Projecteur de diapo

Démarré par zozio32, Août 10, 2008, 00:44:00

« précédent - suivant »

zozio32

Bonjour,

je cherche un projecteur de diapo, qui puisse faire a la fois du 24*36 et du 6*6. J'ai vu que Rollei en faisait un, qui m'a l'air tres cher, et je voudrai savoir si il y en a d'autre, quitte a chercher d'occase.

et de manière, qu'elle sont les bonnes marques, et celles a eviter (j'utilise un Hanimex récupéré pour vraiment pas grand chose et je dois dire que j'envisage très sérieusement son remplacement).

Verso92

Pour un projecteur qui passe les deux formats, à part le Rollei, je ne vois pas...

Sinon, d'une manière générale, les projecteurs Leica sont très cotés. Le P600, par exemple, qui est en fait un Zeiss (Zett) Perkeo Royal à la sauce Leica, est très recommandable. Avec un Colorplan, qualité de projection garantie !

Si tu trouves le modèle Zeiss d'occase, c'est kif-kif (mais avec un super-Talon)...

zozio32

et ca, ca vaut quoi:
Zeiss Perkeo R2500 AFS 35mm Slide Projector

je sais qu'il ne prendra que les 24*36, mais mon Hanimex me desespere...

Verso92

Difficile à dire (je ne connais pas toute la gamme Zeiss, seulement le Perkeo Royal, que j'avais acheté à l'époque)...

D'après ce que j'ai pu voir sur Google, il s'agit d'un modèle 250W, ce qui est (en principe) le signe d'un projecteur relativement bien situé dans la gamme du fabricant. Par contre, attention à ne pas le prendre avec un Talon f2.8 85mm, qui est un objectif bas de gamme bon marché. Le Talon Special MC f/2.8 85mm est un peu meilleur, mais sans plus.

Les objectifs intéressants dans la gamme Zeiss sont le Super Talon MC f/2.5 90mm (que je possède en version "CF", pour corriger la courbure de champ des dias en projection, tout particulièrement dédié aux Kodachrome) et aussi le haut de gamme P-Sonnar T* f/2.5 90mm (le plus cher de la gamme).

Jean Louis

Zeiss à une époque fabriquait pour Leica et comme il est dit il faut faire gaffe à l'optique, je ne connais pas les références Zeiss, mais il y en a du niveau des Corlorplan.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Août 12, 2008, 19:08:37
Zeiss à une époque fabriquait pour Leica et comme il est dit il faut faire gaffe à l'optique, je ne connais pas les références Zeiss, mais il y en a du niveau des Corlorplan.  [at] +

L'équivalent, en terme de performances, au Colorplan est le Super Talon.

Le P-Sonnar est supérieur, mais Leica a sorti depuis un Super Colorplan, ou quelque chose comme ça...

Quoiqu'il en soit, le choix d'un projecteur diapo ne doit se faire qu'accompagné d'un objectif de course (voir références Zeiss ou Leica citées précédemment).

zozio32

merci...

je m'y perd dans tout ca! (pas sur le post précédent, c'est très bien expliqué)
mais que de constructeurs, de gammes, d'objos, etc

surtout quand les constructeurs ne les font plus, du coup c'est dur de comparer au catalogue pour comprendre les différentes gammes.
sans compter que "l'entrée de gamme" chez l'un doit être meilleur que le milieu de gamme chez l'autre :(
Pour info, quelqu'un connait le prix des rollei dual (24*36 et 6*6) en neuf? ça doit être "cher", mais je sais pas combien exactement. Y'a pas les prix sur le site internet.  (du moins j'ai pas trouvé)

Jean Louis

zozio32

1400 euros quand même...
c'est plus que tout mon budget photo cumulé depuis 3 ans  ::)
je crois que je vais rester au N&B pour le moment avec le RolleiFlex ;)

par contre, c'est comme pour les agrandisseur, les objos sont compatibles d'une marque a l'autre pour les projecteurs?

Jean Louis

Non pas forcément, Kidermann accepte les Colorplan, Zeiss c'est pas sûr.  [at] +

Verso92

Citation de: Jean Louis le Août 12, 2008, 20:15:22
Non pas forcément, Kidermann accepte les Colorplan, Zeiss c'est pas sûr.  [at] +

Effectivement, il y a des différences dans les pas de vis. De mémoire, les objectifs ne sont pas interchangeables entre mon Pradovit Color 250 (un vieux modèle Leitz) équipé d'un Colorplan et mon Perkeo Royal équipé du Super Talon...

zozio32

J'ai recuperer a l'universite un projo pour 6*6  ;D . Etant gratuit, je vais pas faire la fine bouche mais je suis quand meme curieux.
c'est un Rollei P66a (150 watt) equipe d'un Rollei heidosmat 150/3.5. Ca vaut quoi comme objectif?
pour les 150 watt, ca me suffit amplement vu le type de projection.

ah, je viens de voir la notice (tjs utile...), y'a des S-Heidosmat qui ont l'air mieux

Jean Louis

Veinard, effectivement tu ne vas pas faire la fine bouche. A toi de voir si images projetées te paraissent belles par rapport aux diapox sur la table lumineuse. quant au 150w c'est largement suffisant pour une images de 2m de base. J'ai 3 Pradovit RT dont 2 équipés de Colorplan pro, le 3ème d'un Super Colorplan pro beaucoup plus cher, ben je n' ai pas remarqué de différence de qualité. Bonne projection.  [at] +