Saltique de la matinée toujours au 35-80

Démarré par sifoto, Août 21, 2014, 13:14:26

« précédent - suivant »

sifoto

Pas facile à prendre ce petit bout d'araignée de 3mm !

Atriplex

Pas facile, effectivement!
Belle série, où ma préférence va à la 2, où on voit bien tous les yeux, nets et avec reflets, ce qui leur donne du relief.
Cordialement,
Gérard
Gérard

sifoto

ChrisC06

Pour moi aussi, la 2 a ma préférence...  ;)
Effectivement, c'est une sacrée timide !
Chris

foufouille

Photographiquement vôtre...

sifoto

Berzou

en pratique je n arrive pas a avoir autant de PdC

c est quoi un 35-80 ?

n as tu pas des bagues allonge ou qqch du genre?

Jo Laudois

Des images d'une extraordinaire précision : un travail d'artiste.
Amicalement, Jo.

sifoto

Merci  :)

Citation de: Berzou le Août 23, 2014, 04:27:41
en pratique je n arrive pas a avoir autant de PdC

c est quoi un 35-80 ?

n as tu pas des bagues allonge ou qqch du genre?

Le 35-80 etait un petit objectif transtandard qui équipait les reflex argentiques entrée de gamme des années début 90 facilement trouvable aujourd'hui entre 10 et 40 euros.
Afin de le transformer en objectif macro il faut enlever l'élément frontal, le rapport obtenu est entre le 1:1 et 2:1 (possibilité d'utiliser une bague allonge de 36mm pour atteindre le 3:1.

Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut utiliser un flash, voici mon petit bidouillage réalisé avec un vieux flash Starblitz manuel facile à trouver entre 5 et 10 euros et un diffuseur réalisé à parti d'un couvercle de boite à diapos.

Enfin pour éviter l'entrée de poussières dans l'objectif ouvert, j'ai décidé de sacrifier l'optique de l'élément frontal.
Pour boucher l'objectif, il est possible de visser un filtre en 52 mais il y a risque de reflets puisque impossibilité d'ajouter un para soleil (distance entre l'objo et le sujet environ 4 cm). Par chance, il est possible d'insérer un filtre neutre Perl Royal de haute qualité qui rehausse les contrastes (difficile à trouver par contre) pour les oculaires des télescopes au coulant 24,5 à la place de la lentille arrière qui est pile à la même taille.
Il faut toutefois ajouter une petite butée afin d'éviter que le filtre touche la lentille interne de l'objectif, en effet, le filtre remplace une lentille concave et touche l'élément interne.

Voici les exifs :

1/160s
F/32
iso:100
focale:80mm

Sur de plus grosse bestioles comme cette grosse mouche, il est possible d'avoir des détails impressionnants ;)

Otaku

Préférence pour la 1 et merci pour les explications.  ;) :)

Berzou

Citation de: sifoto le Août 23, 2014, 07:13:41

Le 35-80 etait un petit objectif transtandard qui équipait les reflex argentiques entrée de gamme des années début 90 facilement trouvable aujourd'hui entre 10 et 40 euros.
Afin de le transformer en objectif macro il faut enlever l'élément frontal, le rapport obtenu est entre le 1:1 et 2:1 (possibilité d'utiliser une bague allonge de 36mm pour atteindre le 3:1.

Merci Sifoto
super les explications
reste à garder les saltiques à très courte distance...mais tu y arrives

Denis68

Excellente astuce que j'ai tester moi même et le résultat est bluffant, merci d' avoir partagé  ;)
Cordialement Denis

Berzou

Citation de: sifoto le Août 23, 2014, 07:13:41
Merci  :)

merci a toi

c'est ici qu'il faudrait partager ce genre de technique, pour qu'il ne passe pas aux oubliettes trop vite
même si ce fil commence a être un peu lourd pour une visite

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.0.html

sifoto

Citation de: Berzou le Août 25, 2014, 21:37:44
merci a toi

c'est ici qu'il faudrait partager ce genre de technique, pour qu'il ne passe pas aux oubliettes trop vite
même si ce fil commence a être un peu lourd pour une visite

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.0.html

C'est un plaisir de faire partager !
J'ai toujours été attiré par la macro mais ça représente un investissement important. J'espère que de faire découvrir ce type de bidouillage va permettre à d'autres d'avoir le plaisir que j'ai actuellement de pouvoir découvrir le monde du très petit et cela sans avoir se saigner ;)

Chouette fil que tu proposes, très costaud pour une première visite en effet !!!