Utiliser les canaux IR et UV pour améliorer le rendu couleur des couches RVB

Démarré par olivier1010, Août 04, 2014, 19:37:27

« précédent - suivant »

olivier1010

Canon travaillerait actuellement sur l'utilisation de capteurs RVB + UV + IR. Le but étant d'améliorer le rendu des couleurs des couches RVB notamment dans les tons chair.

Quelqu'un connaitrait il une technique pour utiliser l'IR et / ou l'UV pour corriger les couleurs des couches RVB sur un portrait par exemple ?
Le principe auquel je pense serait de réaliser deux photos supplémentaires avec un boitier RVB classique, en utilisant des filtres IR et UV, afin d'obtenir les deux canaux IR et UV, puis à partir de là appliquer une savante correction sur les couches RVB avec ces deux canaux supplémentaires.

La prise de vue UV semble difficile à réaliser, mais l'IR ne devrait pas poser de problème à la prise de vue (filtre IR et récupération de l'image sur le canal R du capteur).

muadib

Est-ce que l'objectif ce n'est pas de filtrer tous les uv et tous'les ir ?

belnea

si déjà certains ne développaient plus dans lightroom/camera raw et n'utilisait plus le srvb, les tons chairs feraient déjà moins la tronche...
Canon R3 Powered

baséli

Citation de: olivier1010 le Août 04, 2014, 19:37:27
Le principe auquel je pense serait de réaliser deux photos supplémentaires avec un boitier RVB classique,

Les boitiers classiques ont justement un filtre qui rejette les IR car les capteurs y sont trop sensibles. Les astrophotographes les font retirer. A moins que ça ait changé?

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Août 05, 2014, 14:15:07
A moins que ça ait changé?

Pas à ma conaissance. Ou alors il faut prendre des boitiers sans. Canon de mémoire avait fait un 60D sans filtre de série. Mais c'était une édition spéciale

Nikojorj

Citation de: olivier1010 le Août 04, 2014, 19:37:27
Quelqu'un connaitrait il une technique pour utiliser l'IR et / ou l'UV pour corriger les couleurs des couches RVB sur un portrait par exemple ?
Pour que ce soit efficace, je pense qu'il faut une modif matérielle des filtres devant le capteur, sinon la sensibilité est trop limitée dans ces canaux. C'est possible, mais pas exactement simple : un reflex va faire le point au mauvais endroit, et les objos ne sont pas tous bons en IR.

Un peu de lecture en complément des liens précédents :
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/07/my-ir-converted-olympus-pen.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/07/my-ir-converted-olympus-pen-ii.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/08/looking-at-lenses-in-the-infra-red.html

astrophoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 08, 2014, 18:20:08
Pas à ma conaissance. Ou alors il faut prendre des boitiers sans. Canon de mémoire avait fait un 60D sans filtre de série. Mais c'était une édition spéciale

oui le 60Da, incorporant un filtre différent qui laisse passer du rouge un peu plus profond incluant (c'est le but) la fatidique raie Hydrogène Alpha à 656 nm, malheureusement absorbée à 80% par les filtres standards. Mais boitier beaucoup trop cher, alors que les amateurs astronomes peuvent prendre un boitier ordinaire et le faire modifier (ou le modifier eux-mêmes, mais il faut faire un démontage complet et ne pas être manchot avec un fer à souder !) pour une fraction de ce prix.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dede38120

Euh, pour moi les UV et IR sont invisibles et "nuisibles" (surtout les UV, j'ai horreur des coup de soleil, pour les portraits c'est pas terrible !!) et  donc je ne vois pas bien le rapport avec les couches RVB.