utiliser un macbook pro pour retouche photo ?

Démarré par psychologue, Août 25, 2014, 14:51:40

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour,
J'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs et je voulais votre avis sur l'utilisation d'un macbook pro pour la retouche photo.
Au niveau performance processeur et mémoire tout est ok mais au niveau de l'ecran.
Avec un 15 pouces retina, peut on faire de la retouche photo avec LR par exemple ou faut il un ecran externe ? j'hesitais avec le 13 pouces mais cela me semble petit...
car parfois j'ai lu que les ecrans rétina ne permettaient pas une correction juste et que l'on avait parfois des soucis au tirage.
Je précise que je débute dans la photo numérique, étais argentique :)
Merci par avance pour vos lumières

tenmangu81

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est uniquement pour envoyer et publier tes photos sur le web, c'est suffisant. Tu peux améliorer la qualité de l'écran en en baissant la luminosité, et en le calibrant si tu disposes d'une sonde. Je l'ai fait, et les résultats ne sont pas trop mauvais, si tu oublies la brillance de l'écran, désagréable si tu travailles dans un milieu rempli de sources de lumière.

Mais si tu veux faire de l'impression papier ou faire éditer des livres, ou si simplement tu souhaites voir tes photos sous un jour moins flatteur que l'écran du MBP mais plus conforme à la "réalité", alors il te faudra un second écran.

Pour info, j'ai un MBP retina 15" que j'emporte en voyage pour dégrossir (tri et premier post-traitement), complété par un second écran à la maison pour des résultats plus satisfaisants et des préparations à l'impression.

psychologue

ah donc tu confirmes mes craintes un second écran est souhaitable pour faire des tirages papier...
mince

Nicolas Meunier

On va etre pragmatique :

j'ai un 15MBP retina et un ecran externe... or quand je passe de l'un a l'autre ca ne change pas ENORMEMENT

après si tu veux une vérif colorimétrique parfaite oui il te faut un ecran externe et pas n'importe lequel.

Mais clairement il est quand même déjà carrément mieux que beaucoup d'autres portables

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Août 25, 2014, 19:17:25
On va etre pragmatique :

j'ai un 15MBP retina et un ecran externe... or quand je passe de l'un a l'autre ca ne change pas ENORMEMENT

après si tu veux une vérif colorimétrique parfaite oui il te faut un ecran externe et pas n'importe lequel.

Chez moi, oui, parce que j'utilise une calibration (spécifications, plutôt : luminance, température du blanc,...) de mon MBP réglée pour le web, et que j'ai gardé mon second écran pour l'impression seulement  :D

Mais clairement il est quand même déjà carrément mieux que beaucoup d'autres portables

+1

psychologue

Mais du coup si je veux faire tirer mes photos avec un rendu quasi semblable à celui que j'ai à l'écran je suis obligé de passé par un écran tiers ? combien faut il compter pour ce type d'écran (je suppose qu'il faut en plus une sonde).
merci encore pour vos réponses.
Je précise que je ne suis pas un pro (mais ça vu mes questions vous vous en doutez) et que pour le moment je ne maitrise pas non plus les logiciels...

LSCC

Citation de: psychologue le Août 26, 2014, 10:43:02
Mais du coup si je veux faire tirer mes photos avec un rendu quasi semblable à celui que j'ai à l'écran je suis obligé de passé par un écran tiers ? combien faut il compter pour ce type d'écran (je suppose qu'il faut en plus une sonde).
merci encore pour vos réponses.
Je précise que je ne suis pas un pro (mais ça vu mes questions vous vous en doutez) et que pour le moment je ne maitrise pas non plus les logiciels...
Ce n'est pas peine de vouloir de lancer dans des grands achats et de vouloir être plus royaliste que le roi.
Commencer avec un MBPr 15" dont la dalle est très bien pour débuter et paufiner ultérieurement avec un écran haut de gamme suffit.
Surtout si on débute sur le processus numérique et que le magasin du coin, à qui on donne ses images traitées avec amour peut très bien avoir une chaîne graphique mal calibrée. Et donc nous sortir un résultat décevant.

belnea

tant que c'est un rétina, c'est déjà çà. le non rétina a une dalle TN donc daube (à notre niveau)
Canon R3 Powered

Benaparis

J'ai un MacPro avec un 2 écrans dont un Eizo qui est top pour la photo en terme de précision ce qui m'est indispensable en tant que professionnel... je dispose également depuis quelques mois d'un MacBook Pro 15" et je dois reconnaitre qu'une fois calibré avec une sonde i1 Display Pro j'ai été plutôt bluffé par la fiabilité de l'écran en regard des tirages que j'ai pu faire... Donc pour quelqu'un qui démarre et qui n'a pas de besoins très spécifique c'est une configuration déjà haut de gamme et fiable.

Là où ma station de travail apporte un vrai plus hormis la précision de l'écran Eizo en terme de contraste et de profondeur de couleur c'est en terme de confort d'usage, puisque sur un écran de 21" je peux avoir mes vignettes (CaptureOne Pro7) ou mes boites à outils (Photoshop) et sur l'écran principal (24") mon image en grand...Cela dit je me suis habitué à travailler avec le 15" Retina sans difficultés réelles même en configuration professionnelle de production (beaucoup d'image à éditer et à produire en déplacement).
Instagram : benjaminddb

psychologue

merci. suite a vos conseils je vais pour le moment travailler avec le MBP 15" que je vais commander et acheter une sonde dans la boutique :)
Merci vraiment pour ces sages conseils.
sebastien

carmona87

Citation de: Benaparis le Août 26, 2014, 12:41:39
... et je dois reconnaitre qu'une fois calibré avec une sonde i1 Display Pro j'ai été plutôt bluffé par la fiabilité de l'écran en regard des tirages que j'ai pu faire... Donc pour quelqu'un qui démarre et qui n'a pas de besoins très spécifique c'est une configuration déjà haut de gamme et fiable.

Même experiences chez moi en calibrant avec un Spyde4Pro. Donc amuse-toi avec ton nouveau MacBook. ;-)

Georges G.

dans le cas ou vous devriez choisir entre un ecran anti reflet HD (1600*1050) ou retina, en sachant qu il seront calibrer avec une sonde i1 pro(la meilleur pour les portables)quelle option choisiriez vous?
Pensez vous que l achat d un ma d occasion est risque?( je suis oblige d avoir le port firewire 800)

Je suis sur le point de changer de becane et je me pose beaucoup de question.

J ai un budget de 1500 euros avec l obligation d avoir un port firewire 800 (ancien dos phase one) que me conseillerez vous en sachant que je retouches assez mon travail et que je ne pourrais pas avoir d ecran externe au debut.

Quand je lis benaparis je me dis qu un retina serait vraiment pas mal. Justement benaparis, sachant tout ce que tu sais, tu serais au debut d carriere sans un gros portefeuilles, quelle serait ton choix aujourd hui, sans consideration de marque, dans une config protable (je n ai pas eu encore d adresse fixe de plus d un an)

LSCC

Pour la problématique du port FW800 : adaptateur ou mieux, Dock Belkin TB.
Donc plus de soucis pour le choix. 

Georges G.

Le probleme c est que niveau puissance avec les adapteur, je suis oblige de rajouter une alimentation, et du coup je me dis que ca complique les chose et que en ext sans prise secteur je peux pas shooter

LSCC

Citation de: Georges G. le Septembre 14, 2014, 08:44:24
Le probleme c est que niveau puissance avec les adapteur, je suis oblige de rajouter une alimentation, et du coup je me dis que ca complique les chose et que en ext sans prise secteur je peux pas shooter

Regarde ceci :
http://www.macway.com/fr/product/25835/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-800.html
Tu mets du FW800 ou bout de ton TB.
;)

Pascal Méheut

Je crois que le problème évoqué est que ces adaptateurs sortent moins de puissance que les FW800 natifs et que pour certains usages comme du shooting connecté au moyen-format numérique, cela nécessite une alimentation supplémentaire.

Georges G.

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 14, 2014, 09:56:43
Je crois que le problème évoqué est que ces adaptateurs sortent moins de puissance que les FW800 natifs et que pour certains usages comme du shooting connecté au moyen-format numérique, cela nécessite une alimentation supplémentaire.

c est exactement ca, avec cet adaptateur, je suis oblige d ajouter une alimentation externe pour avoir la puissance necessaire.

canardphot

On va etre pragmatique :
+1.
Etalonnage de l'écran Rétina, comme aussi bien sûr l'écran principal (poste fixe 24 pouces Dell). Hormis la question de brillance de surface, je ne constate pas de différence notable de "rendu" (mon degré d'exigence est sans doute limité....). Le grand intérêt est dans le confort de travail. En déplacement, je n'hésite pas à faire du post-traitement sur le Retina. Seul cas où je passe obligatoirement par le poste fixe, c'est pour les photos de tableaux, là où j'ai un besoin de "ce que je peux faire de mieux"...
TétraPixelotomisteLongitudinal