Vitesse de pointe du X100

Démarré par Francesco bis, Août 29, 2014, 13:37:22

« précédent - suivant »

Francesco bis

Désolé d'ouvrir un nouveau fil, la réponse doit se trouver quelque part dans le fil du X100, mais l'idée de lire plus de 100 pages me fait baisser les bras.....
Ma question est la suivante : je suis étonné que mon X100 n'accepte pas de monter à plus du 1000ème sur les grandes ouvertures, alors qu'il monte au 1900ème par exemple, réglé sur f5,6.

Dans les deux cas je suis en mode AV si l'on peut dire.
Quel que soient les réglages de "plage dynamique", j'ai les mêmes résultats.

Je viens de vérifier, il monte au  1900ème avec une ouverture de 5,6. Par contre si j'ouvre à F2, il refuse de dépasser le 1000ème. La vitesse est indiquée en rouge et bien sûr la photo sera surex.

C'est moi qui ait loupé un réglage dans les menus ou c'est normal ?

X100, Nex 6, Sony RX100III

glop

C'est normal, à cause de l'obturateur central.
En gros, pour simplifier, aux vitesses très rapides l'obturateur n'a pas le temps de s'ouvrir en grand. Il en peut donc pas accéder aux plus grandes ouvertures.
C'est pour ça que Fuji a eu la bonne idée d'intégrer un filtre neutre qui permet d'afficher f/2 en plein soleil quand même.

Francesco bis

Ok, merci pour ta réponse, j'ai eu peur d'avoir un souci d'obturateur.
Et j'ai effectivement sorti le filtre ND pour faire ce que je voulais ce jour-là.

Mon Sony Nex6 rigolait pendant ce temps-là, lui il montait au 2500ème voir 4000ème sans se prendre la tête.
Bon, c'est con, je suis plus à l'aise avec mon X100 quand même !  :)
(Et je préfère ses résultats à ceux du Sony)

lick

Citation de: Francesco bis le Août 29, 2014, 13:48:07
Ok, merci pour ta réponse, j'ai eu peur d'avoir un souci d'obturateur.
Et j'ai effectivement sorti le filtre ND pour faire ce que je voulais ce jour-là.

Mon Sony Nex6 rigolait pendant ce temps-là, lui il montait au 2500ème voir 4000ème sans se prendre la tête.
Bon, c'est con, je suis plus à l'aise avec mon X100 quand même !  :)
(Et je préfère ses résultats à ceux du Sony)

Certes, ton sony rigolait mais on entendait aussi beaucoup plus le bruit de son éternuement au moment du déclenchement

DamienLyon

Le silence du x100 est vraiment une de ses plus grosses qualités. Et il en a plein d'autres.
Proposer un filtre ND prouve que Fuji a bien pensé son produit et qu'il s'adresse vraiment aux photographes aguerris. Son usage est vraiment précieux au quotidien.
Pour les poses longues, il rend bien des services , ce qui manque sur le x10 par exemple.
Photographe à Lyon.

Francesco bis

Citation de: lick le Août 30, 2014, 07:36:02
Certes, ton sony rigolait mais on entendait aussi beaucoup plus le bruit de son éternuement au moment du déclenchement

:) :) :) Tout à fait !

Pour le filtre ND, il manque juste un accès rapide sur le X100, une fois qu'on a dédié la toucheFn aux Zisos.
(Et sur le Sony, je n'ai pas trouvé de filtre ND dans les menus, mais faut dire qu'ils sont plutôt pénibles).

jamix2

Il me semble bien qu'il y a eu lors d'une maj la possibilité de programmer une touche supplémentaire. Mais je n'ai pas mon X100 avec moi et ma mémoire me fait défaut.

Francesco bis

Ça me dit quelque chose aussi, je vérifierai en rentrant (pas chez moi non plus).

Amaniman

Ça ne me dit rien sur le X100S, mais ça serait une bonne chose...

(Pour ma part, filtre ND sur touche Fn, et iso par menu Q).

jamix2

Ludo.C

Exact!
Menu,
Set:page 3
BOUTON Fn
RAW

Bonne soirée à tous, Ludo.C.

Francesco bis

Citation de: jamix2 le Août 30, 2014, 17:10:49
La touche RAW ?

Eh oui.......j'y ai mis des menus dédiés, mais ça serait peut-être plus intéressant d'y coller le filtre ND.

Francesco bis

Voilà, c'est fait. C'est effectivement possible sur le X100 depuis le dernier firmware, comme l'indique Ludo.C.

letofeurdu93

Citation de: Francesco bis le Août 30, 2014, 11:15:05
:) :) :) Tout à fait !

Pour le filtre ND, il manque juste un accès rapide sur le X100, une fois qu'on a dédié la toucheFn aux Zisos.
(Et sur le Sony, je n'ai pas trouvé de filtre ND dans les menus, mais faut dire qu'ils sont plutôt pénibles).

Salut Francesco, sur ce coup tu te plantes royalement! ;D
Tu laisses la touche dédiée sur le dessus du capot (fn) au filtre nd - depuis le firmware 2.0 tu peux aussi créer un raccouci de ton choix avec la touche raw.....ou inversement tu utilises la touche fn aux iso et la touche raw au filtre ND!