Bouton de déclenchement pour Fuji X-T1

Démarré par McDoPDA, Août 24, 2014, 08:58:14

« précédent - suivant »

McDoPDA

Contrairement aux autres modèles de la gamme Fuji, le X-T1 ne permet pas de rajouter un bouton de déclenchement personnalisé car il n'y a pas de filetage dans le bouton. C'est dû au fait que le X-T1 est WR (water resistant) et que le filetage perrmettrait l'infiltration de l'eau.

On peut très bien se passer de boutons de déclenchement, c'est d'ailleurs ce que font les utilisateurs de X-T1 et de nombreux autres appareils, mais on peut quand même en mettre un avec le système http://lolumina.com/. L'avantage de pouvoir mettre un bouton de déclenchement est double : être plus précis lors du déclenchement, et surélever le doigt qui peut être gêné par la molette de réglage de la compensation d'exposition. De même certains ont tendance à déclencher la vidéo quand ils prennent une photo. Et je ne parle pas de l'aspect esthétique très subjectif.

Ce déclencheur est autocollant. Avec une colle 3M très forte qui rend le bouton quasiment inarrachable. Le kit est composé de deux supports filetés autocollants avec un petit joint sur le filetage pour un bon maintient du bouton (un pour bouton plat et un pour bouton bombé), un petit joint de rechange et le bouton lui même, en métal, qui vient se visser sur le support fileté. Deux diamètres de boutons sont disponibles (1cm et 1,3cm de diamètre). J'ai opté pour le petit modèle. Il y a 3 couleurs disponibles : noir, rouge métalisé, et argenté. J'ai pris un kit avec bouton rouge et un bouton noir de rechange (sans le kit donc moins cher).

L'installation est très rapide et il faut être très précis car une fois qu'on a collé le support sur le bouton du X-T1, on ne peut plus le repositionner. Le mien est presque parfaitement centré. Il faut ensuite laisser "sécher" 72h pour une tenue irréprochable du bouton.

Quelques photos avec le bouton rouge, mais j'avoue que je préfère le noir pour sa discrétion, et je vais garder le rouge en dépannage au cas où...

BO105

LA ruse de sioux... Pas mal bête du tout.

McDoPDA

Il y a aussi maintenant d'autres couleurs : jaune et vert.

Jc.

Perso c'est un des rares accessoires que je trouve très utile. Il me permet de descendre les vitesses (j'arrive au 1/10e) et de cadrer moins souvent penché.

inca

McDoPDA

inca

Jc.

McDoPDA

Citation de: inca le Août 24, 2014, 14:25:54
Merci je vais craquer de suite!
Ne sois pas trop pressé, ça a mis plus de 15 jours à arriver par USPS !

inca

Etant donné que je ne croyais pas possible d'améliorer ce point là, je peux attendre encore un peu!
Avec la poignée "simple" comme la tienne Pierre déjà ajoutée, l'ensemble va être top!

moxa33

Je l'ai rêvé ... il l'a trouvé !  ;D ;D MERCI  ;D ;D !

actupsp

je ne voit pas en quoi le WR aurait empêché de mettre un filetage
ce filetage a une profondeur de 5mm environ et n'est pas de part en part donc même si l'eau rentre bah elle reste dans le trou du filetage, rien de plus
Fuji X-T1 & X-E3

McDoPDA

Citation de: actupsp le Août 25, 2014, 16:58:03
je ne voit pas en quoi le WR aurait empêché de mettre un filetage
ce filetage a une profondeur de 5mm environ et n'est pas de part en part donc même si l'eau rentre bah elle reste dans le trou du filetage, rien de plus
Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais de l'eau qui stagne dans un trou, ça n'arrange pas les choses, et je pense que c'est la seule raison plausible vu que tous les autres Fuji X, qui ne sont pas WR, ont ce filetage.

Jinx

J'ai fini par virer ces champignons perso, je trouve que ça ne sert strictement à rien (mais c'est juste mon ressenti, hein).

yoda

Citation de: McDoPDA le Août 25, 2014, 17:46:28
Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais de l'eau qui stagne dans un trou, ça n'arrange pas les choses, et je pense que c'est la seule raison plausible vu que tous les autres Fuji X, qui ne sont pas WR, ont ce filetage.
heu...
j'ai un XM1 et il n'y a pas de filetage sur le déclencheur.

DamienLyon

Citation de: yoda le Août 25, 2014, 22:29:36
heu...
Exact, c'est un raffinement réservé au X-E1&2, X100&s, X-Pro1 et X10&20.
Mêle le X-T1 en est dépourvu !
Photographe à Lyon.

McDoPDA

Citation de: yoda le Août 25, 2014, 22:29:36
heu...
je croyais, je ne l'ai jamais eu entre les main. Du coup j'imagine que c'est pareil pour le X-A1.

fuji

Citation de: McDoPDA le Août 26, 2014, 06:05:44
je croyais, je ne l'ai jamais eu entre les main. Du coup j'imagine que c'est pareil pour le X-A1.
Quelqu'un aurait-il entendu parler du fait que l'ajout d'un bouton de déclenchement sur un XE2 vidait la pile plus vite ?
Une image vaut mille mots

fuji

Par contre pour le XT-1 qui ne comporte pas de filetage dans le déclencheur (Boitier tout temps), il existe des boutons à coller sur le déclencheur.

McDoPDA

Citation de: fuji le Août 26, 2014, 06:40:01
Par contre pour le XT-1 qui ne comporte pas de filetage dans le déclencheur (Boitier tout temps), il existe des boutons à coller sur le déclencheur.
Euh... tu as lu le début de ce sujet ?

fuji

Je viens de recevoir mes boutons (pack de trois) un plat, un concave et un convexe via Amazon pour mon X-Pro 1. Pas cher et qualité médiocre ;-) Donc comme déjà dit ailleurs méfiance ...

Raphael1967

Citation de: fuji le Août 26, 2014, 06:33:27
Quelqu'un aurait-il entendu parler du fait que l'ajout d'un bouton de déclenchement sur un XE2 vidait la pile plus vite ?
Ça fait même repousser les membres coupés, revenir les épouses infidèles et démarrer les motos russes.
Raphaël

gau

Citation de: Raphael1967 le Août 28, 2014, 08:52:27
Ça fait même repousser les membres coupés, revenir les épouses infidèles et démarrer les motos russes.

Attention : uniquement s'ils sont concaves !

moxa33

;D taquins ...

N'empêche qu'un filetage étanche m'aurait permis de mettre un déclencheur souple quand je mets le XT-1 sur une barrette (avec poignée) qui supporte le flash.

Pas facile d'accéder au déclencheur quand j'ai la main sur la poignée, et bien que j'ai le déclencheur filaire, pas facile non plus d'avoir le déclencheur filaire ET la poignée !

Du coup, j'ai la poignée en main gauche et la droite au boitier ...