Que peut on faire de ces deux optiques Canon CL ?

Démarré par detrez, Août 21, 2014, 22:01:36

« précédent - suivant »

detrez

Y a t'il une bague ? Quelle serait la couverture ?
Nous avons trouvé la caméra et ces deux optiques dans une boite chez un parents. Impossible de la remettre en service, elle est inerte même avec une recharge de batterie...
Mais c'est surtout les optiques qui nous intéresserait.

Merci de vos avis ?

detrez

Mistral75

Tes objectifs Canon CL sont en monture Canon VL. Je copie un message que j'avais écrit dans un autre fil :

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2012, 10:50:24
La monture VL du Canon EX1 correspond à un tirage de 20 mm et à un tout petit capteur (trois en fait, c'est du tri-CCD) de 1/3" (3,6 x 4,8 mm).

Le seul appareil photo sur lequel tu pourrais monter ça, c'est le Pentax Q : tirage de 9,2 mm et capteur 1/2,3" (4,55 x 6,17 mm, plus grand que le 1/3" donc tu auras du vignetage, voire un effet "cylindre" aux plus courtes focales).

Mais je ne connais pas d'adaptateur Canon VL --> Pentax Q.

Enfin je soupçonne fort le diaphragme des objectifs en monture VL d'être à commande électrique, donc tu ne pourras les utiliser qu'à pleine ouverture sur un autre appareil.

En matière de caméras, tu pourrais théoriquement monter ton objectif sur une caméra 8 mm dont le tirage fait 12,29 mm et les images capturées sur la pellicule 3,3 x 4,5 mm ou une caméra Super 8 (4,01 x 5,79 mm et donc risque de vignetage) mais (i) il va te falloir trouver un adaptateur Canon VL --> monture D (la monture des caméras 8 mm et Super 8] et (ii) tu auras le même problème de diaphragme.

detrez

Merci Mistral, nous en ferons des presses papiers ! Dommage.

Phil03

Tu es énorme Mistral quand même !  :o

Chapeau l'artiste  8)

Mistral75

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Août 22, 2014, 18:26:48
Non, plutôt mince :).

Merci !

Encore une fois, merci pour nous faire partager tes connaissances presqu' illimitées.
Muchas gracias, viel danke, thank you very much, aligato, grazie mille, tak !  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pda

Bizarre, car Canon annonce un capteur 1/2 pouce :
http://www.canon.com/camera-museum/camera/8mmvc/data/1991-1992/1991_lx-1.html?lang=eu&categ=crn&page=1991-1992&p=2
qui correspond mieux à l'idée de Wide angle (objectif démarrant à 5 mm, soit équivalent à environ 27mm en FF)