Tirages papier

Démarré par ultrafex, Août 22, 2014, 20:49:29

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Mon expérience en matière de tirage ne concerne que des livres photos pour lesquels, après différents essais, je m'adresse à Photoweb, avec parfois quelques tirages 10x15.
Je voudrais faire faire des tirages de quelques photos en 20x30 ou plus. J'ai eu la curiosité de visiter le site de Whitewall, leurs tarifs sont hyper chers par rapport à Photoweb.
Chez Photoweb tirage exposition 20x30 2€ de 1 à 5 ex. Papier Fuji Suprême
Chez Whitewall tirage lambda 20x30 9€95 . Papier Fuji Crystal archive (brillant ou mat) 220g/m2.
N'ayant pas des dizaine de tirages à faire exécuter je ne suis pas contre de payer ce prix ( 5 fois plus cher) mais est-ce que cette différence est justifiée ?
J'ai fait une recherche sur ce forum et les quelques éléments que j'ai recueillis montraient que les utilisateurs étaient satisfaits du rapport qualité/prix mais c' était généralement soit des très grand formats soit des tirages spéciaux. Pour du "classique" est ce que c'est justifié?
Merci de vos retours.

fplanglois

Bonjour.

Comme, moi aussi, je cherche les sites en lignes qui pourront me donner satisfaction pour mes images sous-marines très saturées dans les zones denses, je me suis permis de comparer les profils des deux papiers que vous avez choisi sur les deux sites. Juste un élément comparaison factuel qui ne présage rien de la qualité de la réalisation, ni de l'aspect du papier. L'écart est bien là, mais pas considérable. Il est plus important avec le papier Kodak Pro Ultra Endura (250g/m²), brillant. Je précise que je n'ai jamais utilisé les services de WhiteWall.
J'ai commandé beaucoup de livres photo chez Photoweb, mais le gamut est vraiment trop juste. C'est pourquoi, je vais tester le livre photo sur papier argentique, dont le gamut est déjà bien plus important (comparable au profil Photoweb de l'exemple ci-dessous).

En rouge le gamut Photoweb pour tirage classique jusqu'au 20x30.
En bleu le gamut de WhiteWall Fujicolor Crystal Archive DP II (220g/m²), brillant.

ultrafex

Bonjour
Merci pour cette réponse. En effet l'ecart n'est pas trés flagrant.  Pour les livres photos il ne me semble pas que whitewall les propose ?
Cordialement

fplanglois

Citation de: ultrafex le Août 23, 2014, 07:44:18
Pour les livres photos il ne me semble pas que whitewall les propose ?

Non, leur spécialité serait plutôt l'encadrement.

Je commande des livres photos depuis des années et notamment le grand format carré 30x30 de Photoweb en finition vernie, car les bonnes images méritent un support papier. Beaucoup sont ravis du résultat flatteur, moi le premier, mais force est de constater que si certaines images sont parfaites, d'autres sont très décevantes. Je me suis alors intéressé aux profils des tireuses et donc à leur gamut et j'ai découvert le pot aux roses.

Alors qu'on nous rabat les oreilles avec l'espace AdobeRVB, les systèmes d'impression, y compris les imprimantes large gamut avec de multiples cartouches, ne couvrent même pas le sRVB. Ils le dépassent dans certaines zones et sont très en retrait sur d'autres.

Mes images en sont tout particulièrement victimes du fait de leur forte saturation dans les bleus.

fplanglois

Démonstration :
-en rouge le sRVB
-en bleu l'espace Whitewall papier Fuji Crystal brillant