Ecran 19 ou 20 pouces pour la retouche photo ?

Démarré par Franckpixel, Août 24, 2014, 12:41:57

« précédent - suivant »

Franckpixel

Bonjour

J'ai un besoin sans doute un peu atypique : pour des raisons de place, je voudrais acheter un écran essentiellement destiné à la retouche photo (pas de jeux, donc la réactivité est un critère peu important) qui soit de largeur maxi de 45 cm (actuel 40 cm), mais je n'ai trouvé que des écrans "1er prix bureautique" dans cette dimension. Pour obtenir cette largeur, je pense qu'il s'agit d'un 20 pouces maxi...
Auriez-vous un ou plusieurs modèles à me recommander, budget maxi 400 € ?

Merci d'avance pour vos conseils
:)

Labuzan

Bonjour,
La question est de savoir ce qui est le plus important, la retouche ou la place.
Faire de la retouche sur un 19' sous LR, PS ou DXO, avec 2 barres d'outils de chaque coté et un film en bas, réduit le plan image à pas grand chose. Ce n'est pas un bon choix. La norme aujourd'hui est en 24", que tu trouves à moins de 300€ en IPS, pour une qualité acceptable.

Je ne doute pas que ma réponse te contrarie, mais je pense que tu devrais consacrer un peu de réflexion à élargie de 3" ton espace de travail et envisager un 24" 1920x1200  (16/10 Asus, LG, Nec....), bien plus dédiés à la retouche.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Franckpixel

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, la contrainte de place va primer, sinon j'aurais effectivement pris un 24 pouces...

J'ai trouvé un modèle 19'', le NEC 19" LED - MultiSync EA193MI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00156130.html) qui répondrait à cette contrainte, que faut-il en penser ?

fabco

C'est sur que tu travailles un peu l'envers.
Aujourd'hui le 20 pouces n'est plus à la mode en retouches photos.
Tu peux encore trouver un 22 pouces mais la largeur est de 53cm.

bon courage pour trouver ton bonheur.C'est loin d'être gagné.

fabco

Citation de: Franckpixel le Août 24, 2014, 17:01:16
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, la contrainte de place va primer, sinon j'aurais effectivement pris un 24 pouces...

J'ai trouvé un modèle 19'', le NEC 19" LED - MultiSync EA193MI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00156130.html) qui répondrait à cette contrainte, que faut-il en penser ?

correct pour de la bureautique, pour de la photo si tu recherches un produit au top tu vas être déçu.
De toute façon comme tu n'as pas le choix, il suffit d'essayer.

Franckpixel

Citation de: fabco le Août 24, 2014, 17:06:37
correct pour de la bureautique, pour de la photo si tu recherches un produit au top tu vas être déçu.
De toute façon comme tu n'as pas le choix, il suffit d'essayer.

Je ne cherche pas forcément un produit "au top" (sinon, je pense que mon budget de 400 € serait insuffisant...), mais quand même quelque chose de valable... Je pensais que NEC était gage d'une certaine qualité (supérieure à un écran "bureautique" justement...) :(

Labuzan

C'est un IPS, c'est bien, mais 1280x1024. Ca va te laisser une image de 20cm de large au centre  ??? ??? ???
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Nec fait des écrans bureautiques, graphique dans une gamme de prix dans un rapport de 10 voir plus.
Ce nec est un entrée de gamme bureautique et pour 200 euros il ne faut pas s'attendre à des miracles.
http://www.necdisplay.com/category/desktop-monitors
avec une sonde de calibration tu peux t'attendre à avoir une colorimétrie correcte mais pour l'uniformité , il ne faudra pas rêver.

Franckpixel

Citation de: Labuzan le Août 24, 2014, 17:49:06
C'est un IPS, c'est bien, mais 1280x1024. Ca va te laisser une image de 20cm de large au centre  ??? ??? ???

En fait, il faudrait un 21 pouces de bonne qualité, qui fasse 47 cm maximum absolu de largeur... mais je n'ai pas trouvé :(

fabco

Il faut se mette à l'évidence aujourd'hui le format des écrans c'est en majorité du 16/9 avec quelques 16/10 en graphique.
Le 4/3 devient presque inexistant.
Peut être en occasion, tu pourras trouver un 21 pouces mais cathodique, lourd et vieillissant.

Franckpixel

Citation de: fabco le Août 24, 2014, 21:29:05
Il faut se mette à l'évidence aujourd'hui le format des écrans c'est en majorité du 16/9 avec quelques 16/10 en graphique.
Le 4/3 devient presque inexistant.
Peut être en occasion, tu pourras trouver un 21 pouces mais cathodique, lourd et vieillissant.

Ben justement, j'en viens (mais c'est un 17 pouces)... ;)

JP31

Vraiment tu devrais essayer de trouver un autre endroit pour ton PC, un 24" c'est vraiment bien et ça va te changer la vie. ;)

Je suis allé voir sur qques sites pour te trouver un 21", à l'époque c'étaient les seuls qui étaient abordables en écrans graphique, ils ne sont même plus dispo sur les sites en question.

Edit, je viens de tomber sur ça : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-i2272pwhut-p19538/test.html#test-complet

Franckpixel

Citation de: JP31 le Août 24, 2014, 22:18:03
Vraiment tu devrais essayer de trouver un autre endroit pour ton PC, un 24" c'est vraiment bien et ça va te changer la vie. ;)

Je suis allé voir sur qques sites pour te trouver un 21", à l'époque c'étaient les seuls qui étaient abordables en écrans graphique, ils ne sont même plus dispo sur les sites en question.

Edit, je viens de tomber sur ça : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-i2272pwhut-p19538/test.html#test-complet
Merci d'avoir cherché :)
J'ai regardé ton écran, 56 cm de large, c'est trop pour moi ; de plus je n'ai pas besoin d'un tactile...

Moi non plus, je n'ai pas trouvé de 21'' de qualité, hélas :(

Franckpixel

Dernier modèle identifié, un peu plus grand (50,7 cm de large... ça va être serré mais j'ai trouvé un moyen d'écarter très légèrement les enceintes) : un NEC 21,5'' http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/nec-multisync-ea224wmi-noir-87343.html.

Des avis ?

fabco

je dirais comparable au 19 pouces mais plus grand ce qui est déjà un gros point.
sinon si tu recherches un bon écran pas trop grand 53cm tout de même
Pour les enceintes je les ai placé derrière l'écran.Le pied de l'écran est adossé au mur, il reste de la place étant donné qu'il est incliné.
http://www.direct-eizo.fr/ecrans/19-coloredge-cg223w.html
au niveau prix rien à voir mais la qualité se paie.
En cherchant on arrive à le trouver à un prix plus bas.Il n'y a pas si longtemps, il était en promo à 700 euros

Franckpixel

Merci pour ta réponse.
Mes enceintes sont des enceintes de monitoring Yamaha, elle ont un certain volume et je ne peux pas les placer derrière un écran (d'ailleurs, ça me gênerait pour la qualité sonore)...
Et pour le coup, le prix est largement au-delà de mon budget...

fabco

Le fait de mettre mes enceintes derrières l'écran n'est pas un problème pour mes ALtec lansing de 24cm.
D'ailleurs, elles sont très peu cachées.La hauteur de l'écran par rapport au bureau et de 18cm.
Le caisson de basse est au sol.

Labuzan

Ca peut durer longtemps ???
Je pense que la solution est chez IKEA  ;D ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

chacalito01

Bonjour :

Moi j'ai commandé un modèle Eizo coloredge  un peu ancien chez ce marchand (voir lien). J'attends sa livraison. Il n'a pas trop tourné (5000 heures environ).
Il accompagnera mon Eizo S2232W que je risque de vendre pour remplir un peu mon porte monnaie. Sinon le CE210W est une dalle SPVA, 21 pouces, sa date de sortie est de 2006... C'est un vrai écran Arts Graphiques avec une calibration matérielle. Il rentre dans votre budget. Ca vous évite d'acheter un écran neuf premier prix de très mauvaise qualité...

http://www.ebay.fr/itm/21-EIZO-COLOREDGE-CE210W-MONITOR-SCREEN-1680-x-1050-DVI-/291223784058?pt=UK_Computing_ComputerComponents_Monitors&hash=item43ce4a4a7a

J'espère que ce post pourra vous aider. (si vous n'avez pas acheté votre écran)

Cordialement : Celsor

kochka

je vais faire une suggestion peut-être idiote.
Est-il possible de placer l'écran en mode vertical, pour augmenter ainsi la surface travail, tout en respectant la limite de largeur, ce qui permettrait de conserve toute la largeur pour la photo, et de placer les outils sur le haut de l'écran.
Technophile Père Siffleur

jesus

Citation de: kochka le Septembre 22, 2014, 12:05:19
je vais faire une suggestion peut-être idiote.
Est-il possible de placer l'écran en mode vertical, pour augmenter ainsi la surface travail, tout en respectant la limite de largeur, ce qui permettrait de conserve toute la largeur pour la photo, et de placer les outils sur le haut de l'écran.

Je voulais dire la même bêtise intelligente  ;D
Je pense que c'est le mieux, comme ça tu pourra retourner ta veste, changer d'orientation d'écran, sans perte d'argent, et passer pour un c..
A moins de devoir travailler dans un lieu vraiment exigu, cabine de bateau, siège éjectable d'un zinc, chambre 1m²50 à Hong Kong, tu devrai arriver à ouvrir les ailes de ton futur écran.