Punaise verte ?

Démarré par Colchique, Août 25, 2014, 17:28:23

« précédent - suivant »

Colchique

Photographiée il y a deux ou trois jours au col de Carabès, altitude 1300 m, dans le sud des Hautes-Alpes. Elle se trouve sur un fruit du sceau de Salomon.
C'est bien une punaise verte. Je voterais pour : Paloma prasina, à un stade juvénile semble-t-il. (D'après le site Aramel.free.fr, si toutefois j'ai bien compris.)
Qui peut confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance.
J-F

Atriplex

Eh non, pas question de danse exotique ici! ;D
C'est Palomena prasina... Juvénile bien sûr.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Colchique

Je prends note de la correction du nom !
Mais, apparemment, et cherchant sur google Paloma prasina on obtient à peu près les mêmes résultats que "Palomena prasina.
Quand on est à peu près ignorant des classifications, il y a de quoi s'y perdre. Pour ma part j'en suis resté à hémiptère et punaise.
Plus j'avance et plus c'est compliqué !
J-F

Atriplex

Citation de: Colchique le Août 26, 2014, 09:46:35
Mais, apparemment, et cherchant sur google Paloma prasina on obtient à peu près les mêmes résultats que "Palomena prasina.
Oui, mais si tu regardes bien, tu verras qu'il s'agit bien, en fait, de Palomena prasina. Quand tu cherches "Paloma prasina" dans Google, il cherche aussi des mots +/- ressemblants, et trouve donc "Palomena prasina".

Citation de: Colchique le Août 26, 2014, 09:46:35
Quand on est à peu près ignorant des classifications, il y a de quoi s'y perdre. Pour ma part j'en suis resté à hémiptère et punaise.
Plus j'avance et plus c'est compliqué !
Le texte que je propose ICI devrait t'intéresser... (je fais d'ailleurs remonter ce fil)

Cordialement,
Gérard
Gérard

Colchique

Bonjour,
Je n'ouvre pas un nouveau fil, puisqu'il s'agit d'une autre punaise qui se balade sur ma fenêtre.
D'après aramal.free.fr je voterais pour : Leptoglossus occidentalis
Elle semble assez commune !
Merci d'avance.
J-F

vulpes

Citation de: Colchique le Août 27, 2014, 17:34:31
Bonjour,
Je n'ouvre pas un nouveau fil, puisqu'il s'agit d'une autre punaise qui se balade sur ma fenêtre.
D'après aramal.free.fr je voterais pour : Leptoglossus occidentalis
Elle semble assez commune !
Merci d'avance.
J-F

eh oui, encore une importation (pas d'Asie, celle-ci, mais du continent américain). Elle va chercher à rentrer chez toi pour hiverner ...  :)

http://myrmecofourmis.fr/La-punaise-du-pin-une-invasive
Impossible photographe....

Atriplex

Juste comme ça, pour savoir: as-tu lu mon dernier post?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Colchique

Merci encore pour la confirmation.
Citation de: Atriplex le Août 27, 2014, 18:26:14
Juste comme ça, pour savoir: as-tu lu mon dernier post?
Cordialement,
Gérard
Bonjour,
Si c'est celui sur la notation scientifique, j'ai eu la chance, il y a bien six mois d'avoir reçu les informations souhaitées.
Je ne parle plus de noms en latin, mais de noms scientifiques.
Il n'en reste pas moins vrai que les évolutions de classification, notamment en botanique, sont un peu trop fréquentes à mon goût !
Je trouve que papilionacées plus évocateur que fabacées, ombellifères que apiacées et crucifères que brassicacées...
J-F