utiliser un macbook pro pour retouche photo ?

Démarré par psychologue, Août 25, 2014, 14:51:40

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour,
J'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs et je voulais votre avis sur l'utilisation d'un macbook pro pour la retouche photo.
Au niveau performance processeur et mémoire tout est ok mais au niveau de l'ecran.
Avec un 15 pouces retina, peut on faire de la retouche photo avec LR par exemple ou faut il un ecran externe ? j'hesitais avec le 13 pouces mais cela me semble petit...
car parfois j'ai lu que les ecrans rétina ne permettaient pas une correction juste et que l'on avait parfois des soucis au tirage.
Je précise que je débute dans la photo numérique, étais argentique :)
Merci par avance pour vos lumières

tenmangu81

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est uniquement pour envoyer et publier tes photos sur le web, c'est suffisant. Tu peux améliorer la qualité de l'écran en en baissant la luminosité, et en le calibrant si tu disposes d'une sonde. Je l'ai fait, et les résultats ne sont pas trop mauvais, si tu oublies la brillance de l'écran, désagréable si tu travailles dans un milieu rempli de sources de lumière.

Mais si tu veux faire de l'impression papier ou faire éditer des livres, ou si simplement tu souhaites voir tes photos sous un jour moins flatteur que l'écran du MBP mais plus conforme à la "réalité", alors il te faudra un second écran.

Pour info, j'ai un MBP retina 15" que j'emporte en voyage pour dégrossir (tri et premier post-traitement), complété par un second écran à la maison pour des résultats plus satisfaisants et des préparations à l'impression.

psychologue

ah donc tu confirmes mes craintes un second écran est souhaitable pour faire des tirages papier...
mince

Nicolas Meunier

On va etre pragmatique :

j'ai un 15MBP retina et un ecran externe... or quand je passe de l'un a l'autre ca ne change pas ENORMEMENT