j'ai pas le "moral informatique"

Démarré par PBnet2, Juillet 24, 2014, 18:10:26

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,
Suite à une visite dans un magasin info la vendeuse m'a dit (Est-ce vrai ?) que les disques durs externes ne vivaient pas plus de 5 ans en moyenne...
D'autre part j'ai environ 9 DD qui ne sont pas forcément lisible par tous les PC (cela dépend de la version Windows avec lequel on a formaté le DD au départ
Il n'y a aucun problème de reconnaissance avec un mac mini que j'avais ?

Qu'en pensez-vous ? cette situation est logique mais assez inadmissible quand même !

Merci pour vos réponses

poc128

Citation de: PBnet2 le Juillet 24, 2014, 18:10:26
Bonjour,
Suite à une visite dans un magasin info la vendeuse m'a dit (Est-ce vrai ?) que les disques durs externes ne vivaient pas plus de 5 ans en moyenne...
D'autre part j'ai environ 9 DD qui ne sont pas forcément lisible par tous les PC (cela dépend de la version Windows avec lequel on a formaté le DD au départ
Il n'y a aucun problème de reconnaissance avec un mac mini que j'avais ?

Qu'en pensez-vous ? cette situation est logique mais assez inadmissible quand même !

Merci pour vos réponses

J'ai deux DD externes qui ont fêté leurs 10 piges cette année (un Ioméga et un LaCie) et qui fonctionne du feu de l'aut'! La vendeuse t'as tenu un discours de.......... vendeuse! 
;)

Quant aux DD internes, si c'est du SATA y'a pas vraiment de problème pour lire les documents. J'ai, grâce à deux trois pointures du forum, installé deux DD supplémentaires dans ma vieille bécane XP sans aucun souci... et ça tourne! Pas vite mais ça tourne. Et pour info, le plus jeune de mes DD interne a quasi 10 piges aussi. Comme quoi.......
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

On est bien d'accord que les DD externes sont les mêmes que les internes, n'est-ce pas ?
(la vendeuse était mignonne, au moins ?)

yaquinclic

Et tu l'a cru ?

De mes deux UC l'un tourne depuis 2003 avec le DD du début puis une deuxième rajouté peu après donc en connexion IDE, faut-il les euthanasier pour leurs grands âges.  :( :o

baséli

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 21:05:10
On est bien d'accord que les DD externes sont les mêmes que les internes, n'est-ce pas ?

Si on n'a pas un ordinateur portable, il me semble que l'on fait rarement tomber les disques durs internes par terre.

Elle était blonde ou brune, la vendeuse?

PBnet2

Merci pour vos réponses...elle était brune...mon moral remonte...

Mais quid des DD non reconnus d'un ordinateur à un autre ?

Apparemment les mac reconnaissent mes DD mais pas forcément les PC suivant leur config Windows vista, 7 ou 8

Gérard_M

celà dépend du formatage : Fat 16, Fat32, NTFS =  du système de gestion des fichiers , fichier de plus de 2Go, partition de plus de 2To....
J'ai un très vieux disque externe, il fait 80 G....
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juillet 25, 2014, 11:44:57
Mais quid des DD non reconnus d'un ordinateur à un autre ?
Entre versions de Win, le seul pb est si tu as encore de très vieux windows genre W98 qui ne reconnaîtront pas forcément le NTFS par défaut...
Après, il peut y avoir des soucis entre familles d'OS (android, linux et OSX vs. Win) mais c'est rare si on se tient aux formats standards (le bon vieux FAT32).

Dymep

Et de toute façon, il faut sauvegarder !
A partir de là, si un disque tombe en panne (j'en ai d'anciens qui tournent effectivement sans problème, j'en ai eu aussi qui étaient morts au bout de 3 ans...), on en rachète un et on refait une sauvegarde  (au prix actuel du Go, ce n'est plus vraiment un problème).

Sinon, dans le genre bizarrerie, j'ai un disque NTFS qui n'est reconnu que par MacOs et la TV, mais pas par Windows 8 (???).

PBnet2

Merci à tous pour vos explication que je connaissais pas du tout. Si un DD n'est pas reconnu on ne peut rien faire à moins alors de trouver une station qui le reconnait ?
J'ai des DD formatés sous Windows vista et 7

titan23

un disque de 10 ans doit débiter 30 ou 40 mo/s au mieux, alors que les disques durs récents tournent a plus de 130Mo/s, donc tout depand de l'usage , mais avec les risques de panne, la lenteur et la petit capacité d'un disque ancien, il vaut mieux quand même investir dans des disques récents :-)
les disques externes durent souvent moins longtemps que les internes parce qu'ils sont dans des petits boitiers souvent mal/non ventilés, et un disque dur qui chauffe dure moins qu'un disque dur monté dans une tour correctement ventilée,
Titan

Arnaud17

Les DD sont généralement formatés avec le système de fichiers qui correspond à l'OS de la machine qui les a utilisée en premier.

Rien que dans le monde des ordinateurs personnels on peut rencontrer : NTFS5, NTFS, eFAT, FAT32, FAT16, FAT12 et il faut y ajouter le EXT2, EXT3 et EXT4 de Linux, sans oublier les HFS, MFS, DOS 3.x, Pascal, ProDOS, Joliet, ISO9660 et j'arrête là car c'est  juste pour illustrer que la variété des systèmes de fichiers est plus grande que la couleur du boitier donne à voir.

Tous les OS (systèmes d'exploitation) ne savent pas forcément tout lire et il y a des cas ou on peut lire mais pas écrire, à moins d'installer des bouts d'utilitaires spécifiques.

Quand on "hérite" un petit lot de DD et on n'arrive pas à lire le contenu de tous, il peut être utile de faire un essai avec une distribution Linux qui accepte de lire une plus grande variété de fichiers qu'un Windows ou un Apple, histoire de faire un tri.

L'autre solution, surtout quand le cerveau ne veut rien savoir, est d'amener ses DD chez un petit assembleur pour qu'il détermine s'il y a des données sur le DD et avec quel système de fichiers ces données ont été écrites et, éventuellement les faire transférer sur un DD vide, clé USB de grosse capacité ou autre support, avant de le reformater avec un système qui convient.
veni, vidi, vomi

jesus

Je vois mal l'intérêt d'utiliser un DD de plus de 5 ans, j'ai toute une collection de DD, nettement plus âgé que ça, mais de capacité faible inférieure à 500 Go, ce qui ne fait vraiment pas grand-chose par rapport à un 2 ou 3 To abordable maintenant. J'ai quand même mis des images dessus, pas en sauvegarde principale.
Un DD externe c'est un DD dans un boitier plus ou moins cher et efficace...

PBnet2

merci pour toutes ces infos, j'y vois plus clair mais je vais regrouper mes DD et les faire essayer un par un sur un portable que je vais acheter avec Windows 8.1 si la vendeuse accepte

John Lloyd

Citation de: poc128 le Juillet 24, 2014, 21:03:20
La vendeuse t'as tenu un discours de.......... vendeuse! 
+1

Je n'ai encore jamais eu de souci sur l'un de mes disques durs (5); les premiers sont âgés de plus de 10 ans (ATAPI)

Inka

Citation de: John Lloyd le Août 12, 2014, 12:58:37
+1

Je n'ai encore jamais eu de souci sur l'un de mes disques durs (5); les premiers sont âgés de plus de 10 ans (ATAPI)

Des disques durs claqués j'en ai eu quelques uns, mais il faut dire que les premiers dataient du milieu des années 80 et avaient une capacité de 20 Mo, j'en ai encore un tout neuf dans sa boite d'origine...
Carolorégien

kochka

Le seul qui m'ait lâché était dans un boitier externe et avait fait un vol mal plané, suite à un pied maladroit pris dans un fil.
Mais l'augmentation du volume des photos m'oblige à des changements tous les deux trois ans pour de plus gros volume. J'ai cependant encore des dd de 1T qui fonctionnent toujours.
Technophile Père Siffleur

geargies

"Si la vendeuse l'accepte"... t'es sur que le problème c'est pas la vendeuse? Et si tu changeais de vendeuse juste pour voir ? :D

photovoyage

Connecte tes DD avec un adaptateur sata-usb sur un pc sous ubuntu.
Tu devrais pouvoir tous lire je pense.