Monochrome ?

Démarré par Yann.M, Août 25, 2014, 19:05:39

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Benaparis le Août 26, 2014, 21:54:44
Je comprends tout à fait ton point de vue Leicarouge...cela dit je pense que le fait que le capteur soit monochrome impose juste de penser en N&B, maintenant je pense que lorsque l'on sait ce que l'on veut même avec un capteur Bayer on est capable d'élaborer mentalement une photo en N&B.

Exactement.
Et au delà du fait de perdre la couleur, c'est le MM qui a les défauts d'un M9 (lenteur notamment et écran indignes de cette gamme d'appareil), qui me dérange.

MarcF44

Citation de: Ilium le Août 27, 2014, 12:02:39
Et au delà du fait de perdre la couleur, c'est le MM qui a les défauts d'un M9 (lenteur notamment et écran indignes de cette gamme d'appareil), qui me dérange.
En M numérique neuf et occasion, il y en a pour tous les goûts maintenant (M8,M8.2,M9,M9-P,MM, M-E, M240, M-P) donc l'essentiel est de connaître les atouts de chaque produit et de faire ses choix et compromis.

Citation de: leicarouge le Août 26, 2014, 20:41:51
Franchement avec ce boitier on redécouvre le plaisir de la photo N &B , le plaisir des sensations " argentiques " , le plaisir d'utiliser un leica
J'avais d'ailleurs avant cet  achat testé un M240 ./. et on ne réfléchit pas en noir et blanc.
Pour rappel on peut utiliser un M240 dans l'esprit du monochrome :
-dans les deux cas on voit en couleur dans le viseur optique
-dans les deux cas on peut utiliser des filtres de couleur sur l'objectif (le M240 permet en prime d'utiliser des filtres polarisants)
-on peut paramétrer le M240 pour viser en N&B via le LV et/ou l'EVF et avoir les images en N&B sur l'écran arrière
-on peut paramétrer Lightroom pour appliquer une conversion N&B automatique à l'import

en d'autres termes le M240 permet encore plus que le Monochrome de "penser" N&B puisqu'il peut aller jusqu'à la visée en N&B en faisant tout le reste pareil.

Sa variante M-P va encore plus loin dans le N&B puisqu'elle n'a pas de pastille rouge  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ilium

Citation de: MarcF44 le Août 27, 2014, 19:22:49
En M numérique neuf et occasion, il y en a pour tous les goûts maintenant (M8,M8.2,M9,M9-P,MM, M-E, M240, M-P) donc l'essentiel est de connaître les atouts de chaque produit et de faire ses choix et compromis.

J'ai attendu le M240 car les précédents ne me convenaient pas donc j'ai choisi en connaissance de cause. ;)
Et le MM en version plus rapide, j'aurais pu craquer, mais la question ne se pose pas donc...

Citation de: MarcF44 le Août 27, 2014, 19:22:49
-dans les deux cas on peut utiliser des filtres de couleur sur l'objectif (le M240 permet en prime d'utiliser des filtres polarisants)

Pourquoi un polarisant ne serait pas utilisable avec un MM?

MarcF44

Citation de: Ilium le Août 27, 2014, 21:36:40
Pourquoi un polarisant ne serait pas utilisable avec un MM?
Disons que c'est moins pratique... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ilium

Ok, je cherchais une autre raison. ;)

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Août 27, 2014, 22:25:14
Disons que c'est moins pratique... ;)

...sans live view pour juger de l'effet.

airV

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2014, 01:07:10
...sans live view pour juger de l'effet.

n'y a-t-il pas un dispositif particulier chez Leica pour cela. il me semble qu'erick l'a, il en avait parlé sur le forum

Ilium

Citation de: airV le Août 28, 2014, 06:51:27
n'y a-t-il pas un dispositif particulier chez Leica pour cela. il me semble qu'erick l'a, il en avait parlé sur le forum

Ils ont un système de filtre basculant entre le viseur et l'optique, un truc à prix Leica évidemment.

J'ai cru voir un autre système possible: un système de viseur numéroté, tu règles et tu reportes le numéro sur le filtre de l'appareil.
J'ai aussi vu un gars qui avait bricolé pour la prise de vue sur trépied: il prenait un filtre nettement plus grand que son optique et avait fait une fenêtre dans la bague d'adaptation qui lui permettait de voir l'effet. Donc il cadrait, montait son filtre, réglait et shootait.

Enfin, j'ai pour ma part déjà bricolé avec un filtre plus grand que je réglais et que je posais tout simplement contre mon objectif juste pour prendre la photo.
Pour du paysage, j'ai aussi joué à l'aveugle en pointant le ciel: l'expo change et quand elle est au plus bas, c'est que tu as l'effet polarisant le plus fort. C'est approximatif mais ça fonctionne.

airV

Citation de: Ilium le Août 28, 2014, 09:13:21
Ils ont un système de filtre basculant entre le viseur et l'optique, un truc à prix Leica évidemment.


oui c'est ça erick avait aussi parlé de son prix, dans les 500 de mémoire, si pas plus

Max160

C'est ce filtre là :
http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Équipement/Filtres/Filtres-UV-et-polarisants

Visiblement, il vaut environ 450 € neuf. Il est a priori livré avec les adaptateurs diamètres 39 et 46 mm. Ces adaptateurs (ou autres diamètres) valent sinon environ 40 € pièce.

J'en ai déjà vu d'occase à un prix nettement plus intéressant mais ça ne court pas les rues.

PS : visiblement, le lien ne s'affiche pas automatiquement avec l'accent, il faut copier l'ensemble du lien.

Yann.M

Première journée au Leica M Monochrome
Résultats scotchants.
Il faudrait être difficile pour ne pas aimer ces sublimes rendus.

;)

airV

Citation de: Max160 le Août 28, 2014, 14:25:26
C'est ce filtre là :
http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Équipement/Filtres/Filtres-UV-et-polarisants

Visiblement, il vaut environ 450 € neuf. Il est a priori livré avec les adaptateurs diamètres 39 et 46 mm. Ces adaptateurs (ou autres diamètres) valent sinon environ 40 € pièce.

J'en ai déjà vu d'occase à un prix nettement plus intéressant mais ça ne court pas les rues.

PS : visiblement, le lien ne s'affiche pas automatiquement avec l'accent, il faut copier l'ensemble du lien.

je ne l'ai jamais vu, mais je pense que c'est cela


airV

Citation de: MarcF44 le Août 27, 2014, 19:22:49
en d'autres termes le M240 permet encore plus que le Monochrome de "penser" N&B puisqu'il peut aller jusqu'à la visée en N&B en faisant tout le reste pareil.

j'étais passé à coté de cette remarque que je trouve très intéressante car elle pose la question du rôle de l'interprétation dans la pensée N&B

airV

Citation de: Yann.M le Septembre 03, 2014, 19:54:12
Première journée au Leica M Monochrome
Résultats scotchants.
Il faudrait être difficile pour ne pas aimer ces sublimes rendus.

;)

Félicitations pour ton acquisition :)

JiClo

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 08:23:09
je ne l'ai jamais vu, mais je pense que c'est cela



J'ai utilisé cet accessoire début des années 70.
Cela fonctionne, mais c'est lent à mettre en oeuvre ; j'y ai bien vite renoncé.