Passer d'un téléphone à du matériel de qualité

Démarré par Alex29, Août 20, 2014, 13:39:27

« précédent - suivant »

Alex29

je conçois que le sac est important.

Avec le "kit" que je vais prendre il y a un fourre-tout, je verrai à l'usage si ça le fait pour notre road trip aux US. Sinon j'investirai dans un sac digne de ce nom  :)

Julien-supertux

Disons qu'il y a plusieurs façons de procéder et en fonctions des circonstances, tu prendra soit une petite sacoche, soit une sacoche plus grande ou un sac à dos pouvant accueillir le matos et tes effet personnels pour une sortie, soit dans le cas d'un trek, un grand sac à dos de randonnée avec l'appareil emballé dans tissu de protection (voir un simple t-shirt), le tout casé dans le grand sac.

Mais un sac "photo" n'est pas nécessairement la meilleure solution, notamment quand l'appareil n'est qu'un des éléments à transporter.

Alex29

Citation de: Julien-supertux le Août 24, 2014, 13:27:29
Attention!
Dans le test du d3200, CI indiquait que son capteur est excellent quand on travail en raw (plus traitement sur ordinateur), mais que les jpeg sont les plus merdiques que nikon ait pondu depuis très longtemps. Sur ce point, mieux vaudrait partir sur un d3100, plus anciens, moins défini (différence quasi invisible avec des zoom entrée de gamme) mais avec un traitement d'image interne beaucoup plus sérieux.
Sinon, il semblerait que le d3300 plus récent ferait aussi beaucoup mieux.

Sinon, pour l'occasion, tu peux aller dans les magasins du réseaux image photo, tu aura à la fois le tarif de l'occasion et les conseils d'un pro, + une garantie de 6 mois et l'appareil est vérifié (ils ont une réputation à défendre).
Ou alors, tu te cantonne aux échanges en mains propres, ça évite beaucoup de mauvaises surprises.

ton message m'a pas mal interpellé en relisant le topic, au sujet du traitement de l'image en JPEG.
Dans la boutique ou je compte acheter l'ensemble, il y a un D5100 18-105 pour le même prix que le "kit" D3200 (hors fourre tout)
Penses tu que le D5100 sera meilleurs que le D3200? N'est-il pas trop "passé" par rapport aux autres reflex plus récents?
merci

Julien-supertux

Le capteur 16 Mpix est encore utilisé par Pentax (K50) et Fuji en version modifiée (matrice X-trans).

Il est meilleur en haut iso que le d3200, surtout en Jpeg et pour ce qui est de la définition, c'est plutôt les objectifs qui seront un facteur limitant (à moins de prendre des objectifs hauts de gamme beaucoup plus chers).

Bref le d5100 est une excellente alternative.

khedron

Alex29

Voilà, finalement j'ai acheté aujourd'hui le NIKON D5100 18-105 VR, en promo.

J'ai préféré "monter d'une gamme", mais en prenant un appareil un peu plus vieux. Je le trouve simple a utiliser, et l'écran sur rotule est très plaisant à l'utilisation.

Franchement je ne regrette pas pour débuter dans la photo, merci pour vos avis et conseils.

Je vous mets une petite photo de mon chat (une des premières) prise rapidement en mode "manuel", bien évidement  ;)

A+ Alex

geargies

Ah ! La tête du chat qui découvre qu'il est une star !! ;)

Julien-supertux

Qu'entends-tu par "mode manuel"? Le mode M du barillet des modes d'exposition ou la map manuelle?

Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas vraiment le plus judicieux, surtout quand on débute car cela t'oblige à rester concentrer sur les paramètres du boîtier et t'empêche de te concentrer sur le cadrage (plutôt réussi dans ce cas).

Le mode le plus simple est le mode A en laissant les iso en automatique pour l'instant, comme ça, tu règle l'ouverture en fonction de l'effet que tu souhaite obtenir (fond flou ou tout net) et tu laisse le boîtier gérer les iso et la vitesse.

Enfin, le plus fiable pour la map, c'est le mode af-s (one shot chez canon mais c'est pareil) sur le collimateur central, tu fais la map sur l'œil le plus proche, tu maintient le déclencheur à mi-course et tu cadre comme tu veux avant de déclencher. Avec ce genre de boîtier, c'est beaucoup plus rapide et fiable que d'aller chercher un collimateur excentré.