28 1,4 AFD NIC ou SIC ?

Démarré par Jean-Claude, Août 23, 2014, 18:31:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je fais un appel à témoignage à tous les possesseurs de cet objectif pour savoir si le mien est traité NIC ou SIC ?

Cet objectif produit en peu d'exemplaires à pourtant été au catalogue durant 12 années.

À son lancement il bénéficiait du traitement de surface NIC de l'époque.
À un moment donné Nikon à modifié cet objectif en traitement amélioré SIC.

Ceci explique peut être les polémiques que nous avons pu avoir ici ou certains testeurs lui trouvaient peu de contraste à pleine ouverture (les articles lors de son lancement aussi, logique) et d'autres le trouvaient fort correct.

Photosynthesis situe le changement de traitement au numéro de série 2026xx le SIC devant avoir des reflets jaunes ?

mon exemplaire à un numéro de série juste en dessous de la limite du site Néozélandais, il devrait être NIC
mais ils ne sont pas toujours trop précis sur ce site ( données basées sur des retours d'utilisateurs)

la couleur du traitement de mon 28 ressemble plus à un objectif actuel qu'à un AIS je me demande s'il n'est pas SIC. La frontale à des reflets mage/vert et une lentille interne plus petite semble presque orangée. ( cet objectif est pourtant de rendu un peu froid)

Qu'elle couleur à votre traitement si vous avez un exemplaire de Nô très largement audessus de cette limite ( fin à 207333), ou très largement en dessous ( démarrage à 200001) ?

Voilà je pense que celà pourra mieux aider les utilisateurs de cet objectif à le situer, merci d'avance.

p.jammes

Mon 28 F1,4AFD porte le n°2058xx et son test publié par JMS dans ses e-books. Lentille frontale vert bleu, à l'intérieur, plutôt orange, donc comme le tien à priori. Mais serait NIC de part son n° de série.

p.jammes

Sur le site MIR, on ne parle que du traitement SIC:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF-Nikkor_28mm/index2.htm

Pas retrouvé sur photosynthesis la distinction NIC/SIC....

Jean-Claude

OK donc Photosynthesis à bien raison, le mien à des reflets de frontale Vert/ Mage (pas de bleu) il est donc bien NIC et le tient Patrick est SIC.

Je comprend aussi pourquoi JMS à changé d'avis sur cet objectif depuis qu'il a testé le tiens.

Le mien à aussi cette petite lentille interne orangée qui doit être là pour réchauffer le rendu des couleurs. Malgré tout il reste un peu froid.

Chez Photosynthesis Il y a deux tableaux d'objectifs différents qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, l'un comporte plus de renseignements que l'autre.
L'info sur le traitement de surface ne figure que dans le tableau détaillé.

Jean-Claude

Faut aller voir dans l'onglet "Serial Numbers" colonne Notes ( pas dans les onglets "Nikon Lenses" ou "Spécifications")

Écoutes Patrick à la fin de ton périples de vacances, la route doit passer par chez moi, je vous invité une journée et on compare les deux 28mm  ;)

Jean-Claude

Le 105 2,5 AIS serait aissi en SIC à partir du No de série 1043xxx

PHOTOGOGUE

le mien commence par 2060xx

quand on projette une lumière vive LED très puissante arrière optique anneaux verts qui apparaissent.

PHOTOGOGUE

partie avant : anneaux verts jaunes violets quand on applique lumière LED face avant optique.

Info rare, merci pour celle-ci.

p.jammes

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 20:49:50
Faut aller voir dans l'onglet "Serial Numbers" colonne Notes ( pas dans les onglets "Nikon Lenses" ou "Spécifications")

Écoutes Patrick à la fin de ton périples de vacances, la route doit passer par chez moi, je vous invité une journée et on compare les deux 28mm  ;)
Si tout va bien, pourquoi pas? Tu as mon mail pour que nous ficelions tout cela.
À+

PHOTOGOGUE

le manuel d'utilisation n'en parle pas.

PHOTOGOGUE

une plaquette Nikon de 2004 parle du 28 mm 1.4 et de son traitement SIC.

Jean-Claude

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2014, 21:48:36
une plaquette Nikon de 2004 parle du 28 mm 1.4 et de son traitement SIC.

Ceci est cohérent avec le reste, aux débuts du 28 le SIC n'existait pas il était forcément traité NIC

Je vois que vous avez tous des exemplaires récents  :)

PHOTOGOGUE

je vais consulter mes docs, si je trouve, je communique. Cette info est très intéressante.

PHOTOGOGUE

"The Nikon Handbook" auteur Peter Braczko
page 155
AF Nikkor 28 mm f/1.4 ASP

first production date august 1993
masse 567 g

pas d'indications concernant le NIC ou le SIC

Jean-Claude

Tu as quelle édition du Braczko ?
y'a t'il  eu des mises à jour assez récente pour intégrer le traitement SIC
Le mien date de 1994 édition 1 en langue Allemande, à l'époque le SIC n'éxistait pas

Pour le moment toutes les infos que vous avez pu amener sont cohérentes et ne contredisent pas l'info néo-zélandaise.

J'ai hâte de mettre côté à côté l'exemplaire à Patrick et le mien et nous serons fixés

Jean-Claude

Ah moi j'ai le "Pocket Book" pas le "Handbook" mais cela ne doit pas changer grand chose.

p.jammes

J'ai l'édition de l'année 2000 du Handbook de Peter Braczko.  Nul part dans le lexique des abréviations Nikon, il ne fait mention du traitement SIC, mais uniquement du Nikon Integrated Coating.

philz77

bonjour a vous,
mon exemplaire porte de N° 200110 a priori dans les premiers sortis,avec une légère dominante verte,alors sic ou nic ?  ;D
Phil

Jean-Claude

Citation de: philz77 le Août 24, 2014, 10:50:23
bonjour a vous,
mon exemplaire porte de N° 200110 a priori dans les premiers sortis,avec une légère dominante verte,alors sic ou nic ?  ;D
Phil

Phil tu est dans la même catégorie que le mien, traitement NIC couleur vert magenta alors que le SIC plus moderne devrait être de couleur jaune bleu

p.jammes

Mon 105/2.5 ais est NIC d'après photosynthesis (n° 9870xx).
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400

En comparant les reflets au grand jour, le 28 est bien jaune vert et le 105 bleu vert.

PHOTOGOGUE

Rien dans Das Nikon Handbuch (Peter Braczko) édition 1990

The Nikon Handbook du même auteur édition 2000.

p.jammes

Citation de: Lorenzo43 le Août 24, 2014, 11:26:44
La cote de cet objectif a baisse non ? Comment cela se "fesse" ;) ?

Pas vraiment de cote, vu le peu d'exemplaires en circulation. J'ai acheté le mien 1500 € et les japonais se battent pour l'avoir à 3000 €, alors, que dire.
En tout la cote CI ne fait pas référence dans le cas présent.

Jean-Claude

J'ai du payer le mien autour de 1200€ c'était il y à presque 10 ans un peu après son arrêt.
Un gars ici même disait qu'il en avait vu un chez son marchand du côté du Languedoc mais qu'il n'avait pas les sous pour se le payer

J'ai de suite téléphoné à ce magasin et conclu l'affaire, quelque autres d'ici étaient sur le coups mais sont arrivés aprés, je me demande si Verso n'était pas déjà de la partie  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2014, 18:25:54
J'ai du payer le mien autour de 1200€ c'était il y à presque 10 ans un peu après son arrêt.
Un gars ici même disait qu'il en avait vu un chez son marchand du côté du Languedoc mais qu'il n'avait pas les sous pour se le payer

J'ai de suite téléphoné à ce magasin et conclu l'affaire, quelque autres d'ici étaient sur le coups mais sont arrivés aprés, je me demande si Verso n'était pas déjà de la partie  ;)

J'en ai vu un neuf en boite à Bièvres la dernière fois, et j'ai pensé à toi. J'ai demandé le prix : 2 000€...
(sinon, non, je n'étais pas de la partie...  ;-)

Jean-Claude

Faut dire qu'il y a eu moins de 28 1,4 fabriqués que de 58 Noct dont le prix à bien plus flambé.

Pour moi ce 28 à une grande valeur d'usage, il est encore relativement compact et pas trop lourd, il est AF, il à un Piqué imbattable sur tout le champs à 5,6-8 et à 1,4 il est vraiment utilisable sur un numérique moderne.

Quand le 24 1.4 AFS est sorti je suis allé en magasin pour en acheter un, persuadé qu'il serait très largement meilleur que le 28 à 1,4
En magasin j'ai fait des images avec 2 exemplaires de 24 et mon 28 à 1,4 2 et 2,8 sur le D3x
en regardant les images celles du 24 étaient évidemment un peu plus contrastées et plus chaudes mais rien de catastrophique. Le Piqué au centre était identique , dans les coins les 24 étaient meilleurs mais pas énormément non plus.
Ayant vu que la différence de Piqué à 1,4 n'était pas énorme et sachant que la focale de 28 me convenait mieux que 24, la décision à été vite prise je laissais le 24 et continuerai d'utiliser le 28.
Encore aujourd'hui le 24 1,4 est le seul 1,4 AFS et AFD qui manque dans mon armoire  :)