tu peux le régler à 5800 K, mais est-ce vraiment nécessaire? Ne vaut-il pas mieux le laisser en blanc natif et le laisser donner le maximum de performance?
Et mon avis est que si tu dois régler ton écran à 120 cd/m2 à cause de la luminosité ambiante c'est que la pièce de travail n'est pas bien adaptée. Comme tu dis, 90-100 c'est bien.
Le comparatif avec une photo est intéressant, mais pas à prendre au pied de la lettre non plus. Ca dépendra du labo (il y aura une grosse différence entre une borne photo, un snapfish et un artisan), de l'éclairage (plein soleil, pièce sombre, éclairage tungstène, néon...). Il y a peu de chances que tu visualises tes photos sous une lampe à 5000 K, d'où ma remarque par rapport au blanc natif.

je peux régler la température de couleur sur mon eizo (entre 5000K et 10000K) et j'ai un écart mesuré (sans calibration préalable) de 5% environ donc déjà pas mal.

en journée, en ouvrant un peu les volets (l'écran est perpendiculaire à la fenêtre qui est orientée plein sud), j'ai opté pour un réglage à 100 cd/m2
j'ai discuté en parallèle avec graphic réseau à ce sujet et sa recommandation était calibration entre 5300 et 5800K / 80 à 100 cd.

c'est mon couple de réglage actuel -> j'ai fait quelques tirages chez photoweb, j'ajusterai si j'ai un trop gros écart

"normalement" dans un studio avec la lumière qui va bien, cible D50 (5000K) + 80 cd/m2 mais je n'ai pas tenté (je ne sais pas si mon eizo est assez bon pour le faire) car je n'ai l'environnement lumineux qui va bien

locheness

L'atelier du tirage à répondui à mon email et m'a indiqué n'avoir fait aucune retouche car la courbe de l'image ne présentait pas de pic.
Il m'a conseillé de faire les réglages suivants pour la calibration : gamma 2.2, 110 cd/m² et 5500k.

pgrat

Citation de: Gitte le Juillet 20, 2011, 21:53:16
Je ne suis pas une grande experte, mais j'ai reçu par hasard aujourd'hui un message dans mon mail d'un site pour les professionnels qui se plaignait de recevoir des photos avec des profils incorporés qu'ils ne pouvaient pas utiliser.

Ça c'est plutôt un aveu d'incompétence ! ::)

PhotoPro

Citation de: locheness le Juillet 21, 2011, 01:36:32
L'atelier du tirage à répondui à mon email et m'a indiqué n'avoir fait aucune retouche car la courbe de l'image ne présentait pas de pic.
Il m'a conseillé de faire les réglages suivants pour la calibration : gamma 2.2, 110 cd/m² et 5500k.
Donne nous la référence de ton écran, on verra pour la température du blanc (tu n'as peut être pas un Eizo toi :) ). Par contre le comparatif photo/écran me laisse penser que tu devrais commencer par régler ta luminosité sur 90 cd/m2 et voir si ça te convient ou non, car là tu as bel et bien un problème.

PS ne trafique surtout pas tes photos sous photoshop pour que l'affichage ressemble à l'impression, comme te l'a suggéré Gitte. C'est prendre le problème à l'envers (ajouter une erreur dans chaque photo pour corriger un problème d'affichage au lieu de régler le problème de l'affichage).

PhotoPro

Citation de: masterkun le Juillet 20, 2011, 23:33:33
"normalement" dans un studio avec la lumière qui va bien, cible D50 (5000K) + 80 cd/m2 mais je n'ai pas tenté (je ne sais pas si mon eizo est assez bon pour le faire) car je n'ai l'environnement lumineux qui va bien
la dernière norme pour un studio semble plutôt être 5000 K / 160 cd/m2. Mais c'est parce qu'ils visualisent les photos dans une boite à lumière très intense (et couteuse). Pour le commun des mortels c'est 90-100 cd/m2 et 5500-5800 K si tu as un écran art graphique et blanc natif dans le cas contraire.

Gérard JEAN

Citation de: locheness le Juillet 20, 2011, 18:59:05
voici le résultat comparatif d'un tirage en ligne fait auprés de l'atelier du tirage et la même image affiché sur mon écran.
Euh, faire de la retouche avec une différence d'intensité de la sorte c'est une perte de temps, pouvez vous m'aider ?

J'ai l'impression que le tirage est pas si mal que çà on voit les détails dans les zones claires et sombres et que l'affichage écran est bien trop clair.
Tout est possible

locheness

CitationJ'ai l'impression que le tirage est pas si mal que çà on voit les détails dans les zones claires et sombres et que l'affichage écran est bien trop clair.

Le tirage n'est effectivement pas si mal, le soucis étant d'avoir pensé que tout était bien paramétré avant de faire le post traitement ! J'avais eu des résultats similaires sur des tirages en 10X15 noir et blanc chez photoweb, mais j'avais attribué le problème au labo alors que le problème venait vraissemblablement de la source.
Heureusement qu'on est en raw et qu'il existe des logiciel non destructeur, j'ai juste perdu beaucoup de temps....
Quand on dit qu'il faut continuer à imprimer ces photos c'est pas pour rien, ça permet de voir ce genre de soucis dans la chaine graphique.

CitationDonne nous la référence de ton écran, on verra pour la température du blanc (tu n'as peut être pas un Eizo toi :) ). Par contre le comparatif photo/écran me laisse penser que tu devrais commencer par régler ta luminosité sur 90 cd/m2 et voir si ça te convient ou non, car là tu as bel et bien un problème.

Mon écran est un viewsonic VX2255vm (j'ai plusieurs température possible : 9500, 8500, 6500, 5400k)
Comment règle t on la luminuosité sur 90 cd/m²?

masterkun

Citation de: locheness le Juillet 21, 2011, 22:18:59
Le tirage n'est effectivement pas si mal, le soucis étant d'avoir pensé que tout était bien paramétré avant de faire le post traitement ! J'avais eu des résultats similaires sur des tirages en 10X15 noir et blanc chez photoweb, mais j'avais attribué le problème au labo alors que le problème venait vraissemblablement de la source.
Heureusement qu'on est en raw et qu'il existe des logiciel non destructeur, j'ai juste perdu beaucoup de temps....
Quand on dit qu'il faut continuer à imprimer ces photos c'est pas pour rien, ça permet de voir ce genre de soucis dans la chaine graphique.

Mon écran est un viewsonic VX2255vm (j'ai plusieurs température possible : 9500, 8500, 6500, 5400k)
Comment règle t on la luminuosité sur 90 cd/m²?

avec une sonde : tu baisses la luminosité jusqu'à 90cd/m2

d'une manière très grossiere, il faut en général diminuer au moins de moitié la luminosité par défaut de l'écran (je dis ça par rapport à tes écarts vis à vis de ton tirage ... après, faut une sonde pour être plus précis :D

locheness

Citation de: masterkun
avec une sonde : tu baisses la luminosité jusqu'à 90cd/m2

Je ne suis pas sur que la colormunki display fasse cela !

masterkun

bah quand tu lances ta calibration, tu indiques une cible de luminance (90 par exemple)

après, le soft va essayer de contrôler ton écran pour justement régler cette luminance(faut activer dedans l'option DCC/DCI)
sinon tu dois pouvoir quelque part dire: je passe en mode manuel pour luminosité / contraste (fonction ADC à désactiver)

et là tu vas pouvoir baisser ta luminosité tout en étant guidé par le soft qui t'affiche en quasi temps réel ta luminance

PhotoPro

Citation de: locheness le Juillet 21, 2011, 22:18:59
J'ai eu un viewsonic par le passé, j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne te conseille pas de tenter le 5400 K. Reste à 6500 K.

locheness

Alors si j'ai bien tout compris.
je fais un rappel de mémoire sur mon écran, pour réinitialiser les réglages d'usine.
Ensuite je régle sur 6500K.

Je lance le soft de la colormunki :
* dans définir le point blanc je régle sur D65
* dans luminance du blanc j'opte pour attribuer la valeur de luminance et je régle sur 90cd

c'est ça  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: locheness le Juillet 22, 2011, 03:12:09
Je ne suis pas sur que la colormunki display fasse cela !
La sonde va te demander d'ajuster le contraste et la luminosite de ton ecran pour optimiser le point noir/blanc en fonction de ce que tu as demande.

locheness

locheness

Il est une heure, une seul source lumineuse (ampoule éco provenant d'un luminaire)

Aprés un rappel de mémoire, je régle mon écran sur 5400k sur les conseils de l'atelier du tirage (photopro j'ai pris connaissance de ton avis, si ça déconne je reviendrai à 6500k)
Lancement du soft fourni avec la colormunki display, je choisi le mode avancé : réglage du point blanc sur D55 et de la luminance sur 90cd

Le programme se lance, effectue une mesure contraste lumière, puis une fenêtre s'ouvre avec un diagramme indiquant la mesure et cours et la mesure demandé soit 90cd. Je suis à 108cd alors j'ouvre l'OSD, (par défaut mon contraste est à 70 et ma lumière à 100), je baisse donc la lumière jusqu'à 83 et le message ok apparait dans la fenêtre : je suis à 90cd.

Ensuite le soft poursuit la calibration de mon écran.

Merci à tous à vous j'ai réussi à exploiter le soft du colormunki en mode avancé.

Je n'ai plus qu'à prendre quelques fichier raw, à les traiter et à les envoyer à l'impression pour voir ce que ça donne !

PhotoPro

à 100% de luminosité ton écran donne 108 cd/m2. C'est pour moi une preuve que ton écran rame comme un malade pour t'afficher un blanc à 5400 K. Au lieu de laisser passer la lumière il s'excite pour corriger la température de couleur. Le vrai problème est que ça va réduire l'espace de couleur que ton écran est capable d'afficher. Tu vas afficher un spectre moins large que le sRGB.
Voilà pourquoi je préfère laisser la température décalée mais permettre à l'écran d'afficher le plus de couleurs possible.

locheness

Merci pour tes conseils.
Je pars en vacances alors on verra en septembre s'il me reste encore un peu d'argent pour acheter une nouvelle dalle  :D

locheness

Citation de: PhotoPro le Juillet 25, 2011, 10:57:45
à 100% de luminosité ton écran donne 108 cd/m2. C'est pour moi une preuve que ton écran rame comme un malade pour t'afficher un blanc à 5400 K. Au lieu de laisser passer la lumière il s'excite pour corriger la température de couleur.

J'ai réinitialisé mon écran (t°6500k) et recalibrer en réglant le point blanc sur natif et la luminance sur 90 cd.
Au moment du réglage de la luminosité, à 100% j'étais à 190 cd !

C'est encore un peu mieux, la prochaine étape sera la calibration d'un vidéo projecteur :
si vous avez des conseils techniques :
sur l'appareil, réinitialiser les réglages d'usine, T° couleur ?
sur le soft colormunki, réglage du point blanc, luminance ?