Photoshop CC et allers-retours ACR

Démarré par tenmangu81, Août 27, 2014, 19:11:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonsoir,

J'ai lu dans la page Adobe sur Photoshop CC que, mis à part quelques améliorations sur les filtres et corrections (flou de bougé), il était possible d'activer ACR en cours de traitement, par exemple pour appliquer un effet de grain sur une image 16 bits (le filtre grain de PS ne fonctionne que sur les images 8 bits), ou autres.
Quelqu'un en a t'il fait l'expérience ?
Est-ce vraiment un plus par rapport à CS6 ?
Merci.

P.S. la promo sur l'abonnement se termine dans 2 jours.

Samoreen

Bonsoir,

En ce qui concerne cette fonction en particulier, il s'agit simplement d'une option de confort. Dans CS6, on peut déjà revenir facilement sur les réglages ACR quand on veut si on a pris soin d'ouvrir le RAW en tant qu'objet dynamique (alt + clic sur le bouton ouvrir dans ACR).
Patrick

asak

Le filtre camera raw je l'utilise plus que régulièrement.
Je crée un  calque copie de toutes mes modifications que je réajuste avec le filtre caméra raw, je trouve cette ajout très utile quand on ne peu plus utiliser le raw dynamique  ;)

Didier_Driessens

Citation de: Samoreen le Août 27, 2014, 20:16:32
Bonsoir,

En ce qui concerne cette fonction en particulier, il s'agit simplement d'une option de confort. Dans CS6, on peut déjà revenir facilement sur les réglages ACR quand on veut si on a pris soin d'ouvrir le RAW en tant qu'objet dynamique (alt + clic sur le bouton ouvrir dans ACR).

sorry, mais je ne comprends pas bien... ( ouvrir à partir d'où ? clic droit ou clic gauche ?...)

en ce qui me concerne, j'ouvre la photo dans CR, touche majuscule, ouvrir une image devient ouvrir un objet et je passe dans CS en objet dynamique.

Didier

Samoreen

Citation de: Didinou le Août 28, 2014, 09:47:40
sorry, mais je ne comprends pas bien... ( ouvrir à partir d'où ? clic droit ou clic gauche ?...)

en ce qui me concerne, j'ouvre la photo dans CR, touche majuscule, ouvrir une image devient ouvrir un objet et je passe dans CS en objet dynamique.

Désolé, moment d'absence, j'aurais effectivement dû écrire (majuscule + clic gauche sur ouvrir dans ACR). Cela dit, il est important de rappeler à quel point l'utilisation des RAW en objets dynamiques dans PS permet des manips extrêmement puissantes.

Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154134.msg3071163.html#msg3071163

En la matière CC n'apporte donc qu'un accès plus direct et plus confortable mais fonctionnellement, il n'y a rien de nouveau sur ce point par rapport à CS6.
Patrick

Didier_Driessens

je pratique souvent comme expliqué dans le lien. En créant un objet dynamique que l'on peut copier, on sait modifier des parties de l'image avec un masque de fusion.

Ceci dit, je suis sûrement un peu lourd, mais je ne comprends toujours pas votre explication.
Je  clique sur une image, je garde mon doigt sur majuscule, je fais ouvrir sous CR et la photo s'ouvre dans Photoshop... Comment je fais pour revenir dans CR...
Je rate quelque chose, c'est sûr...

Didier

asak

si ton calque vient de camera raw en dynamique tu n'a qu'a cliquer deux fois de suite pour retourner dans camera raw.  ;) ;)

Didier_Driessens

Citation de: asak le Août 28, 2014, 13:18:02
si ton calque vient de camera raw en dynamique tu n'a qu'a cliquer deux fois de suite pour retourner dans camera raw.  ;) ;)

d'accord avec cela...mais vous avez essayé ce que Samoreen explique ?

Samoreen

Citation de: Didinou le Août 28, 2014, 13:44:52
d'accord avec cela...mais vous avez essayé ce que Samoreen explique ?

Je dis exactement la même chose : une fois le ou les objets dynamiques ACR créés dans PS il suffit de double-cliquer la vignette du calque pour réouvrir l'image dans ACR. Et les réglages seront spécifiques à cette copie. C'est ce que je dis dans le point #5 du fil cité plus haut.
Patrick

asak

tenmangu81

Sans vouloir clore la discussion et l'échange de ces informations très intéressantes, merci à tous, ce sont tout à fait les réponses que j'escomptais.

asak

Citation de: asak le Août 27, 2014, 20:34:24
Le filtre camera raw je l'utilise plus que régulièrement.
Je crée un  calque copie de toutes mes modifications que je réajuste avec le filtre caméra raw, je trouve cette ajout très utile quand on ne peu plus utiliser le raw dynamique  ;)

Dans CC Au dessus de mon image raw dynamique j'ai ajouté des calques, une image en incrustation et des trames; modifier le raw dynamique à ce moment là n'a pas beaucoup de sens.
Donc je crée un calque tampon (ctrl+shift+Alt+E) filtre camera raw et je suis dans camera raw.
Il y a d'autres façons de faire; surtout quand l'image devient trop lourde. ;) ;)

tenmangu81

Citation de: asak le Août 28, 2014, 21:56:14
Dans CC Au dessus de mon image raw dynamique j'ai ajouté des calques, une image en incrustation et des trames; modifier le raw dynamique à ce moment là n'a pas beaucoup de sens.
Donc je crée un calque tampon (ctrl+shift+Alt+E) filtre camera raw et je suis dans camera raw.
Il y a d'autres façons de faire; surtout quand l'image devient trop lourde. ;) ;)

Oui, et je pense que ceci est impossible avec CS6, et possible seulement avec CC, où les "filtres camera raw" existent.

belnea

si, c'est possible.
quand on va par le menu d'ouverture de fichier, on selectionne son image (en tiff ou en jpeg) et on choisi "camera raw" dans la liste.
on a même des réglages ici.
mais sous CC, c'est accessible en filtre. c'est bien plus pratique.
edit : sous cs6, ca ne reste pas en calque. faut dupliquer le calque pour pouvoir revenir en arrière
Canon R3 Powered

asak

Citation de: tenmangu81 le Août 29, 2014, 10:28:37
Oui, et je pense que ceci est impossible avec CS6, et possible seulement avec CC, où les "filtres camera raw" existent.
exactement  ;)

tenmangu81

Citation de: belnea le Août 29, 2014, 13:49:42
si, c'est possible.
quand on va par le menu d'ouverture de fichier, on selectionne son image (en tiff ou en jpeg) et on choisi "camera raw" dans la liste.
on a même des réglages ici.
mais sous CC, c'est accessible en filtre. c'est bien plus pratique.
edit : sous cs6, ca ne reste pas en calque. faut dupliquer le calque pour pouvoir revenir en arrière

Je ne comprends pas. J'ouvre toujours mes images en raw. Et si on en ouvre une en tant qu'objet dynamique, on peut toujours revenir sur les réglages de camera raw sans problème,..... sauf que ça ne sert plus à grand chose si on a un empilement de calques au-dessus. Alors qu'avec photoshop CC, on peut à tout moment insérer le filtre camera raw, mais peut-être alors n'intervient-il que sur l'arrière-plan initial et pas sur l'empilement (puisqu'alors bitmap ?), ce qui revient au même qu'avec CS6. Me trompé-je ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 29, 2014, 22:29:25
mais peut-être alors n'intervient-il que sur l'arrière-plan initial et pas sur l'empilement (puisqu'alors bitmap ?), ce qui revient au même qu'avec CS6. Me trompé-je ?

Non. Pour moi, il n'y a guère de différence entre les deux. Je dirais même que la méthode CS6 est plus pratique. Au détail près, tout ça se limite à un simple changement d'interface. Ils ont fait d'une fonctionnalité que peu de gens connaissaient et utilisaient une nouvelle "feature" à bon compte. C'est tout.

Voir http://photoperformance.org/photoshop/photoshop-cc-camera-raw-filter/
Patrick

tenmangu81

Citation de: fbnclaude le Août 30, 2014, 03:04:39
"mais peut-être alors n'intervient-il que sur l'arrière-plan initial et pas sur l'empilement (puisqu'alors bitmap ?), ce qui revient au même qu'avec CS6. Me trompé-je ?"

Il suffit de faire une copie de cet empilement (cmd+A; shift+cmd+C; cmd+V) et d'envoyer l'image (résultat de votre empilement) qui sera prise en compte en bitmap, vers camera raw ...
(parenthése: à partir de bridge, vous pouvez ouvrir n'importe quelle image (raw, jpeg, tif) dans camera raw)...

Merci !! Je vais essayer la manip.
Par contre, je ne connais pas Bridge, qui semble, selon certains, moins souple et moins performant que Lightroom pour ce qui concerne les tris et catalogues.

tenmangu81

Citation de: fbnclaude le Août 30, 2014, 15:34:48
je crois que c'est une erreur de les mettre en concurrence. Ces deux logiciels correspondent à des expériences de travail différentes...
Lorsque vous travaillez principalement avec photoshop, c'est très pratique de se constituer un catalogue de travail dans bridge et de pouvoir en disposer presque à demeure dans photoshop, indesign...etc...
Ou pour dire ça autrement: bridge est un peu comme une palette d'images associée à un travail en cours dans photoshop...

Merci !!
Grâce à cette remarque, j'ai découvert Minibridge. Je cherchais ça depuis longtemps (mais je n'avais pas lu en détail l'aide de Photoshop  :-[), sans savoir comment ça s'appelait, habitué que j'étais, il y a de nombreuses années, lorsque j'ai commencé le traitement de mes photos numériques, à la version Elements où le film des projets était affiché au bas de l'écran.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2014, 21:34:35
j'ai découvert Minibridge.

...qui a disparu dans PS CC 2014, comme toutes les extensions PS basées sur Flash.
Patrick

asak

Citation de: Samoreen le Août 30, 2014, 22:15:05
...qui a disparu dans PS CC 2014, comme toutes les extensions PS basées sur Flash.

fenêtre ... extention  ;)

tenmangu81

Citation de: asak le Août 30, 2014, 22:27:05
fenêtre ... extension  ;)

Oui, c'est ce que j'ai fait avec CS6, et c'est parfait. Pour CC 2014, je ne sais pas.....

asak

Citation de: tenmangu81 le Août 31, 2014, 10:51:02
Oui, c'est ce que j'ai fait avec CS6, et c'est parfait. Pour CC 2014, je ne sais pas.....

Avec CC même manip ;)

Samoreen

Patrick

asak