Utiliser un vieux flash avec une cellule ?

Démarré par cipete, Août 27, 2014, 19:37:42

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cipete

Bonsoir à tous,
Une question qui a surement été déjà posée précédemment :

On m'a refilé un METZ 45 CT 1
Il a bien sur une tension incompatible avec l'utilisation en direct de mon nikon d300

Par contre, peut-on le faire fonctionner en manuel à l'aide du flash intégré ou autre avec une cellule de déclenchement esclave du genre de celle-ci :

http://www.ebay.com/itm/SEAGULL-SYK-3-Hot-Shoe-Flash-Light-Remote-slave-Trigger-/330342950190?pt=Camera_Flash_Accessories&hash=item4ce9f9652e

Si oui, y aurait-il des problèmes du genre pré-éclairs, diaphragme, etc ?

Amicalement,
P.


seba

Citation de: cipete le Août 27, 2014, 19:37:42
On m'a refilé un METZ 45 CT 1
Il a bien sur une tension incompatible avec l'utilisation en direct de mon nikon d300

Comment savoir ça ?
J'utilise sans souci des flashes anciens, sans avoir vérifié mais il n"y a pas eu de problèmes.

remico

Il y a une liste là ou le Metz 45 CT1 est référencé à 218 volts :

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

et pour mesurer c'est expliqué sur le lien que j'avais donné plus haut.

seba

Je ne comprends rien à cette liste, il y a des chiffres très variables.
Et c'est quoi la limite ?

remico

La limite pour les cellules Seagull SYK serait de 12 volts, pour les Sonia ce serait 100 volts ou 400 volts suivant les modèles.

Pour les appareils c'est variable suivant les marques, les flashs récents ont des tensions bien plus faibles.

Tout ceci est indiqué dans le premier lien que je remets :

http://dpanswers.com/content/genrc_flash_measuretv.php


ChatOuille

J'ignorai ce problème. J'ai utilisé un 45CT1 sur mon D800 sans souci. Mais dès demain je vais mesurer la tension de ce flash pour en avoir le cœur net. Il semblerait toutefois que les APN Nikon tolèrent jusqu'à 250 V et comme j'utilise des accus au lieu de batteries standard (1,2 V vs. 1,5V) peut-être que la tension serait plus basse?  ???

Jean-Claude

#7
la norme actuelle des flashs est une tension de déclenchement de 5 V y compris les énormes flashs de studio

Jean-Claude

Les anciennes cellules de déclenchement, petit cube noir avec dôme transparent sur l'avant ( Hama et autres marques) supportent à peu près toutes les tensions sans broncher.

Celà ne marche bien sûr, sur les numériques, qu'en modes M et À sans prééclairs ( pas de TTL num, TTL argentique oui).
Il faut aussi impérativement couper les systèmes anti taux rouge à préflashs

Des cellules modernes incorporées dans les flash de studio sont souvent compatibles prééclairs, ils ont un système intelligent qui ne déclenche que sur un vrai éclair

Jean-Claude

Par le passé j'ai même eu des soucis de grillage de contact sur un argentique à contact purement électromécanique et sans électronique

C'était sur mon MF "Super 645" de 1986 que je faisait fonctionner avec une grosse torche Metz 502 avec générateur séparé des années 60-70

un moment donné le SAV à du me changer le module synchro flash

seba

Citation de: remico le Août 27, 2014, 20:06:22
Il y a une liste là ou le Metz 45 CT1 est référencé à 218 volts :

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

et pour mesurer c'est expliqué sur le lien que j'avais donné plus haut.

Il y a des synchros qui résistent à ça (200 à 250 volts) ?

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2014, 01:36:25
J'ignorai ce problème. J'ai utilisé un 45CT1 sur mon D800 sans souci.

Et comment se fait-il que le D800 ait résisté ?

lino73

Je ne vois pas de risque à acheter et utiliser une cellule!
moyennant plusieurs essais le réglage de la position et de l'intensité ne devrait pas poser problème

Jean-Claude

Le risque est dans le grillage du semi-conducteur qui fait office de contact de déclenchement, dans la cellule ou le boitier sur lequel le flash est branché

lino73

#13
certes, je n'y m'y risquerai pas avec un boitier  mais pour moins de 7$!

Par contre il faut une prise "coax" et un câble pour orienter comme on le veut

Jean-Claude

D'après lelien plus haut mon ancie Metz qui a abimé au bout de 7 année le contact électromécanique de mon Mon MF faisait 210 V

Comme toujours il faut se méfier des infos etdonnées du web, le tableau donne 9V pour tous les Elinchrom récents !
Les docs de mes Elinchrom Skyport, Quadra et D-L 400 donnent 5 V

Jean-Claude

D'après les infos du lien plus haut, Canon ne voudrait pas entendre parler d'une tension supérieure à 6 V alors que Nikon encaisserait sans broncher 200 V
attention la référence Nikon du tableau concerne le vieil argentique F80 !!! les appareils actuels encaissent-ils toujours autant ?

ChatOuille

J'ai jeté un coup d'œil au manuel de mon D800 et je n'ai trouvé aucune remarque concernant l'utilisation des flash anciens. C'est pour cela que j'ignorai le problème. Je trouve ça pas bien de la part de Nikon.  :'(

Mon D800 a quand-même résisté car il paraît que les boîtiers Nikon tiennent le coup jusqu'à 250V, mais on ne trouve cette donné nulle part dans les specs... (donc pas garanti).

Entre temps j'ai mesuré la tension de mon Metz 45CT1 alimenté avec 6 accus, tension moyenne à vide = 1,3 V par accu. Cette tension est de 220V. C'est en concordance avec ce que d'autres ont déjà trouvé. Ceci dit je n'utiliserai plus le Metz sur mon D800.

cipete

Bonsoir,

En lisant les commentaires, certains pensent qu'il n'y a pas de problème avec ce type de cellule et d'autres pensent le contraire.

Pas toujours évident de se faire un avis.
Amicalement,
P.

ChatOuille

Citation de: cipete le Août 28, 2014, 21:58:04
Bonsoir,

En lisant les commentaires, certains pensent qu'il n'y a pas de problème avec ce type de cellule et d'autres pensent le contraire.

Pas toujours évident de se faire un avis.
Amicalement,
P.
C'est évident puisque on ne dispose pas des données nécessaires. Si la norme actuelle est de 5V ils peuvent placer un petit semi-conducteur très sensible qui risque de claquer facilement, mais si on veut du costaud il faut un thyristor qui peut supporter facilement 250V. J'ai déduit que Nikon utilise encore de thyristors de qualité, mais pour combien de temps? Les fabricants ne disent rien, seulement achetez du neuf et toujours de notre fabrication. Les produits du voisin ne sont pas bons...

jaric

Pour les bricoleurs : adapter un thyristor dans le flash ancien. Facile avec un minimum de connaissances en électronique et après plus de problèmes (je l'ai fait pour 3 flashes)!

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 28, 2014, 23:08:59
Pour les bricoleurs : adapter un thyristor dans le flash ancien. Facile avec un minimum de connaissances en électronique et après plus de problèmes (je l'ai fait pour 3 flashes)!
C'est une bonne idée mais il faudrait avoir le schéma du flash. J'ai cherché sur le net et pour télécharger le manuel de service du Metz 45CT1 en PDF il fau payer 7,99 $. Pour un vieux machin c'est de l'arnaque. ;D

ChatOuille

Je viens de trouver une donnée intéressante pour les possesseurs du Metz 45CT1 sur un autre forum. A partir du num. de série 534000 ils seraient à basse tension. Les précedents 250V.

jaric

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2014, 23:43:46
C'est une bonne idée mais il faudrait avoir le schéma du flash. J'ai cherché sur le net et pour télécharger le manuel de service du Metz 45CT1 en PDF il fau payer 7,99 $. Pour un vieux machin c'est de l'arnaque. ;D

Si tu es intéressé, je peux te faire un schéma générique valable pour tous ces vieux flashes, ils fonctionnent tous sur le même principe.

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 29, 2014, 00:06:04
Si tu es intéressé, je peux te faire un schéma générique valable pour tous ces vieux flashes, ils fonctionnent tous sur le même principe.
Out, je suis intéressé. Merci d'avance. ;)

jaric

OK, peut-être pas cette nuit tout de même ;D.

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 29, 2014, 00:12:16
OK, peut-être pas cette nuit tout de même ;D.
Il n'y a pas le feu. Bonne nuit. ;)

jaric

Salut ChatOuille

Comme promis, voici un montage très simple pour "moderniser" un vieux flash.
Les modifications à apporter se limitent au câblage des contacts de synchro (voir 'ancien' et 'nouveau' sur le shéma). Il y a deux composants à ajouter : un thyristor (aussi appelé SCR pour Silicon Controlled Rectifier) et une résistance de l'ordre de 0,5 kilo ohms (+ quelques bouts de fil électrique et quelques soudures à faire).

Ci-après un lien (parmi plein d'autres) pour des références de SCR. Il n'a pas besoin de supporter des fortes intensités, mais en revanche, il doit tenir sous 400 V (avec la marge de sécurité idoine).
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog32/thyristo.htm

ChatOuille

Un grand merci jaric pour cette information précieuse. J'ai aussi un flash Nikon, mais un deuxième (et même un troisième que je n'ai pas) flash est toujours utile. Comme je suis très conservateur j'ai de la peine à jeter un vieil appareil qui peut toujours être utile. J'ai déjà cherché dans mon matériel et je n'ai pas trouvé de thyristor (ou il n'est pas marqué en tant que tel). Je vais maintenant démonter le flash pour voir comment je vais m'y prendre et l'un de ses jours je vais acheter un thyristor.

Encore un très grand merci  :)

jaric

#28
De rien :). Trouver des composants dans des boutiques devient difficile, heureusement il y a de nombreux sites web.
Par exemple : http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/semi-conducteurs-discrets/thyristors/thyristor-2n6398-bt151-650r-12a-600v.html

Il y en a de plus petits si la place est comptée. Il faut faire juste attention à adapter la résistance au courant max de gâchette (ex : si IG max= 1mA, mettre R à 10 Kohms pour une alimentation de 6 volts).

Citation de: ChatOuille le Août 29, 2014, 17:00:15
Comme je suis très conservateur j'ai de la peine à jeter un vieil appareil qui peut toujours être utile.

Tu n'es pas le seul, j'ai un fourbi monstre aussi bien électronique que photographique. Le tout ensuite est de savoir où se trouvent les choses dont on a besoin!

cipete

Citation de: jaric le Août 29, 2014, 12:07:43
Salut ChatOuille

Comme promis, voici un montage très simple pour "moderniser" un vieux flash.
Les modifications à apporter se limitent au câblage des contacts de synchro (voir 'ancien' et 'nouveau' sur le shéma). Il y a deux composants à ajouter : un thyristor (aussi appelé SCR pour Silicon Controlled Rectifier) et une résistance de l'ordre de 0,5 kilo ohms (+ quelques bouts de fil électrique et quelques soudures à faire).

Ci-après un lien (parmi plein d'autres) pour des références de SCR. Il n'a pas besoin de supporter des fortes intensités, mais en revanche, il doit tenir sous 400 V (avec la marge de sécurité idoine).
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog32/thyristo.htm

Voilà une bonne idée ! Un montage à 2 ou 3€ ça me tente vraiment !

Par contre aurais-tu un plan où l'on voit comment "brancher" tout ça ?
L'électronique, c'était ya longtemps pour moi. ;D

Amicalement,
P.

jaric

Je pense que le schéma est suffisamment explicite. Il faut récupérer les deux fils (dont l'un est la masse) qui arrivent au sabot du flash (si la prise synchro coax existe, les 2 sont en parallèle, donc prendre les fils en amont) et les connecter comme indiqué en rouge.

heneauol

je n'y connais rien en électronique, mais une connaissance à eu une fameuse décharge en tripatouillant un flash (de studio je pense). Il faut vraiment faire gaffe si on n'y connait rien!
les hommes, les anges, les v..

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 29, 2014, 21:20:09
Je pense que le schéma est suffisamment explicite. Il faut récupérer les deux fils (dont l'un est la masse) qui arrivent au sabot du flash (si la prise synchro coax existe, les 2 sont en parallèle, donc prendre les fils en amont) et les connecter comme indiqué en rouge.
Le schéma est parfait. J'ai mis toute l'après-midi pour démonter et remonter le flash et c'est très difficile. J'ai réussi à le remonter et il marche à nouveau (c'est déjà ça). Il semble que le négatif du câble synchro n'est pas connecté à la masse, mais où il va? je n'en sais rien car c'est très compact. Pour le positif il n'y aurait pas de problème, mais trouver l'alimentation +5V ou qqch de valable c'est encore difficile à trouver. Si J'avais un schéma du flash ça serait autre chose. J'ai trouvé un site qui  offre le téléchargement du service manual pour 4,99$ (moins cher que celui d'hier) et un forum en allemand qui demande être membre du forum pour télécharger le manuel. Mais je ne vais pas m'enregistrer pour une seule fois, et en allemand. Je continue à chercher...

A propos: j'ai vu que le tube xénon possède un troisième fil connecté avec une résistance. Je ne sais pas ce que c'est. Le sais-tu?

Et pour ceux qui veulent bricoler: attention, le condensateur doit être complètement déchargé, autrement secousse garantie!

jaric

#33
Citation de: ChatOuille le Août 30, 2014, 00:31:48
Il semble que le négatif du câble synchro n'est pas connecté à la masse, mais où il va? je n'en sais rien car c'est très compact. Pour le positif il n'y aurait pas de problème, mais trouver l'alimentation +5V ou qqch de valable c'est encore difficile à trouver.

Il peut y avoir des variantes dans les schémas électriques. Dans tous les cas, tu prends les deux fils qui arrivent sur le sabot : puisqu'il s'agit de fermer ce contact de manière électronique, tu n'as pas à te préoccuper de leur provenance, simplement respecter les polarités pour 'orienter' correctement le SCR.
Pour le +V, le plus simple est de le prendre en sortie du conteneur des piles.

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2014, 00:31:48
A propos: j'ai vu que le tube xénon possède un troisième fil connecté avec une résistance. Je ne sais pas ce que c'est. Le sais-tu?
Et pour ceux qui veulent bricoler: attention, le condensateur doit être complètement déchargé, autrement secousse garantie!

Le troisième fil est l'électrode d'amorçage qui reçoit la THT (impulsion > 10kV). Elle permet l'ionisation du xénon qui va entraîner la décharge.
Le flash peut être manipulé sans danger s'il n'a pas été mis sous tension pendant 24 heures. Pour en être sûr, court-circuiter les bornes du condensateur (C1 sur le schéma)!

cipete

Bonjour,
En fait j'ai un peu de mal avec ce shéma parfait...
D'un côté (ancien) je vois un fil qui doit arriver au contact central, par contre de l'autre côté (nouveau) il y a ce fil est relié à une borne du triac (laquelle je ne sais plus) et une sortie 6v avec résistance qui n'est reliée à rien.

D'où mon interrogation de départ sur ce shéma.
C'est pour cette raison que je pensais qu'un autre dessin montrant les branchements serait plus lisible pour ceux qui ne connaissent rien en électronique.

En gros, si la démonstration est parfaite, une petite vulgarisation ne serait-elle pas nécessaire ?

Amicalement,
P.

ChatOuille

Citation de: cipete le Août 30, 2014, 15:27:32
Bonjour,
En fait j'ai un peu de mal avec ce shéma parfait...
D'un côté (ancien) je vois un fil qui doit arriver au contact central, par contre de l'autre côté (nouveau) il y a ce fil est relié à une borne du triac (laquelle je ne sais plus) et une sortie 6v avec résistance qui n'est reliée à rien.

D'où mon interrogation de départ sur ce shéma.
C'est pour cette raison que je pensais qu'un autre dessin montrant les branchements serait plus lisible pour ceux qui ne connaissent rien en électronique.

En gros, si la démonstration est parfaite, une petite vulgarisation ne serait-elle pas nécessaire ?

Amicalement,
P.
Je comprends parfaitement le schéma mais je ne sais pas si je vais y arriver par 1) Manque de place, 2) Le schéma de mon flash semble être bien différent.
J'explique ce que j'ai compris:
1) Mesure la polarité des 2 fils qui vont au sabot ou câble synchro (celui qui est connecté à l'APN). Note bien ces mesures.
2) Tu déconnectes les 2 fils qui vont au contact synchro ou sabot.
3) Tu prends le thyristor et connectes l'anode (marqué A) au fil du positif que tu as retiré.
4) Tu connectes la cathode du thyristor (marqué K) au fil du négatif que tu as retiré.
5) Il faut identifier le fil d'alimentation positif de basse tension. Tu peux, par exemple trouver celui qui procède du positif des batteries.
6) Maintenant il faut connecter le sabot ou câble que tu as déconnecté, entre la gâchette du thyristor (marqué G) et une résistance qu'à son tour est raccordée au positif (batterie).
Attention: la valeur de cette résistance doit être calculée en fonction de la tension des batteries (par exemple 5, 6, 9 ou 12 volt) et du courrant acceptable par la gâchette. La première divisée par le deuxième.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Autrement que l'on me corrige.

jaric

Oui, sauf 4) :
La cathode doit être reliée à la masse, même si le deuxième fil ne l'est pas directement (pour que le SCR déclenche, il faut que G soit à un potentiel supérieur à celui de K).
Le contact central du sabot est relié au +5V via la résistance et l'autre contact est relié à G.

cipete


Aie ! Des nouveaux chiffres et des nouvelles lettres...
Quant aux démonstrations électroniques, même si je les respecte profondément, ne comprenant pas le chinois je n'y entends rien hélas !

Rien ne vaut un bon plan non ?

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 30, 2014, 20:25:58
Oui, sauf 4) :
La cathode doit être reliée à la masse, même si le deuxième fil ne l'est pas directement (pour que le SCR déclenche, il faut que G soit à un potentiel supérieur à celui de K).
Le contact central du sabot est relié au +5V via la résistance et l'autre contact est relié à G.
Merci pour ton explication car justement j'ai un problème avec la masse. Dans ce cas-là je laisse le fil que j'ai retiré en l'air?? Pour le +5V je n'ai pas de sabot, alors il faudra que je me débroulle pour trouver un +x.

jaric

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2014, 22:59:29
Merci pour ton explication car justement j'ai un problème avec la masse. Dans ce cas-là je laisse le fil que j'ai retiré en l'air?
Oui. Mais normalement, il est relié à la masse (vérifie tout de même son potentiel, s'il est trop éloigné de 0 V, il conviendra de faire le schéma du montage et de le poster ici)

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2014, 22:59:29
Pour le +5V je n'ai pas de sabot, alors il faudra que je me débroulle pour trouver un +x.
???
J'ai dû mal m'exprimer : le contact central du sabot (ou de la prise coax) est à relier au +5V via la résistance et l'autre contact est à relier à G comme indiqué sur le crobar..

jaric

Citation de: jaric le Août 31, 2014, 00:01:31
Oui. Mais normalement, il est relié à la masse (vérifie tout de même son potentiel, s'il est trop éloigné de 0 V, il conviendra de faire le schéma du montage et de le poster ici)

Pour préciser ma pensée, l'interrupteur électronique faisant office de déclencheur dans les APN modernes fonctionne suivant le même principe (schéma en rouge) et donc le contact externe du sabot du flash doit être à la masse commune.

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 31, 2014, 00:01:31
Oui. Mais normalement, il est relié à la masse (vérifie tout de même son potentiel, s'il est trop éloigné de 0 V, il conviendra de faire le schéma du montage et de le poster ici)
???
J'ai dû mal m'exprimer : le contact central du sabot (ou de la prise coax) est à relier au +5V via la résistance et l'autre contact est à relier à G comme indiqué sur le crobar..
Tu ne t'est pas mal exprimé, j'ai bien compris mais j'ai un problème de masse. Si au moins j'avais le schéma... mais je ne l'ai pas trouvé. A force de chercher J'ai finalement trouvé un schema du 45CT1 mais... c'est déjà la version basse tension avec plusieurs thyristors. Il est très grand et compliqué et par conséquent je ne peux le poster ici car en le réduisant il serait illisible. Mais il se trouve sur ce site:

http://sheepofdoom.wordpress.com/2012/02/19/metz-45-ct-1-circuits/

jaric

#42
Oui, bon, leur schéma est plus sophistiqué, ils déclenchent le SCR par effet capacitif au leur d'une résistance sur le +V, mais fondamentalement, ce n'est guère différent.
ET la masse est bien où il faut!
Dans ton cas, tu peux la trouver facilement : c'est normalement le pôle moins des piles.

Voici la partie du schéma du 45 CT-1 en rapport avec notre sujet :

cipete

Citation de: jaric le Septembre 01, 2014, 11:18:20

Dans ton cas, tu peux la trouver facilement : c'est normalement le pôle moins des piles.


On s'améliore côté vulgarisation, par contre le shéma est d'autant plus indigeste pour moi qu'il en manque plusieurs parties...
De toute façon même complet, je n'ai pas la pierre de Rosette pour traduire tout ça.

N'avez-vous pas un plan établi directement en Grec ? J'ai beaucoup de mal avec les hiéroglyphes  ;D

Est-ce qu'on appelle ça un plan d'implantation ?

Avec mes plus plates excuses,

Amicalement,
P.

remico


jaric

Citation de: cipete le Septembre 01, 2014, 19:32:29
On s'améliore côté vulgarisation, par contre le shéma est d'autant plus indigeste pour moi qu'il en manque plusieurs parties...
De toute façon même complet, je n'ai pas la pierre de Rosette pour traduire tout ça.
N'avez-vous pas un plan établi directement en Grec ? J'ai beaucoup de mal avec les hiéroglyphes  ;D

Est-ce qu'on appelle ça un plan d'implantation ?

Pas un shéma d'implantation qui donne la disposition physique des composants dans un circuit (imprimé ou autre) et leurs interconnexions, mais un schéma électrique.

Désolé de ne pas être plus explicite, mais chaque appareil étant différent, je ne peux te dire dans la pratique : "tu prends tel fil, tu soudes dessus tel composant...".
Si tu n'as aucune notion d'électronique, je te déconseille ce genre de bidouille ;)

Verso92

#46
Citation de: cipete le Septembre 01, 2014, 19:32:29
On s'améliore côté vulgarisation, par contre le shéma est d'autant plus indigeste pour moi qu'il en manque plusieurs parties...

Le schéma électrique est très clair et complet.
Mébon, on se s'improvise pas électronicien en deux ou trois posts sur Chassimages, hein...
Citation de: cipete le Septembre 01, 2014, 19:32:29
Est-ce qu'on appelle ça un plan d'implantation ?

Le plan d'implantation, qui permettra de réaliser le "cuivre", c'est encore autre chose.
Enfin, bref, c'est un métier...  ;-)

cipete

Complet ? Ben on a pas les mêmes lunettes lol !!!

Sans vouloir devenir électronicien, je pense que le fait de brancher quelques fils et 2 ou 3 composants est à la portée de beaucoup de gens non ?

Pratiquer la photo c'est à la portée de n'importe qui, pas besoin d'exercer un métier non plus je pense sinon je pense qu'ici il y aurait beaucoup de chômeurs...

C'est ça la VULGARISATION

Mais bon peut être que je peux me tromper.

Merci tout de même pour les indications je vais essayer de faire traduire tout ça par un initié (agent sncf au demeurant  :D).

Amicalement,
P.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2014, 20:56:21
Le schéma électrique est très clair et complet.
Mébon, on se s'improvise pas électronicien en deux ou trois posts sur Chassimages, hein...
Le plan d'implantation, qui permettra de réaliser le "cuivre", c'est encore autre chose.
Enfin, bref, c'est un métier...  ;-)

Oh la belle carte ! :)
Woman is the future of man ;-)

cipete

Merci aussi à Remico pour son post, voilà qui me parle davantage.

ChatOuille

Merci a tous, et spécialement à jaric pour votre documentation. Je vais voir ce que je peux faire car il faut démonter complètement le flash (pognée et logement du tube) pour accéder à l'électronique, et ce n'est pas de la tarte: les billes et les ressorts qui sautent... et il manque de la place pour suivre les fils. On pourrait penser qu'un flash aussi grand permettrait un accès facile, mais non: le condensateur (taille XXL) prend une grande partie de la poignée.

Maintenant j'ai les renseignements nécessaires. Si j'arrive à trouver le schéma, je vais oser. ;)