Lightroom vs Camera Raw et photoshop CC...

Démarré par Florent G., Août 22, 2014, 11:41:35

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 19:31:41
Dans mon cas j'ai juste à me déplacer avec mon DD et donner un JPEG à imprimer si besoin est, c'est limite moins contraignant non ?

C'est contraignant pour toi car tu semble ne pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre) comment ca marche ;). Mais pour ceux qui utilisent LR ils ont, comme dit jmk, LR mobile ou comme moi une version de LR sur mon portable avec un catalogue qui contient les dernier 3 mois de photos. Et donc je profite de tous les avantages de LR même en déplacement. Comme je l'ai déjà dit 3 ou 4 pages plus haut utiliser LR implique de le lancer a chaque fois que l'on fait qq chose qui a un rapport avec la photographie sur son ordinateur. Une fois que c'est assimilé tout devient plus simple

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 19:49:17
Comme je l'ai déjà dit 3 ou 4 pages plus haut utiliser LR implique de le lancer a chaque fois que l'on fait qq chose qui a un rapport avec la photographie sur son ordinateur. Une fois que c'est assimilé tout devient plus simple

Je ne me vois plus fouiller dans une pile de fichiers sur un DD, c'est tellement plus simple d'ouvrir LR, de trouver rapidement la ou les photos que tu cherches, et surtout de sortir si besoin des jpeg adaptés à un usage particulier.

La route est longue, hein OuiOui  ;)

Aria

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 19:49:17
C'est contraignant pour toi car tu semble ne pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre) comment ca marche ;). Mais pour ceux qui utilisent LR ils ont, comme dit jmk, LR mobile ou comme moi une version de LR sur mon portable avec un catalogue qui contient les dernier 3 mois de photos. Et donc je profite de tous les avantages de LR même en déplacement. Comme je l'ai déjà dit 3 ou 4 pages plus haut utiliser LR implique de le lancer a chaque fois que l'on fait qq chose qui a un rapport avec la photographie sur son ordinateur. Une fois que c'est assimilé tout devient plus simple
Ce qui est formidable...c'est la notion de simplicite.

Pour certains prendre un RAW avec une tablette est plus simple qu'un DD ou une cle USB avec un jpeg...j'aime la difficulte assurement !

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Août 25, 2014, 19:53:27
La route est longue, hein OuiOui  ;)

;D. Bon perso je pense que je ne suis pas loin d'être arrivé au bout de la route. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur PP du style "On peut le faire avec LR ?". Ici ca va être trop long ;)

jmk

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 19:55:46

Pour certains prendre un RAW avec une tablette est plus simple qu'un DD ou une cle USB avec un jpeg

Visiblement il faut connaitre LR mobile et là aussi ...

gerarto

Je crois que c'est ça le gros problème de LR - ou plutôt de l'utilisation que la majorité fait de LR - et je suis parfaitement d'accord avec Aria sur ce point.

C'est quand même un peu dangereux de n'avoir que des sorties virtuelles et potentielles, sous prétexte que l'on peut faire ce qu'on veut, quand on veut...

Personnellement c'est raw avec tous les paramètres de réglages conservés + systématiquement et OBLIGATOIREMENT un jpeg haute qualité plein format de ma version de référence !

Et c'est au final et à long terme ce jpeg qui sera pour moi MA photo...
Sachant que au bout de quelques années, qui reviendra sur les raw, sauf cas très particuliers ?

Alors oui, les collections, les tris, les possibilités de sortir n'importe quelle version pour n'importe quel usage : pas de problème, je pratique et je continuerai à pratiquer pour une vision à court et moyen terme.
Mais je considère comme une stupidité sans nom le fait de ne pas conserver avec un accès facile un jpeg qui sera lisible par tous... y compris moi même sans ouvrir LR, y compris sur ma tablette ou mon téléphone pour quelques exemples choisis que je veux partager.
S'il ne doit y avoir qu'un seul fichier à archiver, c'est bien celui là !

Imaginez que nos parents, au lieu de nous léguer des albums ou des boîtes de chaussures pleines de tirages nous aient laissé des films exposés dans leur cartouche, avec le mode d'emploi pour les développer et la liste des produits chimique pour ce faire ! On aurait l'air malins...

Crashez votre PC/Mac, bousillez vos DD et on en reparlera !
Attention, je ne critique absolument pas ce qu'apporte LR en facilité et possibilités : j'apprécie et j'utilise. Mais mes parents m'ont appris à ne pas mettre tous œufs dans le même panier et je considère que c'est très sage !

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 19:56:29
;D. Bon perso je pense que je ne suis pas loin d'être arrivé au bout de la route. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur PP du style "On peut le faire avec LR ?". Ici ca va être trop long ;)

;D ;D

Aria

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 20:01:18
Je crois que c'est ça le gros problème de LR - ou plutôt de l'utilisation que la majorité fait de LR - et je suis parfaitement d'accord avec Aria sur ce point.

C'est quand même un peu dangereux de n'avoir que des sorties virtuelles et potentielles, sous prétexte que l'on peut faire ce qu'on veut, quand on veut...

Personnellement c'est raw avec tous les paramètres de réglages conservés + systématiquement et OBLIGATOIREMENT un jpeg haute qualité plein format de ma version de référence !

Sachant que au bout de quelques années, qui reviendra sur les raw, sauf cas très particuliers ?

Alors oui, les collections, les tris, les possibilités de sortir n'importe quelle version pour n'importe quel usage : pas de problème, je pratique et je continuerai à pratiquer pour une vision à court et moyen terme.
Mais je considère comme une stupidité sans nom le fait de ne pas conserver avec un accès facile un jpeg qui sera lisible par tous... y compris moi même sans ouvrir LR, y compris sur ma tablette ou mon téléphone pour quelques exemples choisis que je veux partager.

Imaginez que nos parents, au lieu de nous léguer des albums ou des boîtes de chaussures pleines de tirages nous aient laissé des films exposés dans leur cartouche, avec le mode d'emploi pour les développer et la liste des produits chimique pour ce faire ! On aurait l'air malins...

Attention, je ne critique absolument pas ce qu'apporte LR en facilité et possibilités : j'apprécie et j'utilise. Mais mes parents m'ont appris à ne pas mettre tous œufs dans le même panier et je considère que c'est très sage !

Tu parles a un convaincu !!

gigi4lm

Si tu veux garder la vraie photo, jettes le Jpeg et gardes le tirage papier; là tu pourras crcher ton ordi et ton DD sans crainte

Aria

Citation de: gigi4lm le Août 25, 2014, 20:11:16
Si tu veux garder la vraie photo, jettes le Jpeg et gardes le tirage papier; là tu pourras crcher ton ordi et ton DD sans crainte
Bienheureux celui qui possede de beaux tirages de ses images favorites...

L'un n'empechant pas l'autre evidement...c'est bien aussi d'avoir une petite copie "virtuelle" pour mettre sur la belle tablette toute pommee a souhait.

Et si en plus on a Lr sur la tablette...alors la !! Nirvana  ::)

gerarto

Citation de: gigi4lm le Août 25, 2014, 20:11:16

Mais évidemment que je conserve des tirages - même si ce ne sont que des 10x15 pour la plupart - de ce que je considère comme mes meilleures photos ou qui ont une valeur particulière familiale ou autre...

Pour autant, je précise que j'ai quelques dizaines d'années d'expérience informatique (largement une bonne trentaine) et d'utilisation au quotidien de l'outil informatique via un panel de logiciels assez divers et variés et que donc j'en connais les possibilités immenses, mais aussi les failles incommensurables, hélas... Et ma prudence m'a permis de sauver les meubles plus d'une fois.
Et j'ai vu pas mal de solutions informatique promises à un avenir brillant devenir totalement obsolètes en quelques mois, dépassées par d'autres qui ont eu leurs heures de gloire avant de quitter la scènes elles aussi.

En attendant, mes jpeg issus de scans faits il y a plus de vingt ans sont lisibles comme au premier jour, mes premiers raw faits bien plus tard le sont déjà plus difficilement, quand aux paramètres de réglages qui allaient avec...  :o

Dub

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 20:36:19

En attendant, mes jpeg issus de scans faits il y a plus de vingt ans sont lisibles comme au premier jour, mes premiers raw faits bien plus tard le sont déjà plus difficilement, quand aux paramètres de réglages qui allaient avec...  :o

Faux prétextes et , excuses moi , grosses âneries ... va falloir trouver d'autres arguments ...  ;D

LR lit les RAW de mon ancien Canon EOS10D ...  ::)

De mes Nikon , d'un Fuji , d'un Panasonic , les TIFF de mes diapos scannées ... pratique !!!

Les sauvegardes ( el la politique de sureté obligatoire de l'informatique ) que ce soit RAW ou JPEG ... j'vois pas la différence  ??? ??? ???

Bonne soirée za tous ...

;)
Ah oui , si j'ai besoin d'une photo retouchée il y a 7 ans avec LR ... je remets tout à zéro et je redéveloppe
de nouveau ma photo avec LR 5.6 ... quand on voit les progrès réalisés par ce (ces) logiciel et par ... moi ...  :D :D :D

il faudrait être fou pour ne pas le faire ...

;D

Aria

Dub

gerarto

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 20:45:33
Faux prétextes et , excuses moi , grosses âneries ... va falloir trouver d'autres arguments ...  ;D

LR lit les RAW de mon ancien Canon EOS10D ...  ::)

De mes Nikon , d'un Fuji , d'un Panasonic ... pratique !!!

Les sauvegardes ( el la politique de sureté obligatoire de l'informatique ) que ce soit RAW ou JPEG ... j'vois pas la différence  ??? ??? ???

Bonne soirée za tous ...

;)

Ouais, LR lit aussi les raw de mon Minolta A1 de 2003... pas de problème. Mais pour autant, il ne lit pas les réglages que j'avais faits à l'époque avec le logiciel qui savait les traiter. Donc si je n'avais pas sorti de jpeg à l'époque, je serais le bec dans l'eau à devoir tout refaire...
Mais je suppose que tu as un LR spécial pour toi qui sait remonter le temps pour retrouver tes réglages d'il y a dix ans...

Encore une fois, ce n'est pas LR qui est en cause, c'est la manière dont certains l'utilisent...

Dub

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 20:56:17
Ouais, LR lit aussi les raw de mon Minolta A1 de 2003... pas de problème. Mais pour autant, il ne lit pas les réglages que j'avais faits à l'époque avec le logiciel qui savait les traiter. Donc si je n'avais pas sorti de jpeg à l'époque, je serais le bec dans l'eau à devoir tout refaire...
Mais je suppose que tu as un LR spécial pour toi qui sait remonter le temps pour retrouver tes réglages d'il y a dix ans...

Encore une fois, ce n'est pas LR qui est en cause, c'est la manière dont certains l'utilisent...

LR ne reprend AUCUN réglage propriétaire de boitier ...
Quand tu sais ça ... tu n'en fais pas !!!

Et encore une fois , je pense que ton RAW trafiqué avec ton boitier d'origine , ou développé avec ton logiciel "d'époque" , doit faire un peut pitié , comparé au même , brut de brut traité par LR 5,6

Autre chose  ??? ???

Je peux ------>   ???

;)

OuiOuiPhoto

On peut. Grâce au service de publication de LR je peux synchroniser mes photos en HD haute définition sur le cloud. C'est un Jpeg. Mais ce n'est pas ma référence. C'est une sauvegarde

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 21:11:53
On peut. Grâce au service de publication de LR je peux synchroniser mes photos en HD haute définition sur le cloud. C'est un Jpeg. Mais ce n'est pas ma référence. C'est une sauvegarde

Oui , c'est connu , faut être prudent ... un crash-disque ne touche que les RAW .... !!!

;D

jmk

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 20:45:33
Faux prétextes et , excuses moi , grosses âneries ... va falloir trouver d'autres arguments ...  ;D

LR lit les RAW de mon ancien Canon EOS10D ...  ::)

De mes Nikon , d'un Fuji , d'un Panasonic , les TIFF de mes diapos scannées ... pratique !!!

Les sauvegardes ( el la politique de sureté obligatoire de l'informatique ) que ce soit RAW ou JPEG ... j'vois pas la différence  ??? ??? ???

Bonne soirée za tous ...

;)
Ah oui , si j'ai besoin d'une photo retouchée il y a 7 ans avec LR ... je remets tout à zéro et je redéveloppe
de nouveau ma photo avec LR 5.6 ... quand on voit les progrès réalisés par ce (ces) logiciel et par ... moi ...  :D :D :D

il faudrait être fou pour ne pas le faire ...

;D

Tout pareil  ;)

Aria

Alé alé calmez vous les mauvais garcons  ;D

Apres tout LR n'est qu'un outil....le truc se fait a la PDV...le reste tiens des preferences personnelles.

Bona note... ;)

Dub

Citation de: Aria le Août 25, 2014, 21:18:36
Alé alé calmez vous les mauvais garcons  ;D

Apres tout LR n'est qu'un outil....le truc se fait a la PDV...le reste tiens des preferences personnelles.

Bona note... ;)

Absolument ...
Se faire plaisir et être à l'aise avec ses outils ... le reste ...

;)

(Sans dénigrer ce que l'on ne connait pas ...  :D :D :D :D )

Dub

Turandot / Act 3:"Nessun dorma!"

P'tain qu'c'est bô ... des frissons à chaque fois ...

:o

gerarto

Citation de: Dub le Août 25, 2014, 21:03:03
LR ne reprend AUCUN réglage propriétaire de boitier ...
Quand tu sais ça ... tu n'en fais pas !!!

Et encore une fois , je pense que ton RAW trafiqué avec ton boitier d'origine , ou développé avec ton logiciel "d'époque" , doit faire un peut pitié , comparé au même , brut de brut traité par LR 5,6

Autre chose  ??? ???

Je peux ------>   ???

;)

Tu me prends vraiment pour un ignare ?  :o
Ca fait bien quelques années que j'utilise LR, et une bonne dizaine que je travaille avec DxO, donc les spécificités des dématriceurs tiers, merci, je connais.

Et qui te parles de réglages propriétaire de boîtier ?
Tu crois que dans dix ans, LR s'il existe encore (ce que je souhaites, évidemment) sera capable de relire sans aucune difficultés le processus 2012... j'en doute fort.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2014, 21:11:53

Oui, moi aussi, je peux le faire... mais ce n'est pas une vraie sauvegarde puisqu'elle ne sera lisible que sous la double condition d'avoir accès à ce stockage externe et d'avoir LR pour la lire.

N'importe qui peut relire des jpeg et les dupliquer à partir d'un DVD, une clé USB ou un disque externe... Je pourrais même relire mes premiers jpeg sauvegardés à l'origine sur disquette 3"1/2, il doit me rester un lecteur USB quelque part. Mais notes que le B A BA de la sauvegarde consiste à refaire des copies régulièrement sur des supports nouveaux, et à garder les anciens, ce que j'ai toujours fait.

Dub

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 21:40:40
Tu me prends vraiment pour un ignare ?  :o
Ca fait bien quelques années que j'utilise LR, et une bonne dizaine que je travaille avec DxO, donc les spécificités des dématriceurs tiers, merci, je connais.

???

Excuse-moi ... Mais alors, pourquoi faire des remarques idiotes  ???

Quant au reste ... sur la visibilité dans 10 ans ... sérieusement ...  ;D

Bonne soirée

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: gerarto le Août 25, 2014, 21:40:40
Oui, moi aussi, je peux le faire... mais ce n'est pas une vraie sauvegarde puisqu'elle ne sera lisible que sous la double condition d'avoir accès à ce stockage externe et d'avoir LR pour la lire.

Non C'est lisible avec un simple accès internet. Pas besoin de LR. C'est du Jpeg sur FLICKR par exemple (dans le cas présent c'est directement sur mon site) Et personnellement je fais plus confiance a un service avec un data center derrière et un SLA de 99,8% qu'a une clef USB dans ma poche. Mais bon j'ai été DSI. C'est peut être pour cela ;)