Utiliser un vieux flash avec une cellule ?

Démarré par cipete, Août 27, 2014, 19:37:42

« précédent - suivant »

cipete

Bonsoir à tous,
Une question qui a surement été déjà posée précédemment :

On m'a refilé un METZ 45 CT 1
Il a bien sur une tension incompatible avec l'utilisation en direct de mon nikon d300

Par contre, peut-on le faire fonctionner en manuel à l'aide du flash intégré ou autre avec une cellule de déclenchement esclave du genre de celle-ci :

http://www.ebay.com/itm/SEAGULL-SYK-3-Hot-Shoe-Flash-Light-Remote-slave-Trigger-/330342950190?pt=Camera_Flash_Accessories&hash=item4ce9f9652e

Si oui, y aurait-il des problèmes du genre pré-éclairs, diaphragme, etc ?

Amicalement,
P.

seba

Citation de: cipete le Août 27, 2014, 19:37:42
On m'a refilé un METZ 45 CT 1
Il a bien sur une tension incompatible avec l'utilisation en direct de mon nikon d300

Comment savoir ça ?
J'utilise sans souci des flashes anciens, sans avoir vérifié mais il n"y a pas eu de problèmes.

remico

Il y a une liste là ou le Metz 45 CT1 est référencé à 218 volts :

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

et pour mesurer c'est expliqué sur le lien que j'avais donné plus haut.

seba

Je ne comprends rien à cette liste, il y a des chiffres très variables.
Et c'est quoi la limite ?

remico

La limite pour les cellules Seagull SYK serait de 12 volts, pour les Sonia ce serait 100 volts ou 400 volts suivant les modèles.

Pour les appareils c'est variable suivant les marques, les flashs récents ont des tensions bien plus faibles.

Tout ceci est indiqué dans le premier lien que je remets :

http://dpanswers.com/content/genrc_flash_measuretv.php

ChatOuille

J'ignorai ce problème. J'ai utilisé un 45CT1 sur mon D800 sans souci. Mais dès demain je vais mesurer la tension de ce flash pour en avoir le cœur net. Il semblerait toutefois que les APN Nikon tolèrent jusqu'à 250 V et comme j'utilise des accus au lieu de batteries standard (1,2 V vs. 1,5V) peut-être que la tension serait plus basse?  ???

Jean-Claude

la norme actuelle des flashs est une tension de déclenchement de 5 V y compris les énormes flashs de studio

Jean-Claude

Les anciennes cellules de déclenchement, petit cube noir avec dôme transparent sur l'avant ( Hama et autres marques) supportent à peu près toutes les tensions sans broncher.

Celà ne marche bien sûr, sur les numériques, qu'en modes M et À sans prééclairs ( pas de TTL num, TTL argentique oui).
Il faut aussi impérativement couper les systèmes anti taux rouge à préflashs

Des cellules modernes incorporées dans les flash de studio sont souvent compatibles prééclairs, ils ont un système intelligent qui ne déclenche que sur un vrai éclair

Jean-Claude

Par le passé j'ai même eu des soucis de grillage de contact sur un argentique à contact purement électromécanique et sans électronique

C'était sur mon MF "Super 645" de 1986 que je faisait fonctionner avec une grosse torche Metz 502 avec générateur séparé des années 60-70

un moment donné le SAV à du me changer le module synchro flash

seba

Citation de: remico le Août 27, 2014, 20:06:22
Il y a une liste là ou le Metz 45 CT1 est référencé à 218 volts :

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

et pour mesurer c'est expliqué sur le lien que j'avais donné plus haut.

Il y a des synchros qui résistent à ça (200 à 250 volts) ?

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2014, 01:36:25
J'ignorai ce problème. J'ai utilisé un 45CT1 sur mon D800 sans souci.

Et comment se fait-il que le D800 ait résisté ?

lino73

Je ne vois pas de risque à acheter et utiliser une cellule!
moyennant plusieurs essais le réglage de la position et de l'intensité ne devrait pas poser problème

Jean-Claude

Le risque est dans le grillage du semi-conducteur qui fait office de contact de déclenchement, dans la cellule ou le boitier sur lequel le flash est branché

lino73

certes, je n'y m'y risquerai pas avec un boitier  mais pour moins de 7$!

Par contre il faut une prise "coax" et un câble pour orienter comme on le veut

Jean-Claude

D'après lelien plus haut mon ancie Metz qui a abimé au bout de 7 année le contact électromécanique de mon Mon MF faisait 210 V

Comme toujours il faut se méfier des infos etdonnées du web, le tableau donne 9V pour tous les Elinchrom récents !
Les docs de mes Elinchrom Skyport, Quadra et D-L 400 donnent 5 V

Jean-Claude

D'après les infos du lien plus haut, Canon ne voudrait pas entendre parler d'une tension supérieure à 6 V alors que Nikon encaisserait sans broncher 200 V
attention la référence Nikon du tableau concerne le vieil argentique F80 !!! les appareils actuels encaissent-ils toujours autant ?

ChatOuille

J'ai jeté un coup d'œil au manuel de mon D800 et je n'ai trouvé aucune remarque concernant l'utilisation des flash anciens. C'est pour cela que j'ignorai le problème. Je trouve ça pas bien de la part de Nikon.  :'(

Mon D800 a quand-même résisté car il paraît que les boîtiers Nikon tiennent le coup jusqu'à 250V, mais on ne trouve cette donné nulle part dans les specs... (donc pas garanti).

Entre temps j'ai mesuré la tension de mon Metz 45CT1 alimenté avec 6 accus, tension moyenne à vide = 1,3 V par accu. Cette tension est de 220V. C'est en concordance avec ce que d'autres ont déjà trouvé. Ceci dit je n'utiliserai plus le Metz sur mon D800.

cipete

Bonsoir,

En lisant les commentaires, certains pensent qu'il n'y a pas de problème avec ce type de cellule et d'autres pensent le contraire.

Pas toujours évident de se faire un avis.
Amicalement,
P.

ChatOuille

Citation de: cipete le Août 28, 2014, 21:58:04
Bonsoir,

En lisant les commentaires, certains pensent qu'il n'y a pas de problème avec ce type de cellule et d'autres pensent le contraire.

Pas toujours évident de se faire un avis.
Amicalement,
P.
C'est évident puisque on ne dispose pas des données nécessaires. Si la norme actuelle est de 5V ils peuvent placer un petit semi-conducteur très sensible qui risque de claquer facilement, mais si on veut du costaud il faut un thyristor qui peut supporter facilement 250V. J'ai déduit que Nikon utilise encore de thyristors de qualité, mais pour combien de temps? Les fabricants ne disent rien, seulement achetez du neuf et toujours de notre fabrication. Les produits du voisin ne sont pas bons...

jaric

Pour les bricoleurs : adapter un thyristor dans le flash ancien. Facile avec un minimum de connaissances en électronique et après plus de problèmes (je l'ai fait pour 3 flashes)!

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 28, 2014, 23:08:59
Pour les bricoleurs : adapter un thyristor dans le flash ancien. Facile avec un minimum de connaissances en électronique et après plus de problèmes (je l'ai fait pour 3 flashes)!
C'est une bonne idée mais il faudrait avoir le schéma du flash. J'ai cherché sur le net et pour télécharger le manuel de service du Metz 45CT1 en PDF il fau payer 7,99 $. Pour un vieux machin c'est de l'arnaque. ;D

ChatOuille

Je viens de trouver une donnée intéressante pour les possesseurs du Metz 45CT1 sur un autre forum. A partir du num. de série 534000 ils seraient à basse tension. Les précedents 250V.

jaric

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2014, 23:43:46
C'est une bonne idée mais il faudrait avoir le schéma du flash. J'ai cherché sur le net et pour télécharger le manuel de service du Metz 45CT1 en PDF il fau payer 7,99 $. Pour un vieux machin c'est de l'arnaque. ;D

Si tu es intéressé, je peux te faire un schéma générique valable pour tous ces vieux flashes, ils fonctionnent tous sur le même principe.

ChatOuille

Citation de: jaric le Août 29, 2014, 00:06:04
Si tu es intéressé, je peux te faire un schéma générique valable pour tous ces vieux flashes, ils fonctionnent tous sur le même principe.
Out, je suis intéressé. Merci d'avance. ;)

jaric

OK, peut-être pas cette nuit tout de même ;D.