Question technique d'optique en macro

Démarré par topcao, Août 24, 2014, 18:51:37

« précédent - suivant »

topcao

Salut à tous,

Petite question d'optique pour la macro photographie :
J'ai actuellement un objectif Tamron 28-300 mm monté sur un D90. C'est un objectif qui est dit Macro (enfin c'est marqué dessus). Imaginons que je prenne en photo une pièce de 1 euro, à la focale max de 300mm et en me rapprochant le plus possible (environ 50cm), et que je prenne ma photo. Quel est le facteur d'agrandissement ? Ou tout du moins comment puis je le calculer ? Je pose cette question car je souhaiterai faire un peu de photo macro (voire acquérir un objectif dédié), mais je ne comprends pas bien que le facteur d'agrandissement soit toujours de 1:1 quelque soit le longueur de la focale !
Bref, j'ai besoin de vos lumières sur le sujet !

Merci à vous
X-pro2 | Nikon D90 | AstroP

jamix2

Photographie une règle graduée au lieu d'une pièce de monnaie et tu auras la réponse directement.  ;)

seba

En photographiant une règle graduée on calcule directement le rapport de reproduction.
Les objectifs macro vont au rapport 1x quelle que soit la distance focale, mais avec une distance focale plus longue ce sera de plus loin (et plus courte ce sera de plus près).

Verso92

Citation de: topcao le Août 24, 2014, 18:51:37
[...] je ne comprends pas bien que le facteur d'agrandissement soit toujours de 1:1 quelque soit le longueur de la focale !

Le rapport max de grandissement n'est pas toujours de 1:1.
C'est un choix du fabricant. Il peut être aussi de 1:2, de 2:1, etc.

Polak

Ta question n'est pas formulée très clairement.
Si ta photo est nette à 50 cm quelque soit la focale , le rapport d'agrandissement est maximum à la focale maximum pas à toute les distances focales. C 'est évidemment à la focale la plus longue que le sujet sera le plus grand sur ton capteur.
Pour rappel ( peut être inutile) le rapport d'agrandissement c'est le rapport entre la taille du sujet sur ton capteur et celle de l'objet réel.

Verso92

Citation de: Polak le Août 25, 2014, 07:38:00
Si ta photo est nette à 50 cm quelque soit la focale , le rapport d'agrandissement est maximum à la focale maximum pas à toute les distances focales. C 'est évidemment à la focale la plus longue que le sujet sera le plus grand sur ton capteur.

Attention : cela n'est valable que si la MaP minimale est constante quelle que soit la focale.
Sur le Nikkor f/2.8 35-70 AF(D), par exemple, le grandissement max s'obtient à 35mm.

michelrogg

Bonjour,
S'il s'agit de celui-ci:
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/28-300-mm-f35-63-di-vc-pzd/
le rapport de grandissement est de 1:3,5 (0,29) ce qui est intéressant pour un objectif polyvalent mais n'en fait pas un objectif macro.

topcao

Citation de: michelrogg le Août 25, 2014, 10:29:59
Bonjour,
S'il s'agit de celui-ci:
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/28-300-mm-f35-63-di-vc-pzd/
le rapport de grandissement est de 1:3,5 (0,29) ce qui est intéressant pour un objectif polyvalent mais n'en fait pas un objectif macro.

C'est bien celui la !

Julien-supertux

Avec les zoom, et à fortiori les télézoom économiques, la focale maxi diminue quand on rapproche la map.

Je plusois au coup de la règle graduée.

Snefrou

Citation de: Julien-supertux le Août 25, 2014, 17:45:18
Avec les zoom, et à fortiori les télézoom économiques, la focale maxi diminue quand on rapproche la map.
Avec des objectifs à focale fixe et mise au point interne aussi, par exemple le 100 mm macro IS Canon qui de vient un 75 mm au rapport 1:1 (source, sauf erreur de ma part:  Chasseur d'image d'avril 2010).

topcao

J'ai trouvé un article qui répond très clairement à la question et fourni moultes détails pour la macro photo : http://bvlbourse.free.fr/spip.php?article13